Entretien des terrains, berges

Ce forum est public et accessible en lecture même sans être inscrit, mais pour intervenir ou accéder aux pièces jointes il faut être inscrit.

Dans ce forum, vous pouvez demander des renseignements techniques ou administratifs, répondre aux questions posées, diffuser des informations relatives à la petite hydroélectricité.

Modérateurs : dB-), Forge

Avatar de l’utilisateur
dB-)
Site Admin
Messages : 4251
Inscription : 24 janv. 2010, 17:09
Localisation : Vosges
Contact :

Entretien des terrains, berges

Message par dB-) »

Bonjour,

j'ouvre un nouveau sujet, presque hors sujet ... à savoir l'entretien des quelques hectares de berges, bois, prés, chemins, ronces et friches qui entourent souvent les moulins ou micro-centrales ...

J'ai déjà essayé pas mal de solutions :

- ne pas entretenir du tout ... personnellement non concevable !
- confier le travail à des intervenants : ça revient assez cher
- gros tracteur avec épareuse : peu maniable
- moutons : j'en ai eu pendant 3 ans, résultat nickel, mais que de contraintes pour éviter les mouches, le piétin, plus la corvée de tonte !
- utiliser moult tondeuses et débroussailleuses : solution actuelle, mais j'y passe un temps fou, surtout en mai - juin, et ça pollue !

Je cherche une espèce animale :

- rustique, qui supporte le climat Vosgien
- qui mange l'herbe, les ronces, mûres, arbustes, et si possible la Renouée du Japon et la Balsamine de l'Himalaya (mais là je rêve)
- qui ne me ruine pas en vétérinaire
- qui puisse rester quelques jours seule
- qui ne tombe pas dans les canaux
- qui reste dehors l'hiver dans un abri assez simple (pas de chauffage ni TV ni Internet !), sauf neige exceptionnelle.
- et qui rentre dans une camionnette pour d'éventuels déplacements

A priori il y aurait le "mouton ou mouflon du Cameroun", la "chèvre des fossés", la "chèvre de Lorraine", la "chèvre naine", l'âne, le poney (les vaches écossaises Highland Cattle et les chevaux sont un peu trop gros !)

Il y a plein de forums là-dessus, mais de votre coté, avez-vous trouvé le Nirvana ? (je crois que From et DPM ont déjà de tels animaux)

En tous cas voilà un sujet qui change un peu de la dynamite, des alluchons et des automates !

Bonne soirée

dB-)
didier Beaume, DBH Sarl 33 les Chênes 88340 Le Val d'Ajol, RCS Epinal Siren 510 554 835 capital 50 000 € APE 3511Z TVA FR82510554835
Etudes, vente et pose de turbines, rénovation, régulation, maintenance, vannes, grilles, dégrilleurs
Microcentrale avec une Kaplan DR 1600 l/s @ 4.80 m en entraînement direct @ 500 tr/min

Image
Site Web DBH Sarl.eu
ericnoharet
Membre
Messages : 1268
Inscription : 13 juin 2011, 14:36
Localisation : Sud Ardéche

Re: Ecopâturage

Message par ericnoharet »

Bonjour,

Quel que soit l'animal utilisé, j'en ai conclu que éleveur est un métier !

La chèvre à la grande caractéristique de manger la seule rose du voisin alors qu'elle à quatre hectares d'herbes en tout genre pour elle toute seule.
Cela après avoir trouvé la x iéme faille dans la clôture.

Bref, j'ai aménagé le terrain pour pouvoir passer en tracteur tondeuse de partout et cela me convient bien.

Sinon, sur un autre site, c'est les bêtes de l'éleveur voisin qui font le plus gros. Pour les "refus" c'est un artisan avec sa débrousailleuse qui passe une fois par an.(mon dos ne me permet plus d'utiliser cet outil)

J'ai l'intention d'essayer la tondeuse électrique automatique sur une partie, mais pas tout de suite.

Eric
Avatar de l’utilisateur
moulino51
Membre
Messages : 3642
Inscription : 11 févr. 2010, 09:45
Localisation : Région de Reims
Contact :

Re: Ecopâturage

Message par moulino51 »

En fait il faudrait pouvoir utiliser une turbine qui broute :arrow: :arrow: :mrgreen:



"Il ne suffit pas de regarder quelle planète nous allons laisser à nos enfants
mais aussi quels enfants nous laisserons à la planète"
Toubab
Membre
Messages : 130
Inscription : 08 sept. 2010, 14:42

Re: Ecopâturage

Message par Toubab »

Je partage bien l'analyse d'Eric sur la chèvre...
Personnellement je me tate pour un âne... je pense que c'est un assez bon compromis, en plus ça va plaire aux enfants !!
Moulin de Galet sur le Lignon du Velay
4.7m / 11.2m3/s
Turbine Kaplan DR Watec / Alternateur PMG Bernard&Bonnefond 200 tr/mn 400 kW
colmont
Membre
Messages : 148
Inscription : 23 sept. 2010, 19:12

Re: Ecopâturage

Message par colmont »

En ce qui me concerne, j ai essayé l ane, il s'appelait Nestor. le probleme c'est qu il avait la "facheuse" habitude
d arriver sur le bout de ses sabots et de pousser d'un coup de tete les pecheurs attentionnés à scruter l eventuel
truite venant taquiner le vers. J ai fini par le vendre et pour la petite histoire, ce fut une vrai pecheresse qui acheta l ane
puisqu il s'agissait d une fille de "joie"!! Veridique. Notre grand Brassens en aurait bien rigolé.
Arremar

Re: Ecopâturage

Message par Arremar »

Bonsoir,
En ce qui me concerne; un éleveur du coin vient faire le foin que je lui donne (1 à 2 fois par an), en échange il vient me donner un coup main avec son manitou quand je fais des travaux. Pour les zones peu accessibles j'ai une débroussailleuse, une tondeuse et un microtracteur équipé d'un giro-broyeur.
C'est vrai ça prend du temps!
Bon courage
Arremar
Avatar de l’utilisateur
MHEC
Membre
Messages : 1813
Inscription : 06 juin 2010, 00:58
Localisation : champagne-ardenne
Contact :

Re: Ecopâturage

Message par MHEC »

Bonsoir,

Avez-vous essayez les poules ?

J'en ai 20 dans mon jardin et je peux vous dire que ça fait un sacré nettoyage et en plus, ça fait de très bons œufs 100% BIO :P

PV
Microcentrale HydroElectrique de Chappes
Turbine Kaplan double réglage THEE : 10 m3/s / 2,80 m - 145 t/mn - Ø roue 1,80 m.
Génératrice: ABB de 220 kW, Multiplicateur: HANSEN, Production: 1 000 MWh/an.

Image
Site web: Moulin de Chappes.com
Avatar de l’utilisateur
moulino51
Membre
Messages : 3642
Inscription : 11 févr. 2010, 09:45
Localisation : Région de Reims
Contact :

Re: Ecopâturage

Message par moulino51 »

Je ne pense pas qu'une vingtaine de gallinacées viendrait a bout du terrain de Didier ;)


"Il ne suffit pas de regarder quelle planète nous allons laisser à nos enfants
mais aussi quels enfants nous laisserons à la planète"
Moulin de la Motte
Membre
Messages : 24
Inscription : 17 févr. 2013, 20:43
Localisation : Jura

Re: Ecopâturage

Message par Moulin de la Motte »

Bonjour,
Dans mon cas, j'entretien 3ha de terrain avec 1 couple de moutons du Cameroun (très rustique et qui ne se tond pas), 2 chèvres "valaisannes" (c'est une race suisse avec du poil long et qui résiste bien au froid. Surtout pas de chèvres naines, c'est impossible de les cadrer, elles cherchent en permanence un moyen de se barrer) une ânesse et des poneys mini shetland. J'ai aussi une jument Frison qui nous permet de faire de belles ballades en calèche.
La chèvre est la meilleure débrousailleuse écolo, elle adore les ronces, les rejets d'arbres et arrive à les élaguer jusqu'à 2m de haut. Quand aux autres ils se complètent pour manger le reste.
Au niveau de soins il suffit de les vermifuger 2 fois par an : au printemps et a l'automne.
En hiver, un abris avec du foin et de l'eau quand il gèle leur suffit.
Tout ce petit monde fait le bonheur des petits et des grands qui passent. L'ânesse et la jument protège le troupeau des chiens en divagation.

Je ne suis pas doué en électronique ni en électricité, mais je suis heureux de pouvoir vous rendre service sur ce sujet qui est notre passion après le moulin

Bonne journée
Avatar de l’utilisateur
From
Membre
Messages : 646
Inscription : 02 mars 2010, 10:59
Localisation : Région Rhône Alpes / Jura

Re: Ecopâturage

Message par From »

Bonjour

En ce qui concerne les mouflons du Cameroun , par rapport aux critères de la liste :

- rustique, qui supporte le climat Vosgien : oui, sans problème, ils supportent des froids polaires avec un stoïcisme qui force le respect
- qui mange l'herbe, les ronces, mûres, arbustes, et si possible la Renouée du Japon et la Balsamine de l'Himalaya (mais là je rêve) : disons plutôt ce qu'ils ne mangent pas : les orties (même sèches) et les carottes sauvages, pour la Renouée, elle n'est pas encore arrivée chez moi, je ne sais pas.
Ils mangent avec voracité les feuilles de lierre.
- qui ne me ruine pas en vétérinaire : il y aura la visite sanitaire obligatoire (quelques dizaines d'euros) pour le reste c'est beaucoup plus robuste qu'un mouton, souvent malade en particulier des pieds.
- qui puisse rester quelques jours seule : en été pas de problème tant qu'ils ont accès à l'eau propre, en hiver il vont continuer à manger dehors mais il leur faut un petit complément en foin , pour deux une botte de 12kg "fait" 10 à 15 jours alors on peut même partir une semaine. Une visite d'un voisin de temps en temps pour voir si tout va bien est quand même mieux je pense.
- qui ne tombe pas dans les canaux les miens résident en bordure de rivière un peu encaissée, ils tentent quelques incursions en forte pente, mais ils sont très habiles et très vifs, pas de risque de ce côté.
- qui reste dehors l'hiver dans un abri assez simple (pas de chauffage ni TV ni Internet !), sauf neige exceptionnelle. : l'abri doit exister et être bien sec , sol compris, et avec de la paille au sol , ils y vont en hiver pour sécher leur pelage en cas de pluie, et en été pour se protéger du soleil. Ils doivent pouvoir se sécher quand ils en éprouvent le besoin ( impératif)
- et qui rentre dans une camionnette pour d'éventuels déplacements : sans problème, c'est un petit animal, mais les attraper peut être sportif, ils sont vifs et beaucoup moins stupides que les moutons, par exemple, ce qui n'aide pas à les capturer par la ruse.

Question entretien, ils ont de la laine en hiver, mais elle tombe au printemps spontanément et pour l'été leur robe ressemble à celle d'une chèvre.
Ce sont de bons compagnons qui ne font pas d'histoires et font leur boulot sans la ramener à chaque instant. Il faut cependant éviter de leur donner par exemple des friandises à heures fixes car ils prennent l'habitude et par la suite ils viennent réclamer en bêlant (mais leur cri est discret).
Physiquement je trouve que leur tête est beaucoup plus jolie que celle d'un mouton. Mais c'est une affaire de goût.

Bonne chasse !

F.
Moulin équipé 30 kW hydro ( Francis C. Dumont en chambre d'eau)+ 21 kWc solaire dans l'Ain.
Répondre