Moulin de Morannes

Ce forum est public et accessible en lecture même sans être inscrit, mais pour intervenir ou accéder aux pièces jointes il faut être inscrit.

Dans ce forum, vous pouvez demander des renseignements techniques ou administratifs, répondre aux questions posées, diffuser des informations relatives à la petite hydroélectricité.

Modérateurs : dB-), Forge

Avatar de l’utilisateur
dB-)
Site Admin
Messages : 4251
Inscription : 24 janv. 2010, 17:09
Localisation : Vosges
Contact :

Re: Moulin de Morannes

Message par dB-) »

Bonjour,

en effet, un peu de graisse ou d'huile ne feront pas de mal !!

2019-05-03_073408.png
2019-05-03_073422.png
2019-05-03_073750.png
2019-05-03_073834.png

Un petit coup de graisse épaisse sur les dentures d'engrenages (juste ce qu'il faut, tout ce qui ressort est inutile) ne fera pas de mal non plus !

Bientôt les 1ers kWh :super:

Bonne journée

dB-)
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
didier Beaume, DBH Sarl 33 les Chênes 88340 Le Val d'Ajol, RCS Epinal Siren 510 554 835 capital 50 000 € APE 3511Z TVA FR82510554835
Etudes, vente et pose de turbines, rénovation, régulation, maintenance, vannes, grilles, dégrilleurs
Microcentrale avec une Kaplan DR 1600 l/s @ 4.80 m en entraînement direct @ 500 tr/min

Image
Site Web DBH Sarl.eu
jejekart
Membre
Messages : 379
Inscription : 27 avr. 2015, 09:56
Localisation : Maine et loire

Re: Moulin de Morannes

Message par jejekart »

En effet les pallier sont sec
Je l’es graisse ala pompe à graisse pour le moment lorsque je fais tourner la roue de temps en temps :hehe:

La central de graisse sur la photo, est seulement pour les paliers.
J’ai une autre centrale sur fut de graisse avec armoir de commande fixe sur le mur. Le système pulvériser un film de graisse sur les dents des pignon.

Je ne l’est pas encore mis en route mais sa ne serait tarder.

Des photo ou vidéos suivront :D

En effet les premier kw se font attendre
Surtout de savoir la puissance réel qui est disponible ;-)
Mandra-Hydro

Re: Moulin de Morannes

Message par Mandra-Hydro »

Bonjour,

Belle installation et félicitation pour ces travaux ! :super:

Cordialement
jejekart
Membre
Messages : 379
Inscription : 27 avr. 2015, 09:56
Localisation : Maine et loire

Re: Moulin de Morannes

Message par jejekart »

Bonjour

J'apporte De nouvelle photos, pour installer la courroie de la generatrice j’ai dû démonter et lever les palier de la poulie menante.

Malheureusement je n’est aucune documentation sur c’est palière donc par chance si une personne du forum les connais je suis preneur de toute information :D
69EF2174-6192-491E-8D05-1ACBD7D11ADE.jpeg
Pallier démonté
63F8358D-CC89-416A-9FFF-66AF7E8CBF61.jpeg
9F2BF7B9-A407-4A92-A326-5BE1F8410B3C.jpeg[/ [attachment=2]F0F64EF8-2374-420A-B6EB-91D42D7D844D.jpeg
A3A91F60-DE2E-40BF-BED3-09506A6A570D.jpeg
Ils fonctionnent a bain d’huile, arriver a une certaine vitesse l’huile monte a l’interieur Et passe par un troue de lubrification du coussinet supérieur.

Et enfin la courroie installé
372A9387-B8B4-4DD0-BEB3-976B4CD3CC50.jpeg
Les essaie approche, mais pour le début de la production sa risque d’etre Plus long puisque je rencontre des probleme avec le H16 et le certificat de conformité :rougefaché:
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Avatar de l’utilisateur
dB-)
Site Admin
Messages : 4251
Inscription : 24 janv. 2010, 17:09
Localisation : Vosges
Contact :

Re: Moulin de Morannes

Message par dB-) »

Bonjour,

merci pour les photos !

Ces paliers (qui semblent en très bon état et ont probablement été refaits "récemment") sont classiques, avec des coquilles amovibles garnies de régule, et des canaux de lubrification à l'huile. Simplement la traditionnelle bague tournante qui remonte l'huile est remplacée ici par un disque rigide, qui fait en même temps office de butée radiale (pas d'effort radial sur cette transmission à engrenages droits et poulie, mais il faut quand même guider l'arbre).

Normalement, il doit y avoir sur le couvercle du palier une sorte de petit racleur en tôle légère ou sous forme d'une brosse, qui frotte sur le disque, avec de chaque coté une goulotte qui amène l'huile à l'aplomb des trous de graissage percés dans les coquilles. Un bouchon de visite sur le dessus permet de vérifier en fonctionnement que l'huile est bien remontée et correctement distribuée.

On peut le calculer (effort radial, diamètre et longueur des coquilles, matériau, vitesse de rotation), mais à vue de nez je pense qu'il faut utiliser une huile type haute pression assez épaisse, genre EP120. Par ailleurs, avec ce type de palier je conseille de laisser tourner l'installation au ralenti, plutôt que de l'arrêter totalement.

PS : je l'avais déjà indiqué dans un précédent message, je trouve que le support de génératrice et de l'arbre récepteur est un peu léger ... Comme cette imposante courroie doit tendre "pas mal", il y a un risque de fléchissement élastique du support (ça se chiffre en 1/10ème de mm ou mm) qui peut provoquer un désalignement et/ou des vibrations et variations rapides de tension de la courroie, avec des mini patinages qui provoquent du bruit et de l'usure. Problème que j'ai constaté sur une installation plus petite, dans laquelle le support de générateur d'origine est une simple barre d'acier un peu trop souple et qui se déforme comme un arc sous l'effet de la tension de la courroie ..

probleme avec le H16 et le certificat de conformité

Tout à fait, j'ai découvert cela il y a quelque temps avec la mise en service d'une installation : au lieu de la déclaration sur l'honneur des anciens contrats H07, EDF demande pour les contrats H16 un "certificat de conformité" dans lequel sont vérifiés quantités de points comme la turbine, la génératrice, les armoires, vannes, grilles, etc .... Document établi par un organisme de contrôle genre Apave ou autre, et le coût de cette nouvelle paperasse est de l'ordre de 1 000 € ... Bien sûr ce document est indépendant du certificat Consuel, qui établit que l'installation électrique est bien conforme aux normes en vigueur, et qui est toujours exigé par Enedis avant de mettre en service ...

Bonne journée

dB-)
didier Beaume, DBH Sarl 33 les Chênes 88340 Le Val d'Ajol, RCS Epinal Siren 510 554 835 capital 50 000 € APE 3511Z TVA FR82510554835
Etudes, vente et pose de turbines, rénovation, régulation, maintenance, vannes, grilles, dégrilleurs
Microcentrale avec une Kaplan DR 1600 l/s @ 4.80 m en entraînement direct @ 500 tr/min

Image
Site Web DBH Sarl.eu
jejekart
Membre
Messages : 379
Inscription : 27 avr. 2015, 09:56
Localisation : Maine et loire

Re: Moulin de Morannes

Message par jejekart »

bonjour

merci pour le information toujours bon a prendre les différents.

pour ce qui du support de la génératrice, celui ci est réalise avec un profile rectangle de 120 x 60 x 8.
ce rectangle est pose sur trois glissière relié avec du carre de 120 x 120 x 5.
puis les support de roulement sont sur des profil rectangle de 200 x 100 x 8.
puis l'axe que le quelle est la poulie a un diamètre de 90 mm poser sur des palier a semelle SNT 518-615

pour ce qui de la tension de la courroie les préconisation sont de 13 700 N
la tension de la courroie en fonctionnement sera de 13 400 N
du moins c'est se que donne les calcules réaliser par le fabriquant de la courroie.

si vous penser que ce châssis est un peut trop léger je peut toujours le renforcé :D



dB-) a écrit : 30 mai 2019, 08:32

Tout à fait, j'ai découvert cela il y a quelque temps avec la mise en service d'une installation : au lieu de la déclaration sur l'honneur des anciens contrats H07, EDF demande pour les contrats H16 un "certificat de conformité" dans lequel sont vérifiés quantités de points comme la turbine, la génératrice, les armoires, vannes, grilles, etc .... Document établi par un organisme de contrôle genre Apave ou autre, et le coût de cette nouvelle paperasse est de l'ordre de 1 000 € ... Bien sûr ce document est indépendant du certificat Consuel, qui établit que l'installation électrique est bien conforme aux normes en vigueur, et qui est toujours exigé par Enedis avant de mettre en service ...

Bonne journée

dB-)
en effet pour l'obtention du H16 je suis soumis a ce fameux contrôle de conformité qui n'est que administratif.
le problème rencontrer c'est que je ne pourrais certainement pas produire avec ma première installation (la roue sagebien) tans que mon installation ne soit complétement installer. (ajout d'une turbine kaplan)
de plus il faut que le cardi réaliser pour enedis corresponde parfaitement a installation ( type marque et spécification des génératrices.)

puis pour les personne qui souhaiterais réaliser leur travaux par étape, cela est possible mais il seront limite au vu de leur première demande de contrat.
exemple:
moulin fondé en titre de 150 kw avec plusieurs coursiers
installation d'une tranche de 50 kw dans un premier temps, il auront le droit a une augmentation de puissance plus tard que de 20% des 50 kw.
donc la seul solution est de réaliser une installation la plus complété possible, et une fois tous finaliser il est possible de réaliser l'attestation de conformité et obtenir le précieux H16.
pour ma part je trouve sa ridicule et incompréhensible et surtout de quoi une fois de plus décourager les moulins :rougefaché:
avalone
Membre
Messages : 211
Inscription : 28 févr. 2015, 12:22
Localisation : Poitou charentes

Re: Moulin de Morannes

Message par avalone »

bonjour Jejekart,

du coup votre installation est a moitié H16 complément de rémuneration (roue sagebien) / H16 neuf ( turbine : si elle est neuve)
ou tout a été classé en complément de rémuneration?

cdt
Avalone
__________________________________________________________________________________________
C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas
Victor Hugo
DPM
Membre
Messages : 654
Inscription : 02 juil. 2012, 12:41

Re: Moulin de Morannes

Message par DPM »

dB-) a écrit : 30 mai 2019, 08:32 Tout à fait, j'ai découvert cela il y a quelque temps avec la mise en service d'une installation : au lieu de la déclaration sur l'honneur des anciens contrats H07, EDF demande pour les contrats H16 un "certificat de conformité" dans lequel sont vérifiés quantités de points comme la turbine, la génératrice, les armoires, vannes, grilles, etc .... Document établi par un organisme de contrôle genre Apave ou autre, et le coût de cette nouvelle paperasse est de l'ordre de 1 000 € ... Bien sûr ce document est indépendant du certificat Consuel, qui établit que l'installation électrique est bien conforme aux normes en vigueur, et qui est toujours exigé par Enedis avant de mettre en service ...
Bonne journée
dB-)
Pour info, le certificat de conformité est aussi exigé pour les contrats HO7 - installations neuve et rénovation- signés après mai 2016 (publication du nouveau décret, obtention du CODOA avant cette datet biensûr) pour compléter l'attestation sur l'honneur.
il y a un échelonnement suivant la date de signature du contrat HO7 : butoir aux 31 décembre 2018, 30 juin 2019, 31 décembre 2019
Bien demandé des devis à tous les organismes car le coût de la prestation peut monter jusqu'à 2,000€ d'après ce qu'on m'a dit.... :cry:
jejekart
Membre
Messages : 379
Inscription : 27 avr. 2015, 09:56
Localisation : Maine et loire

Re: Moulin de Morannes

Message par jejekart »

avalone a écrit : 30 mai 2019, 10:14 bonjour Jejekart,

du coup votre installation est a moitié H16 complément de rémuneration (roue sagebien) / H16 neuf ( turbine : si elle est neuve)
ou tout a été classé en complément de rémuneration?

cdt
Nous avons demander un contrat h16 neuf pour toute l’instalation
Puisque tous a été refait à neuf sauf l’es engrenage et ossature de la roue.
Puis le moulin n’a jamais produit d’électricité.
Donc normalement nous avons le droit au h16 neuf
Dernière modification par moulino51 le 30 mai 2019, 11:47, modifié 1 fois.
Raison : doublon supprimé
jejekart
Membre
Messages : 379
Inscription : 27 avr. 2015, 09:56
Localisation : Maine et loire

Re: Moulin de Morannes

Message par jejekart »

Bonjour

Maintenant que la roue est fonctionnelle prêt a produire, on attaque l’instalation De la nouvelle turbine kaplan.

Voici l’emplacement ou celle ci sera installer
E18E9D29-4353-416B-8712-7CD9956BC932.jpeg[/ C’est partie pour l’ouverture du passage [attachment=4]BB0252C9-698B-4876-9BBF-2E2FA88CA210.jpeg
B92F1E13-D5D1-4F57-8F7C-1F4D2E0F96B9.jpeg
71AB7E73-8B41-4459-9E99-4D8580CFE4CA.jpeg
Puis place au batardeau et pompage
70FFDF78-CC3E-4898-AB09-1F141DBB50A7.jpeg
121A4AF2-3074-402C-AE38-B8742E84C52A.jpeg
La suite bientôt
;-)
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Répondre