Déblocage, réparation, maintenance

Ce forum est public et accessible en lecture même sans être inscrit, mais pour intervenir ou accéder aux pièces jointes il faut être inscrit.

Dans ce forum, vous pouvez demander des renseignements techniques ou administratifs, répondre aux questions posées, diffuser des informations relatives à la petite hydroélectricité.

Modérateurs : dB-), Forge

Avatar de l’utilisateur
dB-)
Site Admin
Messages : 4256
Inscription : 24 janv. 2010, 17:09
Localisation : Vosges
Contact :

Re: Le suif

Message par dB-) »

Bonjour,

un petit coup de taraud de finition permet en général un bon nettoyage.

Bonne journée

dB-)
didier Beaume, DBH Sarl 33 les Chênes 88340 Le Val d'Ajol, RCS Epinal Siren 510 554 835 capital 50 000 € APE 3511Z TVA FR82510554835
Etudes, vente et pose de turbines, rénovation, régulation, maintenance, vannes, grilles, dégrilleurs
Microcentrale avec une Kaplan DR 1600 l/s @ 4.80 m en entraînement direct @ 500 tr/min

Image
Site Web DBH Sarl.eu
DPM
Membre
Messages : 655
Inscription : 02 juil. 2012, 12:41

Re: Le suif

Message par DPM »

moulino51 a écrit : 29 avr. 2018, 17:40 Bonjour Thierry,

Une solution percer les vis en travers de leur tête et relier toute la série de tête de vis avec un fil acier ou inox (je peux t'en donner un bout si tu veux)

C'était la méthode pour fixer les tôles de carrosserie sur Bugatti Type 35 B 3 ;)
Et comme ça, tu aurais une turbine de riche comme Paul :lol: :lol:


Bonsoir Gérard,
Pour que cela le fasse vraiment, il faudrait que tu me donnes plutôt un fil en or d'au moins diamètre 5 :lol: ;)
DPM
Membre
Messages : 655
Inscription : 02 juil. 2012, 12:41

Re: Le suif

Message par DPM »

Ne voulant pas utiliser l'acétone qui pourrait faire fondre ou détériorer le carter synthétique, j'ai utilisé du nettoyant frein (ne contient pas d'acétone) sur un petit morceau de suif et il a été dissous.
je vais donc nettoyer le filetage avec un taraud de finition, vaporiser du nettoyant frein puis mettre du loctite faible (bleu) dans un premier temps pour bloquer les boulons.
Merci Eric et Didier pour les conseils
ericnoharet
Membre
Messages : 1272
Inscription : 13 juin 2011, 14:36
Localisation : Sud Ardéche

Re: Le suif

Message par ericnoharet »

Bonjour,

Pour le freinage, je vous conseille plutôt le "normal" (mais je pense que c'est le bon car il est bleu).
Je crois que le faible est rose chez loctite.

Eric
Avatar de l’utilisateur
MHEC
Membre
Messages : 1815
Inscription : 06 juin 2010, 00:58
Localisation : champagne-ardenne
Contact :

Re: Le suif

Message par MHEC »

un fil en or d'au moins diamètre 5
Pour une turbine de riche 8-) , il faut au moins un fil en diamètre 10 :lol:
Microcentrale HydroElectrique de Chappes
Turbine Kaplan double réglage THEE : 10 m3/s / 2,80 m - 145 t/mn - Ø roue 1,80 m.
Génératrice: ABB de 220 kW, Multiplicateur: HANSEN, Production: 1 000 MWh/an.

Image
Site web: Moulin de Chappes.com
DPM
Membre
Messages : 655
Inscription : 02 juil. 2012, 12:41

Re: Le suif

Message par DPM »

ericnoharet a écrit : 03 mai 2018, 10:03 Bonjour,

Pour le freinage, je vous conseille plutôt le "normal" (mais je pense que c'est le bon car il est bleu).
Je crois que le faible est rose chez loctite.

Eric
Bonsoir Eric,
effectivement je me suis trompé dans la terminologie : le bleu est bien le normal, plus faible que le rouge (fort) ;-)
le faible est le violet (pour l'instant jamais utilisé)
rere

Re: Démontage Turbine hydroélectrique

Message par rere »

Bonjour,
Voilà j'ai redémarré la centenaire: Quel bonheur, elle n'a jamais avalé autant d'eau à la fois... Je n'ai pas mesuré la vitesse ni branché l'alternateur mais je ne suis pas inquiet sur la puissance qu'elle va sortir. Pas de fuite au presse étoupe. Une légère fuite sur un silenbloc d'axe de de directrice, pas surprenant le caoutchouc a 100 ans et il a fait comme nous il est devenu un peu raide.
J'ai aussi refait le vannage en tête du canal.
Encore merci pour vos précieux conseils.
Bien à vous.
Réré
Gaël1

Re: Le suif

Message par Gaël1 »

Bonjour,
Je me pose la question suivante et je vous la pose à vous membre du forum.
Où trouve-t-on du suif? et comment l'applique-t-on sur la boulonnerie? est ce que cela se fait rare du fait de l'utilisation généralisé de l'inox?
Merci pour vos réponses qui vont éclairer un amateur qui cherche la lumière.
Avatar de l’utilisateur
dB-)
Site Admin
Messages : 4256
Inscription : 24 janv. 2010, 17:09
Localisation : Vosges
Contact :

Re: Le suif

Message par dB-) »

Bonjour,

j'ai fait fondre ce nouveau sujet avec les précédents sujets relatifs au suif, normalement là réponse doit s'y trouver !

Bonne journée

dB-)
didier Beaume, DBH Sarl 33 les Chênes 88340 Le Val d'Ajol, RCS Epinal Siren 510 554 835 capital 50 000 € APE 3511Z TVA FR82510554835
Etudes, vente et pose de turbines, rénovation, régulation, maintenance, vannes, grilles, dégrilleurs
Microcentrale avec une Kaplan DR 1600 l/s @ 4.80 m en entraînement direct @ 500 tr/min

Image
Site Web DBH Sarl.eu
Avatar de l’utilisateur
dB-)
Site Admin
Messages : 4256
Inscription : 24 janv. 2010, 17:09
Localisation : Vosges
Contact :

Re: Démontage Turbine hydroélectrique

Message par dB-) »

Bonjour,

et une petite turbine de plus remise en route, une :super:

Bonne journée

dB-)
didier Beaume, DBH Sarl 33 les Chênes 88340 Le Val d'Ajol, RCS Epinal Siren 510 554 835 capital 50 000 € APE 3511Z TVA FR82510554835
Etudes, vente et pose de turbines, rénovation, régulation, maintenance, vannes, grilles, dégrilleurs
Microcentrale avec une Kaplan DR 1600 l/s @ 4.80 m en entraînement direct @ 500 tr/min

Image
Site Web DBH Sarl.eu
Répondre