Turbines Francis

Ce forum est public et accessible en lecture même sans être inscrit, mais pour intervenir ou accéder aux pièces jointes il faut être inscrit.

Dans ce forum, vous pouvez demander des renseignements techniques ou administratifs, répondre aux questions posées, diffuser des informations relatives à la petite hydroélectricité.

Modérateurs : dB-), Forge

Avatar de l’utilisateur
PERRET
Membre
Messages : 951
Inscription : 16 mars 2010, 17:12
Localisation : Picardie - Thiérache

Re: Jeu entre arbre et roue francis

Message par PERRET »

Bonjour,

A mon avis, simplement réaléser la roue et recharger l'arbre ou y mettre un fourreau, libre ou soudé. Prévoir les logements de clavette.
Fixation axiale en partie basse par une bague en deux pièces s’encastrant partiellement dans la roue.
.
FOIGNY - Turbine TRB GV 55 - Roue 3.JPG
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Claude PERRET
segretain
Membre
Messages : 171
Inscription : 02 août 2010, 13:58

Re: Jeu entre arbre et roue francis

Message par segretain »

Bonjour,

Après discussions avec un ami:
1) reprise de l'alésage de la roue pour retrouver une surface propre;
2) réalisation d'une bague de 2 mm d'épaisseur et fendue pour conserver le passage de la clavette. Collage au bloc presse.
3) reprendre la rainure de clavette sur 2 mm (on compense l'épaisseur de la bague)
4) reprise du diamètre de l'arbre pour s'ajuster avec un jeu permettant le montage à celui de du diamètre intérieur de la bague.
5) réaliser une clavette plus haute (pour compenser l'épaisseur de la bague).

Avantage, la bague ne peut tourner car elle est collé et bloqué par la clavette.

Cordialement Frédéric.
Segrétain Frédéric, Vieux moulin de Pontivy
50 kW, turbine kaplan Camille Dumont
toor
Membre
Messages : 279
Inscription : 07 mars 2015, 11:51
Localisation : Toulouse

Re: Jeu entre arbre et roue francis

Message par toor »

Bonsoir,

Merci segretain pour ce retour d'information. Je me demande si cette bague de 2 mm d epaisseur est delicate ou pas a realiser ?
J attends un devis pour une recharge de l arbre qui peut eviter de realiser la bague, ensuite toutes les autres actions sont identiques...
A suivre

Bonne soirée,
toor.
picocentrale de 33kW, 1300 l/s, 4m de chute, géné 50 kVA 1000tr, multiplicateur à courroies
segretain
Membre
Messages : 171
Inscription : 02 août 2010, 13:58

Re: Turbines Francis

Message par segretain »

Bonsoir,

Non il n'y a rien de délicat à réaliser cette bague car initialement elle peut mesurer 5 mm d'épaisseur, peux importe.
la cote importante est sont diamètre extérieur par rapport à l'alésage de la roue. Il faut un montage à la presse avec du bloc presse.
Puis on usine cette fois la roue avec la bague est on réduit sont épaisseur pour soit avoir une cote juste ( exemple 80, 82, 84 etc mm) soit
si l'on ne retouche pas le diamètre de l'axe, et dans se cas on alèse la bague au diamètre de l'arbre ( avec un jeu de montage) .

Se ne sont que des opérations simples .
je pense que si un jeu d'environ 1 mm existe l'état de surface de l'arbre doit être dégradé et une reprise surement nécessaire.

Cordialement Frédéric.
Segrétain Frédéric, Vieux moulin de Pontivy
50 kW, turbine kaplan Camille Dumont
toor
Membre
Messages : 279
Inscription : 07 mars 2015, 11:51
Localisation : Toulouse

Re: Turbines Francis

Message par toor »

Bonsoir,

Je suis est train de faire les plans de mon aspirateur que je vais faire fabriquer afin de remonter ma turbine francis (verticale, en chambre), et je me pose la question suivante qui a peut etre peu d'importance mais je n en sais rien....
roue-francis.jpg
En fait je me demandais si le diametre interieur de l aspirateur doir etre egal au diametre de la roue (dans mon cas 88 cm) ou bien egal a 86 cm, c est a dire au diametre du passage de l'eau reellement ? Dans ce deuxieme cas, il ne sera plus possible de poser la roue+axe au fond du bief car l'aspirateur va bloquer, il faudra le demonter au prealable.....

Merci beaucoup
toor.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
picocentrale de 33kW, 1300 l/s, 4m de chute, géné 50 kVA 1000tr, multiplicateur à courroies
Mandra-Hydro

Re: Turbines Francis

Message par Mandra-Hydro »

Bonsoir Toor,
toor a écrit : 13 avr. 2019, 22:04
En fait je me demandais si le diametre interieur de l aspirateur doir etre egal au diametre de la roue (dans mon cas 88 cm) ou bien egal a 86 cm, c est a dire au diametre du passage de l'eau reellement ? Dans ce deuxieme cas, il ne sera plus possible de poser la roue+axe au fond du bief car l'aspirateur va bloquer, il faudra le demonter au prealable.....

Merci beaucoup
toor.
Si je comprend bien, vous vous demander si il faut faire coïncider le diamètre intérieur de l'aspirateur avec le diamètre intérieur de la ceinture de votre roue ou si le diamètre intérieur de l'aspirateur doit coïncider avec le diamètre extérieur de la ceinture de la roue (le jeu en plus pour pouvoir descendre la turbine).

Il existe beaucoup de turbine où le diamètre intérieur de la ceinture est égale au diamètre intérieur de l'aspirateur (donc impossible de sortir la roue si on ne retire pas l'aspirateur). Ce choix technologique s'explique par des fuites lié au profil de la roue. Lorsque l'eau s’engouffre dans la turbine, elle n'est pas forcément obligé de passer à travers les aubes, il existe des jeux entre la ceinture de roue et le manteau ou blindage de roue et entre le bas de la ceinture de roue et l'aspirateur. Ces jeux laisse donc passer l'eau et c'est donc de l'eau en moins turbiné (sans parler des problème d'instabilité que cela peut provoquer). On cherche donc à réduire au minimum ces jeux par la mise en place de "labyrinthe" au niveau de la ceinture. Le fait que le diamètre intérieur de la ceinture soit égale au diamètre intérieur de l'aspirateur ne constitue pas vraiment un labyrinthe mais permet en tout cas de laisser passer beaucoup moins d'eau, à condition que le bas de la ceinture soit très proche de l’aspirateur (pas plus de 2 mm en générale).

Si ce n'est pas clair je peux faire un schéma

Cordialement
Avatar de l’utilisateur
dB-)
Site Admin
Messages : 4251
Inscription : 24 janv. 2010, 17:09
Localisation : Vosges
Contact :

Re: Turbines Francis

Message par dB-) »

Bonjour,
je me demandais si le diametre interieur de l aspirateur doir etre egal au diametre de la roue (dans mon cas 88 cm) ou bien egal a 86 cm, c est a dire au diametre du passage de l'eau reellement
Le diamètre important en sortie de roue est celui du passage d'eau, ici 86 cm, c'est celui qu'on considère par exemple pour les calculs de vitesse spécifique.

Le diamètre extérieur de la jante n'a aucune importance, d'ailleurs certaines roues rapides n'ont pas de jante :!:

Pour que l'eau s'écoule en sortie sans perturbations, le diamètre intérieur du départ d'aspirateur doit être ici de 86 cm.

Bon W.E.

dB-)
didier Beaume, DBH Sarl 33 les Chênes 88340 Le Val d'Ajol, RCS Epinal Siren 510 554 835 capital 50 000 € APE 3511Z TVA FR82510554835
Etudes, vente et pose de turbines, rénovation, régulation, maintenance, vannes, grilles, dégrilleurs
Microcentrale avec une Kaplan DR 1600 l/s @ 4.80 m en entraînement direct @ 500 tr/min

Image
Site Web DBH Sarl.eu
Mandra-Hydro

Re: Turbines Francis

Message par Mandra-Hydro »

Bonjour :)

Effectivement certaine roue Francis n'ont pas de jante et ressemble donc à des roues de turbocompresseur mais il s'en suit d'autres inconvénients, et tout particulièrement celui de la fatigue des aubes...

Cordialement
toor
Membre
Messages : 279
Inscription : 07 mars 2015, 11:51
Localisation : Toulouse

Re: Turbines Francis

Message par toor »

Et bien merci aux experts ! Je pars donc sur 86 avec 2 mm de jeux en verticalité. Pour ce point, je prevois de poser la roue sur l aspirateur, puis serrer l'écrou en bout d axe afin de soulever la roue de 2 mm.

Bonne soiree
toor.
picocentrale de 33kW, 1300 l/s, 4m de chute, géné 50 kVA 1000tr, multiplicateur à courroies
Avatar de l’utilisateur
moulino51
Membre
Messages : 3642
Inscription : 11 févr. 2010, 09:45
Localisation : Région de Reims
Contact :

Re: Turbines Francis

Message par moulino51 »

Parfait ça, bientôt les kWh :?:


"Il ne suffit pas de regarder quelle planète nous allons laisser à nos enfants
mais aussi quels enfants nous laisserons à la planète"
Répondre