Aides, subventions, ...

Ce forum est public et accessible en lecture même sans être inscrit, mais pour intervenir ou accéder aux pièces jointes il faut être inscrit.

Dans ce forum, vous pouvez demander des renseignements techniques ou administratifs, répondre aux questions posées, diffuser des informations relatives à la petite hydroélectricité.

Modérateurs : dB-), Forge

Répondre
Avatar de l’utilisateur
From
Membre
Messages : 645
Inscription : 02 mars 2010, 10:59
Localisation : Région Rhône Alpes / Jura

Aides, subventions, ...

Message par From »

Bonjour à tous

Quelqu'un aurait-il la bonté de m'expliquer en quoi consistent les "Certificats verts".

La recherche sur le forum m'a permis de trouver quelques interventions sur le sujet, et sur internet, j'ai trouver une efflorescence de site en parlant de manière partielle, ou absconse, ce qui fait qu'à la fin du compte, je n'ai toujours pas compris....

Merci !
Moulin équipé 30 kW hydro ( Francis C. Dumont en chambre d'eau)+ 21 kWc solaire dans l'Ain.
Avatar de l’utilisateur
SG.Hydro
Membre
Messages : 176
Inscription : 08 sept. 2010, 11:06

Re: Certificats verts

Message par SG.Hydro »

J'ai faillit répondre trop vite que cale n'existait pas en France....

Puis j'ai lu un peu et maintenant j'y comprends plus grand chose.
J'ai juste retenu que cela se négocie apparemment par tranche de MWh.... donc peu propice pour pas mal de petit (ok ok,... minuscules... :oops: ) producteurs...

Accessoirement il semble que cela s’arrête en France ? http://jarretelenucleaire.fr/2011/12/06 ... en-france/
Moulin de Bresilley (70140, Haute Saône, sur l'Ognon)
Chute brute: 1.40 m (selon IGN du 30 Avril 1944), chute réelle: 1.35 m, débit autorisé: 12.5 m3/s, module: 30 m3/s
Droit d'eau fondé en titre reconue par la DDT : 168 kW brut ... et tout reste à faire ...
Avatar de l’utilisateur
dB-)
Site Admin
Messages : 4250
Inscription : 24 janv. 2010, 17:09
Localisation : Vosges
Contact :

Re: Certificats verts

Message par dB-) »

Bonjour,

voir peut être le site de MHEC : http://www.certificatvert.com

dB-)
didier Beaume, DBH Sarl 33 les Chênes 88340 Le Val d'Ajol, RCS Epinal Siren 510 554 835 capital 50 000 € APE 3511Z TVA FR82510554835
Etudes, vente et pose de turbines, rénovation, régulation, maintenance, vannes, grilles, dégrilleurs
Microcentrale avec une Kaplan DR 1600 l/s @ 4.80 m en entraînement direct @ 500 tr/min

Image
Site Web DBH Sarl.eu
Avatar de l’utilisateur
PERRET
Membre
Messages : 951
Inscription : 16 mars 2010, 17:12
Localisation : Picardie - Thiérache

Re: Certificats verts

Message par PERRET »

Bonjour,

Suivant les informations fournies par la fédération EAF à l'époque, je vends depuis 2007 des certificats vert à GREEN ACCESS GIE à Lyon,
CAYROL INTERNATIONAL à Sète avait servis d'intermédiaire.

Après fourniture d'un dossier sur votre installation :
- Copie K bis
- Centrale de .... – Réf. EDF : ...-.....
- Copie du contrat d’achat et de la convention de raccordement
- Schéma unifilaire
- Le comptage électromécanique – photo jointe.
- Fiche d’auto relève avec n° des compteurs Landis & Gyr, situés dans la centrale - coefficient de lecture : 20
- La production nette est la somme des index des trois compteurs « injection » de précision monophasés diminuée de l’index du compteur triphasé « soutirage ». Pas de pertes en ligne.
- La centrale n’a pas bénéficié et ne bénéficie pas d’aides, etc ...

et signature d'un contrat,
Envoyer chaque mois à ' Vanessa ' par courriel les relevés des compteurs validés par ERDF et un duplicata de votre facture.
Suivant l'acheteur final, et les années, le prix peut être variable, environ 0,2 c€ le KWh.
Suivant le volume de production, ces certificats vous sont payés mensuellement ou trimestriellement.
Actuellement, c'est ' McDonald ’ qui est le client final.
Un peu de travail en plus, mais cela permet de payer le coiffeur à votre épouse . . .
Claude PERRET
Avatar de l’utilisateur
SG.Hydro
Membre
Messages : 176
Inscription : 08 sept. 2010, 11:06

Re: Certificats verts

Message par SG.Hydro »

Bonsoir,

mais alors il n'y as pas de minimum de production pour y avoir droit ?
En France c'est un marché de gré à gré non ?
Moulin de Bresilley (70140, Haute Saône, sur l'Ognon)
Chute brute: 1.40 m (selon IGN du 30 Avril 1944), chute réelle: 1.35 m, débit autorisé: 12.5 m3/s, module: 30 m3/s
Droit d'eau fondé en titre reconue par la DDT : 168 kW brut ... et tout reste à faire ...
Avatar de l’utilisateur
PERRET
Membre
Messages : 951
Inscription : 16 mars 2010, 17:12
Localisation : Picardie - Thiérache

Re: Certificats verts

Message par PERRET »

Bonjour,

Petit producteur, il n'a jamais été question d'un volume minimum de production.
Tant que le montant de la facture est inférieur à 150 €, plusieurs mois sont groupés pour atteindre ce chiffre.
L'année dernière, pour la première fois, il m'a été demandé un relevé mensuel des productions des dix dernières années.
Mon prix de rachat, fonction probablement de l'offre et de la demande, a baissé en 2011.
Je pense que l’accroissement de la production éolienne n'y est pas étrangère.
Et de ce fait obligé d'aller déjeuner chez mon client McDonald' au lieu du * * * du coin.
Mais tous les ans vous avez droit à un beau "CERTIFICAT D’ÉLECTRICITÉ VERTE" à afficher.
Claude PERRET
Jan Maniak

Re: Certificats verts

Message par Jan Maniak »

Bonjour.

Je vendais également mes certificats verts à Mc Do, via Green Access, et Cayrol International.
Cela faisait une somme pas forcément négligeable en ces temps de disette pluviométrique.

Je dis "vendais" car Green Access (en l'occurrence M. Picard) m'a dit que les CV, c'était fini, sauf pour les installations neuves... On passait maintenant au Certificat d'Origine, auquel nous (petits producteurs), n'avons pas droit.

Avez vous eu le même retour d'information ?

jan
Avatar de l’utilisateur
PERRET
Membre
Messages : 951
Inscription : 16 mars 2010, 17:12
Localisation : Picardie - Thiérache

Re: Certificats verts

Message par PERRET »

Bonjour Jan Maniak

A ce jour, aucune information de Green Access. Mais je pense qu'ils ont des difficultés actuellement à placer ces C.V..
Le Grenelle de l'environnement, quoi qu'on en dise, n'a pas amélioré notre situation.
De même la libération du marché de l'électricité.
Les médias nous annoncent une augmentation du prix de vente de 40 % aux particuliers d'ici 4 ans !
Qu'en sera-t-il pour nous ? ERDF trouvera bien moyen de changer, si ça l'arrange, la formule d'indexation du prix de rachat, comme cela a été fait au moins deux fois depuis la signature des contrats H97-07.
Iconoclaste, j'en arriverai à souhaiter que les écologistes, après la continuité écologique, ferment toutes les centrales nucléaires.
Notre production, bien que très marginale, prendra d'autant plus de valeur.
Claude PERRET
Jan Maniak

Re: Certificats verts

Message par Jan Maniak »

Re bonjour.

Il me semble avoir lu que désormais les CV allaient être réservés aux installations ne bénéficiant pas de l'obligation d'achat...

Pour revenir à cotre commentaire, il est certain que le Grenelle ne nous a pas du tout été favorable, comme tout ce qui vient de l'Europe en général. N'oublions pas que ce sont ces messieurs-dames de Bruxelles qui ont décrété la fin des contrats renouvelables avec EDF.

Et vive le libéralisme échevelé, qui impose, commande, et manie la corruption (active ou plus sournoise) menée par le grand capital !

Bon, je m'arrête là, et retourne à ma lecture de M. Bakounine.
Avatar de l’utilisateur
MHEC
Membre
Messages : 1813
Inscription : 06 juin 2010, 00:58
Localisation : champagne-ardenne
Contact :

Re: Certificats verts

Message par MHEC »

From a écrit : (Ça n'a rien à voir, mais je suis allé sur le site internet de MHEC : quel superbe lieu, quelle belle centrale! Bravo )
Bonsoir From, bonsoir tout le monde.

Merci From de vos félicitations ça fait toujours chaud au cœur :) !. En effet, j’ai le privilège d’avoir un site exceptionnel que j’ai su conserver dans l’état lorsque j’ai créé la microcentrale. Une microcentrale entièrement climatisée afin d’avoir la bonne température l’été dans le local de la machine et la récupération des 14 kW de chaleur pour chauffer le moulin l’hiver, je crois que je suis le seul en France d’avoir fait cela !
From a écrit :Quelqu'un aurait-il la bonté de m'expliquer en quoi consistent les "Certificats verts"..
Revenons à nos "moutons" concernant les CV (certificats verts). Le fonctionnement est assez simple, sans trop aller dans les détails voici comment ça fonctionne :

Fonctionnement?
L’énergie nucléaire appelé électron gris puis l’énergie renouvelable appelé électron vert passe dans le même "tuyau" (Ligne très haute tension d’EDF) afin d’alimenter en énergie électrique la population française.
En sortie de "tuyau" il faudra différencier les électrons verts et les gris et la seule solution possible sera la délivrance de CV. 1CV équivaut à 1 MWh, la production de notre centrale étant de 1 000 MWh/an donc, nous pourrons diffuser 1 000 CV au maximum.

Qui contrôle ?
Afin d’éviter toute sorte d’escroquerie, pour diffuser les CV il faut être Agrégateur ou Trader c’est-à-dire faire partie de plusieurs institutions comme le RECS au niveau international et de OBSER’VER pour la France.

Qui sont les Clients ?
Les Clients sont multiples se sont soit des Entreprises comme cité plus haut ' McDonald ’ ou bien des particuliers très écolos qui ne veulent consommer uniquement des électrons verts pour cela, il faut passer par un distributeur comme EDF énergie renouvelable, Planète OUI etc.. Bien entendu, avant de vendre les CV ces distributeurs devront les acheter aux Producteurs via OBSER’VER pour la France..

Est-ce que ça rapporte ?
PERRET a écrit :Un peu de travail en plus, mais cela permet de payer le coiffeur à votre épouse . . .
Ticapix a écrit :En France il n'existe pas de marche de certificats verts mature. On a pu trouver en 2007 des contrats (limités en volume) sur 3 ou 5 ans à 2 € le mwh moins les frais de gestion environ 0,5 € LE MWH. cf Greenacess

Ce n'est pas encore le Pérou !
Sans commentaire !

Pour en savoir plus, ci-dessous, un lien vers wikipédia :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Certificat_vert

Bonne soirée.

PV ;)
Microcentrale HydroElectrique de Chappes
Turbine Kaplan double réglage THEE : 10 m3/s / 2,80 m - 145 t/mn - Ø roue 1,80 m.
Génératrice: ABB de 220 kW, Multiplicateur: HANSEN, Production: 1 000 MWh/an.

Image
Site web: Moulin de Chappes.com
Répondre