Turbines Kaplan, semi Kaplan, hélice

Ce forum est public et accessible en lecture même sans être inscrit, mais pour intervenir ou accéder aux pièces jointes il faut être inscrit.

Dans ce forum, vous pouvez demander des renseignements techniques ou administratifs, répondre aux questions posées, diffuser des informations relatives à la petite hydroélectricité.

Modérateurs : dB-), Forge

stephane-chaperot

Re: Turbine Kaplan non documentée

Message par stephane-chaperot »

Super, merci pour ta réponse :-)

Je vais donc mettre de la graisse sous la vis, et pousser cette graisse vers le fond.
J'y suis demain. Je vais y faire passer de l'eau pendant quelques heures, en espérant que cela va continuer à dévaser la chambre d'eau, et peut-être libérer les directrices.

Quelle serait le mécanisme sous la commande d'ouverture des directrices ? Un renvoi d'angle vers l'anneau qui pilote les directrices ?

Ce moulin est à Breuil le Vert, dans l'Oise. C'est le moulin de la Seravenne. Je ne connais pas encore l'origine de ce nom.

J'ai créé une page facebook pour y raconter mes aventures : https://www.facebook.com/LaSeravenne/

Je ne manquerai pas de revenir vers vous, avec de nouvelles questions, notamment sur le régulateur de vitesse...

A très vite :-)
Avatar de l’utilisateur
moulino51
Membre
Messages : 3642
Inscription : 11 févr. 2010, 09:45
Localisation : Région de Reims
Contact :

Re: Turbine Kaplan non documentée

Message par moulino51 »

Vraiment une trés belle installation et quel cadre :roll: :roll:

Attends quand même un peu pour d'autres avis, il n'est pas toujours facile de donner un avis sur photos.

Pour la commande des directrices, il faudrait voir "en-dessous" mais oui, probablement un renvoi d'angle avec deux tangons.

Pour ta localisation, tu dois la remplir dans ton profil utilisateur,
elle apparaitra comme ici a droite >>>>>>>>>>>>>>>>>>>


"Il ne suffit pas de regarder quelle planète nous allons laisser à nos enfants
mais aussi quels enfants nous laisserons à la planète"
jejekart
Membre
Messages : 379
Inscription : 27 avr. 2015, 09:56
Localisation : Maine et loire

Re: Turbine Kaplan non documentée

Message par jejekart »

Tres jolie installation et turbine

Il sera très intéressant de suivre l'évolution de cette remise en route 😁
À voire le nombre de courroie on peut imaginé une belle puissance

Ne force pas exagérément sur les directrices pour éviter de tordre ou cassé quelque chose en dessou.

Le mieux serais peut être si possible d'aller voir en dessous

Bon courage
Avatar de l’utilisateur
MHEC
Membre
Messages : 1813
Inscription : 06 juin 2010, 00:58
Localisation : champagne-ardenne
Contact :

Re: Turbine Kaplan non documentée

Message par MHEC »

Bonsoir,

Waouh !! Il est magnifique ce moulin, tout est neuf ! La salle des machines bien carrelée et des rideaux aux fenêtres ? elle devait être sacrément amoureuse cette ancienne propriétaire ;)

Pour revenir au problème, le mieux est de mettre la chambre d'eau à sec et d'aller voir ce qui se passe là dessous.

PV
Microcentrale HydroElectrique de Chappes
Turbine Kaplan double réglage THEE : 10 m3/s / 2,80 m - 145 t/mn - Ø roue 1,80 m.
Génératrice: ABB de 220 kW, Multiplicateur: HANSEN, Production: 1 000 MWh/an.

Image
Site web: Moulin de Chappes.com
ericnoharet
Membre
Messages : 1268
Inscription : 13 juin 2011, 14:36
Localisation : Sud Ardéche

Re: Turbine Kaplan non documentée

Message par ericnoharet »

Bonjour,

Bienvenu sur le forum

Magnifique installation, typique des années 50. Le carrelage partout !
Par contre, j'avais déjà vu des rideaux, mais pas avec un plafond plâtre avec moulures arrondies.
Vraiment très stylé.

Vous dites que l'eau passe, c'est que les directrices sont ouvertes !

Je pense qu'il y a simplement des saletés entre le manteau et la roue, c'est un grand classique.
Cela arrive à bloquer des roues de puissance très importante !

Vous pouvez peut être essayer de faire actionner les pales pour décoincer.
Il doit y avoir un moyen sur le régulateur. Une manette quelque part, qui permet de mettre en service le volant de devant. Et dans ce cas on est en manuel direct.
Quelques photos plus précises nous permettrais surement de vous trouver de la documentation sur ce régulateur de commande des pales.

Dés fois, un simple manœuvre avant arrière sur les courroies à la main permet de faire repartir le système. (attention les doigts avec l'inertie)
A faire sans eau !!!

Une sangle à cliquet type camion, permet d'exercer un couple "pour voir". Ne pas trop forcer quand même.

Eric
Avatar de l’utilisateur
dB-)
Site Admin
Messages : 4251
Inscription : 24 janv. 2010, 17:09
Localisation : Vosges
Contact :

Re: Turbine Kaplan non documentée

Message par dB-) »

Bonsoir,

magnifique installation ! Réalisée manifestement par une personne passionnée et compétente, et n'hésitant pas à sortir des sentiers battus (voir les courroies !)

J'ai l'impression que la turbine Kaplan est de marque SHM (mêmes bossages au niveau des carters fonte), sa puissance ne doit pas être trop importante, car il semble y avoir peu de chute (dans les 1.50 m ?), la grille n'est pas très large, et les 9 courroies sont simplement en parallèle pour compenser la faible vitesse (on est directement sur l'arbre de la turbine) et le faible diamètre de la poulie motrice : peut être un alternateur d'une cinquantaine de kVA ?
L'alternateur est vraiment d'un autre temps, j'envisage de le remplacer par un alternateur basse vitesse à aimants permanents, mais chaque chose en son temps.
Je trouve que ce serait très dommage ! Vous allez enlever tout le cachet de cette installation pour gagner des clopinettes (essentiellement la puissance perdue dans l'excitatrice de l'alternateur, les améliorations de rendement des machines récentes, et la suppression d'un éventuel auto-transformateur 220/380 V), mais vous resterez tributaire des courroies, à moins de vraiment tout casser et placer un PMG lent directement sur la turbine, et avec un arbre creux pour laisser passer la commande de vannage.

Personnellement, je laisserais cette très belle installation en l'état, avec juste un bon dégrippage, une révision, un bon graissage, et un astiquage des cuivres ! Je connais quantité d'installations antérieures à celle là (années 1900) et qui tournent toujours, dans leur état d'origine !

Bon W.E.

dB-)
didier Beaume, DBH Sarl 33 les Chênes 88340 Le Val d'Ajol, RCS Epinal Siren 510 554 835 capital 50 000 € APE 3511Z TVA FR82510554835
Etudes, vente et pose de turbines, rénovation, régulation, maintenance, vannes, grilles, dégrilleurs
Microcentrale avec une Kaplan DR 1600 l/s @ 4.80 m en entraînement direct @ 500 tr/min

Image
Site Web DBH Sarl.eu
stephane-chaperot

Re: Turbine Kaplan non documentée

Message par stephane-chaperot »

Bonjour à tous,

Merci beaucoup pour vos réponses et avis, je me sens bien moins seul tout d'un coup :-)

J'ai mis sur facebook des photos du régulateur de vitesse : https://www.facebook.com/LaSeravenne/

Bravo à dB qui avait détecté que c'est du matériel SHM !

Si vous avez de la documentation sur ce matériel, je suis preneur :-)

Je vais donc aller explorer la chambre d'eau. Ne sachant pas où se trouve la vidange, je vais ouvrir en grand les 6 vannes de délestage du bief amont pour faire baisser le niveau puis fermer la vanne d'entrée dans la chambre d'eau. Je pourrai alors accéder à la chambre d'eau en soulevant des caillebotis.
Je pense proposer aux pompiers de venir avec une de leur pompe qui sert à vider les sous-sols inondés. Peut-être seront-ils aussi intéressés pour faire un exercice en milieu non conventionnel.

Bien à vous,

Stéphane :-)
jejekart
Membre
Messages : 379
Inscription : 27 avr. 2015, 09:56
Localisation : Maine et loire

Re: Turbine Kaplan non documentée

Message par jejekart »

Bonne idée d'aller voir en dessous

Si vous pouvez poster des photos ce sera sûrement bénéfique pour plusieurs personne.

Si le niveaux baisse corectement, il serait peut être envisageable de réalisé un batardeau avec les grilles.

Cela permettait de baisser encore le niveau dans la chambre et peut être trouver plus facilement la vidange.

Bon courage :D
ericnoharet
Membre
Messages : 1268
Inscription : 13 juin 2011, 14:36
Localisation : Sud Ardéche

Re: Turbine Kaplan non documentée

Message par ericnoharet »

Bonjour,

En relisant votre message, je lis que vous parlez d'une tige verticale, je pense que c'est la vidange !

(pour l'orientation des pales, c'est la tige au centre de l'arbre de transmission de la turbine)

Sur une installation aussi bien réalisée il ne peut pas manquer cet élément.

Eric
stephane-chaperot

Re: Turbine Kaplan non documentée

Message par stephane-chaperot »

Bonjour à tous,

Merci pour vos commentaires.
J'ai contact le capitaine des pompiers, mais il n'est pas chaud pour venir. Il m'a demandé de contacter le 18 et de voir quelle serait la réponse apportée par la procédure normale. J'essaierai lorsque l'eau sera moins froide ;-)

Pour le moment, je refais l'électricité.
Hier matin, j'ai branché un coffret de chantier, et j'ai commencé l'après-midi la pose du coffret électrique général, avec tous le parafoudre et les disjoncteur qui vont alimenter les différents coffrets de la maison.
Le moulin reprend vie :-)

Voici quelques photos du module de commandes des pales de la turbine. Si vous avez des infos, je suis preneur :-D
regul1.jpg
regul2.jpg
regul3.jpg
regul4.jpg
regul5.jpg
regul6.jpg
A vous lire,

Stéphane
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Répondre