Rivières, profils en long, bassin versant

Ce forum est public et accessible en lecture même sans être inscrit, mais pour intervenir ou accéder aux pièces jointes il faut être inscrit.

Dans ce forum, vous pouvez demander des renseignements techniques ou administratifs, répondre aux questions posées, diffuser des informations relatives à la petite hydroélectricité.

Modérateurs : dB-), Forge

CF21
Membre
Messages : 2844
Inscription : 04 juil. 2012, 16:20
Localisation : Bourgogne, Yonne, moulin Sully sur le Trinquelin

Re: classement rivières liste2 à terme

Message par CF21 »

Bonjour Thomas

Je ne sais pas trop, tel que j'avais compris cette notion, c'était une procédure régulière de révision des classements (tous les 5 ans de mémoire) permettant d'assurer progressivement les obligations DCE 2000 (dont les échéances sont 2015 pour les 2/3 des masses d'eau, 2021 et 2027 pour le tiers restant sur justification de bonnes raisons de proroger l'atteinte du bon état).

Donc en gros, les listes 2 "à terme" seraient les tronçons de rivières non classés dans la vague 2012-2013, mais appelés à l'être dans la vague 2017-2018. Le fait est qu'il y a un certain nombre de tronçons échappant encore au classement, sans justification claire.

Mais je n'ai pas sous la main de textes spécifiant que cette interprétation est correcte !
Avatar de l’utilisateur
KW12
Membre
Messages : 474
Inscription : 12 juin 2013, 14:09
Localisation : Nord Ouest du Département de l'Aveyron.

Re: classement rivières liste2 à terme

Message par KW12 »

Bonjour à tous

Merci CF21 pour votre réponse sur l'autre post.
En parcourant la carte des classements j'ai constaté la chose suivante:

Le ruisseau sur lequel je suis (Pico centrale de 8 Kw) est classé catégorie 1.
Le deuxième ruisseau que je connais trés bien et qui est plus long, a un débit du double et est de qualité écologique équivalente (jamais à sec , non pollué présence de poissons) n'est pas classé ? ils sont distants de 3 Km l'un par rapport à l'autre, chacun sur un versant différent.
J'aimerai bien savoir sur quels critères on fait ces classements ?
Notament si on parcours ces ruisseaux pour voir leur caractéristiques actuelles?

Va t- on à long terme tout classer de façon aveugle, même la moindre petite rigole ? il semblerait bien qu'on prenne ce chemin! par tranche successives en commencant à classer les sites là ou il y a des installations hydroélectriques déclarés et autorisés et connues de l'administration?

Cordialement.
KW12.
Petite Pico centrale autonome de 8 KW/H avec Turbine Francis, 12 m de chute et débit ruisseau de 20 à 100 l/s Retenue tampon de 8000 M3 exploitable.la pico centrale est télécommandé depuis la maison situé à 1 Km de distance.(Production annuelle de 6000 à 12000 KW/H selon pluviométrie)
Avatar de l’utilisateur
KW12
Membre
Messages : 474
Inscription : 12 juin 2013, 14:09
Localisation : Nord Ouest du Département de l'Aveyron.

Re: classement rivières liste2 à terme

Message par KW12 »

Bonjour à tous

A la lecture de ce document j'ai compris!!

http://www.donnees.centre.developpement ... 214-17.pdf

Liste 1, liste 2, au pas liste on va tous passer à la casserole, bonjour la promotion des énergies renouvelables! :oops:

Bon Dimanche quand même.

KW12
Petite Pico centrale autonome de 8 KW/H avec Turbine Francis, 12 m de chute et débit ruisseau de 20 à 100 l/s Retenue tampon de 8000 M3 exploitable.la pico centrale est télécommandé depuis la maison situé à 1 Km de distance.(Production annuelle de 6000 à 12000 KW/H selon pluviométrie)
CF21
Membre
Messages : 2844
Inscription : 04 juil. 2012, 16:20
Localisation : Bourgogne, Yonne, moulin Sully sur le Trinquelin

Re: Hydromètre

Message par CF21 »

Bonjour

Je ressuscite cette discussion pour savoir si les essais de mesure de vitesse au loch cruiser (voir ci-dessus) ont finalement été réalisés. Et avec quelle efficacité / maniabilité / précision ?

Sinon, le compteur le moins cher en moulinet semble celui-ci, que l'on trouve vers 500 $ sur des sites anglo-saxons (mais jusqu'à 700 € HT chez un revendeur français...) :
http://www.jdc.ch/site/index.php?option ... 21&lang=fr

Mon problème, c'est que c'est encore trop cher pour notre association :-( Je fais des rapports de visite aux moulins adhérents, et il y a plusieurs circonstances où j'aimerais bien calculer la vitesse de l'eau. Mais dans des conditions pas toujours similaires (pas toujours la même profondeur, accessibilité, etc.).

Pour donner un exemple concret (et un peu atypique par rapport à la mesure classique de débit en canal d'amenée), la photo ci-dessous montre un seuil qui présente une ouverture latérale (où l'on voit le petit torrent). J'aimerais faire un rapport circonstancié montrant que cet écoulement est tout à fait correct comme passe à poisson "rustique" et que le propriétaire n'a pas à engager de frais pour concevoir un dispositif autre, malgré le classement L2 du tronçon. Mais histoire que DDT et ONEMA ne jettent pas à la corbeille, j'aimerais mesurer les vitesses d'écoulement et évaluer la compatibilité avec la puissance de nage des espèces concernées par le classement. (Donc dans ce cas, il faut un appareil de mesure compatible avec un filet pas profond sur un fond inégal)
SeuilBernardSemur02.jpg
Ce n'est qu'un exemple, d'autres cas sont différents.

Si le loch cruiser s'est révélé "tout terrain" à moins de 200 € neuf, cela m'intéresse.

Merci d'avance des précisions.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
FABIEN 81
Membre
Messages : 176
Inscription : 24 juil. 2010, 09:52

Re: Hydromètre

Message par FABIEN 81 »

Bonsoir,

Pour le loch, je l'ai acheté, j'ai fait quelques essais, mais j'ai eu des soucis autre et je n'ai pas eu le temps de voir la fiabilité des résultats, pour l'instant je l'ai installé sur une cane a pèche, il me faudrait faire une plaque pour simuler la coque du bateau car il faut le lancer un peu pour mesurer de faibles vitesses. (pour un torrent je pense qu'il n'y a pas de pbs)...

Je pense que dans l'ensemble les résultats sont bons, j'ai été surpris sur un petit canal parois presque lisses de voir la différence de vitesse entre différentes hauteurs et plus ou moins proche des bords, ce qui est normal.

A l'époque j'avais demandé des devis pour les appareils "pro", 4000 euros ou location 300 euros la semaine il me semble...

Cordialement,
Fabien
Fabien,
Banki Cink 2 et 4 m3/s, 90 et 160 kw sous 5.8 m, génératrices Siemens 1000tr min. Et une ossberger 110 kw...
T-B
Membre
Messages : 8
Inscription : 08 mars 2013, 09:00

station hydrologique

Message par T-B »

Bonjour à tous, je ne suis pas nouveau sur le forum mais c'est le premier message que je poste.
Voila, je suis de lorraine et plus exactement de Nancy, et je recherche des données hydrologiques sur le ruisseau de l'Amezule. Ce ruisseau ne figure pas dans la banque HYDRO. Je sais qu'il y a une station hydrologique puisqu'on retrouve quelques données sur internet mais pas grand chose...
Ma question est simple: qui contacter pour avoir plus d'informations.
Je m'y perd un peu dans tous les services administratifs intervenant dans le domaine de l'eau.
Cordialement
CF21
Membre
Messages : 2844
Inscription : 04 juil. 2012, 16:20
Localisation : Bourgogne, Yonne, moulin Sully sur le Trinquelin

Re: station hydrologique

Message par CF21 »

Bonjour

Je vous conseillerais de contacter la DREAL Lorraine :
2, rue Augustin FRESNEL
BP 95038
57071 METZ CEDEX 03
tel : 03 87 62 81 00
mel : DREAL-Lorraine@developpement-durable.gouv.fr

Le service « Ressources et milieux naturels » de la DREAL est censé gérer l'hydrométrie, donc même si le ruisseau n'est pas dans la banque HYDRO, ils doivent avoir une idée des données existantes.

Mais des participants lorrains de ce forum ont peut-être des contacts plus directs ou plus efficaces sur ces questions.

Cordialement
Avatar de l’utilisateur
KW12
Membre
Messages : 474
Inscription : 12 juin 2013, 14:09
Localisation : Nord Ouest du Département de l'Aveyron.

Re: classement rivières liste2 à terme

Message par KW12 »

Bonjour à tous,

Une question à CF21 ou quelqu'un d'autre ?

Je m'interroge sur la façon dont les classements de rivière ont été faits et quels acteurs interviennent pour leur classement?
Maires, conseil généraux etc... ont ils leur mot à dire ?
Tout cela pour dire que le ruisseau ou j'ai ma micro centrale est classé, (le seul dans la commune) or sur un autre versant à 3 Km même commune, un ruisseau plus grand débit double et plus poissonneux que le mien n'a pas été du tout classé.
Est il possible de savoir:
1- L'administration se rend elle sur place pour constater l'état du ruisseau en le parcourant ?
2- L'administration classe t'elle à distance d'après des études purement théoriques ?
3- l'administration classe t'elle selon le point de vue des fédérations de pêche, des associations d'écologistes, des élus locaux etc..

Perso je m'estime le droit de contester le classement de mon cours d'eau vu qu'un ruisseau voisin du mien plus poissonneux et de débit plus élevé n'est pas classé.
aurait t'on classé à la tête du client ? je m'interroge ?

Merci pour vos réponses.
Cordialement.
KW12
Petite Pico centrale autonome de 8 KW/H avec Turbine Francis, 12 m de chute et débit ruisseau de 20 à 100 l/s Retenue tampon de 8000 M3 exploitable.la pico centrale est télécommandé depuis la maison situé à 1 Km de distance.(Production annuelle de 6000 à 12000 KW/H selon pluviométrie)
CF21
Membre
Messages : 2844
Inscription : 04 juil. 2012, 16:20
Localisation : Bourgogne, Yonne, moulin Sully sur le Trinquelin

Re: classement rivières liste2 à terme

Message par CF21 »

Bonjour KW12

La réponse est dans la circulaire 2009 du Ministère qui a fixé la procédure.
http://www.auvergne.developpement-durab ... 04d44a.pdf

Cela a été essentiellement une démarche des services de l'Etat (DDT, ONEMA, DIREN, DREAL) et au sein de ces services, essentiellement de l'ONEMA (ancien "Conseil supérieur de la pêche", cela répond à votre question sur le poids du lobby dans le processus). Travail mené sur la base de ce qui avait été fait par les SDAGE dans chaque grand bassin et du référentiel des obstacles à l'écoulement (ROE) géré par l'Office.

Il y a eu une "concertation" où chacun pouvait théoriquement s'exprimer. Sachant que 0,0001% de la population était au courant et que la concertation consiste généralement à noter sur un papier que les gens ne sont pas d'accord, puis à mettre le papier dans un dossier, le dossier dans un tiroir et l'étagère dans une cave d'archives qui seront détruites au terme du délai légal de conservation.

La rationalité du classement est parfois douteuse. On a inventé des "réservoirs biologiques" de-ci de-là pour justifier en urgence des L1. On a déclassé certains tronçons de rivières parce que VNF, EDF ou des EPTB y géraient de gros barrages sans perspective d'aménagement à court terme. Au départ, le 214-17 ne justifiait que les grandes migrateurs amphihalins puis la Trame Verte et Bleue a conduit à y coller une 20aine d'espèces d'intérêt dont toutes ne sont pas amphihalines et dont certaines sont incapables de sauter ou nager dans un fort courant (bonjour la montaison). Etc.

Mais vous savez, il y a en théorie un arsenal de plus de 100 mesures chimiques, physico-chimiques, biologiques et morphologiques que l'Etat français est censé faire régulièrement sur chaque tronçon depuis la DCE 2000 et pourtant, vous aurez du mal à trouver un seul tronçon où ces mesures sont faites régulièrement, en totalité et à jour. Donc prétendre que tout cela relèverait d'une science hydrologique et écotoxicologique robuste, avec des modèles réalistes ayant clairement identifié les impacts, c'est juste risible.
Avatar de l’utilisateur
MHEC
Membre
Messages : 1815
Inscription : 06 juin 2010, 00:58
Localisation : champagne-ardenne
Contact :

Re: classement rivières liste2 à terme

Message par MHEC »

Bonsoir KW12,

Avez-vous contacté une AAPPMA locale ? il n’y a que eux qui pourrait éventuellement contester les classements des rivières quoique, ce serait plutôt l’inverse, ces Associations sont favorables pour classer même un très très petit ruisseau.

Posez quand même la question à votre AAPPMA (Association Agrée pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique) , il serait très intéressant d’en connaître la réponse.

Bonne nuit

PV
Microcentrale HydroElectrique de Chappes
Turbine Kaplan double réglage THEE : 10 m3/s / 2,80 m - 145 t/mn - Ø roue 1,80 m.
Génératrice: ABB de 220 kW, Multiplicateur: HANSEN, Production: 1 000 MWh/an.

Image
Site web: Moulin de Chappes.com
Répondre