Achat investissement productible rentabilité

Ce forum est public et accessible en lecture même sans être inscrit, mais pour intervenir ou accéder aux pièces jointes il faut être inscrit.

Dans ce forum, vous pouvez demander des renseignements techniques ou administratifs, répondre aux questions posées, diffuser des informations relatives à la petite hydroélectricité.

Modérateurs : dB-), Forge

frevado
Membre
Messages : 116
Inscription : 27 nov. 2013, 11:03

Re: Cout groupe turbine alternateur

Message par frevado »

Il n'y a pas de solution miracle, le prix de 3 Kaplans DR côte à côte va tourner autour du même chiffrage que ce que vous avez déjà cité !

Peut-être voir avec le Père Noël ?? C'est ce soir que ça se joue ! ;)

Bon réveillon à tous !
MErci :D . 800k€ pour la (les) turbine (s) et alternateur(s) c'est donc la base de travail pour chiffrer l’équipement de ce site (plus tout le reste!). Faut vraiment que je "trouve" 50cm de chute en plus sinon ça va être très compliqué! :? :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
dB-)
Site Admin
Messages : 4251
Inscription : 24 janv. 2010, 17:09
Localisation : Vosges
Contact :

Re: Cout groupe turbine alternateur

Message par dB-) »

Bonjour,

un site comme celui-là, j'en connais près d'une dizaine en attente d'équipement !... (dont plusieurs à moins de 2 m de chute).

Je pense que la chute est faible pour partir sur un très gros équipement neuf, par contre c'est le genre de site qui peut être équipé partiellement, avec un peu de patience, en cherchant une ou plusieurs turbines d'occasion, que ce soient avec roues Francis ou hélice ou Kaplan.

Possible aussi avec une ou des turbines neuves, mais simples et ne prenant pas les 20 m3/s, par exemple (*) une turbine hélice à axe vertical en chambre d'eau semi-spirale, prenant 10 000 l/s @ 2 m de chute, roue de 1 700 à 4 pales donnant environ 160 kW à l'arbre à 125 tr/min, "un peu de béton" à couler pour réaliser une chambre d'eau spirale et un aspirateur coudé, et une transmission par courroie plate à un seul étage vers une génératrice asynchrone 750 tr/min.

(*) il faut faire un calcul à partir de la courbe des débits de la rivière, et trouver le dimensionnement qui permettra à une turbine simple (donc peu flexible) de tourner une majorité de l'année à pleine puissance, ou passer en deux turbines simples en configuration 1/3 et 2/3 par exemple.

Le choix est donc à faire en fonction du site, de l'existence ou de la possibilité de créer une chambre d'eau, des débits mensuels, de vos possibilités de faire les travaux dans tel ou tel domaine, etc ... et parmi les sites semblables que je connais, plusieurs tournent ainsi sans être au maximum des possibilités, mais ils sont rentables et ont été réalisés avec un investissement raisonnable.

Bonne journée

dB-)
didier Beaume, DBH Sarl 33 les Chênes 88340 Le Val d'Ajol, RCS Epinal Siren 510 554 835 capital 50 000 € APE 3511Z TVA FR82510554835
Etudes, vente et pose de turbines, rénovation, régulation, maintenance, vannes, grilles, dégrilleurs
Microcentrale avec une Kaplan DR 1600 l/s @ 4.80 m en entraînement direct @ 500 tr/min

Image
Site Web DBH Sarl.eu
frevado
Membre
Messages : 116
Inscription : 27 nov. 2013, 11:03

Re: Cout groupe turbine alternateur

Message par frevado »

Un exemple d'installation avec les mèmes condition de débit et de chute qui utilise 2 turbines kaplan identiques en siphon.

http://www.correze.gouv.fr/content/down ... orreze.pdf
frevado
Membre
Messages : 116
Inscription : 27 nov. 2013, 11:03

Re: Cout groupe turbine alternateur

Message par frevado »

Possible aussi avec une ou des turbines neuves, mais simples et ne prenant pas les 20 m3/s, par exemple (*) une turbine hélice à axe vertical en chambre d'eau semi-spirale, prenant 10 000 l/s @ 2 m de chute, roue de 1 700 à 4 pales donnant environ 160 kW à l'arbre à 125 tr/min, "un peu de béton" à couler pour réaliser une chambre d'eau spirale et un aspirateur coudé, et une transmission par courroie plate à un seul étage vers une génératrice asynchrone 750 tr/min.

(*) il faut faire un calcul à partir de la courbe des débits de la rivière, et trouver le dimensionnement qui permettra à une turbine simple (donc peu flexible) de tourner une majorité de l'année à pleine puissance, ou passer en deux turbines simples en configuration 1/3 et 2/3 par exemple.
Merci pour cette réponse. Les 20m3.s-1 de module sont loin d'y être ces 10 dernières années et il serait plus prudent de raisonner avec les 13m3.s-1 que je trouve en dépouillant les débits journaliers ( :? ). Pour info une configuration 1/3, 2/3 en turbines hélice ça chiffre à combien?

Merci!
Avatar de l’utilisateur
dB-)
Site Admin
Messages : 4251
Inscription : 24 janv. 2010, 17:09
Localisation : Vosges
Contact :

Re: Cout groupe turbine alternateur

Message par dB-) »

Bonjour,

je donne volontiers les renseignements techniques sur le forum, mais les renseignements commerciaux plutôt en privé ;)

Je regarde tout ça, je peux proposer différentes solutions comme 2 hélices verticales ouvertes en 1/3 et 2/3, ou une Francis verticale ouverte, ou une semi Kaplan tubulaire inclinée, une Kaplan DR verticale ouverte, ou DR tubulaire en siphon, ou encore en puits, etc... Il y a quelques vérifications techniques à faire et je vous envoie par courriel un ordre de grandeur de prix.

Bonne journée

dB-)
didier Beaume, DBH Sarl 33 les Chênes 88340 Le Val d'Ajol, RCS Epinal Siren 510 554 835 capital 50 000 € APE 3511Z TVA FR82510554835
Etudes, vente et pose de turbines, rénovation, régulation, maintenance, vannes, grilles, dégrilleurs
Microcentrale avec une Kaplan DR 1600 l/s @ 4.80 m en entraînement direct @ 500 tr/min

Image
Site Web DBH Sarl.eu
frevado
Membre
Messages : 116
Inscription : 27 nov. 2013, 11:03

Re: Cout groupe turbine alternateur

Message par frevado »

Merci à vous!
frevado
Membre
Messages : 116
Inscription : 27 nov. 2013, 11:03

Re: Cout groupe turbine alternateur

Message par frevado »

Bonjour,
en m'amusant avec votre fichier excel qui combine les turbines on arrive à des résultats sympa. Si je me base sur la formule approximative qui donne le rapport de variation du cout de la turbine en fonction du débit (D1/D2)^1.5, c'est beaucoup plus intéressant de mettre plusieurs petites turbines qu'une grosse. Sachant que sur ce site avec 2 m3.s-1 de debit reservé et un debit d'armement à 4m3.s-1 (pour une seule grosse turbine de 20m3) il se passe rien avant d'avoir 6m3.s-1 et le rendement devient correct à 8m3.s-1... Ya 30 ans ca passait mais aujourd'hui... :?
frevado
Membre
Messages : 116
Inscription : 27 nov. 2013, 11:03

Re: Cout groupe turbine alternateur

Message par frevado »

Suite du projet.

Je suis allé mesuré la chute brute et elle est de 2.8m alors que le cours d'eau est à 2.5 fois son module. On devrait être à 3m voir plus qd toute la neige aura fondue. Sur le papier on a donc un jolie potentiel hydrologique de 15m3.s-1 de débit et 3m brute de chute...mais apres discussion avec la DDT, impossible de turbiner plus que le débit du moulin existant sur un cours d'eau en L1 (demande d'autorisation impossible). Du coup le débit maxi tournerait autour des 3m3.s-1 pour une chute de 3m (+-0.5). Avez vous une idée ce que couterait un groupe pour cette configuration? (pleine puissance 280 jours par an :roll: )

MErci!
pierre
Membre
Messages : 226
Inscription : 26 mai 2010, 20:16
Localisation : aveyron

Re: Cout groupe turbine alternateur

Message par pierre »

Bonjour
Mais d ou sortez vous que un moulin liste 1 ne peut pas augmenter sa puissance par autorisation ?
Vous trouverez sur Google des cas récents , creuse 2017 rehausse du barrage!
Si vous pouvez investir autant, prenez un BE qui vous fera l étude qui démontre que vos actions correctrices passe à poissons ... Compense l augmentation de puissance.
Bon weekend
Pierre


https://www.google.fr/url?sa=t&source=w ... WCG2Qne6-K
Moulin à blé/Filature , Dumont kaplan 3m 3m3/s 225 tr/min
frevado
Membre
Messages : 116
Inscription : 27 nov. 2013, 11:03

Re: Cout groupe turbine alternateur

Message par frevado »

Mais d ou sortez vous que un moulin liste 1 ne peut pas augmenter sa puissance par autorisation ?
De la personne de la prefecture que j'ai eu au telephone....
Si vous pouvez investir autant, prenez un BE qui vous fera l étude qui démontre que vos actions correctrices passe à poissons ... Compense l augmentation de puissance.
Je vais y penser!
Bon week end à vous!
Répondre