Hydraulique, éolien, solaire, nucléaire, ...

Ce forum est public et accessible en lecture même sans être inscrit, mais pour intervenir ou accéder aux pièces jointes il faut être inscrit.

Dans ce forum, vous pouvez demander des renseignements techniques ou administratifs, répondre aux questions posées, diffuser des informations relatives à la petite hydroélectricité.

Modérateurs : dB-), Forge

CF21
Membre
Messages : 2844
Inscription : 04 juil. 2012, 16:20
Localisation : Bourgogne, Yonne, moulin Sully sur le Trinquelin

Re: Hydro ... gène

Message par CF21 »

Je me demande comment le potentiel hydraulique français est calculé, les rapports existants ne sont pas transparents.

Je ne suis pas favorable pour ma part à une multiplication des centrales sur toutes les rivières ni des barrages dans toutes les vallées, la critique écologique a tout de même raison quand elle souligne que la préservation de certains milieux est d'intérêt et qu'un cours d'eau trop étagé peut avoir des inconvénients. Mais malgré tout, pour la qualité et l'honnêteté du débat public, j'aimerais bien avoir un document qui donne le potentiel technique exploitable sans autre considération, c'est-à-dire sans faire entrer les paramètres toujours discutables d'acceptabilité sociale, d'impact environnemental ou de faisabilité économique (paramètres certes importants, mais à interprétation parfois floue et pris au sens strict, ils interdiraient la plupart des énergies trop chères, trop polluantes ou trop décriées que l'on développe pourtant à grand renfort de subventions).

Quand on observe les rivières, on voit déjà souvent que 90% des ouvrages existants ne produisent pas et que 50% de l'écoulement n'est pas aménagé. Quand on observe la topographie des vallées, on voit qu'il y a des potentiels de belles chutes un peu partout.

Sinon à long terme, l'avenir de l'énergie est certainement dans le stockage du renouvelable et les réseaux intelligents. Le stockage n'est quand même vraiment pas simple, des tas de brillants cerveaux y réfléchissent depuis longtemps. En fait, si le coût supportable de l'énergie est multiplié par 4 ou 5, alors le problème n'existe plus, il existe déjà des tas de solutions industrialisables (qui marchent mais sont chères). Le souci paraît que nos sociétés industrielles sont énergivores, qu'une bonne part de leur croissance historique a été alimentée par la baisse des coûts / hausse des rendements énergétiques dans tous les process, et que la tendance inverse y entraîne krachs, récessions, stagnations, avec les problèmes sociopolitiques afférents. Si l'on reste dans ce modèle de croissance, cela n'incite pas à adopter des solutions à effet décroissant. Et de fait, nos technocrates européens comme leur confrères américains ou asiatiques ou africains, comme la plupart des humains dans l'histoire, cherchent toujours l'énergie à moindre coût !
Avatar de l’utilisateur
dB-)
Site Admin
Messages : 4257
Inscription : 24 janv. 2010, 17:09
Localisation : Vosges
Contact :

Re: Hydro ... gène

Message par dB-) »

Bonjour,
Quand on observe les rivières, on voit déjà souvent que 90% des ouvrages existants ne produisent pas
Tout à fait d'accord, il suffit de se balader le long d'un cours d'eau pour découvrir d'innombrables ouvrages cachés dans les ronces, presque 1 tous les 500 m en certains endroits, exemple ce petit site à l'abandon que j'ai redécouvert hier soir en rentrant, avec à la louche 3 à 4 m de chute, un débit maximal de l'ordre de 700 l/s, la conduite forcée et la turbine sont encore en place ! de quoi produire en gros une trentaine de kW, injecter "à cout réduit" en 36 kVA, et se faire un complément de retraite ou même un petit salaire pour une vie proche de la nature !
2017-02-23-18h03m33.JPG
2017-02-23-18h04m13.JPG
2017-02-23-18h08m10.JPG
La remise en service de ces innombrables petits sites améliorerait l'état des cours d'eau, permettrait à de nombreuses familles d'en vivre avec une certaine qualité de vie, et redonnerait un tissu social à des endroits aujourd'hui désertés, comme je le mentionnais dans les premières années du forum (plus de 7 ans déjà :? )!

Bonne journée

dB-)
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
didier Beaume, DBH Sarl 33 les Chênes 88340 Le Val d'Ajol, RCS Epinal Siren 510 554 835 capital 50 000 € APE 3511Z TVA FR82510554835
Etudes, vente et pose de turbines, rénovation, régulation, maintenance, vannes, grilles, dégrilleurs
Microcentrale avec une Kaplan DR 1600 l/s @ 4.80 m en entraînement direct @ 500 tr/min

Image
Site Web DBH Sarl.eu
colmont
Membre
Messages : 148
Inscription : 23 sept. 2010, 19:12

Re: Hydro ... gène

Message par colmont »

Tout à fait d'accord avec db. C 'est d'une evidence qui devrait sauter aux yeux des elus locaux pour conserver voir developper l activité des petites communes qui se meurent. Au lieu de ceder aux chants des sirènes de requins qui mangent tout sur leurs passages. Triste epoque
Avatar de l’utilisateur
KW12
Membre
Messages : 474
Inscription : 12 juin 2013, 14:09
Localisation : Nord Ouest du Département de l'Aveyron.

Re: Hydro ... gène

Message par KW12 »

Bonjour à tous,
CF21 a écrit :Je ne suis pas favorable pour ma part à une multiplication des centrales sur toutes les rivières ni des barrages dans toutes les vallées, la critique écologique a tout de même raison quand elle souligne que la préservation de certains milieux est d'intérêt et qu'un cours d'eau trop étagé peut avoir des inconvénients
La critique écolo va trop loin! il faut établir un juste équilibre un point c'est tout.
On peut équiper de nombreuses vallées dans lequel coule des milliers de petits ruisseaux qui sont par ailleurs dépourvu de vie aquatique, pour cause ils sont secs en été.
Il faut également construire des retenues colinéaires pour recueillir les excès d'eau en hiver, ces excès d'eau provoquent des crues et des inondations néfaste pour les riverains et la qualité des cours d'eau.
L'agriculture pourra exploiter ces réserves d'eau pour arroser l'été.
Ainsi sa permettra de plus pomper dans les ruisseaux et les nappes phréatiques.
Ces micro retenues pourront en hiver être équipé de petites turbines afin de produire de l'énergie.

Autre chose il faut remettre à plat la loi qui interdit d'extraire le sable et le gravier des rivières ces produit proviennent de l'érosion c'est normal de les reprendre avant qu'ils détruisent nos cours d'eau par accumulation.
Actuellement on préfère détruire les paysages et envoyer de la poussières dans l'air en ouvrant des carrières, et ou on fabrique le sable pour le bâtiment de moindre qualité que le sable des rivières.
Ou est l'écologie là dedans :?:
On ne le répètera jamais assez il y a 100 ans de nombreux moulins peuplaient nos cours d'eau les seuils étaient construits sur ruisseaux et rivières par centaines de milliers les moulins éclusaient à longueur de journée, la vie aquatique proliférait, tout le monde était écolo et n'avaient surtout pas besoins que des technocrates et des politiques se mêlent de cela.

Si on continu à décourager la petite hydraulique sous prétexte qu'elle nuit à l'écologie ce sera ce qu'on ne veut pas, c'est à dire une écologie punitive :!:

Cordialement.

KW12.
Petite Pico centrale autonome de 8 KW/H avec Turbine Francis, 12 m de chute et débit ruisseau de 20 à 100 l/s Retenue tampon de 8000 M3 exploitable.la pico centrale est télécommandé depuis la maison situé à 1 Km de distance.(Production annuelle de 6000 à 12000 KW/H selon pluviométrie)
Avatar de l’utilisateur
moulino51
Membre
Messages : 3642
Inscription : 11 févr. 2010, 09:45
Localisation : Région de Reims
Contact :

Re: Hydro ... gène

Message par moulino51 »

Fin du HS SVP merci de rester dans le sujet H2.

Si vous souhaitez débattre sur des considérations écolos, ouvrez un autre sujet, MERCI.


"Il ne suffit pas de regarder quelle planète nous allons laisser à nos enfants
mais aussi quels enfants nous laisserons à la planète"
Herv12
Membre
Messages : 233
Inscription : 04 oct. 2012, 20:37

Re: Hydro ... gène

Message par Herv12 »

moulino51 a écrit :Si on veut, mais l'idée était plutôt de stocker sur place (éolien ou hydrau) et pour l'hydrau de réutiliser en période ou le moulin ne produit rien ou pas grand chose, pour par exemple :
Chauffage, Cuisson, Pile a combustible, VE Full cells, Moteur thermique en cogénération, etc ...

Ce qui craindrait le plus dans un "stockage officiel" serait les normes de sécurité pour le gazomètre.

En gros : a un moment le moulin en ilot a trop d'énergie pour son auto-conso, il produit et stock de l'H2 et au moment ou il n'en produit pas assez, il tape dans son stock de H2.

Je ne suis pas dans cette configuration, mais si j'y était, j'étudierais cela de prés. :D


Bonjour Moulineau
Ce serait effectivement interessant aussi dans ce cas, par exemple pour décaler la saison comme dans le cas de KW12 qui a son potentiel maxi en fin d'hiver, sauf que l'H2 étant tout de même trés dangeureux (hyper explosif, super fuiyard), pas de place pour les solutions bricolées, c'est forcement une solution industrielle "clef en main" .

Du coup et comme souvent, trouvera t on des systèmes de conversion de taille petite à un cout abordable? Quelles seront les conditions d'entretient? Si le cout du stockage est supérieur au prix réseau, l'interet est tout de même moindre.

L'H2 prends énormement de place a stocker, surtout sous sa forme gaz, sous forme liquide les pertes pour le liquefier sont énormes. Reste une technique nouvelle consistant à "le dissoudre" dans un matériau qui parait la plus prometteuse. C'est la solution que propose McPhy. De mémoire ils arrivent a une capacitée de stockage équivalente (poids / volume) a ce que donnerait une réserve de fioul pour la même qté d'energie.

A ma conaissance, pas de station de conversion stockage de petite puissance dispo actuellement a un cout crédible. Je ne sais pas si quelcun a creusé cette piste?
A suivre.
Centrale au fil de l'eau en autoconso. Turbines bricolées pour l'essentiel avec de la récup.
Herv12
Membre
Messages : 233
Inscription : 04 oct. 2012, 20:37

Re: Hydro ... gène

Message par Herv12 »

@ Toubab
Oui, Ok, mais même si notre potentiel hydrau restant est faible, c'est quand même couillon de ne pas le développer!

Quand on voit les couillonnades qu'ils subventionnent à grand flot de pognon, et les emmerdes qu'ils nous font, faudrait mettre de l'ordre dans les prioritées...

Vis a vis de la remarque de CF21, je suis OK avec vous sur le fait que l'exploitation ne doit pas être faite coute que coute, mais d'un autre coté, je crois qu'il est trés possible de concillier les deux. Nos installations n'ont pas que des cotés negatifs, et ces derniers peuvent être fortement minimisé, si on fait travailler un peu ses neuronnes!
@+
Centrale au fil de l'eau en autoconso. Turbines bricolées pour l'essentiel avec de la récup.
segretain
Membre
Messages : 171
Inscription : 02 août 2010, 13:58

Re: Hydro ... gène

Message par segretain »

Bonsoir,
Je connais personnellement un fabricant d'éoliennes Aéroturbine situé dans l'ouest de la France; Il y a quelques années (presque 20 ans) il a couplé une de ces machine (10m de diamètre) à un électrolyseur alcalin, puis une à vessie de stockage, et enfin une conversion par groupe électrogène. Le moteur du groupe était de type rotatif qui offre l'avance de ne pas présenter de point chaud dans la zone d'admission des gaz frais. L'avantage de l'hydrogéner sur l'essence dans se type du moteur et la combustion complète même dans le coin que forme le piston dans sa chambre. Cet ensemble était destiné à l'autosuffisance énergétique.

Cordialement Frédéric
Segrétain Frédéric, Vieux moulin de Pontivy
50 kW, turbine kaplan Camille Dumont
Avatar de l’utilisateur
moulino51
Membre
Messages : 3642
Inscription : 11 févr. 2010, 09:45
Localisation : Région de Reims
Contact :

Re: Hydro ... gène

Message par moulino51 »

Ce serait effectivement interessant aussi dans ce cas, par exemple pour décaler la saison comme dans le cas de KW12 qui a son potentiel maxi en fin d'hiver, sauf que l'H2 étant tout de même trés dangeureux (hyper explosif, super fuiyard), pas de place pour les solutions bricolées, c'est forcement une solution industrielle "clef en main"
Je me suis mis dans l'hypothèse du moulin en autoconsommation et non raccordé au réseau car trop éloigné des zones urbanisées.

Un moulin en pleine nature générerait moins de risque de stockage qu'un moulin en agglomération.

Le stockage ne pourrait se faire qu'a basse pression

Ca bouge chez Engie :appel a projet ou Decawatt ou Wankel ou maison solaire H2 etc etc ....

De mémoire, comme pour le méthane, une installation stockaient dans des grosses chambres a air l'H2 qui était produit par électrolyse directe. (retrouvé :Jean-Luc Perrier )

Bien sur il faudrait maintenant évaluer le volume de stockage et quelques contraintes de sécurité, mais tout a fait faisable.


"Il ne suffit pas de regarder quelle planète nous allons laisser à nos enfants
mais aussi quels enfants nous laisserons à la planète"
Avatar de l’utilisateur
KW12
Membre
Messages : 474
Inscription : 12 juin 2013, 14:09
Localisation : Nord Ouest du Département de l'Aveyron.

Re: Hydro ... gène

Message par KW12 »

Bonjour à tous,

Je rejoint le point de vue de Herv12 concernant les dangers de production et de stockage de l'hydrogène ce n'est pas encore à la portée du commun des mortel.
Que ce soit au point de vue investissement ou au point de vue rentabilité.
la solution la plus valable je l'ai évoqué dans mon post du 23 avril 12H 15 sur ce même fil.
Une autre solution qui serait possible dans mon cas serait la méthode du STEP, je l'ai présenté de façon détaillé sur ce forum je ne sais pas dans quel fil.
De toute façon sa supposait un investissement lourd mais bien plus rentable que l'Hydrogène.
Mais impossible à réaliser à cause des contraintes administratives et de la loi sur l'eau.

Cordialement.
KW12.
Petite Pico centrale autonome de 8 KW/H avec Turbine Francis, 12 m de chute et débit ruisseau de 20 à 100 l/s Retenue tampon de 8000 M3 exploitable.la pico centrale est télécommandé depuis la maison situé à 1 Km de distance.(Production annuelle de 6000 à 12000 KW/H selon pluviométrie)
Répondre