Hydraulique, éolien, solaire, nucléaire, ...

Ce forum est public et accessible en lecture même sans être inscrit, mais pour intervenir ou accéder aux pièces jointes il faut être inscrit.

Dans ce forum, vous pouvez demander des renseignements techniques ou administratifs, répondre aux questions posées, diffuser des informations relatives à la petite hydroélectricité.

Modérateurs : dB-), Forge

Avatar de l’utilisateur
moulino51
Membre
Messages : 3642
Inscription : 11 févr. 2010, 09:45
Localisation : Région de Reims
Contact :

Re: Hydro ... gène

Message par moulino51 »

la solution la plus valable je l'ai évoqué dans mon post du 23 avril 12H 15 sur ce même fil.

Absolument (Auto conso avec le réseau) mais ce n'est pas l'objet de ce post :roll: :D

Quand a créer sa propre STEP, même pas en rêve :lol: mais ce n'est pas non plus l'objet de ce post :D
Quand je parles de stockage in-situs, c'est tout a fait a la portée de turbiniers ayant déjà réalisés leur propre installation de A a Z.

Je ne parles pas de normes de sécurité, mais de faisabilité.

Mais il est tout a fait probable qu'apparaissent des solutions "clé en mains" dans les prochaines années grâce au couple PV / H2 .


"Il ne suffit pas de regarder quelle planète nous allons laisser à nos enfants
mais aussi quels enfants nous laisserons à la planète"
CF21
Membre
Messages : 2844
Inscription : 04 juil. 2012, 16:20
Localisation : Bourgogne, Yonne, moulin Sully sur le Trinquelin

Re: Hydro ... gène

Message par CF21 »

moulino51 a écrit : Mais il est tout a fait probable qu'apparaissent des solutions "clé en mains" dans les prochaines années grâce au couple PV / H2 .
Un peu de mal à y croire, ou alors des choses lourdement subventionnées qu'il est problématique de soutenir. Que chacun bricole son autoconso, c'est très bien et il faut l'encourager. Que l'on engage l'argent public dans des filières à médiocre rendement et médiocre bilan carbone, c'est discutable. Au demeurant, l'ambiance en France est plutôt à limiter le soutien à l'hydrogène en raison de sa difficulté structurelle à baisser ses coûts et à sortir de quelques applications industrielle ciblées, voir cette note de France Stratégie.
Herv12
Membre
Messages : 233
Inscription : 04 oct. 2012, 20:37

Re: Hydro ... gène

Message par Herv12 »

@ Moulineau51

Concernant la STEP (un peu hors sujet H2), j'ai pu rencontrer KW12 chez lui. Il aurait la possibilitée de creer un lac colinaire de haute altitude pour faire batterie.

Techniquement, son idée est vraiment super. En plus ça lui permet de mettre une turbine dans la vallée d'à coté et avoir une "maxichute". Du coup son "rendement" de stockage est > 100%

Mais comme vous le dites:
- Malgrés un impact réel null (voire positif) , pomper de l'eau pour faire un lac, ça risque d'être dur vis a vis des autoritées....
- En plus changer l'eau de vallée (même en petite quantitée) la ça va être trés trés trés dur à faire accepter! :(
Centrale au fil de l'eau en autoconso. Turbines bricolées pour l'essentiel avec de la récup.
Herv12
Membre
Messages : 233
Inscription : 04 oct. 2012, 20:37

Re: Hydro ... gène

Message par Herv12 »

CF21 a écrit :
moulino51 a écrit : Mais il est tout a fait probable qu'apparaissent des solutions "clé en mains" dans les prochaines années grâce au couple PV / H2 .
Un peu de mal à y croire, ou alors des choses lourdement subventionnées qu'il est problématique de soutenir. Que chacun bricole son autoconso, c'est très bien et il faut l'encourager. Que l'on engage l'argent public dans des filières à médiocre rendement et médiocre bilan carbone, c'est discutable. Au demeurant, l'ambiance en France est plutôt à limiter le soutien à l'hydrogène en raison de sa difficulté structurelle à baisser ses coûts et à sortir de quelques applications industrielle ciblées, voir cette note de France Stratégie.
La solution MCPhy va dans le sens de ce que dit moulino, mais je ne sais pas ce que ça donne sur le plan efficience et l'avenir que ça peut avoir (réduction des couts via industrialisation).
De mémoire, la conversion H2<-> Electricité atteint un rendement correct en utilisant le platine comme catalyseur, mais le platine est trop rare pour qu'un déploiement soit envisageable.
Inversement, l'utilisation de catalyseurs de synthèse permettrait leur dépoiment, mais le rendement est trés faible.

Comme pour les batteries, la solution miracle reste a inventer!

Je suis entièrement d'accord avec vous CF21: seuls les projets intrinsequement rentables (sur la durée) doivent recevoir un coup de pouce dans leur phase "déploiment". Rien n'empeche de financer des démonstatrateurs, tout au moins si le projet présente une crédibilitée minimale (pas la route solaire par exemple!!!).
Centrale au fil de l'eau en autoconso. Turbines bricolées pour l'essentiel avec de la récup.
Avatar de l’utilisateur
moulino51
Membre
Messages : 3642
Inscription : 11 févr. 2010, 09:45
Localisation : Région de Reims
Contact :

Re: Hydro ... gène

Message par moulino51 »

Bonjour Hervé,
Herv12 a écrit : j'ai pu rencontrer KW12 chez lui. Il aurait la possibilitée de creer un lac colinaire de haute altitude pour faire batterie.
Ce serait un super projet, mais certainement trés difficile a mener a terme pour un particulier (envisager une partie d'utilité publique pour ce lac collinaire.
Herv12 a écrit :Techniquement, son idée est vraiment super. En plus ça lui permet de mettre une turbine dans la vallée d'à coté et avoir une "maxichute". Du coup son "rendement" de stockage est > 100%
Je ne comprends pas comment le Rdt peut être supérieur a 100 %, les grosses STEPs d'EDF arrivent a 70 %, ce qui est déja énorme.
Et puis, il y a sans doute a prendre en compte l'évaporation et l'étanchéité qui risque d'impacter le potentiel utilisable :?:
Herv12 a écrit : - En plus changer l'eau de vallée (même en petite quantitée) la ça va être trés trés trés dur à faire accepter! :(
La il faudrait illustrer par un croquis pour que l'on puisse se rendre compte.

Par contre le sujet étant ici sur l'H2, il serait bon d'en ouvrir un autre pour un projet de stockage en STEP.


"Il ne suffit pas de regarder quelle planète nous allons laisser à nos enfants
mais aussi quels enfants nous laisserons à la planète"
Avatar de l’utilisateur
PERRET
Membre
Messages : 951
Inscription : 16 mars 2010, 17:12
Localisation : Picardie - Thiérache

Re: Hydro ... gène

Message par PERRET »

Bonjour,

Quelques informations sur la "route solaire" dont parle Herv12 - Lien:

https://reporterre.net/Route-solaire-Se ... -tout-faux

Sans vouloir faire de politique. . .

"En dépit de l’ensemble de ces défis et des inquiétudes concernant la viabilité économique, Ségolène Royal a annoncé le lancement de 1.000 kilomètres de routes solaires. « La capacité de certains politiques à promouvoir des miroirs aux alouettes énergétiques est sidérante », a déclaré Thierry Salomon, le porte-parole de négaWatt"

Et qui sera l'heureux fabricant des cellules photo-voltaïques ?
Claude PERRET
Herv12
Membre
Messages : 233
Inscription : 04 oct. 2012, 20:37

Re: Hydro ... gène

Message par Herv12 »

@ Moulineau:
C'est simple: Si vous pompez de l'eau dans une valée à une altitude de 400m, vous la montez à 600m puis la turbinez au niveau 200m dans la valée d'a coté qui est plus encaissée, vous avez un "rendement" (les guillemets ont ici une importance capitale!!!) supérieur à 100%.
EDF utilise cela (2 cas autour de chez moi), et pas du petit calibre, ils ont "asseché" un cours d'eau ou subsiste seulement le débit réservé toute l'année. La grosse majoritée de l'eau est reversée beaucoup plus bas dans le bassin versant d'à coté.

Mais bon c'est EDF, et ca a été fait a une autre époque... quand la notion d'efficience avait encore un sens!


@ Claude Perret
Je pense qu'on est sur la même longueur d'onde sur le ce sujet de route solaire! Heureusement que le ridicule ne tue pas, sinon la politique serait un "métier" risqué! (ici aussi les guillements ont un sens...)

@+
Centrale au fil de l'eau en autoconso. Turbines bricolées pour l'essentiel avec de la récup.
Avatar de l’utilisateur
KW12
Membre
Messages : 474
Inscription : 12 juin 2013, 14:09
Localisation : Nord Ouest du Département de l'Aveyron.

Re: Hydro ... gène

Message par KW12 »

Bonjour à tous,

Gé, tu trouvera toutes les explications que ta donné Herv12 sur ce fil:
Stockage de l'énergie électrique.
http://dbhsarl.eu/forum/viewtopic.php?f ... 5&start=10

regarde le fichier "batterie de 1000 KW.PDF"
on avait 3 ans de moins, on pouvait rêver un peu plus :lol:

Bonne soirée à tous.

KW12.
Petite Pico centrale autonome de 8 KW/H avec Turbine Francis, 12 m de chute et débit ruisseau de 20 à 100 l/s Retenue tampon de 8000 M3 exploitable.la pico centrale est télécommandé depuis la maison situé à 1 Km de distance.(Production annuelle de 6000 à 12000 KW/H selon pluviométrie)
Avatar de l’utilisateur
moulino51
Membre
Messages : 3642
Inscription : 11 févr. 2010, 09:45
Localisation : Région de Reims
Contact :

Re: Hydro ... gène

Message par moulino51 »

regarde le fichier "batterie de 1000 KW.PDF"
on avait 3 ans de moins, on pouvait rêver un peu plus :lol:
Oui en effet, et ma mémoire était beaucoup moins mauvaise qu'aujourd'hui (70 ans le pépé :lol: )


"Il ne suffit pas de regarder quelle planète nous allons laisser à nos enfants
mais aussi quels enfants nous laisserons à la planète"
Avatar de l’utilisateur
KW12
Membre
Messages : 474
Inscription : 12 juin 2013, 14:09
Localisation : Nord Ouest du Département de l'Aveyron.

Re: Stockage de l'énergie électrique.

Message par KW12 »

Bonjour à tous,

Je réactive ce débat vieux déjà de 3 ans sa permettra de ne pas perturber le fil Hydrogène.

je pose la question depuis 3 ans y a il eu des progrès très significatifs au stockage de l'électricité?
Je parle de moyens simples et rentables, a mon avis non...
Dans les post du 14 janvier 2014 15h:02, 17 janvier 2014 7h49,17 janvier 2014 16h53 sur ce même fil j'expliquai la solution
STEP qui était possible chez moi.
Cette solution me permettait de fabriquer un batterie hydraulique de 900 KW.
Cela aurait permis de combler les creux de non production de ma pico centrale autonome qui est arrêté très souvent par manque d'eau même en période d'hiver. Par contre qui subit de temps en temps des crues de courte durée ou là je ne sais que faire de l'énergie!
Le principe était simple, il consistait à prélever uniquement en période de crue (j'insiste sur uniquement en période de crue)
avec une pompe 5/ls sur un ruisseau qui monte en crue à 150 /ls et envoyer cette eau sur un lac sur le plateau avec dénivelé
de 60 m.
note: ruisseau non classé et sec en été absence de poissons.
Prélever 3% sur 150 litres secondes dégâts écologique absolument nul! :D
Ensuite du lac retourner l'eau vers la pico centrale situé sur le ruisseau voisin et là dénivelé de - 132 mètres!
L'énergie pour remonter l'eau avec la pompe serait prise seulement sur la turbine lorsque il y a crue et qu'elle produit
à fond 24 h.
Voir schémas du paysage et le PDF "batterie de 1000 KW" pour voir les calculs.
Ce n'est pas un véritable STEP on utilise simplement l'énergie supplémentaire dû aux crues sans puiser sur le réseau.
L'investissement serait de 30 000 Euros cela pour stocker 900 KW/H soit 33 Euros KW/H. :P
Quand on voit le prix des batteries lithium 3800 Euros pour 3,6 KW/H stocké soit 1055 Euros par KW/H :o .
quand au batterie gel moins chère 550 Euros pour 2.6 KW/H stocké soit 211 Euros KW/H :(
Les batteries durent 10 ans! la solution STEP se résume à un entretien très nettement inférieur. ;)
Dans notre région de nombreux sites se prêtent à de tels aménagement absolument 100 % écologiques.

Si j'étais jeune je me lancerai dans l'aventure, mais je serai vite arrêté par l'administration qui ne veut pas entendre parler de cela.
Que l'on se rassure à + de 70 Piges je ne vais pas attaquer ce projet, mais si des jeunes pleins de bonne volonté et vaillants on des sites se prêtant à cette configuration faites évoluer la loi afin que les retenues colinéaires ne soient plus interdite et foncez.
Sa donnera du boulot à l'industrie et à nos artisans et PME c'est ce qui nous manque!

Cordialement.

KW12.
Petite Pico centrale autonome de 8 KW/H avec Turbine Francis, 12 m de chute et débit ruisseau de 20 à 100 l/s Retenue tampon de 8000 M3 exploitable.la pico centrale est télécommandé depuis la maison situé à 1 Km de distance.(Production annuelle de 6000 à 12000 KW/H selon pluviométrie)
Répondre