Microcentrale de Toubab

Ce forum est public et accessible en lecture même sans être inscrit, mais pour intervenir ou accéder aux pièces jointes il faut être inscrit.

Dans ce forum, vous pouvez demander des renseignements techniques ou administratifs, répondre aux questions posées, diffuser des informations relatives à la petite hydroélectricité.

Modérateurs : dB-), Forge

Répondre
segretain
Membre
Messages : 171
Inscription : 02 août 2010, 13:58

Re: Présentation micro-centrale Toubab

Message par segretain »

Bonsoir,
Sur mon site, coté amont j'ai fais un radié les joints refais à neuf.
Puis pour éviter un renard j'ai fais une tranché d'environ 80 cm de large sur un bon mètre
entre le radié et le canal. cette tranché fut rempli d'argile cela fait 10 ans et pas lors d'une inspection
faite il y a un an le joint était toujours en place.

Pour la détection des fuite avec colorant prendre une perche sur laquelle on fixe un petit tuyau 5 mm de diamètre et dont
l'extrémité est relier à un réservoir posé sur la berge. Faire un balayage avec la perche sur les zones suspectes. Un observateur à l'aval
observe la couleur de l'eau . par approche successive on peut localier avec précision l'origine de la fuite.


Bon courage et tenez nous aux nouvelles.

Frédéric.
Segrétain Frédéric, Vieux moulin de Pontivy
50 kW, turbine kaplan Camille Dumont
Toubab
Membre
Messages : 130
Inscription : 08 sept. 2010, 14:42

Re: Présentation micro-centrale Toubab

Message par Toubab »

comme promis voici un petit retour d'expérience sur la lutte contre mon "renard hydraulique"...

Après l'opération de bétonnage de la transition canal terre / enrochements jointoyés, la fuite s'était un peu calmée mais était toujours présente (estimée à 250 l/s).
A l'aide de fluoresceine j'ai pu localiser quelques départs de fuite (fissures dans les joints d'enrochements), j'ai colmaté au mortier réparateur, résultat toujours une fuite de l'ordre de 100l/s impossible à localiser

Je fais rapide mais sur le terrain c'était toute une histoire, à chaque fois vider le canal, intervenir par un temps pas très sympa...
Et puis j'ai eu la visite d'un ancien exploitant d'EDF qui m'a dit que la techniques qu'ils utilisaient dans ce genre de situation était de saupoudrer de la pouzzolane sur la paroi du canal et sur le fond, et que c'était miraculeux... (idem pour étancher des vannes pas très étanches...)
J'ai donc fait livrer un camion de pouzzolane (il y a plein de carrières dans le secteur), j'ai saupoudré 5 godets comme indiqué, et la un véritable miracle... à peine le temps de descendre de la pelleteuse que la fuite était stoppée net !! Incroyable ! Et ça a l'air de ne plus bouger (seulement 2 semaines de recul...).
Du coup j'ai voulu tester sur une vanne guillotine un peu fuyarde, quelques pelletés de pouzzolanes jetées à l'amont : quelques minutes plus tard plus une goutte de fuite !!!!
A priori la pouzzolane étant très légère (elle coule quand même) elle se laisse emmener par les filets d'eau et vas naturellement colmater les trous !
Pour info j'ai pris un mélange de granulomètrie 0-7mm et 10-20mm, environ 200 € les 12 tonnes !
Moulin de Galet sur le Lignon du Velay
4.7m / 11.2m3/s
Turbine Kaplan DR Watec / Alternateur PMG Bernard&Bonnefond 200 tr/mn 400 kW
zib01
Membre
Messages : 172
Inscription : 28 févr. 2011, 19:54
Localisation : 71

Re: Présentation micro-centrale Toubab

Message par zib01 »

Bonjour
En effet on utilise la pouzzolane sur les vannes qui fuit , avant c était le machefer qui était encore plus efficace mais maintenant interdit
Erwan

Re: Présentation micro-centrale Toubab

Message par Erwan »

Merci pour la présentation de la centrale, une belle aventure… Bravo…

J’aimerai un petit retour sur l’effet de la pouzzolane sur ton barrage, je suis sur un moulin en pierre ou de nombreuses fuites on finit par faire quelques dégâts (aujourd’hui réparés) mais je pense qu’à la remise en eau cela va encore fuir…

Merci
Toubab
Membre
Messages : 130
Inscription : 08 sept. 2010, 14:42

Re: Présentation micro-centrale Toubab

Message par Toubab »

Bonjour,

alors concernant la pouzzolane, c'est très facile à utiliser et très spectaculaire dans la rapidité de l'effet de colmatage... mais il y a un mais... dans mon cas en tout cas ça n'a pas tenu longtemps (environ un mois...)
la fuite est bien revenue, cet été à l'occasion d'une vidange du canal on va essayer de trouver une autre solution... projection de mortier de ciment sur la paroi ???... pas évident !


Je profite du post pour annoncer une grande nouvelle : plus de 6 mois après la mise en service nous venons tout juste de signer notre H16 !!! Alleluia !!
(enfin on attends le retour de signature !) on avance...
Moulin de Galet sur le Lignon du Velay
4.7m / 11.2m3/s
Turbine Kaplan DR Watec / Alternateur PMG Bernard&Bonnefond 200 tr/mn 400 kW
Philippe
Membre
Messages : 31
Inscription : 12 août 2015, 01:00
Localisation : Massif cental, bassin du Rhône

Re: Microcentrale de Toubab

Message par Philippe »

Bonjour

¨Pour faciliter l'accès au financement, vous n'avez pas pensé au financement citoyen (énergie partagée, Cigales) et au crownfunding (Lumo, Enerfip, Lendosphère) même si les conditions ne sont pas toujours meilleures qu'avec une banque, cela peut permettre de fluidifier l'obtention d'un prêt.


Pour la fuite, peut être essayé de mélanger la pouzzolane avec de la bentotite, qui a l'avantage de gonfler et donc de stabiliser le bouchon. Pour notre étang ça a bien marché mais on n'a pas 4 m de pression non plus.


En tous cas bravo pour la réalisation et la relance de la production sur le site, manque plus que la végétation se réinstalle pour faire parfaitement intégré au milieu. Bon courage pour la suite.

Philippe
Répondre