Contrats H97, H07, H16, tarifs, acheteurs

Ce forum est public et accessible en lecture même sans être inscrit, mais pour intervenir ou accéder aux pièces jointes il faut être inscrit.

Dans ce forum, vous pouvez demander des renseignements techniques ou administratifs, répondre aux questions posées, diffuser des informations relatives à la petite hydroélectricité.

Modérateurs : dB-), Forge

Avatar de l’utilisateur
From
Membre
Messages : 653
Inscription : 02 mars 2010, 10:59
Localisation : Région Rhône Alpes

Re: instalation existante

Message par From »

Bonjour,

Tout le matériel déjà utilisé jadis pour produire de l'électricité vous empèche en effet d'accéder au H16 neuf.

Mais ce n'est pas tout : c'est également le cas de tout l'équipement en gros du barrage (non compris) à la restitution .
Ce qui n'est pas clair, car que penser d'un canal d'amenée maçonné refait ? D'une chambre d'eau modifiée ? D'une turbine entièrement rénovée ? Assimilé neuf ou pas ?

Ce flou est-il volontaire, soit du fait de l'administration pour compliquer un peu plus le dossier , ou du fait des syndicats professionnels pour laisser la place à des discussions ? J'avoue avoir du mal à comprendre pourquoi ces textes sont passés en l'état. Seul l'épreuve de la réalité permettra d'y voir plus clair. A ce titre il serait intéressant d'avoir les témoignages de ceux qui ont déjà demandé un H16 dans un contexte un peu limite.

Mais vous pouvez vendre votre courant en bénéfiçiant d'un tarif garanti via le Complément de Rémunération prévu dans le dernier arrêté tarifaire , dès lors que votre investissement pour remettre en route votre installation dépasse 500 euros / kW installé, avec un tarif qui monte linéairement jusqu'à 2500 euros/kW installé. (plafond).
Ce n'est pas aussi bien payé que le H16 neuf, mais ce n'est pas négligeable.

Bonne journée
Moulin équipé 30 kW hydro ( Francis C. Dumont en chambre d'eau)+ 21 kWc solaire dans l'Ain.
Avatar de l’utilisateur
dB-)
Site Admin
Messages : 4258
Inscription : 24 janv. 2010, 17:09
Localisation : Vosges
Contact :

Re: instalation existante

Message par dB-) »

Bonjour,

plusieurs de mes clients ont demandé un contrat H16 pour une installation ancienne, et à ce jour un 1er client produit et vend avec ce contrat.

- seuil d'origine
- une PAP a été installée
- canal d'amenée d'origine
- nouvelle grille plus fine et dégrilleur
- chambre d'eau d'origine
- turbine neuve (mais un professionnel peut aussi "remettre à neuf" une ancienne turbine, qu'elle est la différence et qui va aller pinailler ?)
- génératrice neuve
- commande de vannage, régulation, protection de découplage

Le moulin ne doit pas avoir vendu d'électricité auparavant à EDF ou ES ou autre, et dans un but de simplification (car le texte actuel est une vraie énigme du père Fouras :D ) je conseille de dire que le moulin n'a pas produit d'électricité auparavant, même en auto-production, et que la roue ou la turbine servait à entraîner des machines outils ou à faire du chauffage par brassage d'huile ou autre ...

Je pense que toutes ces tracasseries sont faites sciemment, avec différents objectifs :

- plus le texte est compliqué, et plus son ou ses rédacteurs se rendent indispensables et évitent de se retrouver un jour à Pôle Emploi
- la tendance lourde en France reste le nucléaire, même si les derniers projets EPR sont catastrophiques
- et emm... au maximum les propriétaires de petits moulins semble toujours être le loisir préféré de l'administration :D

Bonne journée

dB-)
didier Beaume, DBH Sarl 33 les Chênes 88340 Le Val d'Ajol, RCS Epinal Siren 510 554 835 capital 50 000 € APE 3511Z TVA FR82510554835
Etudes, vente et pose de turbines, rénovation, régulation, maintenance, vannes, grilles, dégrilleurs
Microcentrale avec une Kaplan DR 1600 l/s @ 4.80 m en entraînement direct @ 500 tr/min

Image
Site Web DBH Sarl.eu
abuisine

Contrat H16 pour les > 500kW

Message par abuisine »

Bonsoir tout le monde :)

Je lis, de ci de là, sans arriver à être certain, qu'une directive européenne appliquée (applicable) depuis décembre 2016, supprime les contrats d'achats obligatoires (considérés comme des aides d'Etat, contraires a la libre concurrence en Europe) pour les centrales de plus de 500kW.

Pouvez-vous m'éclairer ?
S'agit-il :
- d'un changement pour les nouvelles centrales
- d'un changement pour toute centrale cherchant à renouveler son contrat d'achat
- ou bien enfin d'un changement s'appliquant immédiatement pour toute centrale
- ou enfin la réponse D (pour les connaisseurs, alias je n'ai rien compris)

Si quelqu'un a la réponse, je suis preneur !
Alex
AGO

Mieux valoriser son électricité hors tarif de rachat

Message par AGO »

Bonjour à tous,

Je travaille actuellement sur une offre de service pour les propriétaires de centrale hydro sortie de tarif de rachat.

L'idée est de leur proposer pour une quote-part de leur production ou la totalité, soit un tarif fixe pour 12-24 mois, soit le prix de gros plus quelques euros par MWh. L'objectif est d'être plus intéressant qu'une vente sur les marchés ou à un agrégateur sans trop contrainte. Ceci serait principalement destiné à des centrales d'au moins 200 kW avec un peu de place autour pour poser un petit container.

Que cela vous inspire-t-il?
Avatar de l’utilisateur
moulino51
Membre
Messages : 3642
Inscription : 11 févr. 2010, 09:45
Localisation : Région de Reims
Contact :

Re: Mieux valoriser son électricité hors tarif de rachat

Message par moulino51 »

Bonjour AGO,

Et ce petit conteneur :?: :?:



"Il ne suffit pas de regarder quelle planète nous allons laisser à nos enfants
mais aussi quels enfants nous laisserons à la planète"
Coco82
Membre
Messages : 26
Inscription : 30 oct. 2016, 20:38

Re: Mieux valoriser son électricité hors tarif de rachat

Message par Coco82 »

Bonjour,

Est-ce du stockage?

Jérôme
turbot
Membre
Messages : 103
Inscription : 20 mai 2016, 19:20
Localisation : Normandie

Re: Mieux valoriser son électricité hors tarif de rachat

Message par turbot »

Bonsoir,

Un Data center peut-être ?

Cdlt

Turbot
nicoworld

Re: Mieux valoriser son électricité hors tarif de rachat

Message par nicoworld »

hey le site c'est DBH pas OVH.... :lol:
AGO

Re: Mieux valoriser son électricité hors tarif de rachat

Message par AGO »

Non pas de stockage ou alors de façon anecdotique mais un container qui consomme l'élec. En raison d'un début de secret industriel, je ne peux pas en dire plus pour l'instant mais pour éviter, toute ambiguïté : non, je n'ai pas prévu de faire pousser des plantes dont la consommation est interdite :D
Herv12
Membre
Messages : 233
Inscription : 04 oct. 2012, 20:37

Re: Mieux valoriser son électricité hors tarif de rachat

Message par Herv12 »

turbot a écrit :Bonsoir,

Un Data center peut-être ?

Cdlt

Turbot
Bonjour Turbot
A mon avis vous êtes pas loin, c'est probablement pour "fabriquer" des cryptos monnaies! (Bitcoin, Ethereum, Zcash...)
Centrale au fil de l'eau en autoconso. Turbines bricolées pour l'essentiel avec de la récup.
Répondre