Turbines Schneider et Jaquet

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dB-)
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Turbines Schneider et Jaquet

Message par dB-) »

Bonjour,

je débloque actuellement une ancienne turbine Schneider Jaquet et Cie des années 20 : basse chute, axe vertical, une centaine de kW, complètement prise par la rouille au niveau du pivot bas et du plafond de roue.

Malgré quelques premières sollicitations amicales (levage de la roue de quelques mm au cric de 20 tonnes et application d'un couple d'environ 14 000 daN.m) la turbine reste bloquée, et je vais donc passer à la deuxième phase : desserrage de l'écrou de pivot supérieur de quelques tours, et abaissement de la roue avec un second cric hydraulique.

Photo du pivot supérieur :
Photo pivot Schneider Jaquet et Cie.JPG
Croquis de ce pivot :
Croquis pivot Schneider Jaquet et Cie.JPG
1 : arbre
2 : clavette de la roue à alluchons
3 : roue à alluchons
4 : 2 piges de blocage d'écrou, à 180°
5 : écrou de réglage en hauteur de la roue
6 : 4 encoches dans l'écrou, pour le tourner
7 : partie basse du pivot à glaces (la partie haute c'est l'écrou)
8 : cloche (lanterne) supportant le pivot
9 : bain d'huile

L'écrou de réglage en hauteur de la roue est bloqué en rotation par deux piges à 180 ° prises dans la roue à alluchons (elle même clavetée sur l'arbre) : montage très astucieux donc, le pas de l'écrou doit être de l'ordre de 4 mm (à vérifier), et le réglage en hauteur de la roue se fait par 1/2 tours, soit à environ 2 mm près

Après desserrage / remontée de quelques cm / resserrage de la roue à alluchons, les 2 piges étant dégagées, j'ai pu desserrer l'écrou de quelques tours.
Piges.JPG
Objet de ce message :
  • - juste pour ma bibliothèque et ma culture personnelle, si quelqu'un a un plan du pivot supérieur de ces turbines, merci de le mettre en ligne
    - de même, ce serait intéressant d'avoir des photos des chantiers de l'époque, voir comment ils installaient une turbine, quels moyens ils utilisaient, etc ...
Cordialement

d.Beaume
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moulin.remy
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Re: Plan de pivot supérieur turbine Schneider Jaquet et Cie

Message par moulin.remy »

bonjour didier,

Juste pour ma culture personnelle, comment soulève tu la roue à alluchons ? arrache moyeux, palan, cric ......???

bon courage dans cette belle mécanique

thomas
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dB-)
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Re: Plan de pivot supérieur turbine Schneider Jaquet et Cie

Message par dB-) »

Bonsoir,

avant de soulever la roue à alluchons, je desserre les 6 "boulons" qui serrent ses deux moitiés sur l'axe (juste ceux près de l'axe, pas ceux sur la jante)
Serrage des deux moitiés de la roue à alluchons.JPG
Comme il n'y a pas d'accès pour une douille et un cliquet camion, il faut utiliser une clé à oeil de 52 mm (et ça tombe bien j'ai toute une série de très vieilles clés, jusqu'à cette clé à fourche de 100 mm environ !)
Grosse clé à fourche, environ 100 mm.JPG
Ensuite il faut dévisser l'anneau de levage de la turbine (à l'aide d'une barre à mine glissée dedans) : belle mécanique, avec un filet carré, pesant quelques kilos.
Anneau de levage de la roue.JPG
Anneau de levage de la roue déposé.JPG
On en profite pour déposer la rondelle associée.
Rondelle de blocage.JPG
Et ensuite je place simplement deux petits crics hydrauliques de 2t de poussée, sur des cales de bois, et sous la roue à alluchons, que j'actionne de façon symétrique, et ça monte sans problèmes (mais là je n'ai pas de photos)

Cordialement

dB-)
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moulin.remy
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Re: Plan de pivot supérieur turbine Schneider Jaquet et Cie

Message par moulin.remy »

Bonjour Didier,

Merci pour le reportage photos :D

Toujours aussi instructif, le forum :!: :!:

cdt

Thomas
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dB-)
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Re: Turbines Schneider et Jaquet

Message par dB-) »

Bonsoir,

quelques précisions sur ce pivot Schneider Jaquet et Cie, après enfin le déblocage de la roue.

Après démontage, le pivot est plus simple que prévu (mais moins pratique)

Photo a : le pivot est placé dans un bol en fonte (en fait un demi tore, genre moule à baba au rhum), avec l'orifice de remplissage d'huile 1 de la butée axiale, l'orifice de vidange 2, et le graissage du guidage radial 3
a.jpg
Photo b : au fond du bol est posée la glace inférieure, avec ses canaux biseautés pour le passage d'huile. L'arbre tourne dans le sens inverse des aiguilles d'une montre, et l'huile se trouve forcée entre les glaces par la rotation et la forme en coin des canaux. On voit que le contact se fait sous le niveau d'huile du bol, donc pas de problème pendant des années, sauf si l'orifice de vidange fuit ... Deux encoches 1 permettent d'évacuer l'excès d'huile à l'intérieur, le long de l'arbre. Des bossages 2 permettent de bloquer la glace inférieure en rotation
b.jpg
Photos c et d : la glace supérieure est simplement plane et rectifiée
c.jpg
d.jpg
Photo e : la glace inférieure comporte des oreilles 1 qui viennent se bloquer contre les bossages du bol, et l'empêchent de tourner. En 2, une des encoches qui permettent d'évacuer l'excès d'huile le long de l'arbre.
e.jpg
Photo f : le fond du bol est usiné avec une forme sphérique concave 1, et la face inférieure de la glace inférieure est sphérique convexe, ce qui donne un pivot rotulé, permettant de gérer les défauts d'alignement. Des rainures 2 permettent la circulation de l'huile
f.jpg
Photo g : face inférieure de la glace inférieure, usinée sphérique convexe
g.jpg
Photo h : la glace supérieure 3 coulisse et tourne librement sur l'arbre. Deux ergots viennent se loger dans la roue à alluchons, clavetée sur l'arbre, ce qui permet d'entraîner en rotation la glace supérieure. Seules la rondele 1 et la vis 2 permettent d'empêcher l'arbre et la roue de tomber (ici ça tient en l'air uniquement par la rouille qui bloquait encore la roue au moment des photos ...). Un couvercle en fonte 4, en deux parties, permet d'éviter que la poussière n'entre dans le bol 5
h.jpg
Beau matériel, mais un peu décevant quand même : le réglage du jeu de la roue demande obligatoirement d'installer un palan, soulever la roue, et insérer des cales en clinquant entre la roue à alluchons et la glace supérieure. Un système de vis, rencontrés sur plusieurs autres pivots et schématisé plus haut, est plus simple à régler. Il est vrai que ce réglage de hauteur est très rare, l'usure du pivot se déroulant sur une centaine d'années ...

Les demi cales de clinquant se placent soit sous la roue à alluchons, soit au dessus, car tout est lié ... le réglage de hauteur de roue, et le réglage de hauteur de la roue à alluchons.

dB-)
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didscho67
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Turbines Schneider et Jaquet

Message par didscho67 »

Bonjour tout le monde ,
Quelqu'un d"entre vous aurait il la documentation technique detaillée d'une turbine SCHNEIDER JAQUET numero 20a exactement .

Bonne journée ;) ;)

Didscho67.
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