Canaux, biefs

Ce forum est public et accessible en lecture même sans être inscrit, mais pour intervenir ou accéder aux pièces jointes il faut être inscrit.

Dans ce forum, vous pouvez demander des renseignements techniques ou administratifs, répondre aux questions posées, diffuser des informations relatives à la petite hydroélectricité.

Modérateurs : dB-), Forge

DPM
Membre
Messages : 654
Inscription : 02 juil. 2012, 12:41

Re: Canal de fuite et riviére

Message par DPM »

PS : je pense que le titre "canal de décharge et rivière" serait plus adapté pour la visibilité de la file
mais avis aux administrateurs... ;-)
CF21
Membre
Messages : 2844
Inscription : 04 juil. 2012, 16:20
Localisation : Bourgogne, Yonne, moulin Sully sur le Trinquelin

Re: Canaux, biefs

Message par CF21 »

OK, je vois mieux. Comme le dit DPM, il faut requalifier les choses entre ce qui est cours d'eau et ce qui est canal de fuite. Faire un dossier (notamment cadastral et historique) sur les écoulements naturels et les écoulements artificiels.

L'histoire du débit plus important dans un chenal que dans un autre ne vaut rien. (Le débit réservé est de 10%, donc en soi, un bief peut capter 90% du débit disponible, ce n'est pas ce qui le transforme juridiquement en rivière!).

Voir cet article notamment :
http://www.hydrauxois.org/2016/05/carto ... siste.html

Si votre DDT est butée, le recours à un avocat est conseillé. Mais il faut qu'il connaisse bien le droit de l'eau car côté préfecture, ils ont l'appui des services juridiques du Ministère (qui, à défaut de faire des interprétations de bonne foi, connaissent leur sujet et travaillent à orienter la jurisprudence dans le sens de l'idéologie administrative du moment).
konrad
Membre
Messages : 63
Inscription : 06 déc. 2018, 17:12

Re: Canaux, biefs

Message par konrad »

Bonjour

la visite du site de Yep ma donne envie de m inspirer son dessaleur en tette de bief afin d en limiter l'entretient
l idée étant créer un point bas munis dune vanne et d un grand volume ou l eau se ralentis afin de provoquer le dépôt des sédiment et d'ouvrir la vanne pour vidanger
voir shama
Je me pose la question de son dimensionnement et espère des retour d'expérience

Débit environ 400litre/S

merci
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Avatar de l’utilisateur
moulino51
Membre
Messages : 3642
Inscription : 11 févr. 2010, 09:45
Localisation : Région de Reims
Contact :

Re: Canaux, biefs

Message par moulino51 »

Par contre pour les documents en 3D, il n'est pas possible de les ouvrir en simple PDF, dommage ;-)



"Il ne suffit pas de regarder quelle planète nous allons laisser à nos enfants
mais aussi quels enfants nous laisserons à la planète"
konrad
Membre
Messages : 63
Inscription : 06 déc. 2018, 17:12

Re: Canaux, biefs

Message par konrad »

Quel format 3d vous conviendrez ?
Avatar de l’utilisateur
dB-)
Site Admin
Messages : 4251
Inscription : 24 janv. 2010, 17:09
Localisation : Vosges
Contact :

Re: Canaux, biefs

Message par dB-) »

Par contre pour les documents en 3D, il n'est pas possible de les ouvrir en simple PDF, dommage
Si, il faut télécharger le lecteur de pdf gratuit Acrobat Reader DC qui gère les objets pdf 3D.

Bonne soirée

dB-)
didier Beaume, DBH Sarl 33 les Chênes 88340 Le Val d'Ajol, RCS Epinal Siren 510 554 835 capital 50 000 € APE 3511Z TVA FR82510554835
Etudes, vente et pose de turbines, rénovation, régulation, maintenance, vannes, grilles, dégrilleurs
Microcentrale avec une Kaplan DR 1600 l/s @ 4.80 m en entraînement direct @ 500 tr/min

Image
Site Web DBH Sarl.eu
Avatar de l’utilisateur
moulino51
Membre
Messages : 3642
Inscription : 11 févr. 2010, 09:45
Localisation : Région de Reims
Contact :

Re: Canaux, biefs

Message par moulino51 »

C'est OK, je ne connaissais pas Merci ;-)

Téléchargement de l'option DC facile, par contre pour l'Exe il faut un peu attendre.



"Il ne suffit pas de regarder quelle planète nous allons laisser à nos enfants
mais aussi quels enfants nous laisserons à la planète"
Avatar de l’utilisateur
dB-)
Site Admin
Messages : 4251
Inscription : 24 janv. 2010, 17:09
Localisation : Vosges
Contact :

Re: Canaux, biefs

Message par dB-) »

Bonjour,

l'eau vive transporte facilement le sable, qui se dépose dans les zones plus calmes, et comme vous l'indiquez, c'est le principe du dessableur.

En pratique je vois souvent des biefs de bonne section, avec une vitesse d'eau de l'ordre de 0.5 à 0.7 m/s, le sable s'y dépose, et une vanne de pied placée dans un bajoyer au niveau d'un point bas du radier, permet d'évacuer périodiquement les pierres et le sable déposés.

Bon W.E.

dB-)
didier Beaume, DBH Sarl 33 les Chênes 88340 Le Val d'Ajol, RCS Epinal Siren 510 554 835 capital 50 000 € APE 3511Z TVA FR82510554835
Etudes, vente et pose de turbines, rénovation, régulation, maintenance, vannes, grilles, dégrilleurs
Microcentrale avec une Kaplan DR 1600 l/s @ 4.80 m en entraînement direct @ 500 tr/min

Image
Site Web DBH Sarl.eu
juju42
Membre
Messages : 55
Inscription : 09 févr. 2016, 00:15
Localisation : Puy de Dôme

Re: Canaux, biefs

Message par juju42 »

Bonjour,

Je suis en train de terminer le nettoyage intensif de mon bief en vue de faire transiter une quantité d'eau plus importante que ses 30 dernières années ( de 1000 l/s à 3.000 l/s) pour pouvoir ensuite augmenter la puissance installée au moulin.
Juste en amont du moulin et avant la chambre d'eau, j'ai une vanne manuelle de vidange du bief et un déversoir latéral qui devait probablement être dimensionné pour évacuer la totalité de l'eau en cas de fermeture ou dysfonctionnement de la turbine. En gros il permet d'évacuer le trop plein du bief.

J'ai fouillé dans le forum pour consulter les diverses équations de dimensionnement des déversoirs et la formule pour les déversoirs à parois épaisse (fonctionnement dénoyé) me semble la plus approchant mais je n'en suis pas persuadé du tout.
En tout cas, ces équations n’intègrent ni la pente du coursier ni sa rugosité qui, par intuition, doivent avoir une influence sur le débit d'eau évacuable.

Sur base de cette équation et sans coefficient de sécurité, je suis arrivée à une longueur de 9 m si j'accepte une augmentation de 0.3 m de hauteur dans le bief (ce qui est déjà beaucoup) pour évacuer 3.000 l/s
détail calcul : 0.45 x racine(2g) x 9 x 0.3 exp(3/2) = 3 m3/s

Qu'en pensez-vous ?
dch27
Membre
Messages : 231
Inscription : 19 nov. 2014, 22:09
Localisation : Normandie - Eure

Re: Canaux, biefs

Message par dch27 »

Ce doc de l'Onema devrait peut être vous aider, au chapitre 8, pas mal fait.
Comme disait Coluche, comme ça, au moins, on voit où passent nos impôts...
bon courage
dch

En fait je suis un peu intrigué: les 3 m3/serait un débit supplémentaire à évacuer en surverse sur le deversoir ? si oui ce débit s'ajoute à quel débit en condition habituelle ?
Les 0.3cm de surverse me paraissent très faible, en pratique pas réalisable (l'écoulement n'est pas laminaire), ou pas souhaitable. Mais en relisant votre formule je pense qu'il s'agit plutôt de 0.3m soit 30cm
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Répondre