Chambres d'eau, bâches

Ce forum est public et accessible en lecture même sans être inscrit, mais pour intervenir ou accéder aux pièces jointes il faut être inscrit.

Dans ce forum, vous pouvez demander des renseignements techniques ou administratifs, répondre aux questions posées, diffuser des informations relatives à la petite hydroélectricité.

Modérateurs : dB-), Forge

Avatar de l’utilisateur
moulino51
Membre
Messages : 3642
Inscription : 11 févr. 2010, 09:45
Localisation : Région de Reims
Contact :

Re: Trou dans chambre d'eau

Message par moulino51 »

Une photo peut-être :?:



"Il ne suffit pas de regarder quelle planète nous allons laisser à nos enfants
mais aussi quels enfants nous laisserons à la planète"
Avatar de l’utilisateur
dB-)
Site Admin
Messages : 4256
Inscription : 24 janv. 2010, 17:09
Localisation : Vosges
Contact :

Re: Trou dans chambre d'eau

Message par dB-) »

Bonsoir,

c'est la bonde de vidange de la chambre d'eau !

Bonne soirée

dB-)
didier Beaume, DBH Sarl 33 les Chênes 88340 Le Val d'Ajol, RCS Epinal Siren 510 554 835 capital 50 000 € APE 3511Z TVA FR82510554835
Etudes, vente et pose de turbines, rénovation, régulation, maintenance, vannes, grilles, dégrilleurs
Microcentrale avec une Kaplan DR 1600 l/s @ 4.80 m en entraînement direct @ 500 tr/min

Image
Site Web DBH Sarl.eu
toor
Membre
Messages : 279
Inscription : 07 mars 2015, 11:51
Localisation : Toulouse

Re: Trou dans chambre d'eau

Message par toor »

Bonsoir,

Je vais couler le beton de ma chambre a eau dans qq jours, j en profite pour poser une question : Avec quoi on realise cette bonde ?

Merci a tous.

toor.
picocentrale de 33kW, 1300 l/s, 4m de chute, géné 50 kVA 1000tr, multiplicateur à courroies
Avatar de l’utilisateur
dB-)
Site Admin
Messages : 4256
Inscription : 24 janv. 2010, 17:09
Localisation : Vosges
Contact :

Re: Trou dans chambre d'eau

Message par dB-) »

Bonsoir,

la vidange se fait via un trou qui traverse le sol de la chambre d'eau (en un point bas) et débouche dans le canal de fuite.
2017-06-01-14h47m54.JPG
2017-10-24_204605.png
2017-10-24_204908.png
On peut prévoir cette évacuation lors du coulage de la dalle, par exemple avec un morceau de tube de PVC diamètre 150, noyé dans le béton.

On peut aussi la percer à postériori, en travaillant avec une carotteuse, on trouve juste le temps long quand on tombe sur une ferraille !
2017-05-02-10h28m21.JPG
Évidemment en temps normal on bouche ce trou au moyen d'une plaque de fer ou autre.

J'ai installé il y a quelque temps un petit treuil avec renvoi qui permet d'ouvrir et fermer cette bonde depuis l'extérieur de la chambre d'eau.
2017-02-19-16h34m18.JPG
2017-02-19-16h34m28.JPG
La bonde mesure ici environ 20 cm de diamètre, avec 2.50 m d'eau au dessus, soit un effort d'environ 80 kg (daN) pour ouvrir la bonde !

Bonne soirée

dB-)
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
didier Beaume, DBH Sarl 33 les Chênes 88340 Le Val d'Ajol, RCS Epinal Siren 510 554 835 capital 50 000 € APE 3511Z TVA FR82510554835
Etudes, vente et pose de turbines, rénovation, régulation, maintenance, vannes, grilles, dégrilleurs
Microcentrale avec une Kaplan DR 1600 l/s @ 4.80 m en entraînement direct @ 500 tr/min

Image
Site Web DBH Sarl.eu
didscho67
Membre
Messages : 43
Inscription : 03 nov. 2016, 17:09
Localisation : Strasbourg

Re: Trou dans chambre d'eau

Message par didscho67 »

Merci ....
Donc dans l'absolu ce n'est pas une nécessité mais cela permet de mettre à sec plus rapidement la chambre d'eau .

Ok très bien .

Salutations
Avatar de l’utilisateur
From
Membre
Messages : 653
Inscription : 02 mars 2010, 10:59
Localisation : Région Rhône Alpes

Re: Trou dans chambre d'eau

Message par From »

didscho67 a écrit : 24 oct. 2017, 23:16 Merci ....
Donc dans l'absolu ce n'est pas une nécessité mais cela permet de mettre à sec plus rapidement la chambre d'eau .

Ok très bien .

Salutations
Pas un nécessité ... je pense que si , pour ma part
A moins que vous vouliez nettoyer votre chambre d'eau en écopant, ou bien que ça ne vous gêne pas de travailler dans 20 cm de boue...

dB > Super le petit treuil pour ouvrir la vidange ! actuellement je dois tâtonner avec une fourche pour aggripper le manche du bouchon . En 10 ans j'ai utilisé un gros stock de jurons mais je n'avais jamais eu l'idée.

Bonne journée
F.
Moulin équipé 30 kW hydro ( Francis C. Dumont en chambre d'eau)+ 21 kWc solaire dans l'Ain.
didscho67
Membre
Messages : 43
Inscription : 03 nov. 2016, 17:09
Localisation : Strasbourg

Re: Trou dans chambre d'eau

Message par didscho67 »

Bonjour

C'est donc tres pratique.
Pour le sujet du verin ou cric ,poulie filin inox et plaque pivotante en inox ?
Une idee ou croquis de vos instalations ?

Salutations
Avatar de l’utilisateur
dB-)
Site Admin
Messages : 4256
Inscription : 24 janv. 2010, 17:09
Localisation : Vosges
Contact :

Re: Trou dans chambre d'eau

Message par dB-) »

Bonjour,
dans l'absolu ce n'est pas une nécessité
Si dans la chambre d'eau il y a une turbine verticale posée au sol, on arrive évidemment à vider l'essentiel de l'eau en ouvrant la turbine (si la commande de vannage n'est pas en panne ...), mais ensuite on patauge dans 5 ou 10 cm de boue et ce n'est pas pratique, la bonde placée en un point bas permet de bien vider la chambre et travailler au sec.

Si de plus on a dans la chambre d'eau une turbine horizontale, plaquée au mur, et dont l'axe est à environ 1.50 m du sol, comme dans mon cas, alors même en ouvrant la turbine il reste un bon mètre d'eau ce qui empêche tout travail ...

Dans tous les cas, un système de vidange est très pratique ! Après pour la réalisation, chacun fait ce qu'il veut, pour ma propre installation (je ferais mieux chez un client ...) j'ai utilisé un ancien bouchon en fonte, guidé par une tige et deux potences scellées dans le mur, suspendu à un câble galvanisé et suiffé, renvoi par poulies galvanisées au plafond de la chambre d'eau (hors d'eau), et un petit treuil tombé du camion, mais sur dimensionné (il est donné pour 2 tonnes, la bonne blague, mais je l'utilise pour lever l'équivalent d'une centaine de kg) et qui ne servira qu'une ou deux fois par an ...

Bonne journée

dB-)
didier Beaume, DBH Sarl 33 les Chênes 88340 Le Val d'Ajol, RCS Epinal Siren 510 554 835 capital 50 000 € APE 3511Z TVA FR82510554835
Etudes, vente et pose de turbines, rénovation, régulation, maintenance, vannes, grilles, dégrilleurs
Microcentrale avec une Kaplan DR 1600 l/s @ 4.80 m en entraînement direct @ 500 tr/min

Image
Site Web DBH Sarl.eu
Avatar de l’utilisateur
moulino51
Membre
Messages : 3642
Inscription : 11 févr. 2010, 09:45
Localisation : Région de Reims
Contact :

Re: Trou dans chambre d'eau

Message par moulino51 »

Et on aimerait bien avoir une idée (photo) de l'implantation de la turbine de "didscho67"

Car tout les fonds de chambre d'eau ne sont pas plat.

Chez moi par exemple, la chambre d'eau est siphonnée et la bonde de vidange se retrouve a 70 cm plus bas que le fond coté turbine.

A la louche, la bonde fait 30 cm de diamètre, c'est un disque plat percé en son centre ou est attaché une tige de 1,50 terminée par un anneau qui permet d'ouvrir la bonde en descendant a l'échelle métallique.

Pour accéder a l'anneau un faut bien sur avoir fermé la vanne de garde et avoir ouvert la turbine.
Saisir l'anneau n'est pas facile, alors nous lui avons fixé une corde, ce qui permet de tirer a deux car la pression est importante.

Le projet est d'ajouter un levier pour diviser par trois la traction sur la bonde et permettre ainsi la manœuvre par une seule personne.
(Photos du dispositif a la demande ;) )


"Il ne suffit pas de regarder quelle planète nous allons laisser à nos enfants
mais aussi quels enfants nous laisserons à la planète"
toor
Membre
Messages : 279
Inscription : 07 mars 2015, 11:51
Localisation : Toulouse

Re: Trou dans chambre d'eau

Message par toor »

Bonjour a tous,

Si je resume, une plaque de fer (inox de préférence) posée sur le trou fera l affaire avec un pivot et un cable pour la soulever depuis le plancher superieur. Mais ce n'est pas tres "étanche", je suppose que c est largement suffisent ?

Bonne journee
toor.
picocentrale de 33kW, 1300 l/s, 4m de chute, géné 50 kVA 1000tr, multiplicateur à courroies
Répondre