Turbines VLH

Ce forum est public et accessible en lecture même sans être inscrit, mais pour intervenir ou accéder aux pièces jointes il faut être inscrit.

Dans ce forum, vous pouvez demander des renseignements techniques ou administratifs, répondre aux questions posées, diffuser des informations relatives à la petite hydroélectricité.

Modérateurs : dB-), Forge

fabrice33
Membre
Messages : 61
Inscription : 16 nov. 2017, 10:40
Localisation : region bordelaise
Contact :

Turbines VLH

Message par fabrice33 »

Bonjour, je reviens sur le forum afin de savoir si des personnes ont un retour d'utilisation et de mise en oeuvre(budget) sur une turbine vlh.

J 'ai un projet sur un moulin fondé en titre et il semblerait que cette technologie dite ichtyocompatible permettrait une mise en place plus simple et mieux acceptée par les différents services administratifs.

Quelqu'un a t il des infos là dessus, d'avance merci?
fabrice33
Membre
Messages : 61
Inscription : 16 nov. 2017, 10:40
Localisation : region bordelaise
Contact :

Re: turbine vlh

Message par fabrice33 »

J'ai vu sur une discussion de 2011 que MHEC vous avez une centrale avec ce type de turbine?

La hauteur de chute est de 3m28 et le module moyen sur 30 ans de 9 m2.

Tous les signaux sont aux verts pour une implantation, DDT(elle m'a meme parlée d'augmentation du fondé en titre!).

Simplement une question de droit: une association de cultivateur c'est abrogée le droit (sous dire d'accord avec les propriétaires précedents: aucuns documents existant apres renseignement prit) de : installer une vanne à l'entrée du bief, une ecluse régulatrice pour maintenir la partie du bief en haut en étiage et de puisser pour arrosage des cultures. C'est la DDT qui m'a alerté sur cette utilisation ayant attrait au droit privé et m'étant en jeu des intérets d'exploitants!

Il faut bien que tout le monde vive, mais qu'en est il face à mon éventuel droit de futur propriétaire du moulin et donc du bief pour réguler cette situation?
Quelqu'un a t il déjà eu ce soucis? merci d'avance
FABIEN 81
Membre
Messages : 176
Inscription : 24 juil. 2010, 09:52

Re: turbine vlh

Message par FABIEN 81 »

Bonjour,

Juste au passage,
Perso ayant vu des vlh, je trouve cela cher et horriblement fragile... Ce qui est le cas... Made in France qu'il disaient...
Il existe une version allemande (un peu l’opposé, coté mécanique), plus étudiée..., qui me parait plus intéressante pour les applications très basses chutes.

Ci cela était pour moi je n'en mettrai pas, après pour l’aspect ami des poissons ou écolos, une ou des vis hydrodynamiques peuvent être sympa...

Après dans tous les cas il faut une PAP, donc...

Bonne soirée,
Fabien
Fabien,
Banki Cink 2 et 4 m3/s, 90 et 160 kw sous 5.8 m, génératrices Siemens 1000tr min. Et une ossberger 110 kw...
fabrice33
Membre
Messages : 61
Inscription : 16 nov. 2017, 10:40
Localisation : region bordelaise
Contact :

Re: turbine vlh

Message par fabrice33 »

Bonjour, merci pour votre réponse.

La pap est prévue et prise en charge à 60%.
Je cherche une solution la plus perene et la plus facile à mettre en oeuvre et éventuellement faisable personnellement ayant la possibilité et le temps pour m'y consacrer.
J'ai noté qu'une kaplan double réglage était moins chère, mais qu"en est il du génie civil?
Est il intéressant de mettre deux turbines plus petite qu'une plus conséquente pour turbiner par des débits plus faibles?

Ps: excusez moi pour le mode gras, je n'ai pas trouvé comment l'enlever, merci
Avatar de l’utilisateur
moulino51
Membre
Messages : 3642
Inscription : 11 févr. 2010, 09:45
Localisation : Région de Reims
Contact :

Re: turbine vlh

Message par moulino51 »

fabrice33 a écrit : 22 déc. 2017, 16:21 J'ai noté qu'une kaplan double réglage était moins chère, mais qu"en est il du génie civil?
Est il intéressant de mettre deux turbines plus petite qu'une plus conséquente pour turbiner par des débits plus faibles ?
Pour une vrai Kaplan ou une semi-Kaplan, le GC est identique. :D
fabrice33 a écrit : 22 déc. 2017, 16:21Ps: excusez moi pour le mode gras, je n'ai pas trouvé comment l'enlever, merci
Pour le mode gras, il s'active avec l’icône B , pour l'enlever, il faut supprimer les balises de chaque coté du texte.



"Il ne suffit pas de regarder quelle planète nous allons laisser à nos enfants
mais aussi quels enfants nous laisserons à la planète"
Fab

Re: turbine vlh

Message par Fab »

fabrice33 a écrit : 22 déc. 2017, 16:21 Est il intéressant de mettre deux turbines plus petite qu'une plus conséquente pour turbiner par des débits plus faibles?
L'idée est bonne mais il ne faut pas mettre les 2 identiques, faites en sorte qu'il y en ai une plus petite qui sera optimisé (débit d'armement et rendement) pour les faibles débits
A calculer avec la courbe des débits classés
Avatar de l’utilisateur
MHEC
Membre
Messages : 1813
Inscription : 06 juin 2010, 00:58
Localisation : champagne-ardenne
Contact :

Re: turbine vlh

Message par MHEC »

Bonsoir Fabrice
J'ai vu sur une discussion de 2011 que MHEC vous avez une centrale avec ce type de turbine?

La hauteur de chute est de 3m28 et le module moyen sur 30 ans de 9 m2.
Oups ! Désolé, je n’ai pas de VLH , comme indiqué dans ma signature, une "bonne" Kaplan DR

Module à 9 m3/s :?: Fuyez absolument tous ce qui est VLH et VIS, Faut mettre sur votre site une seule Kaplan DR 8-) .

PV
Microcentrale HydroElectrique de Chappes
Turbine Kaplan double réglage THEE : 10 m3/s / 2,80 m - 145 t/mn - Ø roue 1,80 m.
Génératrice: ABB de 220 kW, Multiplicateur: HANSEN, Production: 1 000 MWh/an.

Image
Site web: Moulin de Chappes.com
fabrice33
Membre
Messages : 61
Inscription : 16 nov. 2017, 10:40
Localisation : region bordelaise
Contact :

Re: turbine vlh

Message par fabrice33 »

En fait nous sommes sur des valeurs de sites assez semblables non ?
sphydro

VLH

Message par sphydro »

Bonjour
Nous avons les autorisations pour équiper un seuil avec une turbine VLH mais nous interrogeons sur cette technologie.
Certains membres ont-ils un retour d'expérience à nous faire sur les points suivants :
- sérieux de l'entreprise, fiabilité, respect des engagements contractuels
- performances réelles de la machine par rapport aux perf. théoriques
- comportement de la machine en exploitation : fiabilité, coûts de maintenance à budgéter
Nous cherchons aussi des contacts de banques ayant financer des projets de ce type.
merci pour votre aide!
patrice
Membre
Messages : 67
Inscription : 04 févr. 2011, 14:43

Re: turbine vlh

Message par patrice »

Bonjour
Au-delà de la discussion sur le pour ou contre de la VLH,il y a des faits liés à la dévalaison des poissons.
Les vis sont identiques pour cette problématique: pas besoin d'organe de dévalaison.
il y a l'avantage (ou l’inconvénient) du groupe bulbe immergé (inondations). le GC est basique: 2 bajoyers. mise hors d'eau rapide si besoin...
Le prix est un frein à cet équipement compact, fragile???
Je connais plusieurs cas où si la technologie de la VLH n'avait pas été développée, les projets n'auraient jamais pu voir le jour...
Les DDT n'auraient jamais donné leur aval. On est pour ou contre, chaque projet est unique.
Vous parlez de subvention pour la PAP, renseignez-vous pour sa compatibilité avec un éventuel tarif de rachat H 16 si vous l'envisagiez...
La partie électrique peut interpeller, le "régulateur" de fréquence est très couramment utilisé et fiable chez les grands constructeurs.
On ne va pas faire l'unanimité autour de ce débat.
Les arguments sont toujours les bienvenus sur ce forum et manquent peut-être sur cette machine pour en apprécier les avantages et inconvénients.
Il suffit qu'il y ait de l'eau pour faire tourner nos machines!

Bonne journée

Patrice
Répondre