Présentations, nouveaux membres, contacts

Ce forum est public et accessible en lecture même sans être inscrit, mais pour intervenir ou accéder aux pièces jointes il faut être inscrit.

Dans ce forum, vous pouvez demander des renseignements techniques ou administratifs, répondre aux questions posées, diffuser des informations relatives à la petite hydroélectricité.

Modérateurs : dB-), Forge

Avatar de l’utilisateur
dB-)
Site Admin
Messages : 4258
Inscription : 24 janv. 2010, 17:09
Localisation : Vosges
Contact :

Re: Moulin du Boeuf en lutte : campagne de soutien

Message par dB-) »

Bonjour,

ça y est, le chèque est sous enveloppe ! ;)

Un petit coup de Google sur le Moulin du Boeuf donne ceci

Évidement le site Hydrauxois arrive en tête de résultats.

Ouverture de la parenthèse :

Je suppose que ça fait d'ailleurs bien rager les dynamiteurs de seuils et autres aigris qui interviennent parfois sur Hydrauxois, et dont je m'amuse de temps à autre à lire les commentaires, comme ici

Avec au passage la docte énonciation de belles conn***es, comme par exemple :
il s'agit principalement d'aulnes, de saules et de trembles en ce qui concerne les bois tendres et parfois de Frênes pour les bois durs avec leur strate herbacée d'accompagnement. Toutes ces formations sont en voie de disparition du fait de l'aménagement de nos cours d'eau (seuils, digues, barrages, remous,...) ce qui justifie leur protection et leur restauration
"Du fait de l'aménagement de nos cours d'eau ..." :lol: :lol: ... La disparition des Frênes par exemple serait donc due aux seuils :lol: Il n'en est bien sûr rien, voir par exemple ici. J'ai pas mal de Frênes dans mes bois (et je ne sais d'ailleurs pas si l'auteur qui parle de "strates herbacées" saurait seulement reconnaître un Frêne ...), et qu'ils soient en bord d'un plan d'eau ou en bord de rivière, certains sont malades et mourants, d'autres résistent, même placés juste à coté, mystère ...

Fermeture de la parenthèse

Entre autres liens ci-dessus, le Moulin du Boeuf est mentionné dans le Flash d'Octobre 2017 de la FFAM, et on en voit pas mal de belles photos ici. Très beau bâtiment, sur un tout petit cours d'eau en bord de route.

A ce propos, la DDT si prompte à retirer le Droit d'Eau a-t-elle balayé devant sa porte, en prenant toutes les précautions pour que les eaux de lavage des routes par temps de pluie (hydrocarbures, sel de déneigement, poussières de pneus, etc..) ne viennent pas polluer ce cours d'eau, par exemple en installant moult bassins de rétention avec filtrage par plantation de roseaux ?

Bon courage, et bon W.E. !

dB-)
didier Beaume, DBH Sarl 33 les Chênes 88340 Le Val d'Ajol, RCS Epinal Siren 510 554 835 capital 50 000 € APE 3511Z TVA FR82510554835
Etudes, vente et pose de turbines, rénovation, régulation, maintenance, vannes, grilles, dégrilleurs
Microcentrale avec une Kaplan DR 1600 l/s @ 4.80 m en entraînement direct @ 500 tr/min

Image
Site Web DBH Sarl.eu
GB93
Membre
Messages : 11
Inscription : 26 sept. 2014, 21:11
Localisation : moulin du Boeuf -21-

Re: Moulin du Boeuf en lutte : campagne de soutien

Message par GB93 »

Bonjour,
Il y a aussi l'interview de la chef de la DDT au sujet du moulin du Bœuf. Vers la moitié du film -> un extrait de reportage de FR3 à voir là :
https://www.youtube.com/watch?v=ulcBxaA ... e=youtu.be
c'est la démonstration de la position de l'administration, pure, dure, incapable d'envisager l'analyse "au cas par cas", qui figure dans les termes d'application de la loi. Alors la pollution venant de la route vers la rivière, inimaginable d'en parler.
Gilles.
Lucas A

Re: Projet de réhabilitation d'un moulin en Alsace

Message par Lucas A »

Bonsoir tout le monde,

J'aurais besoin de vos lumières au sujet du débit que je peux considérer au droit de mon moulin afin d'avoir une valeur fiable (autant que possible) sur laquelle se baser pour mon projet.

Voici ce qu'indiquent les 3 documents que j'utilise (glanés sur ou grâce au forum) :
1) Synthèse d'une station de mesure BanqueHydro se situant à 7km en aval du moulin présentant un module de 1,91m3/s
_Débits_station_Goersdorf.pdf
2) tableau de l'agence Rhin-Meuse présentant un module de 1,12m3/s à 500m à l'aval de mon moulin (cf encadré rouge)
_Débits_Sauer_2.pdf
3) Tableau de données de la turbine existante du constructeur Négri indiquant un débit (maxi ?) de 1,49m3/s pour mon modèle et ma hauteur de chute
NEGRI_zoom sur débit force et vitesse.JPG
--> la différence de débit entre la station à 7km et les mesures à 500m s'explique par la présence d'un déversoir composé d'une ancienne écluse (1742) qui n'est plus manœuvrée aujourd'hui
Photo 161.jpg
et d'un seuil fixe (1980) en palplanche se situant juste à côté
Photo 206.jpg
D'après le doc 2 cet ouvrage aurait donc une déperdition de 1m3/s correspondant uniquement à des "fuites" puisqu'en temps normal l'eau ne passe pas au-dessus... A noter que le débit en amont de cet ouvrage de 2,12m3/s est assez proche finalement des 1,91m3/s au niveau de la station de mesure.
La comparaison de ces deux documents fait également apparaître à mon sens une légère diminution du débit puisqu'entre 1948 et 2001 le module au niveau de cette même station est de 1,91m3/s alors qu'il est de 1,79m3/s entre 1971 et 1990. Cela laisse donc supposer des débit plus importants sur la période 1948-1971 !

Dooooonc :
- pensez-vous qu'il soit plus raisonnable de considérer les 1,12m3/s au niveau de mon moulin ou de prendre une valeur intermédiaire qui correspondrait à peu près à la doc Négri soit (1,91+1,12)/2=1,51m3/s ?
- savez-vous comment et à quelles fréquences sont prises les mesures du document n°2 ? est-ce que des dispositifs provisoires sont mis en place pendant une certaine durée tout au long du cours d'eau ?
- un moulin placé directement sur le cours naturel de la rivière peut-il turbiner "100%" du débit ? le règlement d'eau ne stipule rien !

Merci d'avance pour vos réponses et avis !
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
OK67
Membre
Messages : 55
Inscription : 18 nov. 2016, 13:18
Localisation : Bas-Rhin

Re: Projet de réhabilitation d'un moulin en Alsace

Message par OK67 »

Bonjour,

Vous parlez de 1,91m3/s, cela est plutôt optimiste si vous êtes implanté après le déversoir du halbmuehlbach. Si vous choisissez une autre turbine, je pense qu'elle devra être capable de garder un rendement satisfaisant avec un débit moins important. Car comme vous avez pu l'observer l'été dernier, les débits n' étaient pas très généreux...

Effectivement pour le seuil, vous avez raison, il est fuyard. Et malheureusement de plus en plus....même avec de bas débits. Pour preuve même en été quand il rejoint la sauer à Betschdorf il continu de couler.

Cdt
Lucas A

Re: Projet de réhabilitation d'un moulin en Alsace

Message par Lucas A »

bonjour,

Le débit de 1,91m3/s sont je parlais est effectivement celui avant ce fameux déversoir.
Mais vu les caractéristiques de la turbine existante et ces pertes qui me semblent importantes je pensais partir sur une valeur intermédiaire entre ces 1,91 et la valeur indiquée en aval du déversoir qui est de 1,12m3/s.

Cela dit je vous rejoins sur la faiblesse des débits cet été et il faudra donc que le turbine soit dimensionnée de manière optimale pour ces 1,12 tout en pouvant chercher environ 1,5m3/s ?

D’ailleurs concernant l’eau dans le Halbmuehlbach en été il y en aura toujours même avec un déversoir étanche à 100% car il y a un étang qui prend de l’eau dans la Sauer et la rejette directement dans ce cours d’eau... mais c’est un autre débat !!

Cordialement,
OK67
Membre
Messages : 55
Inscription : 18 nov. 2016, 13:18
Localisation : Bas-Rhin

Re: Projet de réhabilitation d'un moulin en Alsace

Message par OK67 »

Haaaa j'apprends quelque chose concernant une prise d'eau d' un étang sur la sauer... à moins qu'il s'agit de D...L... de toute façon je pense qu'un jour il y aura réfection du seuil, et donc le syndicat va devoir se mettre aux normes à savoir passe à poissons.

Concernant le must sur votre projet, dans le cadre ou cela est possible, j'ettends par là de la place dans votre chambre d'eau je garderai cette machine pour turbiner les faibles débits estivale. Puis j'irais faire un tour chez DB pour essayer de trouver une mamie à retaper!! Et par fort débit bin je vous fais pas de dessin 😃
ericnoharet
Membre
Messages : 1272
Inscription : 13 juin 2011, 14:36
Localisation : Sud Ardéche

Re: Projet de réhabilitation d'un moulin en Alsace

Message par ericnoharet »

Bonjour,

Il me semble que vous mélangez le débit d'équipement et le débit moyen.

Selon votre utilisation le débit d'équipement le plus judicieux peut être de deux fois le débit moyen. Ou au contraire de 50% du débit moyen.

Par exemple, sur nos rivières cévenole, l'été on a plus d'eau à turbiner, donc on dimensionne pour pouvoir se chauffer sur les mois d'hiver.
Donc plein tube quand il y a de l'eau.

Bref il faut voir votre utilisation et la courbe des débits classés.

Comme vous le constatez, les débits sont à la baisse !

Eric
Lucas A

Re: Projet de réhabilitation d'un moulin en Alsace

Message par Lucas A »

OK67 a écrit : 18 janv. 2018, 18:06 Haaaa j'apprends quelque chose concernant une prise d'eau d' un étang sur la sauer... à moins qu'il s'agit de D...L...
Pour l'étang je ne parlais pas de D...L... mais il s'y passe aussi des choses ! :mrgreen:
OK67 a écrit : 18 janv. 2018, 18:06 de toute façon je pense qu'un jour il y aura réfection du seuil, et donc le syndicat va devoir se mettre aux normes à savoir passe à poissons.
Pour ma part je ne suis pas pressé qu'ils s'y mettent, aux derniers travaux (1982) ils avaient demandés une participation de 50% du montant des travaux a tous les usiniers a l'aval voulant conserver leur droit d'eau. Mais peut-être que les choses ont changées.
OK67 a écrit : 18 janv. 2018, 18:06 Concernant le must sur votre projet, dans le cadre ou cela est possible, j'ettends par là de la place dans votre chambre d'eau je garderai cette machine pour turbiner les faibles débits estivale. Puis j'irais faire un tour chez DB pour essayer de trouver une mamie à retaper!! Et par fort débit bin je vous fais pas de dessin
Justement ma machine est HS donc j'en cherche une autre à mettre en lieu et place. J'ai déjà eu l'occasion d'échanger avec DB mais il n'y a pas de mamie pouvant aller ! ;)

Merci pour la remarque ericnoharet, en fait je cherchais le débit à indiquer pour sélectionner une autre turbine mais c'est peut-être la mauvaise approche. Dans le logiciel "calculroue" par exemple pour avoir les caractéristiques d'une Francis, le débit à renseigner est le débit d'équipement ?

Je vais me pencher sur cette courbe des débits classés :D
CF21
Membre
Messages : 2844
Inscription : 04 juil. 2012, 16:20
Localisation : Bourgogne, Yonne, moulin Sully sur le Trinquelin

Re: Projet de réhabilitation d'un moulin en Alsace

Message par CF21 »

Lucas A a écrit : 18 janv. 2018, 22:21 Merci pour la remarque ericnoharet, en fait je cherchais le débit à indiquer pour sélectionner une autre turbine mais c'est peut-être la mauvaise approche. Dans le logiciel "calculroue" par exemple pour avoir les caractéristiques d'une Francis, le débit à renseigner est le débit d'équipement ?
Je vais me pencher sur cette courbe des débits classés :D
Oui, en fait, vous devez partir de courbes annuelles des débits classés au droit de votre moulin (après la diversion en amont, donc).

Moyenner le moins possible, cela fait des erreurs. Exemple, si vous faites la moyenne des débits des 1er janvier sur 5 ans avec 5 / 1 / 50 / 8 / 4 m3/s vous arrivez à 13,6 m3/s, mais c'est aberrant de partir sur cette valeur pour votre réflexion, car en fait 4 années sur 5 la valeur n'est pas atteinte, c'est juste une crue à 50 m3/s qui a fait dévier la moyenne.

Par ailleurs, une turbine est optimisée pour un rendement sur un débit et une chute (le débit d'équipement), après elle va encore produire même quand elle est en dessous de ce débit, avec une courbe de rendement variable selon le modèle de la turbine (une turbine hélice simple a un rendement rapidement décroissant, une turbine Kaplan DR reste à un très bon rendement jusqu'à 20% du débit d'équipement).

Donc votre modèle de décision, cela va être en fonction de la courbe des débits de la rivière, de la courbe de rendement (et du coût!) des turbines, déterminer le choix qui produit le plus à meilleur temps de retour. Et là c'est du cas par cas.

Pour votre question sur la restitution du DMB quand on est un moulin au fil de l'eau, je n'ai pas eu le cas à date. C'est intéressant d'avoir des témoignages.

A priori, si vous restituez sans aucun tronçon court-circuité, juste au pied du seuil, je ne vois pas que la logique du DMB s'impose puisque la rivière a sa continuité et qu'aucun linéaire ne risque d'être hors d'eau. En revanche, la DDT et l'AFB vous demanderont sans doute une grille devant la chambre d'eau avec une goulotte de dévalaison, de sorte que le poisson descendant la rivière ait un exutoire sans passer obligatoirement par la chambre d'eau.
OK67
Membre
Messages : 55
Inscription : 18 nov. 2016, 13:18
Localisation : Bas-Rhin

Re: Projet de réhabilitation d'un moulin en Alsace

Message par OK67 »

Bonjour,

Pour info il y a aussi www.gebrauchtturbine.de qui propose desfois de bonnes occasions!!
Répondre