Turbines Francis

Ce forum est public et accessible en lecture même sans être inscrit, mais pour intervenir ou accéder aux pièces jointes il faut être inscrit.

Dans ce forum, vous pouvez demander des renseignements techniques ou administratifs, répondre aux questions posées, diffuser des informations relatives à la petite hydroélectricité.

Modérateurs : dB-), Forge

nico31
Membre
Messages : 188
Inscription : 23 juin 2012, 21:14
Localisation : 09300

Re: Montage turbine Francis

Message par nico31 »

Bien joué le coup des cales,moi je devrais sortir le palier entier pour mettre la courroie
Si quelqu'un a une adresse pour une courroie plate je suis preneur
dyhne
Membre
Messages : 84
Inscription : 09 oct. 2011, 17:44
Localisation : ardennes

Re: Montage turbine Francis

Message par dyhne »

courroie plate
bonjour,
sans hésitations même si c'est pas donné,Habasit collage d'origine en usine.
La même en service depuis 1977 ? pres de 150 000 h de fonctionnement.
Jamais rien à y faire,juste un peu de nettoyage (pétrole ou white spirit) ou seulement un dépoussièrage .
Est insensible au gel ,à l'eau ,au changement de saison.
Bon amusement avec votre beau montage.
Le palier et la butée en bout d'arbre peuvent etre avantageusement remplacés par un roulement à double rangée de tonnelets.
Les pertes par frottements dans le palier en régule seront beaucoup moindre dans un palier à roulement,d'où quelques centaines
de W et de Wh regagnés ?MB
RdL
Membre
Messages : 50
Inscription : 12 janv. 2013, 18:39
Localisation : FRANCHE-COMTE ; pays de Pasteur

Re: turbine francis en siphon

Message par RdL »

Bonsoir,
moi aussi j'ai une turbine Francis verticale implantée de la même façon (Magnat-Simon de 1980, 2050 mm, 185 CV sous 2,20 m, aspirateur vertical de 2300 mm) et j'ai fait les mêmes observations que Ludo : chambre en dépression quand le trou d'homme est étanche mais CURIEUSEMENT aucune incidence sur la puissance que le trou d'homme soit ouvert ou fermé ! logiquement la puissance devrait être plus importante lorsque la turbine n'aspire pas d'air, non ?
dB (ou quelqu'un d'autre) a-t-il une explication à ceci ?
Cdt à tous.
RdL
"Quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière asséchée, le dernier poisson pêché,l’homme va s’apercevoir que l’argent n’est pas comestible "
Avatar de l’utilisateur
dB-)
Site Admin
Messages : 4258
Inscription : 24 janv. 2010, 17:09
Localisation : Vosges
Contact :

Re: Montage turbine Francis

Message par dB-) »

Bonsoir,
faut il une géné asynchrone de 22kw ou un peu plus par exemple 25kw?
Il faut voir ce qui est disponible sur le marché, par exemple en génératrices asynchrones chez VEM, on peut avoir en 750, 1000 et 1500 tr/min soit 22 kW électriques (24 kW absorbés à l'arbre) soit 30 kW électriques (32 kW absorbés) : dans ce cas je prendrais plutôt la 22.
J'ai le regulateur d'origine pensez vous que je peu l'utiliser
Ces régulateurs hydrauliques étaient conçus pour maintenir une vitesse constante, dans le cas d'une production par alternateur non raccordé au réseau. Si c'est pour faire de la vente sur le réseau, cet appareil est inutile, car c'est le réseau qui va fixer la vitesse de la génératrice.
ou avez vous une idée de régulation à petit prix
Pour cette puissance il y a quantité de solutions possibles :
- pas de régulation, et réglage manuel du vannage : juste le disjoncteur, le contacteur, et la commande du contacteur par un interrupteur en série avec le contact du module de découplage. Vous ouvrez un peu la turbine, ça démarre, quand la vitesse est bonne (à l'oreille) vous fermez l'interrupteur, et vous ouvrez la turbine en grand. Vous gérez l'ouverture de la turbine au jour le jour, comme les meuniers dans le temps, pour maintenir une lame d'eau sur le seuil. En cas de coupure de courant la turbine s'emballe, normalement la génératrice supporte cela sans problème (à vérifier selon les modèles) : j'ai un client qui tourne comme ça depuis des années ;)
- un peu plus cher, vous ajoutez un tachymètre sur la génératrice, pour connaître sa vitesse, ça vous permet de mieux gérer l'enclenchement du contacteur, et de voir à quel moment la génératrice ne produit plus.
- un peu mieux, vous ajoutez un petit automate qui surveille cette vitesse, gère l'enclenchement du contacteur, et gère un signal d'alarme en cas de sur-vitesse.
- encore mieux, l'automate commande un vérin, soit hydraulique (fermeture par contrepoids), soit électrique (fermeture par batterie), pour fermer automatiquement la turbine en cas de coupure secteur.
- étape suivante, un capteur de niveau d'eau indique à l'automate s'il peut ouvrir plus la turbine, ou s'il doit plutôt la fermer.
- etc ... c'est sans limite, jusqu'à la supervision via Internet, la régulation auto-adaptative, le MPPT, ...

dB-)
didier Beaume, DBH Sarl 33 les Chênes 88340 Le Val d'Ajol, RCS Epinal Siren 510 554 835 capital 50 000 € APE 3511Z TVA FR82510554835
Etudes, vente et pose de turbines, rénovation, régulation, maintenance, vannes, grilles, dégrilleurs
Microcentrale avec une Kaplan DR 1600 l/s @ 4.80 m en entraînement direct @ 500 tr/min

Image
Site Web DBH Sarl.eu
Ticapix

Re: turbine francis en siphon

Message par Ticapix »

Bonsoir,

Quand la chambre se vide, le niveau d'eau monte de 15 à 20 cm ce qui crée une belle aspiration car si la hauteur d'eau est faible 20 cm = 20 grammes/cm², la surface est énorme.
Ex si chambre d'eau en dépression de 20 gr/cm² et surface de 4 m x 4 m => 400 x 400 = 160 000 cm² sous 20 gr = 320 000 grammes de dépression = 320 kg !
Si le trou d'homme fait 80 cm de diamètre ou 5026 cm² avec 20 gr cela fait une force de 100 kg. D'où impossible à ouvrir.

En revanche si le trou d'homme est ouvert le niveau dans la chambre est le même qu'à l'amont et il ne se passe rien c'est normal. Or comme le niveau est encore suffisant pour que la roue reste noyée il n'y a pas d'aspiration => logique et normal.

Il faut revenir aux explications de DB, ce petit siphon ne veut pas dire qu'il s'agit d'un montage en siphon, cette "pneumatisation" ne sert qu'à éviter l'apparition de vortex.

Si votre écoulement est propre, il est possible que ce montage ne vous serve à rien, mais si vous laissez le trou d'homme ouvert tout le temps vous aurez peut être aussi la possibilité de voir apparaitre des vortex et là vous risquez de perdre de la puissance.

Cdt

TG
jdhcq
Membre
Messages : 42
Inscription : 12 août 2013, 08:27
Localisation : region de reims moulin en indre et loire

Re: Turbine Francis 37 kW

Message par jdhcq »

j ai accès depuis peu aux directrices de ma turbine Francis horizontale sous bâche
cette commande est bloquée.
je ne vois nulle part de graissage. est il commun que la couronne qui commande les biellettes de directrices soient non graissées?
j ai l impression que l eau n est pas le meilleur graissage et dans le cas d'eau chargée (on le voit bien avec ces dernières pluies) tous les ingrédients sont réunis pour bloquer le système.
quelle est la procédure habituelle mise en œuvre?
j ai comme seul exemple les 72 points de graissage des axes de directrice de moulino51


merci a tous
Avatar de l’utilisateur
dB-)
Site Admin
Messages : 4258
Inscription : 24 janv. 2010, 17:09
Localisation : Vosges
Contact :

Re: Turbine Francis 37 kW

Message par dB-) »

Bonjour,

la plupart du temps, l'anneau entraine un ensemble de directrices qui sont réparties uniformément, de même il est entraîné par deux bielles, une qui tire, l'autre qui pousse, voir par exemple ce sujet : il y a donc peu de frottement entre l'anneau et le flasque de la turbine, ce qui explique que sur la plupart des petites turbines il n'y a pas de graissage à cet endroit.

Si c'est bloqué, ne pas forcer le mécanisme de commande, ça va casser quelque part, et selon la gravité (l'ancienneté du blocage), essayer successivement :

- un bon nettoyage haute pression
- séchage puis dégrippage au pétrole de quelques jours
- des vibrations, avec un petit burineur électrique équipé d'un outil "maison" plat et "mou"
- la chaleur, avec une grosse lance butane d'étancheur de 20 kW ou plus (*)
- sinon le démontage complet ...

(*) j'ai une fois utilisé un canon à air chaud au fuel d'une trentaine de kW, en le tenant "à la Schwarzy" : mal de tête et abandon au bout de 10 minutes !

Normalement, un bon chauffage nettoie et libère les mécanismes.

dB-)
didier Beaume, DBH Sarl 33 les Chênes 88340 Le Val d'Ajol, RCS Epinal Siren 510 554 835 capital 50 000 € APE 3511Z TVA FR82510554835
Etudes, vente et pose de turbines, rénovation, régulation, maintenance, vannes, grilles, dégrilleurs
Microcentrale avec une Kaplan DR 1600 l/s @ 4.80 m en entraînement direct @ 500 tr/min

Image
Site Web DBH Sarl.eu
nico31
Membre
Messages : 188
Inscription : 23 juin 2012, 21:14
Localisation : 09300

Re: Montage turbine Francis

Message par nico31 »

image.jpg
image.jpg
Il y a un démarrage automatique avec des flotteurs branché sur une Leroy h6 que je pensais débrancher dans l'armoire brancher à la place la nouvelle géné ,car la h6 sera en vente quand la Francis sera opérationnelle
Je pense qu'il y'a un relay tachymètre pour le couplage au réseau car quand je la démarre et quand je l'arrête j'entend tic tic ....... Dans l'armoire
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Ticapix

Re: Montage turbine Francis

Message par Ticapix »

Bonsoir,

Tic Tic avec un compte à rebours ? => attention c'est une bombe :P :P

Désolé c'était trop tentant

Dans tous les cas BRAVO pour votre boulôt!

Cdt

TG
nico31
Membre
Messages : 188
Inscription : 23 juin 2012, 21:14
Localisation : 09300

Re: Montage turbine Francis

Message par nico31 »

Merci à tous pour vos encouragement .
Mais c'est loin d'être fini
Répondre