Chambres d'eau, bâches

Ce forum est public et accessible en lecture même sans être inscrit, mais pour intervenir ou accéder aux pièces jointes il faut être inscrit.

Dans ce forum, vous pouvez demander des renseignements techniques ou administratifs, répondre aux questions posées, diffuser des informations relatives à la petite hydroélectricité.

Modérateurs : dB-), Forge

Avatar de l’utilisateur
moulino51
Membre
Messages : 3642
Inscription : 11 févr. 2010, 09:45
Localisation : Région de Reims
Contact :

Re: Chambres d'eau, bâches

Message par moulino51 »

Bonjour Didier,
dB-) a écrit : 09 janv. 2019, 07:09 Gé, tu le sais certainement, les chambres d'eau pneumatisées sont quasiment toujours équipées d'une soupape ou d'un robinet permettant de laisser entrer l'air afin de les "dé-pneumatiser" et les arrêter en douceur.
Je crois bien avoir vu un tel tuyau lorsque tu m'avais montré ta très belle installation hydro, mais il n'est plus en service pour je ne sais plus quelle raison !
J'ai en effet ajouté une soupape automatique (un simple clapet de WC) pour évacuer l'air lors de la montée de l'eau derrière la virgule, cela évite a la turbine d'avoir a vider l'air par les vortex, elle ne sert qu'a cela, pour dé-pneumatiser la chambre, il faudrait un autre système.

Ce que tu as vue est autre chose ..... le tuyau .... il sert a désamorcer la turbine quand on souhaite l’arrêter avec seulement les directrice fermées et la vanne ouvrière ouverte, c'est une modification faite a partir des restes du système existant. (toute la parte au dessus du plancher ayant été détruite, il ne restait plus que la turbine et un bout d'arbre, on peut donc supposer qu'il y avait un robinet automatique sur cette turbine Voit" dont je n'ai pas les plans.
Le robinet étant ouvert lors de l’arrêt de la turbine).

Pour moi, une turbine "dénoyée" de qualité doit obligatoirement avoir ce système de désiphonnage sinon la turbine continue de tournée sur l'aspiration.
Dans une turbine "dénoyée" l'aspiration peut être bien supérieure a la poussée. ;-)

Je précise quand même que le "barouf" n'as aucun effet mécanique sur la turbine, vu que les directrices sont fermées


"Il ne suffit pas de regarder quelle planète nous allons laisser à nos enfants
mais aussi quels enfants nous laisserons à la planète"
Répondre