Turbines VLH

Ce forum est public et accessible en lecture même sans être inscrit, mais pour intervenir ou accéder aux pièces jointes il faut être inscrit.

Dans ce forum, vous pouvez demander des renseignements techniques ou administratifs, répondre aux questions posées, diffuser des informations relatives à la petite hydroélectricité.

Modérateurs : dB-), Forge

frevado
Membre
Messages : 116
Inscription : 27 nov. 2013, 11:03

Re: turbine vlh

Message par frevado »

Bonsoir Mr Leclerc,

je m’intéresse aux VLH pour étudier l’équipement d'un site mais je n'arrive pas à trouver de courbes de rendement. Est ce disponible quelque part?

Merci d'avance.
Avatar de l’utilisateur
dB-)
Site Admin
Messages : 4256
Inscription : 24 janv. 2010, 17:09
Localisation : Vosges
Contact :

Re: turbine vlh

Message par dB-) »

Bonsoir,

il est préférable de contacter directement les fabricants pour les projets personnels plutôt que de passer par le forum, de même pour répondre à une petite annonce, mieux vaut contacter directement le vendeur.

Bonne soirée

dB-)
didier Beaume, DBH Sarl 33 les Chênes 88340 Le Val d'Ajol, RCS Epinal Siren 510 554 835 capital 50 000 € APE 3511Z TVA FR82510554835
Etudes, vente et pose de turbines, rénovation, régulation, maintenance, vannes, grilles, dégrilleurs
Microcentrale avec une Kaplan DR 1600 l/s @ 4.80 m en entraînement direct @ 500 tr/min

Image
Site Web DBH Sarl.eu
Avatar de l’utilisateur
moulino51
Membre
Messages : 3642
Inscription : 11 févr. 2010, 09:45
Localisation : Région de Reims
Contact :

Re: turbine vlh

Message par moulino51 »

Cela dit .... une courbe de rendement est toujours intéressante :D :D



"Il ne suffit pas de regarder quelle planète nous allons laisser à nos enfants
mais aussi quels enfants nous laisserons à la planète"
FABIEN 81
Membre
Messages : 176
Inscription : 24 juil. 2010, 09:52

Re: Turbine VLH

Message par FABIEN 81 »

Bonjour,

J'ai vu que j'ai été cité plus haut:

Effectivement la vlh que j'ai vu était peut être d'avant 2009???, les palles étaient en aluminium et les raccords électro zingués, je dois avoir des photos quelque part... Le dégrilleur rotatif était d'une "seule pièce" (je crois que maintenant il a été modifié et les bouts font fusible...).
Grilles tordues par des branches quand celui ci tournait...De mémoire un système de vérin et un cliquet en téflon faisait tourner l'affaire.

Peut être et j'espère que les choses ont changés aujourd'hui.
(J'ai eu une mauvaise expérience avec une machine "moderne", d’où mon message, malheureusement ingénierie d'aujourd'hui n'a rien avoir avec celle d'avant. Ex de ce jour, sur une machine pendant des années on travaillait avec de moteurs freins marque x, qui tenaient longtemps, maintenant tous les 2 mois les moteurs nouvelle génération de la mème fourniture sont morts! On a tenté de changer de marque la aussi passage de d'ancienne génération a nouvelle et la n'en parlons pas durée de vie 1 mois! Il nous faut modifier la commande en ajoutant des variateurs...)

Si mon message gène je prie les modérateurs de l'enlever. ;) Et m'en excuse!

CDT
Fabien
Fabien,
Banki Cink 2 et 4 m3/s, 90 et 160 kw sous 5.8 m, génératrices Siemens 1000tr min. Et une ossberger 110 kw...
Gaël1

Re: Turbine VLH

Message par Gaël1 »

Bonjour,
Je reviens sur ce sujet. Je voudrai faire une petite suggestion et présenté une petite idée.
Tout cela me parais bien cher 400 000 à 500 000 euros. Certes il y a beaucoup de travail et de développement dans votre VLH; le principe est basé sur la loi de composition des vitesses comme toutes les turbines modernes.
Vous afficher dans vos messages 6 ans de retour sur investissement: les sites doivent être très rentable (bonne hydrométrie...).
C'est tout à votre honneur que CNR et EDF vous fasse confiance en matière d'exploitation eut peuvent avoir un avis éclairé.
Il faut quand même essayer de retenir du passé;
Je m'explique:
Leroy sommer (made in france ) avez fait des petites turbines dénommé H6 à H11(il me semble) pour équiper les petites chutes. Très simple d'installation: génie civil simplifier et à la porté de tous.
Le principe était d'immergé la génératrice.
Voyez vous aujourd'hui encore fonctionné de telle machine?
Il faut des gens qui n'ont pas peut d'éteindre, de démonté et de régler les pales puisqu'elles sont réglables manuellement.
A ce prix on peut mettre de l'inox partout et le bon.
Là n'est pas l'essentiel mais l'étanchéité est elle fonctionnelle à long terme?
Cordialement.
patrice
Membre
Messages : 67
Inscription : 04 févr. 2011, 14:43

Re: Turbine VLH

Message par patrice »

Bonjour
Je pense que si l'on se pose la question de l’étanchéité de cette turbine, ce point est traité par le constructeur à hauteur de l'enjeu qu'il représente.
Comme dit plus haut, contactez le constructeur, demandez à voir la construction d'une machine à la Cavallerie.
Vous verrez la qualité des intervenants et la technologie mise en oeuvre...
Ne restez pas sur des "on dit" ou toutes autres infos non vérifiables...
Allez en voir tourner, entretenez-vous avec les exploitants, ceci est valable pour toutes les installations.
Bonne journée

Patrice
Herv12
Membre
Messages : 233
Inscription : 04 oct. 2012, 20:37

Re: Turbine VLH

Message par Herv12 »

Bonjour,
@ Gael:
Il n'y a pas que les VLH qui sont immergées, j'ai visité une centrale equipée de groupes bulbes equivalents aux VLH et bien plus anciens, le propriétaire ne se plaignait pas de soucis particuliers sur l'etanchéité. J'habite pas loin de la 1ere VLH et je passe régulierement à coté d'une seconde VLH plus récente qui ne semble pas poser de problemes serieux (Elle semble tourner depuis sont installation).
La VLH est pressurisée pour qu'en cas de micro-fuites, l'eau n'y penetre pas.

Je crois que ces machines, comme toutes les autres, ont des qualitées et des défauts dont certainement un prix élevé, certes. Neenmoins, la pertinence du choix dépends d'un ensemble de criteres qui doit être pesé au cas par cas en fonction des caractérisitiques du site, et il est probable que ces machines soient le meilleur compromis dans certains cas de figure. C'est une machine silencieuse, elle peut se placer dans des sites ou les crues sont fortes, ne delmande pas forcemment beaucoup de travaux pour l'adapter sur un ancien seuil.
Centrale au fil de l'eau en autoconso. Turbines bricolées pour l'essentiel avec de la récup.
Gaël1

Re: Turbine VLH

Message par Gaël1 »

Bonsoir messieurs,
le fil de la discussion est intéressant.
Je conçois vraiment très facilement que la visite et la discussion objective avec un producteur muni d'une VLH soit la bonne solution.
Je ne doute pas de la qualité du matériel avec de telle référence. Malgré aussi le fait que quand on a cette puissance financière on peut voir venu.
Peut-être qu'une grosse panne serait plus préjudiciable à un producteur plus modeste?
Je pense qu'il faut évoluer avec son temps mais avancer avec l'expérience du passé et ne pas reproduire certaines choses. On peut dire de cela qu'il s'agit de la sagesse.
L'accent mis sur l'étanchéité doit être au rendez-vous. Faire des protections contre les surintensités sur une génératrice c'est un peut plus simple que gérer des joints tournants à lèvres où presse étoupe (si c'est le cas). Dans les bateaux, les presses étoupes des arbres d'hélices fuyaient toujours un peut pour le lubrifier.
Ce point est essentiel pour la durée de vie de la machine. Il ne faut pas que le compresseur qui donne une pression positive dans la génératrice tombe en panne. Il faut que cela tourne 50 ans minimum comme une Dumont.
VLH est simple de maintenance c'est indéniable. Quelques cerveaux bien intentionné l'ont bien pensée.
Mais 400 000 à 500 000 euros la turbine c'est très cher. Mes prétentions ne sont pas à cette échelle. C'est surement ce qui provoque ma frilosité.
J'aimerai bien visité le site de construction et discuter avec les créateurs. Des constructeurs de turbine en France, il n'y en a plus beaucoup. Il faut les encourager.
11 ans c'est je pense l'approche de la rentabilité.
Cordialement.
Avatar de l’utilisateur
MHEC
Membre
Messages : 1815
Inscription : 06 juin 2010, 00:58
Localisation : champagne-ardenne
Contact :

Re: Turbine VLH

Message par MHEC »

Bonsoir Gaël,
400 000 à 500 000 euros la turbine c'est très cher
Une VLH de 400 kW peut très bien s'amortir sous la barre des 11 ans !! Alors qu'une machine de 40 kW à l'inverse, peut très bien ne pas s'amortir dans un même temps !!!

C'est bien là le paradoxe de l'hydro, c'est une erreur de dire qu'une machine coute cher, on s'en fiche, le plus important c'est bien la rentabilité !!!

Pour revenir à la VLH ou la VIS, c'est la stupidité de l'administration qui impose ces machines innovantes, personnellement, on l'a dit mille fois sur le forum, il n'y a pas mieux qu'une "bonne" Kaplan DR, cette machine est increvable et ultra rentable et peut tenir 50 ans sans aucun problème mais voilà, toujours cette stupidité de notre administration qui dit que cette machine tue le poissons !!! C'est FAUX depuis le temps que ces machines existent, il n'y aurait probablement plus aucune vis piscicole dans nos rivière si réellement c'était le cas !

PV
Microcentrale HydroElectrique de Chappes
Turbine Kaplan double réglage THEE : 10 m3/s / 2,80 m - 145 t/mn - Ø roue 1,80 m.
Génératrice: ABB de 220 kW, Multiplicateur: HANSEN, Production: 1 000 MWh/an.

Image
Site web: Moulin de Chappes.com
Herv12
Membre
Messages : 233
Inscription : 04 oct. 2012, 20:37

Re: Turbine VLH

Message par Herv12 »

Bonjour,
Gaël1 a écrit : 10 oct. 2018, 19:30 Malgré aussi le fait que quand on a cette puissance financière on peut voir venu.
Peut-être qu'une grosse panne serait plus préjudiciable à un producteur plus modeste?
Tout a fait, c'est la même reflexion que je faisais. Il faut voir quelles garanties MJ2 vous proposeront, assurances, ce que le banquier est pret a assumer comme risque de trou d'air...
Et ca va au dela de la simple panne. Dans ma famille, un usinier a perdu son moulin car juste aprés un investissement important, il s'est pris trois années de sécade d'affilées suivies par une crue qui lui a emporté sa chaussée. Il n'avait pas les reins assez solides, il a du vendre.
C'est triste mais l'argent appelle l'argent et c'est souvent des gros qui s'emparent des meilleures affaires juste parceque les petits n'ont pas les épaules assez larges.
Je confirme ce que dit MHEC, les chiffre d'affaire annuels d'une VLH peuvent facilement dépasser 200K€ ou plus si le taux de charge est correct avec prime installation neuve pour un budjet de l'ordre du million d'€. Le retour sur investissement est assez court (si tout se passe bien...).

Concernant la visite du fournisseur, pour ce type de machine c'est bien mais ils vous font voir ce qu'ils veulent. Le plus important c'est la visite des utilisateurs...
Je ne sais pas si Patrice qui a écrit ci desssus est le Patrice que j'avais rencontré à l'AG du reveil des moulins il y a 4-5 ans mais le patrice que j'avais rencontré avait étudié en long en large et en travers le probleme et pour son site, la VLH semblait être le meilleur compromis.
Centrale au fil de l'eau en autoconso. Turbines bricolées pour l'essentiel avec de la récup.
Répondre