Régulation, régulateurs, automates, capteurs

Ce forum est public et accessible en lecture même sans être inscrit, mais pour intervenir ou accéder aux pièces jointes il faut être inscrit.

Dans ce forum, vous pouvez demander des renseignements techniques ou administratifs, répondre aux questions posées, diffuser des informations relatives à la petite hydroélectricité.

Modérateurs : dB-), Forge

Avatar de l’utilisateur
dB-)
Site Admin
Messages : 4251
Inscription : 24 janv. 2010, 17:09
Localisation : Vosges
Contact :

Re: Ressorts de rappel des directrices

Message par dB-) »

Bonjour,

j'ai déjà vu ce système de fermeture sur 2 installations, il est astucieux et compact, mais son défaut est que l'effort de fermeture n'est pas constant, contrairement à un système de poids. En ce sens il se rapproche d'une fermeture par accumulateur hydraulique : l'effort de fermeture est important à pleine ouverture, puis va diminuant au fur et à mesure de la fermeture avec le relâchement des ressorts. Pour obtenir un effort quasi constant, il faudrait que la course du vérin soit beaucoup plus faible que la course utile des ressorts.

D'après vos photos, il est possible de régler la tension des ressorts par les écrous et contre écrous externes, mais cette manipulation est relativement dangereuse, et il semble que le support de gauche a cassé dans le passé et a été ressoudé, il ne m'inspire pas confiance ! Manipuler les écrous symétriquement, et idéalement, brider au préalable les ressorts au moyen d'outils utilisés sur les suspensions automobiles. Il faut vérifier lors du réglage que lorsque le distributeur est ouvert à fond, les spires des ressorts ne sont pas jointives et qu'il reste entre chaque paire de spires quelques millimètres de jeu.

Peut-être aussi faut-il simplement bien huiler-graisser les différents mécanismes, et nettoyer le distributeur de la turbine ?

Bonne journée

dB-)
didier Beaume, DBH Sarl 33 les Chênes 88340 Le Val d'Ajol, RCS Epinal Siren 510 554 835 capital 50 000 € APE 3511Z TVA FR82510554835
Etudes, vente et pose de turbines, rénovation, régulation, maintenance, vannes, grilles, dégrilleurs
Microcentrale avec une Kaplan DR 1600 l/s @ 4.80 m en entraînement direct @ 500 tr/min

Image
Site Web DBH Sarl.eu
Jean-Marc
Membre
Messages : 17
Inscription : 28 oct. 2014, 21:44

Re: Ressorts de rappel des directrices

Message par Jean-Marc »

Bonjour Db

je vous remercie pour votre réponse, je vais essayer de régler ces ressorts.

Cordialement

Jean-Marc
Fab

Re: Ressorts de rappel des directrices

Message par Fab »

Bonsoir,

Vous ne pensez pas qu'il faudrait plutôt se rapprocher de l'entreprise qui a changé les joints? Je trouve assez étonnant qu'un changement de joint implique des frottements plus importants au point de devoir reprendre les ressorts!
Je suis du même avis que Db, ce genre de ressort est dangereux, une rupture est arrivé sur une de nos machines provoquant une projection du ressort à 10m et s'est arrêté après avoir dégondé une porte metallique massive!

Un autre petite piste, le limiteur de débit réglable que l'on aperçoit sur la photo n'aurait pas été malencontreusement touché? Ou fermé lors du démontage pour éviter une vidange du circuit d'huile et non remis à sa position initiale?

Fabien
Jean-Marc
Membre
Messages : 17
Inscription : 28 oct. 2014, 21:44

Re: Ressorts de rappel des directrices

Message par Jean-Marc »

Bonjour Fabien

Je prends note de votre analyse et je vais vérifier tout cela.
Merci pour votre réponse et bonne journée

Jean-Marc
Avatar de l’utilisateur
moulino51
Membre
Messages : 3642
Inscription : 11 févr. 2010, 09:45
Localisation : Région de Reims
Contact :

Re: Ressorts de rappel des directrices

Message par moulino51 »

Bonjour,

Ce serait peut-être le moment de remplacer ce mécanisme dangereux par un système a contre poids :?:



"Il ne suffit pas de regarder quelle planète nous allons laisser à nos enfants
mais aussi quels enfants nous laisserons à la planète"
Jean-Marc
Membre
Messages : 17
Inscription : 28 oct. 2014, 21:44

Re: Ressorts de rappel des directrices

Message par Jean-Marc »

Salut G

merci pour votre réponse, mais comment puis je modifier ce mécanisme par un système à contre poids ?
Ma question vous paraît surement bizarre mais je ne sais pas comment faire. Je suis néophyte en la matière.

Bonne journée

Jean-Marc
jejekart
Membre
Messages : 379
Inscription : 27 avr. 2015, 09:56
Localisation : Maine et loire

Re: Ressorts de rappel des directrices

Message par jejekart »

Pour vous aider à réalisé un système à contre poids.

Ils serait préférable d'avoir plus de photos du mecanisque et de l'environnement.

Cela aidera à élaborer des schémas :D
Avatar de l’utilisateur
moulino51
Membre
Messages : 3642
Inscription : 11 févr. 2010, 09:45
Localisation : Région de Reims
Contact :

Re: Ressorts de rappel des directrices

Message par moulino51 »

Bonsoir Jean-Marc,

Oui, quelques photos seraient un plus. ;)

Connaitre également l’effort de poussée actuel

Deux système possibles :
-Rigide avec le contrepoids en bout de levier
-A câble avec contrepoids en béton (possibilité de moufler le câble).



"Il ne suffit pas de regarder quelle planète nous allons laisser à nos enfants
mais aussi quels enfants nous laisserons à la planète"
Jean-Marc
Membre
Messages : 17
Inscription : 28 oct. 2014, 21:44

Re: Ressorts de rappel des directrices

Message par Jean-Marc »

Bonjour Gé et Jejekart

je ferai des photos que je vous ferai passer dans la journée.
Merci à vous

Jean-Marc :)
Jean-Marc
Membre
Messages : 17
Inscription : 28 oct. 2014, 21:44

Re: Ressorts de rappel des directrices

Message par Jean-Marc »

Bonsoir

comme convenu je vous fais passer 3 photos du site.
J'espère qu'elles vous permettrons de comprendre mieux l'installation.
La puissance max générée sur cette turbine est de 120 Kw/h.
Bonne soirée

Jean-Marc
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Répondre