Canaux, biefs

Ce forum est public et accessible en lecture même sans être inscrit, mais pour intervenir ou accéder aux pièces jointes il faut être inscrit.

Dans ce forum, vous pouvez demander des renseignements techniques ou administratifs, répondre aux questions posées, diffuser des informations relatives à la petite hydroélectricité.

Modérateurs : dB-), Forge

didierddz

Piége à sable

Message par didierddz »

Bonjour,

Je suis sur la rivière de l'Ance Auvergne, celle ci charrie énormément de sable dans mon bief. Environ tous les 2 ans il faut lancer un curage avec tous les inconvénients ( demande autorisation, pêche électrique ...) que cela comporte.
Existe t-il des aménagements dans les biefs qui permettent le "désensablage" automatique ou des pièges ?

merci de me faire part de votre expérience

Cordialement

DDZ
Ticapix

Re: Piége à sable

Message par Ticapix »

Bonjour,

Pour essayer de répondre à cette question, il faudrait beaucoup plus d'informations à savoir:

Un croquis de la prise d'eau avec les dimensions largeur, hauteur d'eau, les axes d'écoulement
la pente de cette prise d'eau ( = profil en long)
Le débit dérivé, le débit moyen , le débit de crue, le niveau de débit à partir duquel votre cours d'eau charie
les vannes existantes, le niveau de leur seuil par rapport au fond du canal

A partir de ces éléments, je pense que certains d'entre nous pourront donner leur avis.

Cordialement
TG
Avatar de l’utilisateur
PERRET
Membre
Messages : 951
Inscription : 16 mars 2010, 17:12
Localisation : Picardie - Thiérache

Re: Piége à sable

Message par PERRET »

Bonjour Didierddz

Pour ce problème, je ne peux que vos engager à vous procurer l'ouvrage de la Direction des études et recherches d'Electricité de France " Barrages mobiles et ouvrages de dérivation à partir de rivières transportant des matériaux solides. " Édité par EYROLLES - ISSN 0399-4198.

Dans cet ouvrage, très documenté et illustré, 60 pages sur 360 sont consacrées aux prises d'eau et problèmes de dégravage et le solutions possibles.
Relativement relativement récent - 1985 - il est couvert par copyright par EDF. D'où risques de mettre en ligne de larges extraits.

Doit encore se trouver sur le Net, en neuf ou occasion.
Bonne chance.
Claude PERRET
Nephaste

Autorisation ouverture de canal

Message par Nephaste »

Bonjour,

Je suis sur un projet de micro centrale sur le Doubs (un ancien site EDF). Lors de la fermeture du site, le canal d'amenée a été fermé (remblayé sur 50m environ).

Pour relancer la centrale j'aurai évidement besoin de le réouvrir et je souhaites être certains de pouvoir le faire avant de d'aller plus loins ( le Doubs n'est pas naviguable à cet endroit).

A quelle organisation dois-je demander l'autorisation?
Avatar de l’utilisateur
SG.Hydro
Membre
Messages : 176
Inscription : 08 sept. 2010, 11:06

Re: Autorisation ouverture de canal

Message par SG.Hydro »

Bonsoir,

Tu peux déjà commencer par contacter la DDE du Doubs, ils seront te mettre en relation avec les bon interlocuteurs.
Si ce n'est pas navigable tu doit être en amont de Montbéliard alors ?
Il est possible que tu soit obliger de faire des analyse de sol pour vérifier que le sol n'est pas contaminé avant de pouvoir faire quoi que ce soit.
Moulin de Bresilley (70140, Haute Saône, sur l'Ognon)
Chute brute: 1.40 m (selon IGN du 30 Avril 1944), chute réelle: 1.35 m, débit autorisé: 12.5 m3/s, module: 30 m3/s
Droit d'eau fondé en titre reconue par la DDT : 168 kW brut ... et tout reste à faire ...
Pascal70
Membre
Messages : 198
Inscription : 13 mai 2010, 21:52

Re: Autorisation ouverture de canal

Message par Pascal70 »

Bonjour, je pense, vu le contexte actuel, que tu risques d'avoir droit à la totale ! A savoir un dossier d'autorisation en bonne et due forme de la DDT, avec passage au CODERCE lorsque tu auras fourni toutes les pièces, y compris une étude ou au moins une notice d'impact. Sur le Doubs les débits sont relativement importants et on arrive souvent à une puissance brute de la chute supérieure à 500kW. En effet, il existe un ancien site EDF désaffecté sur le Doubs, mais attention, beaucoup s'y sont cassés les dents, moi le premier il y a longtemps.....! Une rumeur fondée, parait-il, que les jolies turbines qui avaient été récemment installées, auraient été noyées dans le béton, avant de transformer le site en centre d'apprentissage pour notre cher opérateur institutionnel et national ! Bon courage et si on peut, t'aider......
Pascal
Anciennement Nature Hydro Energie, 2 VLH sur l'Ognon sous 2,20m.
Forces Motrices Haut Saônoises, Moulin de la Grange Barreau Luxeuil 72kV sous 2,85m.
Nephaste

Re: Autorisation ouverture de canal

Message par Nephaste »

Merci pour vos réponses.

Effectivement on parle bien du même site bétonné et transformé en centre de formation.

Si cela ne vous dérange pas, pouvez-vous m'en dire plus ce qui vous a poussé à renoncer à ce projet ?
Pascal70
Membre
Messages : 198
Inscription : 13 mai 2010, 21:52

Re: Autorisation ouverture de canal

Message par Pascal70 »

On en parle par mail si vous le voulez bien ? pascal.jamey@wanadoo.fr
Anciennement Nature Hydro Energie, 2 VLH sur l'Ognon sous 2,20m.
Forces Motrices Haut Saônoises, Moulin de la Grange Barreau Luxeuil 72kV sous 2,85m.
Nephaste

Re: Autorisation ouverture de canal

Message par Nephaste »

Je vous envois un courriel.

Merci beaucoup.
aremy88

Canal de fuite ensablé...

Message par aremy88 »

Bonjour,

sur une centrale "de barrage" à Epinal, j'ai un canal de fuite assez court qui rejoint la rivière. Or, durant les dernières crues de décembre, ce canal de fuite s'est ensablé et du coup, je perds 50cm de chute et 100kW/h...
si le canal de fuite était sur mon terrain, cela ne poserait pas de problème pour aller y mettre un coup de godet, mais là où est le souci, c'est qu'il est tangentiel à la rivière et toute intervention devra se faire en passant par la rivière. Autant dire que jusqu'au printemps, c'est compromis...
Il ne me reste plus qu'à phosphorer pour trouver une solution "non intrusive". C'est pourquoi j'imaginais des tuyaux un peu dans le style des nettoyeurs de piscine (qui balayent le fond avec des jets sous pression). Le but du jeu serait de soulever le sable pour le mettre en suspension le temps qu'il soit repoussé un peu plus loin dans la rivière (trubine tournant évidement).
Est ce que quelqu'un a déjà vu un système équivalent ? Ou alors y aurait-il une autre solution à mon problème ?

Merci d'avance !
Répondre