Hydraulique, éolien, solaire, nucléaire, ...

Ce forum est public et accessible en lecture même sans être inscrit, mais pour intervenir ou accéder aux pièces jointes il faut être inscrit.

Dans ce forum, vous pouvez demander des renseignements techniques ou administratifs, répondre aux questions posées, diffuser des informations relatives à la petite hydroélectricité.

Modérateurs : dB-), Forge

fb.
Membre
Messages : 67
Inscription : 17 sept. 2010, 17:19

Re: Solaire, moins cher que l'hydro (et les autres)?

Message par fb. »

quelqu'un connaît-il les tarifs de rachat OA solaire en petites installations
Il n'y a qu'à demander, c'est par ici :
http://www.photovoltaique.info/Aujourd- ... -2011.html
Attention les tarifs changent (comprendre évoluent à la baisse) tous les trimestres et c'est la date de demande de raccordement qui bloque le tarif pour 20 ans (+indexation d'environ 1% à 1.5% par an d'augmentation)

Sinon, l'évolution des tarifs au travers des 15 dernières années. Quand je vous disais que c'était riche en émotions...
http://www.photovoltaique.info/-Tarif-d-achat-.html

Pour faire simple une installation de 3 à 9 kWc se rembourse en 10 à 12 ans du coté de la Franche Comté, en un peu moins de temps dans le sud, un peu plus dans le nord.
Donc si le tarif était à 6,25 cts du kWh, il serait impossible de rembourser une petite installation sur les 20 années de contrat d'achat.
Bonne nuit.
Fabrice
CF21
Membre
Messages : 2844
Inscription : 04 juil. 2012, 16:20
Localisation : Bourgogne, Yonne, moulin Sully sur le Trinquelin

Re: Solaire, moins cher que l'hydro (et les autres)?

Message par CF21 »

fb. a écrit : Il n'y a qu'à demander, c'est par ici :
http://www.photovoltaique.info/Aujourd- ... -2011.html
Attention les tarifs changent (comprendre évoluent à la baisse) tous les trimestres et c'est la date de demande de raccordement qui bloque le tarif pour 20 ans (+indexation d'environ 1% à 1.5% par an d'augmentation)
Sinon, l'évolution des tarifs au travers des 15 dernières années. Quand je vous disais que c'était riche en émotions...
http://www.photovoltaique.info/-Tarif-d-achat-.html
Pour faire simple une installation de 3 à 9 kWc se rembourse en 10 à 12 ans du coté de la Franche Comté, en un peu moins de temps dans le sud, un peu plus dans le nord.
Donc si le tarif était à 6,25 cts du kWh, il serait impossible de rembourser une petite installation sur les 20 années de contrat d'achat.
Merci Fabrice, on se plaint parfois que l'hydro est compliquée mais je vois qu'en solaire ce n'est pas mieux, voire pire. Donc
- les prix à moins de 10 centimes restent pour les parcs industriels en appels à projets,
- les tarifs sont effectivement à la baisse, mais restent soit dans le même ordre que l'hydro, soit au-dessus pour les moins de 9 kW,
- le temps de retour du petit solaire est souvent celui de la petite hydro.

C'est quand même bien pour le solaire qu'il atteigne quasiment la parité marché sur les gros projets en zones favorables, même si pour certaines raisons déjà exposées (rareté des zones très ensoleillées, emprise au sol si toiture mal exposée, fatalité à compenser en équilibre réseau), ce n'est pas facilement généralisable pour le moment.
Coco82
Membre
Messages : 26
Inscription : 30 oct. 2016, 20:38

Re: Solaire, moins cher que l'hydro (et les autres)?

Message par Coco82 »

Effectivement, on se plaint de l'hydro mais le solaire est aussi dans le viseur. L'objectif est de ramener les prix à celui du marché, environ 5c€/kW, ce qui est quasiment le cas pour les champs au sol.

Pour la rentabilité:
- sol : impossible, même avec des trackers
- ISB : peu évident, à minima se faire l'installation soit même et encore. Bien sûr, il faut aussi que la charpente supporte un sur-poids...
- IAB : sûrement le seul rentable. Se faire l'installation peut permettre un retour sur investissement à moins de 10 ans mais il ne faut pas esperer en vivre car la puissance est limitée à 9kW.

Solairement,
Jérôme
Avatar de l’utilisateur
KW12
Membre
Messages : 474
Inscription : 12 juin 2013, 14:09
Localisation : Nord Ouest du Département de l'Aveyron.

Re: Solaire, moins cher que l'hydro (et les autres)?

Message par KW12 »

Bonjour à tous,

A mon avis le solaire n'est rentable qu'au frais du contribuable.
Arrêtons de subventionner les ENR et particulièrement le solaire, au fond c'est le contribuable qui paye.

Ce n'est pas les nouvelles lois sur la transition énergétique qui vont améliorer le gout d'investir dans les ENR.
Pourtant si on voulait encourager les ENR au niveau des très petites puissances (je parle seulement pour des puissances inférieures à 20 000 KW/H de production annuelle) il suffirait:
1- Zéro subvention, mais qu'on arrête de décourager tout projet et particulièrement la petite Hydroélectricité.
2- Mettre sur un pied d'égalité les 3 ENR, Eau, Soleil, Vent.
3- autoriser pour les très faibles puissances la réinjection réseau avec retour avec décote et calcul annuel, et cela avec contrat simple sans vente sans taxe la décote permettrait au gestionnaire de réseau de payer ces frais.
Exemple 5000 KW/H annuel de surplus réinjecté, 4000 KW/H rendu gratuitement durant l'année pour compenser les creux d'autoconsommation.
Avec cela on peut faire une véritable transition énergétique.

cordialement.
KW12
Petite Pico centrale autonome de 8 KW/H avec Turbine Francis, 12 m de chute et débit ruisseau de 20 à 100 l/s Retenue tampon de 8000 M3 exploitable.la pico centrale est télécommandé depuis la maison situé à 1 Km de distance.(Production annuelle de 6000 à 12000 KW/H selon pluviométrie)
ericnoharet
Membre
Messages : 1268
Inscription : 13 juin 2011, 14:36
Localisation : Sud Ardéche

Re: Solaire, moins cher que l'hydro (et les autres)?

Message par ericnoharet »

Bonjour,

Mettre toute les ENR sur le même plan je ne suis pas d'accord.
Si les installations solaires se multiplient en autoconsommation avec échange simple d'énergie, la demande de consommation sur le réseau va être toute en même temps.

Cela va accentuer les phénomènes de pic et les coûts qui vont avec.

Avec l'hydroélectricité la partie consommation est plutôt saisonnière et donc plus facile à gérer.

Je pense qu'à l'avenir il va y avoir des tarifs d'énergie avec plus de créneaux horaires et de plus fort écarts de prix pour lisser la consommation. Ou la décaler pour vivre un peu plus au fil du soleil.

Il serait bien que tout les frigos et chauffe eau voir aussi les chauffages puissent être effacés une heure ou deux lors des pics, cela réglerait pas mal de soucis.
Mais je suis un peu hors sujet.

Avec la baisse des prix, le solaire photovoltaïque est rentable pour le particulier qui paye son Mw /h à 135euros
Avec quelques adaptations sur les habitudes et le matériel, le taux d'autoconsomation est très important.

Eric
Avatar de l’utilisateur
MHEC
Membre
Messages : 1813
Inscription : 06 juin 2010, 00:58
Localisation : champagne-ardenne
Contact :

Re: Solaire, moins cher que l'hydro (et les autres)?

Message par MHEC »

Bonjour à tous,
Mettre sur un pied d'égalité les 3 ENR, Eau, Soleil, Vent.
Absolument!!

Afin de lutter contre le nucléaire, je confirme que quel que soit la puissance et le type d'ENR, il faut fixer le prix de vente du kW/h afin que le propriétaire amortisse son investissement en 10 ans MAX et là, vous verrez le développement de façon massive des ENR.

Pas de soucis de contribution des français sur les ENR, on est très loin du prix du marché à 0,25 c€ du kW/h qui se pratique en Belgique ou en Europe en général donc, il y a de la marge.

Bon dimanche.

PV ;)
Microcentrale HydroElectrique de Chappes
Turbine Kaplan double réglage THEE : 10 m3/s / 2,80 m - 145 t/mn - Ø roue 1,80 m.
Génératrice: ABB de 220 kW, Multiplicateur: HANSEN, Production: 1 000 MWh/an.

Image
Site web: Moulin de Chappes.com
Coco82
Membre
Messages : 26
Inscription : 30 oct. 2016, 20:38

Re: Solaire, moins cher que l'hydro (et les autres)?

Message par Coco82 »

Éric as raison, si l'AO n'est pas intéressant, l'auto consommation peut l'être. Il faut faire l'installation la moins cher et caler au maximum sa consommation sur le soleil.

Jérôme
turbot
Membre
Messages : 103
Inscription : 20 mai 2016, 19:20
Localisation : Normandie

Re: Solaire, moins cher que l'hydro (et les autres)?

Message par turbot »

Bonjour,

Il faut garder à l'esprit que le tarif de l'électricité est très taxé (40 à 50% du prix facturé).
Sans subvention, on voit mal, actuellement, EDF facturer 15cts/kWh avec taxes aux clients, en prendre 8cts pour lui et en redonner plus au producteur.

L'autoconsommation, pour celui qui peut, est peut-être dans ces conditions, intéressante.(A voir le prix de l'installation globale, mais le prix des panneaux solaire tend à le faire penser après quelques petits calculs)
Le mieux est de faire l'installation soi-même si on a les compétences. L'idéal étant d'être raccordé au réseau. Les batteries sont à exclure.

En france, L'hydro a et gardera une place très importante dans la part des énergies renouvelables surtout en raison de sa caractéristique stable et saisonnière comme le dit Eric.

Par autoconsommation pour les particuliers, on pense principalement à la source solaire. Elle peut, certes, faire faire des économies au particulier.
Le volume de kWh vendu par EDF serait en effet plus faible mais ça ne change quasiment rien à la puissance installée (nucléaire ou thermique) assurée par EDF. Si vous avez du brouillard pendant une semaine, je ne pense pas que les clients d'EDF que nous sommes, apprécient un Black Out aussi long. C'est pareil avec la recharge d'une voiture électrique avec des panneaux solaires (Il faudrait garder son vélo sous le coude).

Pour moi, la principale possibilité de réduire le nombre d'installations nucléaires est de moins consommer (en volume et en pointe). Mais là, ça demande un changement profond de mode de vie.(je ne parle pas du fioul, du gaz et du charbon en substitution)

Sinon, cet été, je fais de l'éco-tourisme, ...., je reste chez moi !

Bon dimanche

Turbot
benoit lechevallier
Membre
Messages : 9
Inscription : 16 sept. 2010, 11:17

Re: Stockage de l'énergie électrique.

Message par benoit lechevallier »

Bonjour à tous
je suis sur un projet de production de pellet bois
le principe est de transformer l’énergie cinétique de notre turbine Francis en énergie hydraulique , via une pompe en bout d'arbre
de turbine et d'un moteur hydraulique entraînant une presse à pellet
notre moulin est équipé de silo de quelques centaines de mètres cubes
donc je peu stocker de l'énergie !
mon idée de départ était d'utiliser la puissance de la turbine pour produire non pas de la farine mais du pellet avec des sciures et copeaux ,déchets valorisable
j'étudie , pour le moment un prototype me permettant la mise au point de ce projet.
merci de me faire part de vos remarques
Benoit
AGO

Re: Solaire, moins cher que l'hydro (et les autres)?

Message par AGO »

Bonsoir à tous,

Pour revenir à la question initiale et traitant ces centrales tous les jours, je peux vous en dire un peu plus. Ces 62,5 €/MWh correspondent au tarif obtenu pour rentabiliser sur 20 ans les centrales quelque soit leur localisation. Voici la liste avec les puissances et les localisations :

http://www.developpement-durable.gouv.f ... he%201.pdf

La durée de vie d'une telle centrale est de 30 ans et le démantèlement est déjà dans le prix car c'est une obligation. Par ailleurs, les porteurs de projets subissent actuellement des contraintes sur le prix et la qualité des panneaux en raison d'une guerre menée pa l'EU contre le produits chinois. On peut donc estimer que le tarif pourrait encore baisser.

Il faut bien comprendre que le principe d'un appel d'offre tire automatiquement les prix vers le bas. L'éolien va basculer dans ce système et l'hydro est déjà partiellement concerné.

Pour finir, la compétition entre ENR n'a pas de sens puisqu'elles ne produisent pas avec les mêmes contraintes. Elles sont par contre parfaitement complémentaires.
Répondre