Raccordement réseau, Cardi, point de livraison, comptage

Ce forum est public et accessible en lecture même sans être inscrit, mais pour intervenir ou accéder aux pièces jointes il faut être inscrit.

Dans ce forum, vous pouvez demander des renseignements techniques ou administratifs, répondre aux questions posées, diffuser des informations relatives à la petite hydroélectricité.

Modérateurs : dB-), Forge

Sarthois24

Re: Attestation conformité pour ARPE.

Message par Sarthois24 »

Bonjour,
Idem pour moi.....
je leur ai indiqué que dans l'esprit de la déclaration sur l'honneur, le bureau de contrôle agrée pouvait vérifier que le consuel d'une part, et que les travaux avaient bien été réalisés d'autre part .....mais en réponse ils indiquent qu'il faut attendre une directive écrite et les formulaires.... :oops:
DPM
Membre
Messages : 655
Inscription : 02 juil. 2012, 12:41

Re: Attestation conformité pour ARPE.

Message par DPM »

J'avais lu il y a qq temps qu'Enercoop avait reçu l'agrément pour acheter l'électricité dans le cadre des contrats avec obligation d'achat. Le tarif sera je pense le même qu'EDF-OA puisqu'ils sont tous les 2 financés par la CSPE
Ils sont peut-être moins dans l'obstruction qu 'edf-oa...
ABeguier
Membre
Messages : 4
Inscription : 05 févr. 2016, 09:19

Fraude au compteur de production?

Message par ABeguier »

Bonjour,

Je suis à la recherche d'information autour de fraude au compteur sur une production hydro. Je connais une centrale qui a profité d'un montage "non-conventionnel" qui a boosté la production pendant de nombreuses années sans qu'Enedis ni EDF OA ne s'en aperçoivent. Le nouveau propriétaire à acheté sur la base d'une production fictive. L'anomalie de comptage a été réglée juste avant l'acquisition, et il produit 50 % de moins que l'ancien proprio.
Ce n'est pas très agréable à aborder comme sujet dans un forum de la petite hydro (j'aurai préféré vous parler de jolie turbines, d'aménagement, ...), mais ça existe.

Voir en exemple cet article sur des conso : http://www.charentelibre.fr/2012/09/27/ ... 116431.php

Quelqu'un a-t-il déjà entendu parler de modification de compteur sur une production? Si vous avez des infos, je suis preneur, pour tenter d'éclaircir le sujet.

Cordialement
AB
Avatar de l’utilisateur
moulino51
Membre
Messages : 3642
Inscription : 11 févr. 2010, 09:45
Localisation : Région de Reims
Contact :

Re: Fraude au compteur de production?

Message par moulino51 »

Bonjour ABeguier,

Ce n'est pas du tout dans l'étique du forum de donner ou de laisser en ligne des techniques de fraude quelles qu'elles soit.

La moindre "combine" sera automatiquement effacée et son auteur sanctionné.



"Il ne suffit pas de regarder quelle planète nous allons laisser à nos enfants
mais aussi quels enfants nous laisserons à la planète"
frevado
Membre
Messages : 116
Inscription : 27 nov. 2013, 11:03

Re: Fraude au compteur de production?

Message par frevado »

et il produit 50 % de moins que l'ancien proprio
Faut qd même être naif pour acheter sans refaire qq calculs rapides du productible et voir si ça correspond grosso modo...
ABeguier
Membre
Messages : 4
Inscription : 05 févr. 2016, 09:19

Re: Fraude au compteur de production?

Message par ABeguier »

Bonjour,

Pour être très clair, je ne suis pas à la recherche d'une quelconque combine. C'est illégal, aucune hésitation.
Je cherche plutôt des personnes qui ont été confrontés à ce problème, et qui pourrait me renvoyer vers de la bibliographie (jugement, témoignages,...) pour étayer le sujet.

cordialement,
AB
Avatar de l’utilisateur
moulino51
Membre
Messages : 3642
Inscription : 11 févr. 2010, 09:45
Localisation : Région de Reims
Contact :

Re: Fraude au compteur de production?

Message par moulino51 »

Sans doute plus simple a trouver du coté des forums PV :?: ;)



"Il ne suffit pas de regarder quelle planète nous allons laisser à nos enfants
mais aussi quels enfants nous laisserons à la planète"
Avatar de l’utilisateur
dB-)
Site Admin
Messages : 4256
Inscription : 24 janv. 2010, 17:09
Localisation : Vosges
Contact :

Re: Fraude au compteur de production?

Message par dB-) »

Bonjour,

il y a des ministres qui fraudent "les yeux dans les yeux", des pêcheurs qui bafouent la propriété privée, des fonctionnaires qui outrepassent leurs droits, etc... la liste est longue, il est humain qu'il y ait aussi des usiniers qui fraudent !

J'ai entendu parler d'une centrale fantastique, dans le Nord Est de la France, qui produisait pas mal de kWh électriques sans consommer beaucoup d'eau, une merveille de technologie et d'écologie ! :D et pourtant elle croulait sous les courroies. On aurait presque pu lui enlever le seuil, elle continuait à tourner :lol:

Le gaillard avait noyé dans le béton un discret montage permettant "d'optimiser" la mesure de puissance électrique ;) , simple mais dont je ne donnerai pas les détails. Un peu trop gourmand, il s'est fait avoir après quelques années (c'est peut-être le même que celui évoqué ci-dessus ?)

Les acheteurs d'énergie ne sont pas des imbéciles et connaissent région par région les productibles en fonction de la pluviométrie, ou de l'ensoleillement pour le PV (où comme l'indique Gé, l'arnaque est possible aussi), et un traitement informatique peut heureusement permettre de mettre à jour un rendement qui sort du lot.

Comme le dit notre gendarme moulino51 (que je soupçonne parfois de bosser aux R.G. :D ) on ne va pas détailler, ni en public, ni en privé, des techniques qui permettent de contourner la loi !

Concernant la centrale évoquée par ABeguier, son propriétaire malhonnête aurait d'abord trompé Enedis et escroqué EDF (et indirectement la collectivité) pendant des années, puis aurait ensuite réussi à escroquer l'acheteur de la centrale ! Si cela est avéré, ce gars est vraiment très fort ! :evil:

dB-)
didier Beaume, DBH Sarl 33 les Chênes 88340 Le Val d'Ajol, RCS Epinal Siren 510 554 835 capital 50 000 € APE 3511Z TVA FR82510554835
Etudes, vente et pose de turbines, rénovation, régulation, maintenance, vannes, grilles, dégrilleurs
Microcentrale avec une Kaplan DR 1600 l/s @ 4.80 m en entraînement direct @ 500 tr/min

Image
Site Web DBH Sarl.eu
pierre
Membre
Messages : 226
Inscription : 26 mai 2010, 20:16
Localisation : aveyron

Re: Fraude au compteur de production?

Message par pierre »

Il est vrai qu en général, le problème est inversé: la production est deux fois moins que le calcul poussé. Ce qui était mon cas.

Donc avoir deux fois plus, aurait dû alerter le passionné des moulins.
Si cela ne vous est pas arrivé à vous, peu d intérêt à s y intéressé ?
Pierre
Moulin à blé/Filature , Dumont kaplan 3m 3m3/s 225 tr/min
Avatar de l’utilisateur
dB-)
Site Admin
Messages : 4256
Inscription : 24 janv. 2010, 17:09
Localisation : Vosges
Contact :

Re: Fraude au compteur de production?

Message par dB-) »

Bonjour,
Donc avoir deux fois plus, aurait dû alerter le passionné des moulins. 
L'escroquerie ci-dessus est extrêmement rare, et quand un vendeur vous présente des factures EDF d'achat de courant sur plusieurs années, c'est un fort argument de vente.

Il n'y a pas que des passionnés de longue date qui achètent des centrales, et même quelqu'un d'averti aura du mal, en une ou deux visites du site, à apprécier des éléments comme la perte de chute avec l'augmentation du débit, le débit absorbé le jour de la visite, la régularité du cours d'eau, la fraction de débit turbiné, etc...

Dans tout achat de centrale il y a une part d'inconnue, et un vendeur roublard et malhonnête peut causer beaucoup de tort !

Dans l'autre sens, j'ai un doute aussi : sur ma toute petite installation photovoltaïque de 3 kW, j'ai remarqué plusieurs fois (bon, 2 ou 3 fois seulement en bientôt 20 ans de contrat) qu'après le passage de l'agent qui relève les compteurs, le disjoncteur de l'onduleur ėtait ouvert : je suppose que les agents font cela justement pour vérifier que l'injection s'arrête bien, et qu'ils oublient ensuite de le réenclencher... Cet oubli m'a fait perdre quelques mois de production car je passe rarement vérifier cette installation.

Bonne journée

dB-)
didier Beaume, DBH Sarl 33 les Chênes 88340 Le Val d'Ajol, RCS Epinal Siren 510 554 835 capital 50 000 € APE 3511Z TVA FR82510554835
Etudes, vente et pose de turbines, rénovation, régulation, maintenance, vannes, grilles, dégrilleurs
Microcentrale avec une Kaplan DR 1600 l/s @ 4.80 m en entraînement direct @ 500 tr/min

Image
Site Web DBH Sarl.eu
Répondre