Paliers, arbres, roulements, boîtards, ...

Ce forum est public et accessible en lecture même sans être inscrit, mais pour intervenir ou accéder aux pièces jointes il faut être inscrit.

Dans ce forum, vous pouvez demander des renseignements techniques ou administratifs, répondre aux questions posées, diffuser des informations relatives à la petite hydroélectricité.

Modérateurs : moulino51, MHEC

Répondre
avalone
Membre
Messages : 128
Enregistré le : 28 févr. 2015, 12:22
Localisation : Poitou charentes

Re: Paliers, arbres, roulements, boîtards, ...

Message par avalone »

Bonsoir,

comme l'explique DB,

une butée a besoin d'une charge axiale dynamique minimale pour compenser, en fonction des vitesses de rotations, les forces centrifuges exercées sur les billes de la butée ainsi que l'effet gyroscopique pouvant créer des dégâts sur les pistes. Pour éviter cela, les butées doivent être montées avec une charge minimale. Elle peut être obtenue en appliquant une précharge, par exemple avec des ressorts comme la décrit DB, et elle peut ce calculer aussi de la manière suivante:
formule Fam butée.jpg
et donc avec par exemple les valeurs constructeur données dans les tableaux suivant il est facile de definir le Fam.
butee double effet page 1.jpg
butee double effet page 2.jpg
cdt.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avalone
__________________________________________________________________________________________
C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas
Victor Hugo

Avatar du membre
dB-)
Site Admin
Messages : 3470
Enregistré le : 24 janv. 2010, 17:09
Localisation : Vosges
Contact :

Re: Paliers, arbres, roulements, boîtards, ...

Message par dB-) »

Bonsoir,

tout à fait, le problème en maintenance est qu'il est difficile d'apprécier cette précontrainte axiale et de l'ajuster.

D'après les photos, la précontrainte de cette butée double se règle au moyen de l'écrou rond à encoches : enlever la courroie et faire des essais de rotation de l'arbre à la main, tout en serrant progressivement cet écrou. Une légère précontrainte de la butée doit freiner un peu la roue quand on la lance à la main, mais pas trop ...

Ce réglage de précontrainte ressemble un peu à celui des roulements de moyeux de roues sur les anciens véhicules ...

2017-12-23-11h10m40.JPG

Ensuite bien bloquer ledit écrou (vu une fois sur une Dumont avec ce type de butée l'écrou desserré complètement, la roue est partie dans l'aspirateur ... :-? )

L'interposition de joints en papier sous le couvercle ne règle pas la précontrainte, elle permet juste de bien caler la partie fixe de cette butée double.

Bonne soirée

dB-)
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
d.Beaume, DBH Sarl, 33 les Chênes 88340 Le Val d'Ajol RCS Epinal Siren 510 554 835 capital 50 000 € APE 3511Z TVA FR82510554835
Ancienne filature, turbine Goulut et Borne 1600 l/s @ 5 m, 104CV, multiplicateur Comelor, alternateur CGEN
Etudes, vente et pose de turbines, rénovation, régulation, maintenance, vannes, grilles, dégrilleurs

Image
Site Web DBH Sarl.eu

rodo
Membre
Messages : 40
Enregistré le : 01 mars 2011, 20:50

Re: Paliers, arbres, roulements, boîtards, ...

Message par rodo »

Avec un peu de retard, MERCI à dB-) et Avalone pour leur expertises très avisées. J'ai pu trouver ces éléments :
Pour ceux qui ont besoin des valeurs des facteurs de charge minimal (A) présenté par Avalone, ils se trouvent dans la bible SKF de 1151 pages! :
https://www.skf.com/binary/57-121486/09 ... 0000_2.pdf
Pour ma butée A=1.9, soit une charge axial minimal de F=1000*A*(vitesse la plus élevée 500/1000)²=475N=47kg (voir formule Fam butée).
Effectivement le problème est d'appliquer cette charge en pratique.
A noter que pour les faibles vitesses/diamètres des butées à rouleaux (ce qui n'est pas le cas ici où se sont des billes) on peut s'abstenir de la charge minimale (sans doute parce que la face du rouleau peut prendre appui dans la gorge de la rondelle logement afin de contrer la force centrifuge, contrairement à une bille).
ChargeMinimalButéesARouleaux.jpg
Pour cette butée, c'est bien l'épaisseur du joint du couvercle de fond de butée qui déterminé le jeu sur la butée (et l'épaisseur d'une bague où vient prendre appui la butée mais dépourvu de cale d'épaisseur donc de réglage à moins de la réusiner), le filetage en bout d'arbre semble uniquement décaler tout l'arbre, c'est à dire à régler la position axiale des roues des turbines et translatant tout l'arbre).
J'ai fait des essais avec différentes épaisseurs de clinquant, ça se joue à quelques centièmes : à 0.08mm c'est bien en pression (mais aucune idée de sa valeur) : impossible de bouger les billes de la butée, à 0.16mm on ne peut pas faire glisser les billes, seul une ou deux bougeottes, à 0.20mm jeu bien perceptible : on peut faire tourner toute la cage à billes sur place.
J'aurais peut être du choisir 0.12 ou 0.08mm pour bien précharger la butée, mais j'ai mis un très léger jeu avec 0.16mm pour ne pas prendre de risque d'engendrer des problèmes inattendus car cela faisant 6ans (et sans doute 35 avant moi) que la pauvre butée tournait avec un jeu important au lieu de ses 47kg de précharge. Elle a résisté à ce jeu sans doute grâce à la faible vitesse de rotation (225tr) et son généreux barbotage dans une huile très visqueuse.
J'ai utilisé un joint papier 0.30mm parsemé de cales d'épaississeur de 0.16mm pour limiter l'écrasement du joint. Ce qui a bien fonctionné pour contrôler précisément le jeu de la butée.

Pour compléter le sujet des charges minimales : le document ci-dessous traitant du cas général (donc pas que pour les butées) donne comme charge minimale environs 1/100 de la charge dynamique de base (C) (La valeur C est définie comme : la charge qui donnera une durée nominale ISO 281 de 1 000 000 de tours). On remarque que dans le cas de cette butée C=225kN=23 000kg/100=230kg soit une valeur plus grande que celle donnée par la "formule Fam butée" spécifiques au butées.
Precharge.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Turbine Camille Dumont Francis horizontale en chambre d'eau : une de 25kW et une double de 75kW dans le Jura.

Répondre