Alternateurs bobinés et à aimants permanents

Ce forum est public et accessible en lecture même sans être inscrit, mais pour intervenir ou accéder aux pièces jointes il faut être inscrit.

Dans ce forum, vous pouvez demander des renseignements techniques ou administratifs, répondre aux questions posées, diffuser des informations relatives à la petite hydroélectricité.

Modérateurs : dB-), Forge

platbrood
Membre
Messages : 173
Inscription : 10 mai 2011, 17:51

Re: Alternateurs à aimants permanents (PMG)

Message par platbrood »

Bonnes fêtes de fin d'année à tous
Aujourd'hui après 1 an, le moteur de 5,5 kw / 750 T/M avec son refroidissement est devenu un PMG.
A 200 T , il alimente 6 spots de 400 W sur mon banc d'essai.
On pourra facilement équiper les 3 turbines hélices qui en auto construction.
Dommage qu'on veilli ????
PF
Rouet + Alluchons 011.JPG
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Avatar de l’utilisateur
dB-)
Site Admin
Messages : 4258
Inscription : 24 janv. 2010, 17:09
Localisation : Vosges
Contact :

Re: Alternateurs à aimants permanents (PMG)

Message par dB-) »

Bonjour Fernand,

et félicitations !

Étape suivante, laisser tourner à pleine charge pendant des heures à 35 ou 40 °C ambiant, et vérifier que les aimants tiennent le coup !

Le problème est en effet d'assurer un bon refroidissement, par exemple avec un ventilateur séparé car le ventilateur monté d'origine sur l'arbre perd toute efficacité quand il passe ici de 750 à 200 tr/min

Un autre problème est de trouver des aimants de très haute qualité qui tiennent bien en température : les "nouveaux" aimants Néodyme sont très puissants mais sensibles à la chaleur, les anciens aimants ferrite sont moins puissants, mais tiennent beaucoup plus haut en température ...
Aimants Néodyme et ferrite.png
Bonne journée

dB-)
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
didier Beaume, DBH Sarl 33 les Chênes 88340 Le Val d'Ajol, RCS Epinal Siren 510 554 835 capital 50 000 € APE 3511Z TVA FR82510554835
Etudes, vente et pose de turbines, rénovation, régulation, maintenance, vannes, grilles, dégrilleurs
Microcentrale avec une Kaplan DR 1600 l/s @ 4.80 m en entraînement direct @ 500 tr/min

Image
Site Web DBH Sarl.eu
platbrood
Membre
Messages : 173
Inscription : 10 mai 2011, 17:51

Re: Alternateurs à aimants permanents (PMG)

Message par platbrood »

Merci Didier,
C'est ce que je compte faire et c'est pour ça que je l'entraîne avec le même moteur , tout les 2 équipés d'un refroidisseur.
J'ai travaillé avec le même entrefer que le moteur et mes aimants sont des 40 Gauss.
Je vais établir la courbe de puissance en fonction du nombre de tour et je dispose d'un variateur de puissance triphasé et de 31 A.
ça devient passionnant moi qui suit de formation " construction mécanique "
PF
Avatar de l’utilisateur
moulino51
Membre
Messages : 3642
Inscription : 11 févr. 2010, 09:45
Localisation : Région de Reims
Contact :

Re: Alternateurs à aimants permanents (PMG)

Message par moulino51 »

Bonjour Fernand,


Il y a toujours du pain sur la planche ou grain a moudre dans "la cave" :lol:

Bonnes fêtes de fin d'année a toi et a Paulette :D



"Il ne suffit pas de regarder quelle planète nous allons laisser à nos enfants
mais aussi quels enfants nous laisserons à la planète"
Gabi

Quel alternateur, régulateur et onduleur ?

Message par Gabi »

Bonjour à tous et bonne année,

Je me présente, je m'appelle Gabi et j'habite un vieux moulin à eau sur une petite rivière dans le sud-ouest.

Pour un débit de 169 L/s sur une des vannes, un artisan me propose l'installation d'une turbine Francis à 540 tours/minutes qui produira 3 kWh net sous 2.5 m de chute.
D'après lui, lorsque le canal se sera nettoyé en sortie elle tournera à 640 tours/minutes et produira 5.3 kWh net sous 3.5 m de chute.

- Quel type d'alternateur (génératrice) compatible puis-je monter en direct sur l'axe de la turbine s'il vous plaît ?
Je voudrai éviter un montage avec des poulies et des courroies pour moins d'entretien et plus de fiabilité.

J'aimerai faire réaliser un montage en le couplant à un régulateur et un onduleur pur-sinus d'une capacité de 10 kW afin de consommer une partie de l'électricité sans la stocker et revendre le surplus.
- D'après vous quel type de régulateur et onduleur puis-je installer ?

- Auriez-vous des conseils, des liens et des prix pour ce type de matériel s'il vous plaît ?

Merci d'avance et bonne journée.

Gabi
Avatar de l’utilisateur
moulino51
Membre
Messages : 3642
Inscription : 11 févr. 2010, 09:45
Localisation : Région de Reims
Contact :

Re: Quel alternateur, régulateur et onduleur ?

Message par moulino51 »

Bonjour Gabi,

Interloqué par la vitesse de rotation, j'ai refais les calculs et c'est OK.
On aurait donc une petite turbine Francis rapide de 18 cm en entrée avec 22 cm en sortie.
Et dont le Ns serait autour de 380 .

Il faudra prévoir des grilles d'entrée très fines, car il y a risque de colmatage par les petites branches, noisette, noix et marrons.

Ne pas envisager la vente au réseau pour une si petite installation, je trouve les contrats actuels bien trop contraignants.


"Il ne suffit pas de regarder quelle planète nous allons laisser à nos enfants
mais aussi quels enfants nous laisserons à la planète"
ericnoharet
Membre
Messages : 1272
Inscription : 13 juin 2011, 14:36
Localisation : Sud Ardéche

Re: Quel alternateur, régulateur et onduleur ?

Message par ericnoharet »

Bonjour,

C'est peut être un détail, mais vous parlez de kWh pour une production d'électricité.

Je pense que c'est des kW. Et avec 3kw, vous produisez 72 kWh sur 24heures.

Ensuite, vous parlez d'un onduleur de 10kw, c'est surdimensionné pour 5,3kw max !

Et un onduleur pur sinus n'est pas fait pour injecter sur le réseau.

Je confirme que pour cette puissance, la législation actuelle rend l'injection sur le réseau non rentable.

Eric
Gabi

Re: Quel alternateur, régulateur et onduleur ?

Message par Gabi »

Bonjour,

Merci beaucoup à vous pour vos réponses.

D'après ses calculs pessimistes :

Tarif EDF actuel : (sous 2.5 m)
3 kw * 0.09 € = 0.27 € à l’heure
0.27 * 24h = 6.48 €
6.48 * 30 jours = 194.4 €
194.4 * 6 mois = 1166.40 €
Pour une production de 6 mois à 169 litres /seconde à plein régime.
1KW * 0.09 = 0.09 € /heure
0.09 * 24h = 2.16 €
2.16 * 30 jours = 64.8 €
64.8 * 4 mois = 259.20 €
Total sur 10 mois de l’année : 1166.40 + 259.20 = 1425.60 €

Donc sur 10 ans l'installation de la turbine sera rentabilisée d'après l'artisan.
Est-ce que ses calculs seraient faux ?

Du coup, quel type d'onduleur pourrait permettre de réinjecter le surplus sur le réseau ?
Auriez-vous des liens et des tarifs s'il vous plaît ?

Merci d'avance,

Gabi
Avatar de l’utilisateur
moulino51
Membre
Messages : 3642
Inscription : 11 févr. 2010, 09:45
Localisation : Région de Reims
Contact :

Re: Quel alternateur, régulateur et onduleur ?

Message par moulino51 »

Bonjour,

Il faudrait déjà connaitre quel volume de surplus serait injecté sur le réseau ?

3 kW seraient déjà rik et rak pour de l'auto consommation, je ne vois pas ce qu'il pourrait en rester.

Voir les sujets de discussion sur les seuils de rentabilité, et de mémoire le plus bas seuil connu est a 10 kW avec un usinier qui a réalisé la totalité de son installation lui même, mais c'est un cas extrême car on peut très bien trouver une configuration a 80 kW qui n'arrivera jamais a trouver la rentabilité.

J'ai toujours pris comme seuil moyen 30 kW, alors la, on en est quand même très très loin :oops:



"Il ne suffit pas de regarder quelle planète nous allons laisser à nos enfants
mais aussi quels enfants nous laisserons à la planète"
ericnoharet
Membre
Messages : 1272
Inscription : 13 juin 2011, 14:36
Localisation : Sud Ardéche

Re: Quel alternateur, régulateur et onduleur ?

Message par ericnoharet »

Bonjour,

Rien que la location du compteur d'injection va vous couter autant que ce que vous risquez d'injecter.
Le prix du raccordement producteur va rallonger votre amortissement théorique d'un an.

Votre calcul est juste pour de l'autoconsommation, si le cout de l'installation, qui comprend : génie civil, turbine et accessoires génératrice, armoires électrique de commande et de régulation.

En pratique, avec un peu de maintenance en plus (au moins des pièces si vous faite tout vous même) et votre amortissement passe à 20 ans !
Pour ces puissance, 20 ans est un grand classique.
Mais quelle joie d'avoir de l'eau chaude et de la lumière que l'on produit !

Il doit maintenant exister des onduleurs photovoltaïques "zéro injection" qui doivent convenir.
Cela change tout les jours et évolue vite pour ce type de matériel, je ne suis pas au gout du jour en ce moment.

Eric
Répondre