Achat investissement productible rentabilité

Ce forum est public et accessible en lecture même sans être inscrit, mais pour intervenir ou accéder aux pièces jointes il faut être inscrit.

Dans ce forum, vous pouvez demander des renseignements techniques ou administratifs, répondre aux questions posées, diffuser des informations relatives à la petite hydroélectricité.

Modérateurs : dB-), Forge

Avatar de l’utilisateur
From
Membre
Messages : 646
Inscription : 02 mars 2010, 10:59
Localisation : Région Rhône Alpes / Jura

Re: Question sur l'hydroélectricité

Message par From »

Bonjour,

Pour compléter la réponse d'Eric, je dirais qu'une particularité de nos structures est qu'il n'y a pas de frais directement proportionnel au chiffre d'affaire, dans la mesure ou l'on achète rien pour produire, contrairement à une transformation de matière première par exemple. La marge brute est donc égale au chiffre d'affaire.
En revanche, il y a une petite collection de dépenses à prévoir ; exemple, sur mes petites installations, voici la liste des charges :

Déplacements : carburant, repas sur place, hébergement éventuel, péages
Assurances : RC producteur, Dommage aux biens , perte d'exploitation
Fournitures : consommables, petit matériel
Réparations : hors pièces d'usure et consommables
CFE+TF : très dépendant de l'endroit et du foncier, la TF peut être prohibitive attention !
Frais ENEDIS : frais facturés par ENEDIS pour l'utilisation des lignes de transport d'electricité
Comptable : facultatif, mais personnellement je recommande fortement,
Juridique : en cas d'exploitation en société
IFER + RAE : dépend de l'importance de l'installation
Téléphone : en réalité, il s'agit surtout d'internet, pour la supervision à distance
Electricité : fourniture des auxiliaires
Assurance vehicules : si véhicule appartenant à l'entreprise
Contrôles assurances : contrôles sécurité électrique, thermographique, extincteurs, souvent exigés si assurance dommage aux bien, utile à des fins de maintenance préventive
Entretien vehicule : si véhicule appartenant à l'entreprise
Banque : frais bancaires lié au compte professionnel
Cotisations : si adhésion à un syndicat / association hydro

Dans mon cas ( c'est juste un exemple, ça peut varier beaucoup), c'est bon an mal an 25 à 30% de mon CA qui part dans ces différents postes.

Il faudra ajouter la dotation aux amortissements (selon investissements amortissables), les frais financiers (en cas d'emprunt),
Si vous prenez un salaire, ou si vous devez rémunérer un gardien, il faudra compter en charges salariales 52% du salaire net versé.

Le reste, s'il existe, constituera le résultat courant avant impôts, sur lequel en cas d'imposition sur les sociétés, vous verserez 15% à l'état.

Je ne pense pas avoir oublié grand chose, vous devriez pouvoir faire un prévisionnel avec ces éléments.

Bonne journée

F.
Moulin équipé 30 kW hydro ( Francis C. Dumont en chambre d'eau)+ 21 kWc solaire dans l'Ain.
Tankoua
Membre
Messages : 5
Inscription : 25 avr. 2018, 16:55

Re: Question sur l'hydroélectricité

Message par Tankoua »

Merci pour vos réponses!
Je n'y connais pas grands chose et ça m'apporte de bon éléments de réponse.
Il faut obligatoirement monter une société pour exploiter une centrale? Quel type de société vous avez monté?
frevado
Membre
Messages : 116
Inscription : 27 nov. 2013, 11:03

Re: Cout groupe turbine alternateur

Message par frevado »

Bonjour,
le projet concerné par ce post étant à l'arret pour cause de prix d'achat du site délirant, j'en étudie un autre dans le même coin avec un propriétaire emballé!

Il s'agirait d'équiper un site avec 8.6m de chute brute et 2.5m3.s-1 avec une conduite de 450m de long. A votre avis, quel serait la fourchette de prix pour un groupe turbine kaplan DR- alternateur ? Peut on envisager 2 turbines francis en montage 1/3 - 2/3 et quel serait le cout approximatif?

Merci pour vos retours. :hello:
frevado
Membre
Messages : 116
Inscription : 27 nov. 2013, 11:03

Re: Cout groupe turbine alternateur

Message par frevado »

Bonjour,

du coup j'ai un retour à 160 000€ HT pour une kaplan DR + alternateur asynchrone et tout les équipements périphériques.

Ça va permettre d'avancer! :super:
Avatar de l’utilisateur
moulino51
Membre
Messages : 3642
Inscription : 11 févr. 2010, 09:45
Localisation : Région de Reims
Contact :

Re: Cout groupe turbine alternateur

Message par moulino51 »

Bonjour frevado ,

Pour quelle puissance :?:


"Il ne suffit pas de regarder quelle planète nous allons laisser à nos enfants
mais aussi quels enfants nous laisserons à la planète"
frevado
Membre
Messages : 116
Inscription : 27 nov. 2013, 11:03

Re: Achat investissement productible rentabilité

Message par frevado »

pour 150kw installés. (2.5m3/s , 8.6m brute, et 500m de conduite en 1200mm)
Répondre