Chambres d'eau, bâches

Ce forum est public et accessible en lecture même sans être inscrit, mais pour intervenir ou accéder aux pièces jointes il faut être inscrit.

Dans ce forum, vous pouvez demander des renseignements techniques ou administratifs, répondre aux questions posées, diffuser des informations relatives à la petite hydroélectricité.

Modérateurs : dB-), Forge

Avatar de l’utilisateur
dB-)
Site Admin
Messages : 4251
Inscription : 24 janv. 2010, 17:09
Localisation : Vosges
Contact :

Re: Trou dans chambre d'eau

Message par dB-) »

Exactement,

si ce n'est pas étanche ça le devient en général après quelques heures ou jours de fonctionnement ! (feuilles, boue, ...)

dB-)
didier Beaume, DBH Sarl 33 les Chênes 88340 Le Val d'Ajol, RCS Epinal Siren 510 554 835 capital 50 000 € APE 3511Z TVA FR82510554835
Etudes, vente et pose de turbines, rénovation, régulation, maintenance, vannes, grilles, dégrilleurs
Microcentrale avec une Kaplan DR 1600 l/s @ 4.80 m en entraînement direct @ 500 tr/min

Image
Site Web DBH Sarl.eu
RdL
Membre
Messages : 50
Inscription : 12 janv. 2013, 18:39
Localisation : FRANCHE-COMTE ; pays de Pasteur

Re: Trou dans chambre d'eau

Message par RdL »

Bonjour,

"par moulino51 » 25 oct. 2017, 08:29 => Et on aimerait bien avoir une idée (photo) de l'implantation de la turbine de "didscho67" . Car tout les fonds de chambre d'eau ne sont pas plat."


Oui et même certaines chambres, c'est le cas chez moi, ont leurs fonds à un niveau inférieur au niveau aval d'étiage !

Bonne journée à tous
"Quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière asséchée, le dernier poisson pêché,l’homme va s’apercevoir que l’argent n’est pas comestible "
colmont
Membre
Messages : 148
Inscription : 23 sept. 2010, 19:12

Re: Trou dans chambre d'eau

Message par colmont »

Bonjour aux chambreux. Voici mon cas. Deux trous de chaque coté du tunelle de l ensemble turbine horizontale plus aspirateur. Ces deux orifices ne font que 8 à 10 cm de diametre et je n ai jamais vu
de bouchons les obstruant. Je dois dire qu il est souvent necessaire d'employer une tige de fer pour deboucher ces trous. Le fait qu il n y ait pas de bouchon, cela impacte t il le rendement? Le trou est situé dans le fond en alignement vertical de la masse orange.
ulefone 2016 002.jpg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
zib01
Membre
Messages : 172
Inscription : 28 févr. 2011, 19:54
Localisation : 71

Re: Trou dans chambre d'eau

Message par zib01 »

Bonjour
En plus de vidanger la chambre d'eau le trou permet lors de travaux d'évacuer les fuites du batardeau , et de s’affranchir de mettre une pompe
Gilles21
Membre
Messages : 732
Inscription : 08 sept. 2010, 15:04
Localisation : Côte d'Or

Re: Trou dans chambre d'eau

Message par Gilles21 »

Bonsoir
Personnellement, je pense que c'est vraiment indispensable ! De plus, quand on veut nettoyer la chambre d'eau c'est le top pour évacuer toute les boues accumulées en laissant passer le volume d'eau qui va bien, comme une chasse d'eau ! Vive le transit sédimentaire. :D
Gilles 21
Arremar

2 eme turbine dans chambre à eau

Message par Arremar »

Bonjour,
Mon moulin produit de l'électricité à partir d'une turbine Francis à axe vertical de 1890 (chute 1m8) . Elle fonctionne à fond à partir de 1.2 m3/s (9 KWh) et elle s'arrête lorsque le débit descend à 0.7 m3/s. le débit de la rivière est très irrégulier entre avril 2017 et mi novembre le débit était sous les 0.5 m3/s depuis je suis entre 2 et 5 m3/s (je ne vous parle pas des crues à 12m3/s)
Ma question est la suivante : est il possible de rajouter une petite turbine complémentaire en perçant la paroi de la chambre pour utiliser (un peu) le supplément de débit et/ou étendre la période de production lorsque le débit est bas et ma Francis arrêtée?
Bonne année à tous et merci pour vos lumières
Arremar
Avatar de l’utilisateur
dB-)
Site Admin
Messages : 4251
Inscription : 24 janv. 2010, 17:09
Localisation : Vosges
Contact :

Re: 2 eme turbine dans chambre à eau

Message par dB-) »

Bonjour,

oui c'est possible, il faut choisir un emplacement pour la nouvelle petite turbine qui ne perturbe pas trop le fonctionnement de l'ancienne, et la nouvelle turbine prenant moins d'eau, cet emplacement peut être décalé dans la chambre d'eau, et non optimal.

Il faut bien sûr vérifier qu'en dessous de l'emplacement prévu, on débouche bien dans la chambre d'évacuation ! Certaines chambres d'évacuation sont en effet plus petites que la chambre d'eau. Il faut ensuite découper la dalle, ce qui représente un certain travail ... Jusque vers 250 mm de diamètre on peut utiliser une carotteuse, au delà on peut utiliser une tronçonneuse avec chaine diamant (trou carré), ou plus simplement (mais c'est long) percer une série de trous rapprochés au perforateur et terminer au burineur ...

Je fabrique actuellement des petites turbines basse chute, copies d'anciennes machines, mais ça n'avance pas vite ! Machines verticales ouvertes lentes, avec distributeur réglable, palier immergé synthétique type marine et sans entretien, multiplicateur et générateur PMG hors d'eau, mélange de pièces inox en découpe laser et de pièces ABS en impression 3D, sûrement des photos vers février 2018 !

Bonne journée

dB-)
didier Beaume, DBH Sarl 33 les Chênes 88340 Le Val d'Ajol, RCS Epinal Siren 510 554 835 capital 50 000 € APE 3511Z TVA FR82510554835
Etudes, vente et pose de turbines, rénovation, régulation, maintenance, vannes, grilles, dégrilleurs
Microcentrale avec une Kaplan DR 1600 l/s @ 4.80 m en entraînement direct @ 500 tr/min

Image
Site Web DBH Sarl.eu
Arremar

Re: 2 eme turbine dans chambre à eau

Message par Arremar »

Merci dB,
Dès que vous avez une photo, faites moi signe.
Cordialement
Arremar
Avatar de l’utilisateur
dB-)
Site Admin
Messages : 4251
Inscription : 24 janv. 2010, 17:09
Localisation : Vosges
Contact :

Re: 2 eme turbine dans chambre à eau

Message par dB-) »

Bonjour,

remarqué dans un vieux bouquin dévoré lors d'une veillée d'hiver avec quelques noix et un bon verre, cette toute petite installation très bien pensée, pour une chute de 0.90 m seulement ...
Screenshot_2018-01-13-08-37-39.png
Qu'est-ce qu'ils ne construisaient pas "dans l'temps" pour produire 1.5 kW ! Ça reviendra, j'en suis sûr ! ;)

Bon W.E.

dB-)
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
didier Beaume, DBH Sarl 33 les Chênes 88340 Le Val d'Ajol, RCS Epinal Siren 510 554 835 capital 50 000 € APE 3511Z TVA FR82510554835
Etudes, vente et pose de turbines, rénovation, régulation, maintenance, vannes, grilles, dégrilleurs
Microcentrale avec une Kaplan DR 1600 l/s @ 4.80 m en entraînement direct @ 500 tr/min

Image
Site Web DBH Sarl.eu
Avatar de l’utilisateur
moulino51
Membre
Messages : 3642
Inscription : 11 févr. 2010, 09:45
Localisation : Région de Reims
Contact :

Re: 2 eme turbine dans chambre à eau

Message par moulino51 »

Bonjour,

Même configuration chez moi avec chambre pneumatisée, mais sous 185 cm de chute. ;)

Pour installer une seconde turbine, le plus simple est de l'installer sur le mur du fond, avec aspirateur en tôle visible en aval.



"Il ne suffit pas de regarder quelle planète nous allons laisser à nos enfants
mais aussi quels enfants nous laisserons à la planète"
Répondre