Turbines VLH

Ce forum est public et accessible en lecture même sans être inscrit, mais pour intervenir ou accéder aux pièces jointes il faut être inscrit.

Dans ce forum, vous pouvez demander des renseignements techniques ou administratifs, répondre aux questions posées, diffuser des informations relatives à la petite hydroélectricité.

Modérateurs : dB-), Forge

Gaël1

Re: Turbine VLH

Message par Gaël1 »

Merci pour la précision.
On en revient toujours à la même chose. Certaines personnes imposent des choses aberrantes et on est obligé de les appliquer.
Dans la VLH, on a fait passé des anguilles pour vérifier la mortalité.
C'est vrai que 400 KW c'est une autre échelle mais ce n'est pas une raison. Il faut dire à tous que l'hydroélectricité c'est pas de l'argent facile.
Il faut du temps, des moyens et du savoir que je pense aussi indispensable. C'est l'ignorance qui peut être fatale.
Mais il faut aussi ce lancé, dans un certain sens. Il n'y aurais jamais rien eu sans cela.
Regarder le symbole de notre pays alors qu'il y a eu de grand entrepreneur et on ventait le savoir et savoir faire de notre industrie. (Peugeot, Citroen, Godin, Effel, manufrance... etc).
Camille Dumont un ingénieur des mines et pont produisait dans une petite usine à coté de Valence énormément de turbine qui duraient des années.
Ca à durée presque un siècle et après ça c'est arrêté. Il a équipé beaucoup de petits seuils. Au début c'était des francis et petit à petit il a adapter sa production et faisait aussi des Kaplans. Ce n'était pas le seul à produire des turbines.
Aujourd'hui après avoir fait ce constat on produit que des choses à durée de vie limité et on pense toujours à faire plus que le résultat de l'année précédente. C'est aussi une aberration.
En parlant d'aberration, il y en a une autre qui est celle d'imposer des turbines neuves dans le contrat H16. On rajoute de la difficulté pour rien.
Objectif 20% en 2020! C'est totalement à contre sens!
On en revient à la même chose.
Au plaisir de vous lire.
colmont
Membre
Messages : 148
Inscription : 23 sept. 2010, 19:12

Re: Turbine VLH

Message par colmont »

Bonsoir Gael
Tout à fait d'accord avec vous, ce contrat H16 est à contre courant de nos efforts pour preserver un patrimoine, conserver les techniques que nos aieux ont mis en place en observant et analysant les pouvoirs de la nature sans pour autant s'inscrirent dans l annuaire des criminels destructeurs en tout genre. A croire qu aujourd'hui le maitre mot est de tout reinventé en partant de zero et de jouer à l apprenti sorcier, Quel gachis et perte de temps!!!!
Avatar de l’utilisateur
MHEC
Membre
Messages : 1813
Inscription : 06 juin 2010, 00:58
Localisation : champagne-ardenne
Contact :

Re: Turbine VLH

Message par MHEC »

Bonsoir Gaël,
En parlant d'aberration, il y en a une autre qui est celle d'imposer des turbines neuves dans le contrat H16
Euh…ça se discute, je ne pense pas que ce soit une aberration ? ce contrat H16 est très avantageux et comme dit plus haut, votre machine neuve sera très vite rentabilisée avec ce nouveau contrat sans oublier la relance économique du pays en fabriquant des machines innovantes. Même les chinois font appel à Alstom pour fabriquer les énormes Francis du barrage des trois gorges donc, une relance économique non négligeable au niveau de l'Europe.

PV
Microcentrale HydroElectrique de Chappes
Turbine Kaplan double réglage THEE : 10 m3/s / 2,80 m - 145 t/mn - Ø roue 1,80 m.
Génératrice: ABB de 220 kW, Multiplicateur: HANSEN, Production: 1 000 MWh/an.

Image
Site web: Moulin de Chappes.com
patrice
Membre
Messages : 67
Inscription : 04 févr. 2011, 14:43

Re: Turbine VLH

Message par patrice »

Bonsoir
Oui Herv12 c'est bien le même Patrice!!!
Pour l'étanchéité, on contrôle le nombre de démarrages (semaine....) et on suit ce paramètre qui est "l'image" de l'étanchéité.
Si soucis, on peut toujours, en cas d'urgence, relever la turbine et donc la mettre hors d'eau: à l'horizontale.
Ce compresseur, avec son sécheur d'air, ne doit donc servir que pour cette fonction et elle seule bien sûr. Si besoin d'air, un autre sera mis en place!!!!!
La logique développée dans l'automate prend en compte ce critère. si panne du compresseur: défaut et on a le temps de réagir en conséquence, comme dans toute autre situation quelle que soit la technologie utilisée.
Si la pompe hydraulique tombe en panne on ne peut plus relever les vannes et alors est-ce pour autant que l'on n'utilisera plus d'hydraulique?
Le prix revient souvent, faites-vous bien confirmer ce qu'il englobe... et comparez ce qui l'est. Regardez les contraintes environnementales imposées
même si c'est complètement anormal, je vous le concède. Chaque site est unique et doit ou devrait être traité en conséquence. Pas facile à "traiter"!
Encore une fois, je n'ai aucun "intérêt" chez MJ2, je ne suis qu'un client.
Le H16 dans un projet neuf est effectivement une opportunité à étudier et a saisir qui doit permettre de rentabiliser un projet qui sans cela ne pourrai pas voir le jour. Il est très "sain" de se poser toutes ces questions avant... On est toujours seul pour prendre la décision finale!!!
Si l'on veut passer quelques nuits blanches.... ayons un projet hydro, ça aide!!!
Bonne soirée
Patrice
Herv12
Membre
Messages : 233
Inscription : 04 oct. 2012, 20:37

Re: Turbine VLH

Message par Herv12 »

Bonjour Patrice,
A la lecture de votre message, je pense que vous avez abouti. J'espere que c'est une réussite. Perso je n'ais pas les épaules assez larges pour mener seul un projet de cette envergure. (D'un autre coté être seul a des avantages, les associés sont souvent une source de problemes, et dans ce domaine des problemes il y en a assez sans en ajouter...)

Oui je confirme, les projets hydrau c'est pas de tout repos. Pour positiver, je dirais qu'on apprends plein de choses (droit administratif, le plaisir de lire les textes de loi...) Bon en fait on s'en passerait mais c'est comme ça ;-)

S'il y a des centrales dauns l'aude, je pense que ceux qui on choisi une VLH et placé les equippements techniques à bonne hauteur doivent s'en felliciter.
Centrale au fil de l'eau en autoconso. Turbines bricolées pour l'essentiel avec de la récup.
Avatar de l’utilisateur
MHEC
Membre
Messages : 1813
Inscription : 06 juin 2010, 00:58
Localisation : champagne-ardenne
Contact :

Re: Turbine VLH

Message par MHEC »

Bonjour
je pense que ceux qui on choisi une VLH…..doivent s'en felliciter
Attention! Je n'ai rien contre cette machine innovante, il faut bien avouer que cette turbine est une "grosse" consommatrice en eau et qu'actuellement, avec la sécheresse qui sévit dans tout le pays, cette machine risque de ne pas fonctionner alors que les heureux bénéficiaires qui possèdent comme moi la Kaplan DR 8-) , peuvent sans aucun problème turbiner au 1/10 de sa puissance ce que la VLH est incapable de faire certes, la puissance est faible mais c'est mieux que rien surtout en service "hiver" où l'énergie électrique est vendue 2 x fois plus chère !!!

Bonne journée.

PV
Microcentrale HydroElectrique de Chappes
Turbine Kaplan double réglage THEE : 10 m3/s / 2,80 m - 145 t/mn - Ø roue 1,80 m.
Génératrice: ABB de 220 kW, Multiplicateur: HANSEN, Production: 1 000 MWh/an.

Image
Site web: Moulin de Chappes.com
Avatar de l’utilisateur
moulino51
Membre
Messages : 3642
Inscription : 11 févr. 2010, 09:45
Localisation : Région de Reims
Contact :

Re: Turbine VLH

Message par moulino51 »

Oui mais bon, la VLH est également une vraie Kaplan DR ;-)

Quand il n'y a qu'un seul réglage (exemple pales réglables et directrices fixes)
il est préférable de dire "Semi-Kaplan"
sinon on risque de s'y perdre. :mrgreen:

C'était juste un petit rappel pour les néophytes ::d


"Il ne suffit pas de regarder quelle planète nous allons laisser à nos enfants
mais aussi quels enfants nous laisserons à la planète"
Herv12
Membre
Messages : 233
Inscription : 04 oct. 2012, 20:37

Re: Turbine VLH

Message par Herv12 »

Bonjour,
En fait c'est entre les deux car si la VLH n'est qu'une simple réglage (mécanique) elle module sa vitesse, ce qui compense au moins en partie le distributeur fixe.
Neenmoins je crois que pour les tres faibles débits elle n'est pas aussi dynamique qu'une vraie DR. Elle a peut être des avantages sur d'autres conditions qui compensent.
Centrale au fil de l'eau en autoconso. Turbines bricolées pour l'essentiel avec de la récup.
patrice
Membre
Messages : 67
Inscription : 04 févr. 2011, 14:43

Re: Turbines VLH

Message par patrice »

Bonjour

Oui elle peut descendre à 10%!
Que dire d'une VLH qui produirait "au fil de l'eau" quand il n'y a plus de chute?
Certes ce n'est pas le but, de plus je ne suis pas sûr que économiquement les kW/h produits soient très représentatifs annuellement.
Afin de comparer le prix de cette machine, avec un autre projet, il faudrait y associer le prix du GC et ainsi comparer ce qui l'est.
Les problèmes d'équilibrage sont nettement moins sensibles au vu de sa vitesse de rotation.
Bonne journée

Patrice
FABIEN 81
Membre
Messages : 176
Inscription : 24 juil. 2010, 09:52

Re: Turbines VLH

Message par FABIEN 81 »

Bonjour,

Par curiosité, je n'arrive pas à trouver la courbe de rendement des turbines Vlh, Dive ou vis hydrodynamique. Quelqu'un les a t'il ?

Merci,
Fabien
Fabien,
Banki Cink 2 et 4 m3/s, 90 et 160 kw sous 5.8 m, génératrices Siemens 1000tr min. Et une ossberger 110 kw...
Répondre