Paliers, arbres, roulements, boîtards, ...

Ce forum est public et accessible en lecture même sans être inscrit, mais pour intervenir ou accéder aux pièces jointes il faut être inscrit.

Dans ce forum, vous pouvez demander des renseignements techniques ou administratifs, répondre aux questions posées, diffuser des informations relatives à la petite hydroélectricité.

Modérateurs : dB-), Forge

pierre
Membre
Messages : 226
Inscription : 26 mai 2010, 20:16
Localisation : aveyron

Re: type huile palier lisses

Message par pierre »

Bonjour
Pour Claude, le goutte à goutte arrivé sur un palier intermédiaire non refroidi à l eau.

Sinon j avais oublié d évoquer un palier à barbotage. Je viens de le vidanger après deux ans et demi. Je ne vois de changement de couleur. Pour celui ci je pense garder une viscosité faible, il faut que l huile remonte...
Moulin à blé/Filature , Dumont kaplan 3m 3m3/s 225 tr/min
Avatar de l’utilisateur
MHEC
Membre
Messages : 1813
Inscription : 06 juin 2010, 00:58
Localisation : champagne-ardenne
Contact :

Re: type huile palier lisses

Message par MHEC »

Bonsoir à tous,
Actuellement, sauf cas particuliers, la meilleure solution pour un palier est le roulement à billes ou à rouleaux
Attention ! aux roulements à billes, comme dit dans ce post: http://dbhsarl.eu/forum/viewtopic.php?f=5&t=2296#p23560

Les roulements dans un milieu humide ne sont pas très conseillés, comme les sous-marins ou les paquebots, faut bien mieux rester en palier lisse.

PV
Microcentrale HydroElectrique de Chappes
Turbine Kaplan double réglage THEE : 10 m3/s / 2,80 m - 145 t/mn - Ø roue 1,80 m.
Génératrice: ABB de 220 kW, Multiplicateur: HANSEN, Production: 1 000 MWh/an.

Image
Site web: Moulin de Chappes.com
Avatar de l’utilisateur
moulino51
Membre
Messages : 3642
Inscription : 11 févr. 2010, 09:45
Localisation : Région de Reims
Contact :

Re: type huile palier lisses

Message par moulino51 »

Et n'oubliez pas "mes tresses" https://youtu.be/2U8iCKIZHAA


:lol: :lol:


"Il ne suffit pas de regarder quelle planète nous allons laisser à nos enfants
mais aussi quels enfants nous laisserons à la planète"
Avatar de l’utilisateur
PERRET
Membre
Messages : 951
Inscription : 16 mars 2010, 17:12
Localisation : Picardie - Thiérache

Re: type huile palier lisses

Message par PERRET »

Bonjour,

Je n'ai pas parlé des lignes d'arbre de bateaux pour deux raisons :
- C'est un peu hors sujet, car nous nous occupons de petite hydro-électricité.
- Je ne connais pas le sujet, ne m'étant jamais penché dans les entrailles d'un paquebot ou d'un chalutier, encore moins sur les paliers d'hélice de sous marins . . .

Néanmoins on y retrouve les mêmes problèmes que dans le paliers horizontal ou incliné d'une turbine hydraulique.
Ci-dessous : ligne d'arbre du commerce prévue pour des arbres de Ø 40 à Ø 145 mm.
la_ebh_coque_metalique.jpg
Ces lignes d'arbres pourraient être utilisées pour l'auto-construction d'une turbine hydraulique. Seule la poussée axiale est en principe inversée et la liaison avec le moteur se fait en bout d'arbre, soit par un accouplement rigide à plateau ou mieux par un accouplement souple.
En effet ces lignes d'arbre ne semblent pas prévues pour supporter des poussées radiales de longue durée. (Exemple : transmission par poulie - courroie).

Lien : http://www.maucour.fr/book
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Claude PERRET
Avatar de l’utilisateur
dB-)
Site Admin
Messages : 4251
Inscription : 24 janv. 2010, 17:09
Localisation : Vosges
Contact :

Re: type huile palier lisses

Message par dB-) »

Bonjour,

comme d'habitude, pleins d'intervenants ont fait trisser (comme on dit dans l'Est) des réponses pertinentes, merci à tous ;) et je rajoute quelques commentaires plus ou moins décousus et hors sujet :

Le problème de l'huile avec les paliers verticaux, par rapport à un palier horizontal, est qu'il est plus difficile de réaliser l'étanchéité d'une part, et de remonter l'huile d'autre part (le palier horizontal est de ce point de vue très simple, l'huile reste dans une réserve et remonte avec une bague). La graisse a l'avantage de rester relativement en place et de moins "couler".
Bagues de graissage.JPG
Vu sur certaines anciennes turbines, avec palier vertical lubrifié à l'huile : une sorte d'assiette est fixée sur l'arbre, juste sous le palier, et recueille l'huile qui suinte le long de l'arbre. Une autre assiette fixe, genre moule à Kougelhopf, est placée en dessous, et recueille les débordements de la première ... Aucun écoulement d'huile usagée dans la chambre d'eau, je placerai la photo si je la retrouve !
Trop de graisse.JPG
Pas assez de graisse.jpg
La mesure de température est je pense intéressante justement pour réaliser des tests : tous autres paramètres étant inchangés (vitesse, charge, ...) on peut comparer les températures avec deux types d'huile différents.

Les anciens systèmes de graissage avec réserve de graisse mise sous pression par une série de poids étaient assez pratiques, mais il faut éviter les poches d'air lors du remplissage de la graisse en vrac, ces poches d'air génèrent des absences de graissage momentanées.
Ancien graisseur avec réserve et poids.JPG
Pour atténuer ce problème de bulles d'air, j'ai dernièrement placé une cartouche automatique en parallèle sur un ancien système à poids. A noter qu'il serait facile de réaliser aujourd'hui un tel système de graissage avec un simple vérin hydraulique et un poids !
Double graissage.JPG
Bonne journée

dB-)
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
didier Beaume, DBH Sarl 33 les Chênes 88340 Le Val d'Ajol, RCS Epinal Siren 510 554 835 capital 50 000 € APE 3511Z TVA FR82510554835
Etudes, vente et pose de turbines, rénovation, régulation, maintenance, vannes, grilles, dégrilleurs
Microcentrale avec une Kaplan DR 1600 l/s @ 4.80 m en entraînement direct @ 500 tr/min

Image
Site Web DBH Sarl.eu
pierre
Membre
Messages : 226
Inscription : 26 mai 2010, 20:16
Localisation : aveyron

Re: type huile palier lisses

Message par pierre »

Bonjour
Pour poursuivre l échange avec Didier sur le fournisseur d huile dir...lun.com, le fournisseur m a confirmé que en l absence de transmission d huile sous pression, il vaut mieux que j essaye la gamme REDUCT plutôt que la MOUVEMENT Plus.
Ça confirme l intervention de Claude.

Qu'autre aux essais de température avec l azola, ayant reçu pour quinze euros l appareil, je l ai d abord vérifié et comparé avec les deux sondes déjà installées .
Pour mon palier intermédiaire qui reçoit le goutte à goutte, la collerette est vraiment petite pour la visée. D autre part, le support palier est intégré dans la dalle et le bas est refroidi par le carter qui plonge dans l eau. En gros j ai mesuré 1seul degré de plus que le GC... Avec 1 goutte toutes les 20s.
Je vais voir si je fais un test à 1 goutte par minute, voire toutes 4 minutes (Doc balmo).
Salutations
Pierre
Moulin à blé/Filature , Dumont kaplan 3m 3m3/s 225 tr/min
Avatar de l’utilisateur
PERRET
Membre
Messages : 951
Inscription : 16 mars 2010, 17:12
Localisation : Picardie - Thiérache

Re: type huile palier lisses

Message par PERRET »

Bonjour,

La documentation Balmo donne un ordre de grandeur des quantités de lubrifiant à utiliser.
Néanmoins à regarder avec prudence en fonction des conditions d'utilisation. C'est la philosophie des marchands de lessive ... On prescrit large, on ne sait jamais !

L'huile azola 46, conseillée pour l'hydraulique HP (groupes hydrauliques - vérins - distributeurs) est parfaitement adaptée pour des conditions de fonctionnement normales. Si le groupe hydraulique est utilisé à l'extérieur, avec risque de températures très basses, il faudra prendre une huile de plus faible viscosité, par exemple 22 ou 32.

Il est souhaitable, dans les réducteurs-multiplicateurs à engrenages, ainsi que dans les palier lisses, d'utiliser une huile la plus épaisse possible.
Le juge de paix est le thermomètre infrarouge. Mais qui demande des essais en fonction des conditions d'utilisation et du système de graissage utilisé (Bain d'huile dans un palier horizontal, goutte à goutte pour un palier vertical, pompe à graisse, etc..). Attention ! si dans un multiplicateur il y a une pompe de circulation d'huile incorporée, vérifier qu'elle ne se désamorce pas lorsque l'huile est trop froide et trop visqueuse..

Si une huile trop visqueuse n'a pas d'importance pour un moto-réducteur fonctionnant occasionnellement, il n'en n'est pas de même pour un multiplicateur fonctionnant en permanence. Il peut en être de même pour un palier lisse.

Exemple : palier lisse Ø 90 - 612 t/mn : l'élévation moyenne de la température du palier ci dessous par rapport à la température ambiante est passée de 12°C avec une huile 150 cts à 10°avec une huile 68 cts. Soit un gain de 2°C et un gain de puissance d'environ : 10 x 0,5 m2 x 2°C = 10 W .
La perte de puissance dans ce palier est d'environ, avec un écart de température de 10°C avec la température ambiante, d'environ 50 W. (coefficient K de 10 W/m2.°C et surface extérieure du palier de 0,5 m2).
Palier horizontal - 04.JPG
Après 40 années de fonctionnement ininterrompu, ce palier avait, en 1985, un jeu radial de 3/10 de mm qui n'a pas augmenté depuis 30 ans. L'amélioration de la qualité des huiles depuis la fin des années 40 n'y est certainement pas étrangère.
Surtout qu'il y avait dans cette minoterie un système de filtrage et de réemploi des huiles usagées. Pas de petites économies. . .

De même une huile trop fluide ne remplira pas correctement sa fonction si elle est utilisée dans une ambiance très chaude.
Le choix d'un lubrifiant et d'un système de graissage est toujours le résultat d'un compromis.

Par exemple, remplacer ce palier à coussinets par un palier à billes diviserait probablement les pertes par 10 ? ? Gain annuel possible : 360 kWh ou 43 €/an.
A y réfléchir si panne.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Claude PERRET
Avatar de l’utilisateur
dB-)
Site Admin
Messages : 4251
Inscription : 24 janv. 2010, 17:09
Localisation : Vosges
Contact :

Re: type huile palier lisses

Message par dB-) »

Bonjour,

à propos de palier, une photo retrouvée en classant des documents dans mon PC (aille aille aille, 92 Go de documents techniques, catalogues, vieux grimoires, photos et vidéos ...) :
2010-11-06-13h56m56.jpg
Il s'agit d'un montage fait il y a quelques années par un intervenant en petite hydro, dont j'avais parlé à la création du forum ...

Bonne journée

dB-)
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
didier Beaume, DBH Sarl 33 les Chênes 88340 Le Val d'Ajol, RCS Epinal Siren 510 554 835 capital 50 000 € APE 3511Z TVA FR82510554835
Etudes, vente et pose de turbines, rénovation, régulation, maintenance, vannes, grilles, dégrilleurs
Microcentrale avec une Kaplan DR 1600 l/s @ 4.80 m en entraînement direct @ 500 tr/min

Image
Site Web DBH Sarl.eu
sturg

Difficultés pour désolidariser un couvercle de palier

Message par sturg »

Bonsoir
J'ai changé les tresses du presse-étoupe de l'arbre coté turbine de ma Magnat Simon et pour avoir une meilleure accessibilité, j'ai démonté le couvercle du palier, j'en ai profité pour le vidanger et nettoyer le fond ou il y avait de la veille huile compacte
je me suis ensuite attaqué au couvercle du palier et butée côté alternateur, ou il n' y a pas de bouchon de vidange, il doit y avoir le même pougnac de veille huile
Est ce que quelqu'un aurait une combine pour désolidariser en douceur le couvercle de palier (derniére photo) sur lequel il n'y a pas de prise pour prendre appui, je ne voudrais pas faire de bêtise mais j' hésite à laisser le palier dans l'état
Ps: j'ai bataillé pour essayer de joindre les photos dans le bon sens
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Mandra-Hydro

Re: Difficultés pour désolidariser un couvercle de palier

Message par Mandra-Hydro »

Bonjour,

Avez-vous essayé avec un marteau et un burin très fin ? (En placant le burrin au niveau du plan de joint et en tappant assez légèrement)
Des vis de décollage sinon peut-être ?
Des plans nous permettrait de mieux comprendre

Bonne soirée

Mandra
Répondre