Rivières, profils en long, bassin versant

Ce forum est public et accessible en lecture même sans être inscrit, mais pour intervenir ou accéder aux pièces jointes il faut être inscrit.

Dans ce forum, vous pouvez demander des renseignements techniques ou administratifs, répondre aux questions posées, diffuser des informations relatives à la petite hydroélectricité.

Modérateurs : dB-), Forge

gege65
Membre
Messages : 241
Inscription : 28 août 2017, 21:38
Localisation : OCCITANIE

Re: Mesure facile de débit en rivière

Message par gege65 »

Merci pour ce retour rapide et précis...
Effectivement celui à 130€ est abordable (et je suis d’accord avec toi mon bien que celui à 220€....).
Mais bon, pour mon cas, c'est quasiment un usage unique, donc 130€ ça me parait bien.

Par contre, ce qui me plaisait dans le tiens, c'est qu'il n'y a pas de pile :mrgreen: Et ça c'est top quand même.

Bonne soirée.
Cdt.
gege65
Membre
Messages : 241
Inscription : 28 août 2017, 21:38
Localisation : OCCITANIE

Re: Mesure facile de débit en rivière

Message par gege65 »

Bonsoir,
j'ai vu celui-là aussi si certains sont intéressés (trop cher pour moi)...
Tous les autres c'est 1500€ mini en gros.
Dernier devis reçu = 9990€ HT :rougefaché: :rougefaché: :rougefaché:
Je passes mon tour :D
Cordialement
gege65
Membre
Messages : 241
Inscription : 28 août 2017, 21:38
Localisation : OCCITANIE

Re: Mesure facile de débit en rivière

Message par gege65 »

Avatar de l’utilisateur
dB-)
Site Admin
Messages : 4251
Inscription : 24 janv. 2010, 17:09
Localisation : Vosges
Contact :

Re: Mesure facile de débit en rivière

Message par dB-) »

Bonsoir,

pour une première estimation gratuite, il y a la méthode du flotteur, par exemple une bouteille partiellement remplie de sable, de sorte à flotter tout juste. On multiplie sa vitesse mesurée (c'est à dire distance en mètres divisée par le temps de parcours en secondes) par 0.6 pour avoir la vitesse moyenne ... Faire la moyenne de plusieurs mesures sur toute la largeur du bief, et dans une portion à peu près rectiligne.

Le site geopacks rappelle qu'on peut aussi utiliser comme flotteur une simple orange, qui a juste la bonne densité (elle flotte en surface ou entre deux eaux), et qui est bien visible !

Bonne soirée

dB-)
didier Beaume, DBH Sarl 33 les Chênes 88340 Le Val d'Ajol, RCS Epinal Siren 510 554 835 capital 50 000 € APE 3511Z TVA FR82510554835
Etudes, vente et pose de turbines, rénovation, régulation, maintenance, vannes, grilles, dégrilleurs
Microcentrale avec une Kaplan DR 1600 l/s @ 4.80 m en entraînement direct @ 500 tr/min

Image
Site Web DBH Sarl.eu
Avatar de l’utilisateur
moulino51
Membre
Messages : 3642
Inscription : 11 févr. 2010, 09:45
Localisation : Région de Reims
Contact :

Re: Mesure facile de débit en rivière

Message par moulino51 »

Le moins cher (gratuit) est quand même la méthode du flotteur :super:



"Il ne suffit pas de regarder quelle planète nous allons laisser à nos enfants
mais aussi quels enfants nous laisserons à la planète"
Philippe
Membre
Messages : 31
Inscription : 12 août 2015, 01:00
Localisation : Massif cental, bassin du Rhône

Re: Mesure facile de débit en rivière

Message par Philippe »

Bonsoir

un peu HS mais nous voulons faire une mesure de débit sur une source à priori par simple mesure du temps de remplissage d'un contenant (débit entre 1 et 10 l/s) et pour réaliser cela facilement nous prévoyons la mise en place d'un tuyau PVC de 3-4 m afin de constituer un saut facilitant la mesure. Je pense que la pente du tuyau, si elle reste raisonnable et sachant qu'un PVC de 100 ne devrait pas être très rempli, n'a pas d'influence. Mais est ce exact ?
Philippe
Membre
Messages : 31
Inscription : 12 août 2015, 01:00
Localisation : Massif cental, bassin du Rhône

Re: classement liste 1

Message par Philippe »

Bonsoir

Un classement liste 1 libellé "la rivière et ses affluents" fait-il reposer le classement sur la rivière et ses affluents dessiné sur la carte associée ou sur l'ensemble du réseau hydrographique existant (tant que l'on est sur un cours d'eau = eau permanente + lit et berges + vie biologique) ?

Merci de vos lumières.
ericnoharet
Membre
Messages : 1268
Inscription : 13 juin 2011, 14:36
Localisation : Sud Ardéche

Re: Mesure facile de débit en rivière

Message par ericnoharet »

Bonjour,

Si toute l'eau passe dans le tuyau, et que le tuyau n'est pas percé, le débit en sortie sera le débit d'entrée, donc le débit de la source.

Un tuyau, comme une turbine, ne consomme pas d'eau !

Si le tuyau s'amorce (qu'il est plein) il peut y avoir un phénomène de pompage qui peut rendre le débit de sortie fluctuant.
Mais la moyenne sera toujours le débit entrant.

Eric
CF21
Membre
Messages : 2844
Inscription : 04 juil. 2012, 16:20
Localisation : Bourgogne, Yonne, moulin Sully sur le Trinquelin

Re: classement liste 1

Message par CF21 »

Philippe a écrit : 29 août 2018, 23:54 Un classement liste 1 libellé "la rivière et ses affluents" fait-il reposer le classement sur la rivière et ses affluents dessiné sur la carte associée ou sur l'ensemble du réseau hydrographique existant (tant que l'on est sur un cours d'eau = eau permanente + lit et berges + vie biologique) ?
Pas bien compris la différence : en général, le tracé de la carte correspond au parcours de la rivière, non?
Philippe
Membre
Messages : 31
Inscription : 12 août 2015, 01:00
Localisation : Massif cental, bassin du Rhône

Re: classement liste 1

Message par Philippe »

CF21 a écrit : 05 sept. 2018, 14:03
Philippe a écrit : 29 août 2018, 23:54 Un classement liste 1 libellé "la rivière et ses affluents" fait-il reposer le classement sur la rivière et ses affluents dessiné sur la carte associée ou sur l'ensemble du réseau hydrographique existant (tant que l'on est sur un cours d'eau = eau permanente + lit et berges + vie biologique) ?
Pas bien compris la différence : en général, le tracé de la carte correspond au parcours de la rivière, non?
La rivière et ses affluents sont classés en liste 1, la carte associée à l'arrêté ne comporte que quelques affluents majeurs et aucun sous affluents. Ceux ci (les affluents et sous affluents non inscrits sur la carte tant qu'ils sont sous forme de cours d'eau) sont ils concernés par le classement en liste 1 ou non ?
Répondre