Aides, subventions, ...

Ce forum est public et accessible en lecture même sans être inscrit, mais pour intervenir ou accéder aux pièces jointes il faut être inscrit.

Dans ce forum, vous pouvez demander des renseignements techniques ou administratifs, répondre aux questions posées, diffuser des informations relatives à la petite hydroélectricité.

Modérateurs : dB-), Forge

Avatar de l’utilisateur
dB-)
Site Admin
Messages : 4250
Inscription : 24 janv. 2010, 17:09
Localisation : Vosges
Contact :

Re: Aides/Subventions

Message par dB-) »

Bonjour,

la T.V.A. réduite (actuellement à 5.5 %) est applicable en petite hydro (au titre des installations de production d'énergie renouvelable) dès l'instant qu'un professionnel vend et installe le matériel sur votre site (turbine, générateur, armoires, accessoires, ...)

Cordialement

dB-)
didier Beaume, DBH Sarl 33 les Chênes 88340 Le Val d'Ajol, RCS Epinal Siren 510 554 835 capital 50 000 € APE 3511Z TVA FR82510554835
Etudes, vente et pose de turbines, rénovation, régulation, maintenance, vannes, grilles, dégrilleurs
Microcentrale avec une Kaplan DR 1600 l/s @ 4.80 m en entraînement direct @ 500 tr/min

Image
Site Web DBH Sarl.eu
fb.
Membre
Messages : 67
Inscription : 17 sept. 2010, 17:19

Re: Aides/Subventions

Message par fb. »

Bonjour,

Pour les pro RGE, concernant l'hydraulique, pas de problème ce n'est pas nécessaire...voir le lien ci-dessous.
Sur le tableau, 3eme ligne en partant du bas... te voila sauvé.

http://www.ademe.fr/particuliers-eco-ci ... -travaux-0


Concernant les aides en général, il faut contacter systématiquement votre Direction Régionale de l'ADEME (adresse et tél en bas de cette page " http://www.ademe.fr/connaitre ") le service Energie du Conseil Régional et idem pour votre Conseil Général (très prochainement appelé Conseil Départemental....)
L'idéal serait de systématiquement envoyer un courrier au Président de votre CG ou CR ou Directeur de votre Direction Régionale de l'ADEME.
Ce n'est pas pour idéaliser mais si ils recevoir 5,10 ou 20 demandes dans l'année, ils vont finir par se dire que si il y a une demande, il faut qu'il puisse y répondre...Si à coté de cela votre Conseiller Général ou Régional préféré insiste suite à votre demande...sait-on jamais...
Sur mon département le CG apporte une aide sur la prise en compte de l'Environnement (enfouissement des ligne, intégration paysagère du local, système de tenue du niveau, gestion des dégrillats... ;) Pascal70) Et je sais qu'une collectivité qui mêne une politique de soutien et qui n'a pas de demande a la fâcheuse tendance à ne pas la maintenir...mais sur notre département les producteurs hydro savent où aller toquer...
C'est vrai que la Bourgogne est un peu en avance mais la fusion prochaine des Régions va bouleverser tout cela (amis Bourguignons, ne traîner pas pour vos demandes, fonce Ludo, cela ne va pas durer)...
Du coup, c'est sans doute le moment de donner des idées à nos chers élus...et de lancer les demandes et n'oublier pas qu'un coup de fil s'oublie et qu'un courrier permet d'attendre (ou nécessite) une réponse écrite...
Fabrice
lemoulinneuf
Membre
Messages : 16
Inscription : 24 févr. 2015, 12:27
Localisation : Le Perche - 28

Re: Aides/Subventions

Message par lemoulinneuf »

Bonjour Fabrice,

Merci beaucoup pour ces renseignements, j'avais pourtant parcouru pas mal de documents.. même "l'Espace Info Energie" contacté ne savait pas...Ils ont énormément de retard sur les mises en application et je ne pense pas que cette mesure durera longtemps.
Cela va me rendre ma journée bien plus heureuse après plus de 10 ans de labeur à restaurer tout seul mon moulin.
Je vais préparer quelques courriers, on ne sait jamais.
J'ai une petite salle machine toute vide avec une arrivée d'eau sur une bride de 300mm qui n'attend plus qu'on lui branche ce qu'il faut derrière cet été. Je vous partagerais avec plaisir l'avancement de mon projet.

Bonne journée à tous.
Patrick
CF21
Membre
Messages : 2844
Inscription : 04 juil. 2012, 16:20
Localisation : Bourgogne, Yonne, moulin Sully sur le Trinquelin

Re: Aides/Subventions

Message par CF21 »

fb. a écrit : C'est vrai que la Bourgogne est un peu en avance mais la fusion prochaine des Régions va bouleverser tout cela (amis Bourguignons, ne traîner pas pour vos demandes, fonce Ludo, cela ne va pas durer)...
Oui, je discutais la semaine dernière avec le responsable hydro de l'Ademe Bourgogne, la fusion des régions est une grande inconnue pour tout le monde. A quoi s'ajoute l'inconnue politique des élections régionales : si la Bourgogne a une position plutôt favorable, c'est aussi que le patron de son CR est un fervent soutien des ENR et que l'hydro a été intégrée dans le SRCAE de la région.

Entièrement d'accord avec le reste de votre message : écrivez aux élus (maires / Com com / CG / CR / député / sénateur), c'est le fait d'être saisis par des demandes qui leur montre un enjeu hydro, et qui les rend plus susceptibles d'émettre les bonnes remarques le jour où ils ont à débattre de la question et de faire les bons choix quand ils votent des décisions.

Il y aussi des débats en ce moment à la commission sur la loi de transition et au ministère... j'en reparlerai en forum public quand ce sera passé, mais on a un moyen immédiat pour faire parvenir nos vues sur la très petite hydro à un assez haut niveau, et c'est une bonne nouvelle.
caruel gilles
Membre
Messages : 152
Inscription : 01 déc. 2010, 16:23

Programme LEADER et PNR

Message par caruel gilles »

Bonjour,
Le Parc naturel des Ardennes (PNR) élabore actuellement un dossier de programme europén LEADER, démarche de développement local
à destination des territoires ruraux.

Je pense y présenter le dossier de réhabilitation du moulin d'HANNAPPES.

Avez-vous une expérience en la matière ?
Quels sont les pièges à éviter ?
Auriez-vous des conseils à donner ?

Merci
Sellig
caruel gilles
Membre
Messages : 152
Inscription : 01 déc. 2010, 16:23

Re: Programme LEADER et PNR

Message par caruel gilles »

Projet de demande.
Sellig
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
caruel gilles
Membre
Messages : 152
Inscription : 01 déc. 2010, 16:23

Re: Programme LEADER et PNR

Message par caruel gilles »

Voici le verso de la demande.
Sellig
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Avatar de l’utilisateur
moulino51
Membre
Messages : 3642
Inscription : 11 févr. 2010, 09:45
Localisation : Région de Reims
Contact :

Re: Programme LEADER et PNR

Message par moulino51 »

Bravo Gilles, voila une excellente démarche :D


"Il ne suffit pas de regarder quelle planète nous allons laisser à nos enfants
mais aussi quels enfants nous laisserons à la planète"
Arremar

crédit carbone

Message par Arremar »

Bonjour à tous,
Quelqu'un, parmi vous, s'est il intéressé à ce sujet? Quel est votre retour d'expérience?
Arremar
Avatar de l’utilisateur
dB-)
Site Admin
Messages : 4250
Inscription : 24 janv. 2010, 17:09
Localisation : Vosges
Contact :

Soutien à la petite hydroélectricité en Bourgogne Franche-Comté

Message par dB-) »

Bonjour,

j'ai reçu à l'instant ces intéressants documents concernant le soutien à la production locale d'énergies renouvelables et à la petite hydroélectricité en Bourgogne Franche-Comté.

Documents diffusés par l'ADEME Bourgogne Franche-Comté et les associations BER et ADERA : je les mets en ligne, et si cela pose problème je les retire, comme d'habitude !
COMMUNIQUE_de_PRESSE_Mission-hydroelectricite-Bourgogne-Franche-Comte-vdef.pdf
FLYER-mission hydro-BER-ADERA-V4-finale-OK.pdf
Guide_Hydro-electricite_2015_web-Bourgogne.pdf
Bonne lecture !

dB-)
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
didier Beaume, DBH Sarl 33 les Chênes 88340 Le Val d'Ajol, RCS Epinal Siren 510 554 835 capital 50 000 € APE 3511Z TVA FR82510554835
Etudes, vente et pose de turbines, rénovation, régulation, maintenance, vannes, grilles, dégrilleurs
Microcentrale avec une Kaplan DR 1600 l/s @ 4.80 m en entraînement direct @ 500 tr/min

Image
Site Web DBH Sarl.eu
Répondre