Hydraulique, éolien, solaire, nucléaire, ...

Ce forum est public et accessible en lecture même sans être inscrit, mais pour intervenir ou accéder aux pièces jointes il faut être inscrit.

Dans ce forum, vous pouvez demander des renseignements techniques ou administratifs, répondre aux questions posées, diffuser des informations relatives à la petite hydroélectricité.

Modérateurs : dB-), Forge

Herv12
Membre
Messages : 233
Inscription : 04 oct. 2012, 20:37

Re: Solaire, moins cher que l'hydro (et les autres)?

Message par Herv12 »

Votre dernière phrase est pleine de bon sens, mais si peu entendue....
Centrale au fil de l'eau en autoconso. Turbines bricolées pour l'essentiel avec de la récup.
AGO

Re: Solaire, moins cher que l'hydro (et les autres)?

Message par AGO »

Herv12 a écrit :Votre dernière phrase est pleine de bon sens, mais si peu entendue....
Etant propriétaire de centrales photovoltaïque, j'avoue que certains étés j'aimerai bien avoir un ou deux centrales hydro. Dans le même temps, je pense que l'hiver dernier, certains d'entre vous auraient préféré avoir une centrale photovoltaïque en plus de leur moulin...
Avatar de l’utilisateur
PERRET
Membre
Messages : 951
Inscription : 16 mars 2010, 17:12
Localisation : Picardie - Thiérache

Re: Stockage de l'énergie électrique.

Message par PERRET »

Bonjour,

Il me semblerait plus raisonnable d'envisager une transmission mécanique entre la turbine et la presse.
En effet, la solution envisagée risque d'avoir un rendement déplorable et bien plus coûteuse à réaliser.
Claude PERRET
Herv12
Membre
Messages : 233
Inscription : 04 oct. 2012, 20:37

Re: Solaire, moins cher que l'hydro (et les autres)?

Message par Herv12 »

Bonjour,
Disons que pas mal de moulins que je connais dans mon coin et qui tournent en autoconso couvrent souvent entre 50 et 90% de leur conso domestique (chauffage compris) . C'est certain il y a des années ou c'est dur. D'autres ou c'est l'abondance. En fait un taux élevé corresponds souvent à un sous dimentionnement important de l'installation vis a vis du potentiel de la rivière (c'est un peu mon cas). Plus on exploite le potentiel, moins la production est réguliere. Mais en rapport du solaire, les baisses de production sont moins frequentes, et plus prévisibles.

En PV, c'est pas facile d'atteindre cette couverture. J'ai monté une install autonome pour qq qui n'a pas le réseau (necessité d'avoir une couverture a 100%, congelateur...). Honetement heureusement qu'il a deux groupes diesel.
Et quand je fais le calcul économique, c'est carrement plus cher que le cout réseau.

Cela dit c'est un exercice interessant aussi!

Dés que j'aurais mon contrat de vente du surplus, je songe à mettre un peu de PV pour l'été en complement, mais sans batterie, juste en different les consos modulables.

Ce qui est un peu pénible (vu des propriétaires de moulins) c'est que la presse, le gouvernement, elus... en ont que pour le solaire et l'éolien.

Les propriétaires de moulins, on se sent un peu des pariats. On traite nos centrales de "pico" centrales. (en solaire une pico production, c'est la cellule de votre calculatrice).
Moi je produis environ 100Mwh par an, sans jamais avoir touché une subvention. Pour remplacer ma centrale par du PV et des batteries, ça atteint le million d'€ pour un service comparable. Je trouve regrettable qu'on mette tant d'obstacles au développement des moulins.
Centrale au fil de l'eau en autoconso. Turbines bricolées pour l'essentiel avec de la récup.
CF21
Membre
Messages : 2844
Inscription : 04 juil. 2012, 16:20
Localisation : Bourgogne, Yonne, moulin Sully sur le Trinquelin

Re: Solaire, moins cher que l'hydro (et les autres)?

Message par CF21 »

Herv12 a écrit : Les propriétaires de moulins, on se sent un peu des pariats. On traite nos centrales de "pico" centrales. (en solaire une pico production, c'est la cellule de votre calculatrice).
Moi je produis environ 100Mwh par an, sans jamais avoir touché une subvention. Pour remplacer ma centrale par du PV et des batteries, ça atteint le million d'€ pour un service comparable. Je trouve regrettable qu'on mette tant d'obstacles au développement des moulins.
C'est vrai. Mais ce n'est pas la faute du solaire ou de l'éolien, le Syndicat des énergies renouvelables est très solidaire dans sa communication et n'a pas de mal à intégrer l'hydro, il en va de même avec l'Union française d'électricité.

Non, le problème de l'hydro, c'est qu'un certain nombre de ses adversaires résolus ont fait depuis 30 ans un vrai travail de contestation, de dépréciation, de diabolisation, en faisant progresser dans les instances de décision (essentiellement administratives) une vision de la rivière qui n'est pas compatible avec la persistance des moulins et usines à eau. Il faut renverser le mouvement, déjà mener un vrai travail de contestation, de dépréciation et de diabolisation des postures intégristes qui sèment le conflit, dilapident l'argent public et enfument l'opinion, mais au-delà produire une vision plus intégrative et plus intelligente de la rivière. Il faudrait aussi que les syndicats hydro et fédés moulins travaillent davantage sur les outils de communication (vidéos surtout) qui mettent en valeur les sites et les expériences, qui donnent l'exemple et l'envie de suivre l'exemple.
Avatar de l’utilisateur
dB-)
Site Admin
Messages : 4251
Inscription : 24 janv. 2010, 17:09
Localisation : Vosges
Contact :

Re: Stockage de l'énergie électrique.

Message par dB-) »

Bonjour,

les transmissions hydrauliques ont beaucoup progressé, voir par exemple ce sujet

Personnellement (sauf s'il est possible de placer la presse juste à proximité de la turbine) j'utiliserais aussi une transmission hydraulique, qui permet de passer la puissance d'un point à un autre en utilisant juste deux flexibles hydrauliques, sans avoir à aligner des arbres, poulies ou autre, et de réaliser aussi une adaptation de vitesse en jouant sur les cylindrées de la pompe et du moteur.

Même si on perd quelques % de rendement (et encore c'est à voir, car souvent il faut en mécanique plusieurs arbres et renvois), l'installation est simplifiée et très propre.

Par contre, pour cette utilisation il faut considérer la turbine comme un moteur d'entraînement de machine, c'est à dire qu'il faut :

- pouvoir la mettre en marche et l'arrêter facilement et rapidement
- réguler sa vitesse, de sorte que celle-ci soit à peu près constante qu'on soit à vide ou en charge

En ce sens, utiliser :

- soit une commande de vannage à l'aide d'un bon vieux régulateur hydraulique centrifuge (mais avec son "dashpot" de correction dérivée, si fin et délicat à régler, et si sensible aux variations de température d'huile !)

- soit une commande de vannage avec ouverture par un vérin à huile et fermeture gravitaire, gérée par un petit automate qui surveille la vitesse de la turbine via un capteur inductif placé en face d'une roue polaire fixée sur l'arbre de la turbine (N.B. un vérin électrique est possible aussi, à associer de préférence à une vanne de garde lestée qui pourra retomber en cas de besoin)

Bonne journée

dB-)
didier Beaume, DBH Sarl 33 les Chênes 88340 Le Val d'Ajol, RCS Epinal Siren 510 554 835 capital 50 000 € APE 3511Z TVA FR82510554835
Etudes, vente et pose de turbines, rénovation, régulation, maintenance, vannes, grilles, dégrilleurs
Microcentrale avec une Kaplan DR 1600 l/s @ 4.80 m en entraînement direct @ 500 tr/min

Image
Site Web DBH Sarl.eu
benoit lechevallier
Membre
Messages : 9
Inscription : 16 sept. 2010, 11:17

Re: Stockage de l'énergie électrique.

Message par benoit lechevallier »

Merci db pour ces précisions
en fait nous turbinons en autoconsommation pour notre chauffage depuis 2011
7.5 kw en ce moment
Francis 58 cv
hauteur de chute 2.4 m
module moyen 2400 l s
alternateur tri 40 kw 1500 tr mn auto-régulé
régulation vitesse turbine en PI ( très stable)
régulation du niveau du déversoir , 3 vannes automatisées
nous avons donc quelques chevaux disponible pour stoker des l’énergie
la production de pellet bois est un peu technique , mais métrisable
quelques chiffres ; une presse de 7.5 kw produit entre 100 et 150 kilo heure
1 tonne en 8 heure , prix de la tonne environ 300 euros ! ...
je partage ce projet avec vous tous, pour avoir des conseils et des remarques
il peu être utilisé par qui veux
pour ma part je trouve plus intéressant de produire du pellet que de vendre à EDF
à méditer
Benoit
moulin de saint gabriel
ludo
Membre
Messages : 29
Inscription : 02 oct. 2013, 16:23
Localisation : bourgogne

Energie Renouvelable

Message par ludo »

Bonjour,

ci joint une étude sur le développement des énergies renouvelables, ces énergies posent un pb de stockage qui reste a solutionner. L'éolien est un peu moins impactant que le PV, dommage que l'hydroélectrique n' apparaît pas dans cette étude. Il doit être légèrement mieux que l'éolien mais tout de même avec un productible faible en étiage comme c'est le cas actuellement.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Avatar de l’utilisateur
moulino51
Membre
Messages : 3642
Inscription : 11 févr. 2010, 09:45
Localisation : Région de Reims
Contact :

Re: Energie Renouvelable

Message par moulino51 »

Ton document demande l'ouverture par un mot de passe :oops:



"Il ne suffit pas de regarder quelle planète nous allons laisser à nos enfants
mais aussi quels enfants nous laisserons à la planète"
ludo
Membre
Messages : 29
Inscription : 02 oct. 2013, 16:23
Localisation : bourgogne

Re: Energie Renouvelable

Message par ludo »

oups voici sans le mot de passe
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Répondre