Achat investissement productible rentabilité

Ce forum est public et accessible en lecture même sans être inscrit, mais pour intervenir ou accéder aux pièces jointes il faut être inscrit.

Dans ce forum, vous pouvez demander des renseignements techniques ou administratifs, répondre aux questions posées, diffuser des informations relatives à la petite hydroélectricité.

Modérateurs : dB-), Forge

Répondre
eric s

Achat investissement productible rentabilité

Message par eric s »

Bonjour à tous/toutes,

Je fais ce nouveau poste parce qu’il s’agit quand même d’un autre sujet :
Rentabilité d’un moulin.
J’en ai un, superbe, et j’ai déjà passé des mois pour rénover les turbines (voir : restauration de deux turbines Francis, dans ce forum).
Mais je crois qu’il faut quand même prévenir les ‘meuniers novices’ pour les papiers/frais qui vont suivre avant de pouvoir turbiner :

Administration, administration, frais imprévus, frais imprévus…

Bureau d’étude pour passe à poissons
Et ensuite la (faire) construire
Bureau d’étude pour déclaration de travaux au moulin
On pourrait le faire soi-même, mais ce n’est pas facile
Bureau d’étude pour injecter dans le réseau EDF
Location du compteur pour injecter dans le réseau (beaucoup trop cher !)(en Belgique ça tourne dans l’autre sens)
Faire une vanne en amont des turbines pour les vérifier régulièrement, ou renforcer la grille
Renforcement du raccordement au réseau si on utilise une génératrice asynchrone (ce qui était prévu dans mon cas)
Avocat s’il y a des problèmes avec l’administration

Etcetera, etcetera, et ce n’est pas encore fini, malheureusement…

Faudra mettre sur le forum (je ne l’ai pas encore trouvé) un calcul pour la rentabilité d’un moulin je crois.

D’après que j’ai entendu/vu : 100kW au minimum. Faut un bon débit et chute. Logique.

Moi j’ai 25-30 kW dans mon moulin (en hiver), il ne me reste plus que de l’autoproduction je crois. Chauffer le moulin en hiver, ne rien vendre à EDF, trop de frais pour faire cela. Dommage…

Si quelqu’un a une meilleure idée ? (Je l’espère !)

Je suis toujours enthousiaste du moulin, mais toute cette administration m’a déçu je dois dire.

Bon courage à vous tous/toutes,
Et je dois encore remercier DB-), MHEC, et MDT pour leur encouragement.

Eric
MDT

Re: Rentabilité d'un moulin

Message par MDT »

Bonsoir
eric s a écrit :Bureau d’étude pour passe à poissons
Et ensuite la (faire) construire
C'est certainement très chère, mais surtout indépendant du fait de turbiner.
Si c'est prescrit il faut le faire, mais dans ce cas il y a souvent une prise en
charge par des Syndicat des Rivières (chez moi c'est http://www.vallees-aveyron-alzou.fr/1.html)
eric s a écrit :Bureau d’étude pour déclaration de travaux au moulin
On pourrait le faire soi-même, mais ce n’est pas facile
Pour 25kW il faut faire ca soit même. Ils ne peuvent pas exiger le même détail que
pour une barrage EDF a 5MW.
eric s a écrit :Location du compteur pour injecter dans le réseau (beaucoup trop cher !)(en Belgique ça tourne dans l’autre sens)
Je ne pourrait être plus d'accord avec vous! Voir mon message http://dbhsarl.eu/forum/viewtopic.php?f=5&t=483
eric s a écrit :Faire une vanne en amont des turbines pour les vérifier régulièrement, ou renforcer la grille
La on reste dans le technique. C'est certainement une investissement qui semble nécessaire.
Mais cela reste indépendant du fait de vendre ou pas le courrant.

De ce que j'ai vu dans vos descriptions vous ne vous laissez pas décourager très vite à ce qui concerne la technique.
Pas la peine de se laisser décourager par l’administration.
Vous avez fait une bonne partie du travail, maintenant il ne faut pas s'incliner devant la bureaucratie.
eric s a écrit :Faudra mettre sur le forum (je ne l’ai pas encore trouvé) un calcul pour la rentabilité d’un moulin je crois.
Pour la rentabilité quelqu'un ma propose la formule suivante:
(si le debit derivé est inferieur au egale au module de la rivière et contrat 07):
puissance_nominale*5000h*11ct/kWh - 20% de charges
Dans votre cas:
25kW*5000h*0.11c/kWh = 13750 Euro par an - 2750Euro charges= 11000 Euro

Bien sur on peut aller plus dans le détail avec les courbes de débit classées, les
performance de turbine, les tarifs d'hiver et d'été etc, mais à la fin on arrive au même resultat.
Ce niveau de détail devient nécessaire pour comparer des solutions techniques.

Avec cette somme il faut payer les intérets et ammortir les investissements.

Bonne soirée
Avatar de l’utilisateur
From
Membre
Messages : 646
Inscription : 02 mars 2010, 10:59
Localisation : Région Rhône Alpes / Jura

Re: Rentabilité d'un moulin

Message par From »

Bonjour,

En complément de la formule, voici les chiffres réels de mon installation, qui est équivalente :

J'ai 28,7 KW installés , avec une centrale qui tourne 8300 heures par an.
La production varie de 110 000 à 135 000 KWh / an, avec un CA de 11 000 à 13 000 euros HT

Les charges : celles inévitables sont l'assurance RC et celle des locaux, le TURPE (En tout 600 euros par an)
Les petits investissements (exemple remplacement d'une vanne) et les fournitures pour l'entretien et petites réparations tournent autour de 500 euros HT par an.

Avec les amortissements (4500 euros / an sur 10 ans) et les frais de déplacement (je ne suis pas sur place en permanence)
et l'affectation d'une partie de l'achat et de l'entretien de matériel (petit tracteur pour transporter les débris, minipelle), j'ai un résultat de l'ordre de 3/4000 euros par an sur lesquels je paye impots et charges (environ 1000 à 1500 euros,mais ce chiffre dépend des autres revenus).

Compte tenu du fait que je n'ai pas eu à payer le site et que je n'ai pas eu de travaux de génie civil pour remettre en production (seule la partie électrique et la régulation de niveau sont neuves), je rentabilise la chose assez rapidement.

Pour vous la rentabilité n'est pas du tout exclue, vous avez montré vos capacité techniques, et votre patience de bénédictin vous permettra de dépasser les obstacles administratifs.
De plus, si j'ai bien compris vous avez acheté ce moulin indépendamment de sa rentabilité eventuelle. Si vous pouvez en tirer un bénéfice, meme faible c'est toujours autant de gagné et vous avez en plus la joie d'avoir un moulin "vivant" et entretenu. Ce bénéfice peut aussi financer tout ou partie de l'entretien / restauration/ améngement de votre site ;
Par analogie, je suis en train de faire refaire le toit de mon moulin : 450 m² d'acces acrobatique avec dressage de charpente, ca fait beaucoup d'argent.
Je fais donc placer 120 m² de panneaux solaires, qui en 20 ans vont me rembourser la totalité du toit : dans l'absolu ce n'est pas super rentable, mais à long terme, je récupère ma mise avec un petit intéret ( 2% par an) et j'ai un toit neuf qui restera opérationnel pour au moins 40 à 50 ans.

Bon courage pour vos calculs !

From
Moulin équipé 30 kW hydro ( Francis C. Dumont en chambre d'eau)+ 21 kWc solaire dans l'Ain.
eric s

Re: Rentabilité d'un moulin

Message par eric s »

Merci beaucoup pour cette clarification MDT!

mais il y a quand même encore un problème en plus à considerer. vous calculez avec 5000 h, alors presque l'année entière à turbiner à toute puissance.

malheureusement, la Laignes n'est pas la Seine...

http://www.rdbrmc.com/hydroreel2/statio ... tation=539

je suis sur de ne pas pouvoir turbiner à toute puissance pendent surement 6 mois; peut-être avec la petite à ce moment là? qui doit faire 5-8 kW j'estime.

alors si je divise votre résultat par 2: 6870€ moins les frais (qui restent le même) : j'arrive à 4125€.

est-ce que cela vaut encore la peine? si tout marche bien et continue à tourner sans trop de problème, 'l'investissement' (qui n'est heureusement pas trop élevé) sera amorti en 3-4 ans je crois.

Eric
eric s

Re: Rentabilité d'un moulin

Message par eric s »

Merci aussi, From,

pour ces chiffres très concrets et honnêtes.

Et en fait, je n’avais pas du tout acheté le moulin pour la rentabilité. Je n’avais même pas pensé que ça pouvait encore turbiner…

Et oui, je dois avouer que ça m’a vraiment fait plaisir de voir que mon ‘travail de bénédictin’ est tellement apprécié.
Et ça m’a aussi donné une très grande satisfaction de pouvoir y arriver à les faire tourner à nouveau.

Je crois que ce calcul et ces chiffres sont d’une très grande importance pour tout ‘meunier’ qui veut faire des investissements dans son moulin pour produire de l’électricité.

Si on mettrait une nouvelle (ou même occasion) turbine sur une rivière comme la Laignes, je ne crois pas que ce sera amorti en 20 ans… et encore tout le travail à faire pour l’entretien. Ceci n’est pas comme des panneaux solaires, faut rien faire à cela.

Moi je n’ai pas compté mes heures (vaut mieux dire : mois), je les ai restauré avec un budget assez limité, et de cette façon ça pourrait en fait marcher.

Merci pour tous les conseils,
Et encore une bonne journée !
Eric.
MDT

Re: Rentabilité d'un moulin

Message par MDT »

eric s a écrit :Merci beaucoup pour cette clarification MDT!
mais il y a quand même encore un problème en plus à considerer. vous calculez avec 5000 h, alors presque l'année entière à turbiner à toute puissance.
malheureusement, la Laignes n'est pas la Seine...
Les 5000h sont un compromis qui vient de la constation: puissance installé < module de la rivière.
"Votre" Laignes "à vous" est plus regulier que "mon" Aveyron "a moi"!
Sur le papier l'année a quand même 8760 heures! Si! je vous assure, même quand ca semble incroyable
vue ce le temps pas vite quand on doit reparer une turbine ;)

Donc 5000h sont: 3600 heurres d'hiver a pleine puissance (tarif d'hiver >11ct!)+ 1400 heurres d'été.
Si vous avez des hivers regulier vous pouvez avoir <=1.68ct/kW de prime de regularité.
Presque la totalité de la chiffre ce fait entre Nov. et Mars.

Conclusion: ne pas diviser par 2!

Bonne soirée
Avatar de l’utilisateur
MHEC
Membre
Messages : 1813
Inscription : 06 juin 2010, 00:58
Localisation : champagne-ardenne
Contact :

Re: Rentabilité d'un moulin

Message par MHEC »

Bonsoir Eric, bonsoir tout le monde,
eric s a écrit :Je fais ce nouveau poste parce qu’il s’agit quand même d’un autre sujet :
Rentabilité d’un moulin.
Il y a déjà eu une discussion similaire sur le forum :
http://dbhsarl.eu/forum/viewtopic.php?f ... 2665#p2665
eric s a écrit :Moi j’ai 25-30 kW dans mon moulin (en hiver), Location du compteur pour injecter dans le réseau (beaucoup trop cher !)
Dès l’instant que tu es en dessous de 36 kVA, je ne pense pas que ce soit trop cher, voir les tarifs dans ce topic : http://dbhsarl.eu/forum/viewtopic.php?f ... 2751#p2751
Pour payer moins de location, tu peux les acheter.
eric s a écrit : (en Belgique ça tourne dans l’autre sens)
En France aussi, je l’ai fait pendant plus de trente ans ! :D :D :D
eric s a écrit :Je suis toujours enthousiaste du moulin, mais toute cette administration m’a déçu je dois dire.
Eric, la rivière est la propriété du domaine publique, dès l’instant que tu as besoin de faire des travaux il faut une procédure administrative. Ces autorisations sont gratuites il faut seulement monter les dossiers puis attendre l’acceptation. En général, ça se passe plutôt bien avec les DDT, il ne devrait pas y avoir de soucis.
eric s a écrit :Faudra mettre sur le forum (je ne l’ai pas encore trouvé) un calcul pour la rentabilité d’un moulin
Ton petit moulin est-il rentable ? Je dirai OUI car tu as fait les 50% du travail en rénovant tes 2 turbines.
Pour décrocher le contrat H07 tu dois investir au minimum 800 euros par kW installé, dans ton cas :
800 x 25 = 20 000 euros

Maintenant je vais calculer ton potentiel hydroélectrique UNIQUEMENT du 1er novembre au 31 mars :
Selon la station, le débit moyen de la Laignes est de 5 m3/s soit un débit turbiné de 4,5 m3/s (environ) ce qui correspond, en supposant que ta chute est de 2m nette = 67,76 kW
Donc, pas de problème d’une puissance installée dans ton moulin à 25 kW.
En H07 l'achat du kW est à 14,6 centimes toutes primes comprises soit dans ton cas un CA :
Pour seulement 5 mois d’hiver : 3600 h x 25 = 90 000 kW x 0,146 = 13 140 €
Retour sur investissement :
20 000 / 13 140 = 1,52 ans !!!

1 an et demi pour amortir ton matériel et encore, je n’ai même pas inclus les 7 mois d’été qui je pense, pourront produire également un peu de courant ? Connais –tu un meilleur placement ? Moi…NON, si tu veux un conseil, FONCE !!! Avant que les lois sur l’eau ne changent à nouveaux !

@ + Paul ;)
Microcentrale HydroElectrique de Chappes
Turbine Kaplan double réglage THEE : 10 m3/s / 2,80 m - 145 t/mn - Ø roue 1,80 m.
Génératrice: ABB de 220 kW, Multiplicateur: HANSEN, Production: 1 000 MWh/an.

Image
Site web: Moulin de Chappes.com
eric s

Re: Rentabilité d'un moulin

Message par eric s »

OK, c'est bien! Les connaisseurs m'ont (encore une fois!) persuadé. On continue avec l'administration, et en attente des réponses on va chauffer le moulin avec les radiateurs de Paul (MHEC - encore une fois merci !) :D :D :D

je vous tiendrai au courant comment ça tourne et produit...
PiRdt

Financement, amortissement

Message par PiRdt »

Bonsoir ,

J'ai actuellement un projet de rachat de centrale hydroélectrique .
Nous avons fait plusieurs démarches aupres de différents banques , qui , devant ce projet un peu "atypique " nous ont gentiment renvoyé dans nos murs , devant
l'ampleur du projet ( selon eux bien sur ) et devant la rareté de ce financement.
Au bout du compte après plusieurs rdv , nous ne sommes pas plus avancés.
Est ce que quelqu'un pourrait nous renseigner sur le mode de financement , sachant que nous avons un apport conséquent , existe-t-il un organisme susceptible de nous aider dans notre projet .
Merci à tous de vos lumieres.
Pierre
Avatar de l’utilisateur
MHEC
Membre
Messages : 1813
Inscription : 06 juin 2010, 00:58
Localisation : champagne-ardenne
Contact :

Re: Renseignements sur financement

Message par MHEC »

Bonjour Pierre,

Je confirme, il est très difficile d’obtenir un prêt bancaire pour remettre une centrale en service. Moi-même j’ai galéré dans mon projet.
En règle générale, pour un premier prêt, la banque demande des garanties comme suit :
- Apport personnel : 50%
- La valeur du moulin doit être égale à la somme empruntée + Hypothèque
- Indemnité au profit de la banque si remboursement anticipé.
- Etc.

Bon courage quand même.

PV ;)
Microcentrale HydroElectrique de Chappes
Turbine Kaplan double réglage THEE : 10 m3/s / 2,80 m - 145 t/mn - Ø roue 1,80 m.
Génératrice: ABB de 220 kW, Multiplicateur: HANSEN, Production: 1 000 MWh/an.

Image
Site web: Moulin de Chappes.com
Répondre