Paliers, arbres, roulements, boîtards, ...

Ce forum est public et accessible en lecture même sans être inscrit, mais pour intervenir ou accéder aux pièces jointes il faut être inscrit.

Dans ce forum, vous pouvez demander des renseignements techniques ou administratifs, répondre aux questions posées, diffuser des informations relatives à la petite hydroélectricité.

Modérateurs : dB-), Forge

toor
Membre
Messages : 279
Inscription : 07 mars 2015, 11:51
Localisation : Toulouse

Re: Paliers, arbres, roulements, boîtards, ...

Message par toor »

Merci zib01 pour ce retour. Ok je mets une sonde, plus facile a faire des le debut....

J ai une autre question sur mon palier, que j ai posé sur la roue car je prepare le remontage pour les vacances de noel :
20191213_134706.jpg
On devine un epaulement de 15 mm environs sous le palier : je me pose la question s'il me manque pas une piece et/ou un joint ?

Merci pour vos avis éclairés.

Bonne soirée,
toor.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
picocentrale de 33kW, 1300 l/s, 4m de chute, géné 50 kVA 1000tr, multiplicateur à courroies
ericnoharet
Membre
Messages : 1268
Inscription : 13 juin 2011, 14:36
Localisation : Sud Ardéche

Re: Paliers, arbres, roulements, boîtards, ...

Message par ericnoharet »

Bonjour,

Le palier d'une Kaplan Alsthom charmille possède exactement la même jupe.

Et il n'y a aucune justification technique.

C'est peut-être une astuce pour le coulage de la régule. Ou alors pour la manutention pour ne pas abîmer la partie guidage.

Eric
toor
Membre
Messages : 279
Inscription : 07 mars 2015, 11:51
Localisation : Toulouse

Re: Paliers, arbres, roulements, boîtards, ...

Message par toor »

Merci Eric pour ce retour.
Du coup je ne m'inquiete pas, je remonte avec un simple jeu.

Bonne soirée,
toor.
picocentrale de 33kW, 1300 l/s, 4m de chute, géné 50 kVA 1000tr, multiplicateur à courroies
mouche
Membre
Messages : 60
Inscription : 01 déc. 2015, 21:49
Localisation : Ariège

Re: Paliers, arbres, roulements, boîtards, ...

Message par mouche »

Bonjour,

J'ai une petite question sur le fonctionnement de la lubrification du palier inférieur d'une turbine Francis verticale à chambre d'eau. Il s'agit d'une Dumont dont le diamètre de roue est de 82 cm et que j'ai récupérée l'année dernière avant qu'elle ne soit enterrée définitivement...

Mais pour commencer je voudrais faire le parallèle avec ma petite Francis à chambre d'eau à axe horizontale : la roue de cette turbine est "percée" afin de mettre en dépression le côté "plateau dôme" de la roue. La conséquence de cette mise en dépression au niveau du dôme est que le presse étoupe sert plutôt à éviter que l'air ne rentre vers la roue. De fait je n'ai jamais noté la moindre entrée d'eau au niveau du presse étoupe.

Mes interrogations sont les suivantes : Pourquoi la roue de la Francis verticale Dumont n'est il "percée" ? Quelle est alors la pression au niveau du dôme (coté roue) ? Supérieur à la pression atmosphérique ? Mais alors l'eau devrait remonter par ce palier et empêcher l'huile de descendre lubrifier correctement le palier ? A moins que le niveau d'huile dans le tube qui prolonge le palier contrebalance la pression de l'eau ? Mais est le cas ?

Merci pour vos lumières.

Mouche.
Avatar de l’utilisateur
dB-)
Site Admin
Messages : 4251
Inscription : 24 janv. 2010, 17:09
Localisation : Vosges
Contact :

Re: Paliers, arbres, roulements, boîtards, ...

Message par dB-) »

Bonjour,

je pense qu'il n'y a pas de réponse globale, chaque cas est particulier et les pressions en différents endroits de la roue dépendent de la charge d'eau à l'entrée du distributeur, de la vitesse de rotation, de la position des directrices, et de la dépression en sortie de roue. J'ai déjà vu, pour des installations semblables, des roues avec un plafond plein et d'autres avec des perçages.

Sur les anciennes turbines lentes utilisées en basse chute, et qui présentent souvent pas mal de jeu autour de la roue, je pense que ces perçages ne changent pas grand chose. Sur des Francis plus récentes, plus "techniques" et sous forte chute, c'est différent.

Quant au palier, il est en pression ou en dépression selon son positionnement (plafond de la turbine ou coude de sortie), selon le régime de fonctionnement, et à nouveau selon la répartition de la charge d'eau au dessus et en dessous de l'axe de la roue. La plupart du temps on voit un peu d'eau qui sort du presse étoupe au démarrage, puis on entend un petit sifflement d'aspiration d'air en régime établi ...

presse étoupe.gif

Bonne soirée

dB-)
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
didier Beaume, DBH Sarl 33 les Chênes 88340 Le Val d'Ajol, RCS Epinal Siren 510 554 835 capital 50 000 € APE 3511Z TVA FR82510554835
Etudes, vente et pose de turbines, rénovation, régulation, maintenance, vannes, grilles, dégrilleurs
Microcentrale avec une Kaplan DR 1600 l/s @ 4.80 m en entraînement direct @ 500 tr/min

Image
Site Web DBH Sarl.eu
Avatar de l’utilisateur
From
Membre
Messages : 646
Inscription : 02 mars 2010, 10:59
Localisation : Région Rhône Alpes / Jura

Choix acier pour arbre

Message par From »

Bonjour,

Je voudrais faire refaire un arbre pour une turbine francis sous bâche. La puissance max est autour de 10 kW, la vitesse de rotation 600 T/mn , la génératrice sera en direct en bout d'arbre sans multiplicateur via un accouplement élastique.
L'arbre fait 45 mm, la turbine tournera toujours à fond.

J'aimerais savoir quel acier demander, il y a en a pas mal de différents parfois les différences sont ténues, je m'y perds.. Si vous avez une idée ou une expérience , merci d'avance
Bonne journée

F.
Moulin équipé 30 kW hydro ( Francis C. Dumont en chambre d'eau)+ 21 kWc solaire dans l'Ain.
Avatar de l’utilisateur
PERRET
Membre
Messages : 951
Inscription : 16 mars 2010, 17:12
Localisation : Picardie - Thiérache

Re: Paliers, arbres, roulements, boîtards, ...

Message par PERRET »

Bonjour,

Autant que je me souvienne mes fournisseurs en produits métallurgiques à Saint Quentin (SODIX ; NICODEME) tenaient en stock ou pouvaient approvisionner du rond étiré.
Usage courant : arbres de transmission.
Diamètres de 4 à 80 à mm, dont le Ø 45 mm qui vous intéresse.
Je ne me souviens plus des longueurs : 3 à 5 m suivant le diamètre ?
Nuances : A 37 et A 60
Tolérances : h 10 et h 11
Donc, très souvent, pas nécessité d'usiner ou de rectifier.
Claude PERRET
Avatar de l’utilisateur
From
Membre
Messages : 646
Inscription : 02 mars 2010, 10:59
Localisation : Région Rhône Alpes / Jura

Re: Paliers, arbres, roulements, boîtards, ...

Message par From »

Bonjour et merci beaucoup M. Perret.

Bonne journée

F.
Moulin équipé 30 kW hydro ( Francis C. Dumont en chambre d'eau)+ 21 kWc solaire dans l'Ain.
fb.
Membre
Messages : 67
Inscription : 17 sept. 2010, 17:19

Re: Paliers, arbres, roulements, boîtards, ...

Message par fb. »

Message envoyé pour le compte de Rodo qui à fait beuguer son compte en réinitialisant son mot de passe...et qui voulait remonter tout ça avant les averses de lundi !!!

Jeu axial à donner à une butée à billes double effet ?

Bonjour les turbiniers,
Je change les joints d’un palier buté de turbine double Dumont de 1940, donc butée double effet, la poussée coté turbine prend appuis sur les coquilles des coussinets et celle coté extrémité contre le couvercle du support de palier via une bague en régule conique.
Je peux jouer sur le jeu axial à donner avec l’épaisseur du joint de couvercle (il y a également le réglage de l’écrou géant en bout d'arbre). Je jeu actuel avec le joint d'origine est de quelques dixièmes, je pensais mettre moins que 0,1mm pour ne pas que tout reste en place (sans effet axial tous les éléments ne sont pas en place de par leur poids)
Impossible de trouver l'info sur le net, les butées à billes sont trop peu utilisées comme il faut obligatoirement les adjoindre à un palier pour les efforts radiaux...
Merci pour vos idées et expériences sur le sujet.
Rodo
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Avatar de l’utilisateur
dB-)
Site Admin
Messages : 4251
Inscription : 24 janv. 2010, 17:09
Localisation : Vosges
Contact :

Re: Paliers, arbres, roulements, boîtards, ...

Message par dB-) »

Bonjour,

la plupart du temps la roue est aspirée vers l'extérieur et seule une des deux butée a billes travaille, mais parfois, lors de mouvements anormalement rapides du distributeur (ou des pales pour une Kaplan) la roue peut se retrouver poussée vers l'intérieur pendant quelques secondes, et c'est alors l'autre butée à billes qui travaille.

Les décollements de billes ou rouleaux dans les roulements étant à proscrire, je pense qu'il faut régler avec un jeu minimal, voire nul ou même une légère précontrainte. D'ailleurs, ces montages sont parfois complétés par un empilement de rondelles Bellevile, ou par un plateau comportant tout un anneau de ressorts de compression axiaux, de sorte que les roulements soient constamment pré-chargés.

2020-05-10_015051.png

Bonne journée

dB-)
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
didier Beaume, DBH Sarl 33 les Chênes 88340 Le Val d'Ajol, RCS Epinal Siren 510 554 835 capital 50 000 € APE 3511Z TVA FR82510554835
Etudes, vente et pose de turbines, rénovation, régulation, maintenance, vannes, grilles, dégrilleurs
Microcentrale avec une Kaplan DR 1600 l/s @ 4.80 m en entraînement direct @ 500 tr/min

Image
Site Web DBH Sarl.eu
Répondre