Hydraulique, éolien, solaire, nucléaire, ...

Ce forum est public et accessible en lecture même sans être inscrit, mais pour intervenir ou accéder aux pièces jointes il faut être inscrit.

Dans ce forum, vous pouvez demander des renseignements techniques ou administratifs, répondre aux questions posées, diffuser des informations relatives à la petite hydroélectricité.

Modérateurs : dB-), Forge

manu-m

Re: Hydro ... gène

Message par manu-m »

moulino51 a écrit :La il faudrait éplucher les normes
Ouai, pour mettre les pieds dans l'eau aussi!
Je l'ai appris en nettoyant un bief complètement enlisé, la police de l'eau est venue me dire qu'il fallait remplir une demande administrative avant!

Mais une règle implicite est aussi que c'est ce qui rapporte de l'argent qui est freiné par l'administratif :
Une passe a poisson par exemple, c'est pas pour faire passer les poissons à chaque retenue, et non, c'est en parallèle de la production d’hydroélectricité :shock: (j'ai appris ça à la dernière réunion sur la destruction des retenues).

C'est pour faire peur ce genre d'argument, le bon sens fini toujours par l'emporter s'il n'y a pas un industriel puissant derrière, d'où la règle implicite précédente.



Je n'arrive pas a comprendre pourquoi les réponses sont a ce point dans le sens "on peux pas".
Je rappelle pour mémoire que produire de l'hydrogène par hydroélectricité pour faire rouler des vélo est tout ce qu'il y a de plus simple :
Il suffit d'acheter les produits présenté dans mon premier message, dont la station de production.
C'est fonctionnel, simplissime, et même possiblement rentable si on considère des perspectives de niches.
Si c'était si absurde ces produits n’existeraient pas!

La question est donc plus précisément de savoir si on peux faire mieux que ce qui existe déjà :
_ éviter de convertir le courant continue en alternatif puis de nouveau en continue.
_ utiliser au mieux l'énergie en suivant les pics de production.
_ et peut être trouver un système qui n'utilise que les crêtes inutilisé en auto-production.

Vue que l’électrolyse à l'age de la pile, la première à eut lieu en 1800, je persiste a croire que c'est raisonnable d’envisager faire mieux que de brancher une station productrice d’hydrogène du marché à une prise 220V 16A issue de la production d'une roue.
jcvid

Potentiel hydro france 2013 : incomplet ou forfaiture

Message par jcvid »

Bonjour,

Pour la première fois, j'interviens sur votre forum. Peut être n'avais je rien a dire tellement mon niveau est tenu par rapport aux intervenants que je lis régulièrement.

Mais cette fois ci, je ne puis me retenir.

Voila quelques temps que je cherche un site à acquérir. J'en ai trouvé deux ou trois.

Et dans le rapport de 2013 sur le potentiel hydro électrique de l'UFE certains sites ont été "oubliés".
Sachant qu'ils disposent au moins des même informations que moi (enfin j'espere) soit les gars ont mal fait leur boulot soit ils ont omis volontairement certains sites...
DPM
Membre
Messages : 655
Inscription : 02 juil. 2012, 12:41

Re: Potentiel hydro france 2013 : incomplet ou forfaiture

Message par DPM »

bonjour,
C'est normal, dans leur méthodologie, ils ne prennent pas en compte les seuils < à 2 m et dont la puissance serait < à 100 kw, donc cela fait un certain nombre ( pour ne pas dire la majeure partie) et ils s'intéressent surtout aux seuils non équipés...
CF21
Membre
Messages : 2844
Inscription : 04 juil. 2012, 16:20
Localisation : Bourgogne, Yonne, moulin Sully sur le Trinquelin

Re: Potentiel hydro france 2013 : incomplet ou forfaiture

Message par CF21 »

Bonjour

Comme précisé par DPM, une méthodologie biaisée produit des résultats biaisés. Je regrette énormément que l'UFE ait cautionné à l'époque cette démarche du ministère, dont l'un des objectifs à peine dissimulé était d'éliminer la petite et surtout très petite hydro-électricité du paysage des "gens sérieux" (les bureaucrates, les industriels). Autour du Grenelle et après, il y a eu une tentation chez certains d'acheter la paix avec la DEB en ne critiquant pas trop les absurdités de la continuité et de la chasse aux moulins. Résultat : tout le monde souffre désormais d'avoir laissé grossir la bête et diffuser ses idées absurdes.

Le ministère a refusé de me communiquer l'intégralité des données de cette étude 2013 quand j'en avais fait la demande, au prétexte que les bases sont nominatives. Le chiffre pour la Bourgogne était assez ridicule (7 MW de potentiel de mémoire, soit sans doute ce que l'on pourrait équiper sur trois rivières moyennes de mon voisinage si tous leurs moulins étaient restaurés, alors que la Bourgogne est évidemment un peu plus grande que mon voisinage...).

Au demeurant, l'évacuation de la petite hydro est une stratégie constante. Dans l'état des lieux des SDAGE (à l'époque où l'évaluation du potentiel énergétique était obligatoire, ce qui n'est même plus le cas depuis 2014), on avait des chiffres très faibles par non-prise en compte de 90% des ouvrages (de moins de 2m). Toujours la même stratégie des adversaires de la petite hydro : évacuer tout ce qui gêne le programme défini par l'administration centrale des rivières et ses lobbies alliés, incapables de lutter avec efficacité contre les pollutions et les pollueurs, s'acharnant sur le symbole des seuils et barrages.
la ferme des villas

Produire de l'hydroélectricité en complément du solaire

Message par la ferme des villas »

Bonjour à tous,

J'ai une petite question à vous poser... Voici notre situation:
Nous sommes en site isolé, électricité 100% solaire et approvisionnement d'eau par une source. Nos cuves de stockage d'eau sont alimentées en continu, toujours pleines et avec un système de trop plein en cascade qui va d'une cuve à l'autre... Jusqu'à la dernière cuve dont l'excédent est rejeté dans un vallon.
Je ne peux pas m'empêcher de penser que cette eau qui coule, c'est de l'énergie qui se perd. Le débit en lui-même de la source n'est (je pense) pas suffisant pour faire fonctionner une turbine, mais cette source produit bien plus que nous ne consommons. J'imaginais ajouter une ou plusieurs cuves pour stocker quelques m3 en bout de chaine et lancer la turbine de temps en temps, pour remonter un peu le niveau des batteries lors des jours de grisaille...
Est-ce qu'à première vue, cela vous semble réalisable? Nous sommes en montagne et avons pas mal de dénivelé, la cuve pourrait être placée 20m au dessus de la turbine...
Après reste la question du stockage de l'électricité... Mais j'imagine qu'en ajoutant un régulateur de charge dédié à la turbine sur notre parc de batteries actuel cela devrait aller.
Gilles21
Membre
Messages : 734
Inscription : 08 sept. 2010, 15:04
Localisation : Côte d'Or

Re: Produire de l'hydroélectricité en complément du solaire

Message par Gilles21 »

Bonjour
Avez vous la possibilité d'évaluer la régularité et le débit de la source ? Vous avez des cuves dont vous connaissez la contenance et il doit être possible de déterminer la durée de remplissage. A ce stade il vous sera facile de déterminer le débit et la puissance disponible.
Si le débit est trop faible pour envisager une marche en continu vous pourrez en effet fonctionner en éclusée.
Gilles 21
la ferme des villas

Re: Produire de l'hydroélectricité en complément du solaire

Message par la ferme des villas »

Bonjour,

Merci de votre réponse.
Je pense qu'un fonctionnement en éclusée est le plus adapté... Je vais mesurer le débit de la source dès que possible, mais en ce moment il doit être +/- autour de 0.3m3/h. C'est très variable, nous n'avons pas eu de pluie depuis de longs mois donc la source est un peu faible en ce moment mais après de belles pluies elle peut couler bien plus fort pendant un mois ou deux!
ericnoharet
Membre
Messages : 1272
Inscription : 13 juin 2011, 14:36
Localisation : Sud Ardéche

Re: Produire de l'hydroélectricité en complément du solaire

Message par ericnoharet »

Bonjour,

Avec 300 litres par heure, (soit 0.083 litres par seconde) et 20 mètres de chute vous avez 16 Watts brut

Formule de la puissance d'une chute : P=H x Q x g (avec g=9.81)

Avec un rendement classique sur ces petites installations qui est de 50%, cela fait 8 Watts continu.

Si vous concentrez la production sur une heure, cela fait 192Watts pendant une heure.
Et il vous faut un stockage de 7200litres.

Bien que je sois un grand fan de l'hydro (y compris la picohydro en site isolé), je pense que l'investissement nécessaire ne sera jamais amorti.
Quelques panneaux photovoltaïques et batteries de plus seront bien plus utile.

Eric
CF21
Membre
Messages : 2844
Inscription : 04 juil. 2012, 16:20
Localisation : Bourgogne, Yonne, moulin Sully sur le Trinquelin

Re: Produire de l'hydroélectricité en complément du solaire

Message par CF21 »

Bonjour

En ordre de grandeur,
si vous faites une cuve de 7 m3 (7000 kg), soit 24 h de remplissage
si vous la placez à 20 m
si vous faites une éclusée / jour
et si je ne me trompe pas dans mes souvenirs

l'énergie potentielle de pesanteur est E = mgh = 7000*9,81*20 = 1373400 joules = 0,38 kWh (par jour donc)

Le rendement ne sera pas 100%, prévoir au mieux 0,25 kWh utile dans la batterie / jour.

Donc ce n'est pas le Pérou.

Edit, on s'est croisé avec Eric mais on arrive aux mêmes quantités et conclusions.
la ferme des villas

Re: Produire de l'hydroélectricité en complément du solaire

Message par la ferme des villas »

Bon... Donc ce n'est pas la peine d'envisager ce genre de solution en complément du solaire! :roll:
Surtout que le solaire nous suffit largement pour le moment mais c'est dommage l'idée était plaisante... Mais les chiffres le sont moins et ils ont raison! :mrgreen:
Répondre