Turbines hélice

Ce forum est public et accessible en lecture même sans être inscrit, mais pour intervenir ou accéder aux pièces jointes il faut être inscrit.

Dans ce forum, vous pouvez demander des renseignements techniques ou administratifs, répondre aux questions posées, diffuser des informations relatives à la petite hydroélectricité.

Modérateurs : dB-), Forge

Avatar de l’utilisateur
moulino51
Membre
Messages : 3642
Inscription : 11 févr. 2010, 09:45
Localisation : Région de Reims
Contact :

Re: Projet ouvert de turbine hélice simple

Message par moulino51 »

Cette hélice semble bien propre, elle devrait avoir un bien meilleur rendement qu'une hélice "home made" ;)
(même en étant ajustée)

"Il ne suffit pas de regarder quelle planète nous allons laisser à nos enfants
mais aussi quels enfants nous laisserons à la planète"
oljol

Re: Projet ouvert de turbine hélice simple

Message par oljol »

Bonjour,

ça fait un moment que je lis ce forum avec bonheur et j'aimerai amener une pierre à l'édifice, si petite soit elle.
J'ai accès à quelques machines au boulot, et mon principal problème est la fabrication de l'hélice.....
helice_acier_composite.jpg
Je propose de réaliser le moyeu en acier, le pied de pale en acier/composite ou dural/composite, et la pale en composite.

A partir d'une modélisation solidworks, j'ai réalisé des proto en plâtre.
DSC_0516[1].JPG
A partir de ces modèles, je vais essayer de faire un moule pour réaliser pied de pale et pale en composite.

Les hélices sont prévues en 600 et 450 mm de diamètre avec respectivement un moyeu de 200 et 150 mm, et un pas de 600 mm et 450 mm.

Vos commentaires et remarques sont les bien venus.

Olivier
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
oljol

Re: Projet ouvert de turbine hélice simple

Message par oljol »

voici une autre photo de la pale en platre :
DSC_0515[1].JPG
Olivier
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Avatar de l’utilisateur
dB-)
Site Admin
Messages : 4251
Inscription : 24 janv. 2010, 17:09
Localisation : Vosges
Contact :

Re: Projet ouvert de turbine hélice simple

Message par dB-) »

Bonjour,

merci pour votre contribution.

Sûr que si on place ces pales sur un moyeu, ça va tourner, mais pour obtenir un bon rendement, il faut encore perfectionner, voir les pages précédentes de ce sujet :

- vrillage (ici présent)
- plus un profil (épaisseur variant, en allant du bord d'attaque vers le bord de fuite) : ici il est plat, mauvais rendement
- plus une concavité coté arrivée
- et éventuellement un angle de dépouille

Je pense qu'une roue de 600 en composite sera trop fragile, même avec un profil épais.

Question : comment est réalisé le modèle en plâtre ? impression 3D ?

dB-)
didier Beaume, DBH Sarl 33 les Chênes 88340 Le Val d'Ajol, RCS Epinal Siren 510 554 835 capital 50 000 € APE 3511Z TVA FR82510554835
Etudes, vente et pose de turbines, rénovation, régulation, maintenance, vannes, grilles, dégrilleurs
Microcentrale avec une Kaplan DR 1600 l/s @ 4.80 m en entraînement direct @ 500 tr/min

Image
Site Web DBH Sarl.eu
oljol

Re: Projet ouvert de turbine hélice simple

Message par oljol »

Bonjour,

Je prends note de vos remarques.
Le proto a été fait en plâtre par prototypage rapide, donc pour les formes si j'arrive à les modéliser sur solidworks, la prototypeuse suivra ;-) !

Si on arrive à valider le processus (modélisation, prototypage rapide, moule, pièce composite) avec ce modèle d'hélice simple, on améliorera le modèle.

j'ai compris :
- le vrillage
- le profil "bombé"
par contre je n'ai pas compris :
- la concavité coté arrivée
- l'angle de dépouille éventuelle

En tout cas pour améliorer la résistance de la pale, elle fait une épaisseur de :
- 10 mm au niveau du moyeu (D200)
- 7,5 mm au niveau diamètre 600

Olivier
Turbix
Membre
Messages : 104
Inscription : 17 oct. 2013, 14:47
Localisation : Midi-pyrénées

Re: Projet ouvert de turbine hélice simple

Message par Turbix »

Est-ce que quelqu'un aurait un plan de turbine hélice avec distributeur axial ?
Gil De Witte

Re: Projet ouvert de turbine hélice simple

Message par Gil De Witte »

Messieurs bonjour, il y a fort longtemps que je ne vous ai plus donné des nouvelles de ma (mes) turbines à très basse chute, je vais tenter de poster un petit film et quelques photos.Monsieur DHB je vais probablement m'empatouiller dans la manoeuvre, en espérant ne pas trop vous gêner.
Avatar de l’utilisateur
moulino51
Membre
Messages : 3642
Inscription : 11 févr. 2010, 09:45
Localisation : Région de Reims
Contact :

Re: Projet ouvert de turbine hélice simple

Message par moulino51 »

Bonsoir Gilles,

"S'empatouiller" .... voila une belle expression :lol: :lol:

Sinon un lien d'Upload sur le tube fera l'affaire ;)



"Il ne suffit pas de regarder quelle planète nous allons laisser à nos enfants
mais aussi quels enfants nous laisserons à la planète"
Gil De Witte

Re: Projet ouvert de turbine hélice simple

Message par Gil De Witte »

Sorry pour mon incompétence, :( mais je souhaiterai poster un film, et "UPLOAD" sur le "tube" je ne connais pas ce langage et je ne vois pas d'icone type trombone ou autres, comment faire :?: J'ai mis le film dans "pièce jointes" mais rien ne se passe :oops: Je crois que le fichier est un peu lourd 29.8 mo je ne connais pas non plus cette unité :roll: enfin si cela passe je vous prierai de me laisser du return.
toor
Membre
Messages : 279
Inscription : 07 mars 2015, 11:51
Localisation : Toulouse

Re: Projet ouvert de turbine hélice simple

Message par toor »

Salut Gil de Witte

Tu peux deposer ton gros fichier sur http://dl.free.fr (la limite est a 10 Go, donc pas de soucis avec ta video), tu cliques sur le bouton "browse" et une fois le fichier uploadé, free te donnera un lien qu il te suffit d indiquer ici ds le forum et le tour est joué !

Bon courrage.
toor.
picocentrale de 33kW, 1300 l/s, 4m de chute, géné 50 kVA 1000tr, multiplicateur à courroies
Répondre