Multiplicateurs (poulies, engrenages, alluchons)

Ce forum est public et accessible en lecture même sans être inscrit, mais pour intervenir ou accéder aux pièces jointes il faut être inscrit.

Dans ce forum, vous pouvez demander des renseignements techniques ou administratifs, répondre aux questions posées, diffuser des informations relatives à la petite hydroélectricité.

Modérateurs : dB-), Forge

Avatar de l’utilisateur
moulino51
Membre
Messages : 3642
Inscription : 11 févr. 2010, 09:45
Localisation : Région de Reims
Contact :

Re: Courroies

Message par moulino51 »

Bonjour toor,

Ma courroie PolyV de type "M" fait dix dents pour passer 33 kW.
Sur la "M", le diamètre minimum de la petite poulie doit être de 180 mm
Pour cette puissance, j'ai calculé un arc d'embrassement de 18° minimum, mais je vais essayer plus.
Pour le galet tendeur la contre-flexion doit se faire sur un galet de 250 mm minimum

A la question précédente : seules les type "M" peuvent tourner sur une poulie plate vu qu'elles ont les dents tronquées, les type "L" ne le peuvent pas.


"Il ne suffit pas de regarder quelle planète nous allons laisser à nos enfants
mais aussi quels enfants nous laisserons à la planète"
toor
Membre
Messages : 279
Inscription : 07 mars 2015, 11:51
Localisation : Toulouse

Re: Courroies

Message par toor »

Merci Moulino51 pour ces infos. Je m'excuse pour les questions de débutants mais je n ai pas encore défriché le sujet transmission....
Le type M fait "dix dents pour passer 33 kW", c est a dire qu'il n y a que 10 dents en contact avec la petite poulie ? (de 180 si j ai bien compris)
La contre flexion est obligatoire ? je pensais bêtement fixé la géné sur une chaise réglable et ainsi assurer la bonne tension... possible ou trop de risque de glissement de la courroie ?
Et enfin quelle est la durée de vie de ta polyV type M ? et le prix grosso modo ?

Merci bcp
Bonne soiree
toor.
picocentrale de 33kW, 1300 l/s, 4m de chute, géné 50 kVA 1000tr, multiplicateur à courroies
Avatar de l’utilisateur
moulino51
Membre
Messages : 3642
Inscription : 11 févr. 2010, 09:45
Localisation : Région de Reims
Contact :

Re: Courroies

Message par moulino51 »

Bonsoir toor,
toor a écrit : 21 mai 2018, 19:39 Le type M fait "dix dents pour passer 33 kW", c est a dire qu'il n y a que 10 dents en contact avec la petite poulie ? (de 180 si j ai bien compris)
Oui c'est bien cela, le calcul donne 9 dents mais j'ai pris une marge de sécurité.
toor a écrit : 21 mai 2018, 19:39La contre flexion est obligatoire ?
Dans mon cas oui car le différentiel de poulies est très important, la poulie plate motrice fait 275 cm et la poulie Poly-V de la génératrice fait 18 cm
Ce qui conduit a un arc d'embrassement de 110 ° sur la poulie de la génératrice.
toor a écrit : 21 mai 2018, 19:39je pensais bêtement fixé la géné sur une chaise réglable et ainsi assurer la bonne tension... possible ou trop de risque de glissement de la courroie ?
Dans mon cas, ce ne sera pas l'enrouleur qui assurera la tension, mais la génératrice qui est montée verticale sur une charnière.
toor a écrit : 21 mai 2018, 19:39 Et enfin quelle est la durée de vie de ta poly-V type M ? et le prix grosso modo ?
1000 € poulie de 180 mm + Courroie Poly-V de type "M" 10 dents de 9993 mm de longueur.
C'était il y a 8 ans chez "France Poulies"
Durée de vie : une vingtaine d'années si tout est bien dans l'axe.
Dés que j'ai un moment, je te fais le calcul de l'arc d'embrassement en fonction des diamètres et de l'entraxe des poulies.

Bonne soirée


"Il ne suffit pas de regarder quelle planète nous allons laisser à nos enfants
mais aussi quels enfants nous laisserons à la planète"
toor
Membre
Messages : 279
Inscription : 07 mars 2015, 11:51
Localisation : Toulouse

Re: Courroies

Message par toor »

Bonsoir Moulino51,

En fait j'ai 2 options :
1) 1 poulie 4 gorges diametre 1000 a 250 tr vers 1000 tr (multiplication X 4) : poulie 250 a investir.
2) 1 poulie lisse diametre 1400 a 250 tr vesr 1000 tr (multiplicateur X 4 ) : poulie (polyV) 350 a investir.

Quel est la meilleure solution technique ? Il me faut passer environs 40 kW.
Dans l'option 1, la poulie a 4 gorges de 23 mm, avec 4 courroies trapeze, puis-je passer les 40 kW ?
Dans l'option 2, puis-je utiliser une polyV sur la poulie maitresse lisse ?
Quelle seraient les tensions ? surement plus faible en polyV ?

Merci
toor
picocentrale de 33kW, 1300 l/s, 4m de chute, géné 50 kVA 1000tr, multiplicateur à courroies
dch27
Membre
Messages : 231
Inscription : 19 nov. 2014, 22:09
Localisation : Normandie - Eure

Alluchons

Message par dch27 »

Bonsoir,

Cata aujourd’hui !! toutes les dents de la roue à alluchons ont cassée!! Un vrai carnage, il y a des morceaux partout. L'automatisme de surveillance avait détecté le problème mais le temps de fermer la vanne tout est parti en morceau! Alluchons anciens et trés usés et trop de confiance dans une machine qui tournait comme un horloge.....
Après recherche sur le forum j'ai vu que les anciens utilisait le cormier, introuvable aujourd'hui et aussi de l'aune fraichement coupé entre le 15/8 et le 15/9 débité puis séché.
Que pensez vous des bois exotiques ?
DB parlait de faire des dents en ABS ? je comprends qu’il y a beaucoup de sorte de matériaux synthétiques , quelqu’un aurait il expérimenté un matériau particulier ?
Enfin j'ai lu que certains ont des cartons pleins d'alluchons parait il, alors à tout hasard, il me faut au moins 170 alluchons épaisseur 15mm longueur 90 mm, largeur 80mm, hauteur de dent 23mm (il s'agit d'un engrenage module 10) largeur à l'emmanchement 68mm ... ci dessous un petit croquis:
Croquis alluchons Mod 10.jpg
J'ai calculé un effort de 400kg a pleine charge sur la dent: avec du 15mm d'épaisseur cela me parait chaud! qu'en pensez vous ?
Nota: ca a cassé à 20% de la puissance nominale donc la ce n'était pas une surcharge.
Merci de vos conseils
dch
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
jacques 1215
Membre
Messages : 153
Inscription : 24 oct. 2011, 08:51

Re: Alluchons

Message par jacques 1215 »

Bonjour
J'ai utilisé , il y a de nombreuses années, du charme pour refabriquer des dents en bois sur la couronne d'une turbine fontaine de 80Kw.
C'était, je crois en 1990, et cette machine a fonctionné pendant plus de 20 ans sans problème.
A l'époque, j'avais acheté le bois à Vellevans dans le Doubs dans une scierie qui se nommait "les avivés de l'Est" et les dents avaient été faites par un artisan Auvergnat qui n'est malheureusement plus de ce monde.
A la remise en route, au début, je "graissais" les dentures avec du suif, puis comme cette opération était trop contraignante (et que ça ne sentait pas très bon)j'ai installé un graissage automatique à huile.
Je reste à votre disposition pour plus d'info si vous le souhaitez.
Jacques1215
Avatar de l’utilisateur
dB-)
Site Admin
Messages : 4251
Inscription : 24 janv. 2010, 17:09
Localisation : Vosges
Contact :

Re: Alluchons

Message par dB-) »

Bonjour,

le parcours du petit producteur d'hydroélectricité est semé d'embuches et parfois de morceaux d'alluchons ;-)
2 Alluchons ayant plus d'un tour dans leur sac !.JPG
Il suffit en effet qu'un seul alluchon casse en fonctionnement pour créer un choc plus important que la normale sur le suivant, avec ensuite destruction en chaîne de tous les autres en quelques minutes ou secondes !

Ci-dessous quelques documents sur les alluchons, souvent réalisés en cormier, mais j'en ai déjà vu en ce qui me semblait être du chêne, hêtre et acacia.
Alluchons a.JPG
Alluchons b.JPG
Alluchons c.JPG
Le profil idéal de la denture est la développante de cercle (dont le tracé est expliqué dans les textes ci-dessus), et les alluchons placés à l'extérieur d'un hérisson (grande roue d'une transmission à arbres parallèles) sont évidemment plus simples à réaliser avec leur enveloppe cylindrique, que les alluchons d'un rouet (grande roue d'une transmission à arbres croisés), lesquels ont une enveloppe conique.
Alluchons bois.jpg
Alluchons bruts.JPG
Je pense qu'il faut simplement les refaire en bois dur (avec les fibres perpendiculaires à l'effort) : cormier (devenu rare), chêne, charme, frêne, acacia, hêtre, érable, ... pour rester dans les essences locales, ce n'est pas très critique. Les bois exotiques sont très probablement utilisables aussi, on n'en parle pas dans la littérature ancienne simplement parce que "dans'l'temps" les artisans travaillaient avec les matériaux disponibles localement !

La feuille Charbinoise » Le bois dont on fait les alluchons.pdf

Les matériaux synthétiques (polyéthylène, nylon, POM, polycarbonate, etc ...) sont bien sûr aussi utilisables (et facilement usinables en CNC) mais il faut bien étudier ça au cas par cas (modélisation, calcul des charges, résistance, abrasion, etc ...) et c'est un peu dommage sur un mécanisme ancien.

A ce jour j'ai juste refait quelques alluchons à la main, simplement avec un gabarit de contrôle découpé dans du bristol et une bonne ponceuse à bande (plus masque respiratoire !), mais pour en fabriquer toute une série, la meilleure technique est je pense de faire usiner une fraise de forme (demi denture) à monter sur une toupie (or not toupie :mdr3: ) ou une défonceuse.

Bonne journée

dB-)
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
didier Beaume, DBH Sarl 33 les Chênes 88340 Le Val d'Ajol, RCS Epinal Siren 510 554 835 capital 50 000 € APE 3511Z TVA FR82510554835
Etudes, vente et pose de turbines, rénovation, régulation, maintenance, vannes, grilles, dégrilleurs
Microcentrale avec une Kaplan DR 1600 l/s @ 4.80 m en entraînement direct @ 500 tr/min

Image
Site Web DBH Sarl.eu
dch27
Membre
Messages : 231
Inscription : 19 nov. 2014, 22:09
Localisation : Normandie - Eure

Re: Alluchons

Message par dch27 »

Bonjour,
merci pour ces informations.
A jacques: dans mon cas la roue à alluchons trempe en tournant dans un bac de recuperation d'huile comme les autres engrenages
J'ai regardé de plus prés l'engrenage qui est entrainé par la roue à alluchons pour faire un plan des alluchons à fabriquer.
Le pas mesuré est de p=31.4. J'en ai déduit que c'était un module 10. Mais la hauteur de la dent est aussi un peu plus petite 21 au lieu de 22.5mm pour un M10 standard En y regardant de plus prés je vois que l'épaisseur de la dent n'est pas egale à p/2 = 15.7mm mais plutot 13mm. Pourtant les dents ne semble pas usées (Voir photos). L'engrenage ne serait donc pas standard ?
Il y a bien une face des dents qui porte des traces de marquage mais ce n'est pas cette face qui est utilisée aujourd’hui ( un autre usage plus ancien probablement) et le profil des dents n'est pas déformé.
20180529_165007.jpg
20180529_165233.jpg
Cela éveille -t-il chez vous des commentaires? : utilisait on couramment des engrenages non standard ?
J'ai une hypothèse qui serait qu'en réduisant l'épaisseur de la dent, cela permettrait d'augmenter d'autant l'épaisseur de l'alluchon pour gagner en effort à passer ? cela vous parait il plausible ?
En fait cela parait logique que la dent metal soit plus fine que la dent en bois : est ce le cas de toutes les dents à alluchons ?
dch
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Avatar de l’utilisateur
dB-)
Site Admin
Messages : 4251
Inscription : 24 janv. 2010, 17:09
Localisation : Vosges
Contact :

Re: Alluchons

Message par dB-) »

Bonsoir,

les alluchons sont, pas toujours mais très souvent, plus épais que les dents de fonte qui sont en face.
Alluchons.jpg
Et les fabrications du début du XXème siècle n'étaient pas standardisées comme actuellement, j'ai quelques boulons de 30 dans un tiroir qui ne sont pas du tout du M30, mais un pas spécifiquement français de l'époque ...

Bonne soirée

dB-)
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
didier Beaume, DBH Sarl 33 les Chênes 88340 Le Val d'Ajol, RCS Epinal Siren 510 554 835 capital 50 000 € APE 3511Z TVA FR82510554835
Etudes, vente et pose de turbines, rénovation, régulation, maintenance, vannes, grilles, dégrilleurs
Microcentrale avec une Kaplan DR 1600 l/s @ 4.80 m en entraînement direct @ 500 tr/min

Image
Site Web DBH Sarl.eu
dch27
Membre
Messages : 231
Inscription : 19 nov. 2014, 22:09
Localisation : Normandie - Eure

Re: Alluchons

Message par dch27 »

merci Db formidable!
Vous avez toujours a portée de mains le grimoire qui va bien avec les formules magiques !!!
dch
Répondre