Paliers, arbres, roulements, boîtards, ...

Ce forum est public et accessible en lecture même sans être inscrit, mais pour intervenir ou accéder aux pièces jointes il faut être inscrit.

Dans ce forum, vous pouvez demander des renseignements techniques ou administratifs, répondre aux questions posées, diffuser des informations relatives à la petite hydroélectricité.

Modérateurs : dB-), Forge

Avatar de l’utilisateur
MHEC
Membre
Messages : 1815
Inscription : 06 juin 2010, 00:58
Localisation : champagne-ardenne
Contact :

Re: Palier régule : montée en température

Message par MHEC »

Bonsoir Didier,
Nous avons aussi changé de graisse
Toujours de la bio sur vos machines ? Si oui, pouvez-vous nous dire la marque et la qualité de lubrification ?

En effet, par chez-nous, sur une machine toute neuve (une semi Kaplan à 45°) le palier lisse à complètement fondu par une graisse bio donc, machine HS et retour à l'usine et au frais du propriétaire (selon le constructeur, il y a eu un défaut de maintenance car cette graisse bio n'a pas été validée par lui !!!).

PV
Microcentrale HydroElectrique de Chappes
Turbine Kaplan double réglage THEE : 10 m3/s / 2,80 m - 145 t/mn - Ø roue 1,80 m.
Génératrice: ABB de 220 kW, Multiplicateur: HANSEN, Production: 1 000 MWh/an.

Image
Site web: Moulin de Chappes.com
Avatar de l’utilisateur
dB-)
Site Admin
Messages : 4258
Inscription : 24 janv. 2010, 17:09
Localisation : Vosges
Contact :

Re: Palier régule : montée en température

Message par dB-) »

Bonjour,

suite au message de M. Perret

Rappel : le Vivier est disponible sur le forum en pdf ici !

Bon W.E.

dB-)
didier Beaume, DBH Sarl 33 les Chênes 88340 Le Val d'Ajol, RCS Epinal Siren 510 554 835 capital 50 000 € APE 3511Z TVA FR82510554835
Etudes, vente et pose de turbines, rénovation, régulation, maintenance, vannes, grilles, dégrilleurs
Microcentrale avec une Kaplan DR 1600 l/s @ 4.80 m en entraînement direct @ 500 tr/min

Image
Site Web DBH Sarl.eu
etchaux
Membre
Messages : 33
Inscription : 08 janv. 2012, 19:17

Re: Palier régule : montée en température

Message par etchaux »

Bonjour MHEC
nous avons constaté que la graisse bio que nous avons utilisé et l'eau ne font pas bon ménage , la graisse se durcit et bouche les rainures.
Nous sommes revenus sur une graisse classique NGL 2 pour palier lisse insoluble à l'eau.
Cordialement
Didier
Avatar de l’utilisateur
PERRET
Membre
Messages : 951
Inscription : 16 mars 2010, 17:12
Localisation : Picardie - Thiérache

Re: Palier régule : montée en température

Message par PERRET »

Bonjour,

Apparemment les graisses BIO n'ont pas que des qualités !
Donc à utiliser avec prudence.

Mieux vaut donc utiliser une graisse au lithium, de préférence au Mo S2, grade N.L.G.I. 2, utilisée en quantité raisonnable.
Exemple : TOTAL - LICAL MS2 -

Retrouvé un document BALMO indiquant les quantités de lubrifiant à utiliser pour le graissage.
Lubrification des organes.jpg
Si on fait le calcul pour un palier Ø 250 mm tournant à moins de 600 t/mn, 365 jours par an, cela conduit à y injecter annuellement environ 7 dm3 de graisse (Environ 6,5 kg).

Extrapolé à Ø 360, la courbe de débit n'étant pas linéaire, cela conduit à environ 12 dm3/an soit environ 11 kg de graisse annuellement.

Lubrifié à l'huile, les quantités seront doublées.

On est très loin des quantités de graisse souvent préconisées ou utilisées.
Screen Shot 12-29-15 at 07.25 PM.JPG
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Claude PERRET
nounours

Re: Palier régule : montée en température

Message par nounours »

bonsoir
faire attention avec les sondes PT 100 j'ai dèja eu des dérives ohmique .
si ton régul était cuit la température aurait monté en moins de 2 heures surtout a cette vitesse.

démonte ta sonde et met un multi a aiguille approche un sèche cheveux pas trop pre et regarde ta dérive.

dans l"attente je te souhaite de bonnes fêtes de fin d'année ,ainsi que tous les gars qui alimente ce forum.

je suis un ancien hydraulicien sur un grand barrage a +
pierre
Membre
Messages : 226
Inscription : 26 mai 2010, 20:16
Localisation : aveyron

Re: Palier régule : montée en température

Message par pierre »

Bonjour
Pour apporter de l’huile au moulin, et face au tableau Balmo retrouvé par Claude Perret, je suis surpris les grandes différences avec Mon réglage actuel.
Source : http://machinedesign.com/news/should-yo ... ve-bearing
Mist and drop-oiled bearings
Oil-mist and oil-droplet lubrication is predominantly seen with rolling-element bearings, but sleeve bearings operating under relatively mild conditions can also be lubricated by oil supplied as mist, air-oil delivery of evenly placed droplets, or drop oilers.
When lubricating this way, engineers should consult equipment suppliers for detailed requirements. However, two rules of thumb can provide additional guidance.
First, aim for an oil-feed rate Q (in.3/hr) that would replace an oil layer 0.1-mm thick between a sleeve bearing and its journal every hour.
Second, the following expression is representative for bearings in moderate service:
Q = 0.005 LD = 0.005/(2,54*2,54) * Lcm*Dcm in.3/hr
where L = bearing axial length, in. and D = diameter, in. Bump the 0.005 factor to 0.008 for heavy service and to 0.017 where oil is lost in high volumes. Assume that a standard oil mist delivers 0.5 in.3/min/ft3 and a drop oiler delivers about 0.0020 in.3/drop.(soit 0,032 cm3/goutte, chiffre aussi donné par MCM castres)

Mist oiling
Estimate the appropriate oil-feed rate for a 5-in.-long sleeve bearing on a 5-in.-diameter shaft under a steady load of 1,000 lb at 100 rpm.
For a sleeve bearing in moderate service like this one, the required oil-feed rate can be estimated from:
Q = 0.005 LD = 0.005 × 5 in. × 5 in. = 0.125 in.3/hr

Or, to ensure hourly replacement of an oil layer 0.1-mm thick between the bearing bore and shaft surface:
Q = πLDhm/t = π × 5 in. × 5 in. × (0.1 mm × 1 in./25.4 mm)/1 hr = 0.31 in.3/hr.
The range from 0.125 to 0.31 in.3/hr re ects the general uncertainty involved. One approach would start by setting oil-feed rate 0.31 in.3/hr and gradually reducing it until excessive oil loss, bearing temperature, or vibration are noted. Alternately, start low and raise the feed rate if there are mechanical or thermal problems

Pour un palier de 25 cm de hauteur et 12,5 cm de diamètre avec huile perdue , cela donnerait:
- Q= 0.017/(2,54*2,54) * Lcm*Dcm = 0,82 in.3/hr,
soit 411 gouttes par heure ou 1 goutte toutes les 9s pour le coef pénalisant de 0,017
- OU Q= π * 12,5*25* 0,01 = 9,81 cm3/h,
Soit 306 gouttes par heure ou 1 goutte toutes les 12s (réglage actuel). Cette formule correspond à ce qu’indiquait MCM Castres.

Claude Perret ma confirmé qu’il considérait un palier comme 25mm et non sa hauteur. Dans mon cas, l’huile passe d’un palier à l’autre jusqu’au dome, puis est perdue. Notez que dans mon cas, l’effort radial est repris par 3 paliers lisses et un roulement en partie supérieure !!! Je doute que cela chauffe.
Même si on prend le tableau Balmo avec la longueur totale, on trouve 4,4 cm3. Soit deux fois moins qu’avec les formules ci-dessus. Si on prend 25 mm, c’est divisé par 20 !

Je n’ai pas de capteur de température sur les paliers du bas qui me permettrait surement d’affiner.
D’autres expériences ?
Meilleurs voeux !
Pierre
Moulin à blé/Filature , Dumont kaplan 3m 3m3/s 225 tr/min
Avatar de l’utilisateur
PERRET
Membre
Messages : 951
Inscription : 16 mars 2010, 17:12
Localisation : Picardie - Thiérache

Re: Palier régule : montée en température

Message par PERRET »

Bonjour,

Les quantités d'huile ou de graisse à injecter dans un palier lisse dépendent beaucoup de ses conditions de fonctionnement:
- Palier horizontal ou vertical
- Nature de la surface de friction et charge radiale
- Marche continue ou pas
- Présence de garnitures d'étanchéité ou pas
- Environnement : Propre ou poussiéreux ; présence d'eau ; température ; etc . .

Ce palier sur dôme de turbine Kaplan SHM a été déposé suite à une absence de graissage pendant environ 2-3 mois en 2007 et remonté tel quel.
Palier sur dôme - 2.JPG
Palier sur dôme - 12.JPG
Palier sur dôme 1.jpg
Ce palier avait été refait en 1985.
Lors de l'achat, en 1989, il présentait environ 4/10 de jeu diamétral.
Très rapidement a été installé un graisseur BALMO pour le graissage du palier et du presse-étoupe ainsi que des 16 directrices par l'intermédiaire de 2 distributeurs BIJUR 8 directions Réf. GREASTAR U-8R. Graisse au MS O2.
Quantité de graisse consommée : environ 5 à 6 kg/an.
Suite au défaut de graissage, le jeu diamétral a atteint 5/10.

Modification envisagée : un empilage de 6 à 8 rondelles ressorts "Belleville" sur les tiges filetées qui maintiennent le chapeau de presse-étoupe pour garder une pression constante sur les garnitures qui avaient été remplacées en 1985.
CERAN MS - Graisse 3.JPG
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Claude PERRET
Jeff

Re: Palier régule : montée en température

Message par Jeff »

Bonsoir,

il faut enlever les tresses inférieures et la température devrait se stabiliser.
J'ai déjà vu ce problème quand je travaillai (38 dans les turbines petites et très grandes).
Jeff
colmont
Membre
Messages : 148
Inscription : 23 sept. 2010, 19:12

Re: Palier lisse

Message par colmont »

Bonjour
Je suis à la peche aux adresses de personnes reconfectionnant des paliers en regule. Un ami vient de remettre en route
un moteur duvant et malheureusement le regule du coussinet de vilbrequin a fondu. Un peu plus gros que sur la ford t
mais la matiere doit etre la meme. Merci pour lui pour vos renseignements. Colmont
levilouso

palier avec butée d'arbre de turbine

Message par levilouso »

bonjour à tous

sur ma turbine Francis TRB de 1934 le palier butée en bout d'arbre horizontal perd son huile par les 2 bouts, coté poulie et coté butée malgré un niveau mini, juste de sorte que la bague de graissage trempe un peu dans l'huile. je rajoute tous les jours, la butée à billes est en bon état, à moins que ce soit le bronze qui a une trop grande usure. je vais essayer de joindre des photos,
Répondre