Déblocage, réparation, maintenance

Ce forum est public et accessible en lecture même sans être inscrit, mais pour intervenir ou accéder aux pièces jointes il faut être inscrit.

Dans ce forum, vous pouvez demander des renseignements techniques ou administratifs, répondre aux questions posées, diffuser des informations relatives à la petite hydroélectricité.

Modérateurs : dB-), Forge

HELIX
Membre
Messages : 50
Inscription : 28 févr. 2011, 10:12
Localisation : 47

Re: Filtration eau de pompage

Message par HELIX »

Bonsoir,

Voici un exemple de caisson de filtration installé lors de travaux de réparations (béton- laitier) d'une écluse (navigation).


Salutations.
robin

Coupler deux turbines d’un moulin FET

Message par robin »

Bonjour à toutes et à tous,

je prépare la visite d’un moulin avec droit d’eau fondé en titre que je compte acquérir et possédant deux turbines.

Je m’interroge sur la possibilitée de pouvoir coupler les deux turbines afin de pouvoir produire de l’électricité (>6kVA) avec l’une, l’autre ou les deux.

J’envisage d’investir dans deux alternateurs sans balais (mono ou triphasé selon le marché) suivi de deux redresseurs commandés (mono ou tri selon l’alternateur) et raccordés au réseau EneDis par un seul onduleur triphasé (type éolienne) VDE 126.

Est-il plus judicieux de faire le couplage avant l’alternateur (courroie sur arbre intermédiaire par exemple) et n’utiliser qu’un seul assemblage alternateur+redresseur+onduleur ; après les alternateurs et n’utiliser qu’un seul redresseur+onduleur ; après les redresseurs ou encore après les deux onduleurs triphasés (tout en double) ?

Merci pour votre lumière.
Avatar de l’utilisateur
dB-)
Site Admin
Messages : 4256
Inscription : 24 janv. 2010, 17:09
Localisation : Vosges
Contact :

Re: Coupler deux turbines d’un moulin FET

Message par dB-) »

Bonjour,

il n'y a pas de réponse universelle, c'est à voir au cas par cas !

Beaucoup de moulins ayant deux turbines offrent d'origine la possibilité de les coupler mécaniquement, c'est une solution, à défaut deux alternateurs sont peut-être la solution la plus simple, et je conseille des alternateurs triphasés classe S1 (service continu), bobinés ou PMG, d'une vitesse de 1 500 tr/min ou moins.

Des redresseurs commandés n'ont pas d'intérêt, par contre il faut gérer l'emballement lors des coupures réseau par un régulateur avec ballasts.

Si vous avez 2 alternateurs, il faut obligatoirement 2 redresseurs, on ne peut pas coupler le coté alternatif (sauf synchronisme) , on peut coupler le coté continu. Et si vous couplez le coté continu, vous allez créer indirectement une contrainte de vitesse sur les turbines, contrainte qui disparaît si vous utilisez deux ensembles "alternateur-redresseur-régulateur ballast-onduleur" distincts.

Donc projet à bien mûrir !

Bonne journée

dB-)
didier Beaume, DBH Sarl 33 les Chênes 88340 Le Val d'Ajol, RCS Epinal Siren 510 554 835 capital 50 000 € APE 3511Z TVA FR82510554835
Etudes, vente et pose de turbines, rénovation, régulation, maintenance, vannes, grilles, dégrilleurs
Microcentrale avec une Kaplan DR 1600 l/s @ 4.80 m en entraînement direct @ 500 tr/min

Image
Site Web DBH Sarl.eu
robin

réponse à : Coupler deux turbines d’un moulin FET

Message par robin »

Bonjour et merci beaucoup pour votre réponse.

Il semble que le couplage mécanique ait été possible sur l'installation mais justement par courroie avec 2 turbines de puissances différentes (22kW et 11kW) qui ferait une contrainte sur l'une des deux turbines selon le réglage des distributeurs ou d'éventuelle perturbation d'écoulement, contrairement à un système de train épicycloïdal (différentiel mécanique à l'envers) mais ce dernier diminuerait le rendement.

Ayant fait un peu de photovoltaïque micro-ondulé, je rejoinds votre solution, la plus simple et la plus couteuse : deux onduleurs (avec deux systèmes électriques complet depuis les alternateurs). Cela facilitera aussi une éventuelle gestion à distance selon le débit (200l/s en été et 9000l/s en hiver) du fleuve en pouvant arrêter l'une ou l'autre turbine et diminuera la manipulation des deux distributeurs pour un meilleur rendement de chaque turbine plutôt qu'une synchronisation des vitesses de rotation.

J'avais naïvement réservé l'usage des ballasts en consommation autonome mais c'est vrai, hélas, qu'en 2018, on est jamais à l'abri d'une coupure de réseau ou, plus fréquemment d'un découplage VDE 126, qui place en effet l'alternateur en surproduction totale d'un seul coup et que le meilleur asservissement distributeur-synchroscope n'amortiraient pas assez rapidement (je ne parle pas des machines asynchrones qu'EneDis n'accepte pas en raccordement producteur, surement pour protéger ses lignards).

Pour ce qui est de l'alternateur j'envisage en effet de la classe S1 et hésite encore entre le bobiné sans balais (bon marché mais rapide) et le PMG (lent mais onéreux et de fabrication peu écologique), même si l'idée d'une transmission directe semble valoir son investissement.

Aussi, quitte à redresser la sortie des deux alternateurs autant qu'ils soient monophasé même si léger surcoût, ça réduirait sacrément le volume des deux armoires.

Enfin, existe-t-il des onduleurs triphasés (type éolien ou autre) avec deux circuits d'entrée comme certains micro-onduleurs PV qui gèrent 2 circuit continus (2 panneaux ou 2 groupes de panneaux) ?

Si ma proposition d'achat du moulin est accepté ou si j'en sais un peu plus sur ces deux turbines je pense vous contacter en privé pour un devis matériel, en particulier pour vos régulateurs de charge et ballast aériens.

Encore merci et à très bientôt.

robin
Avatar de l’utilisateur
moulino51
Membre
Messages : 3642
Inscription : 11 févr. 2010, 09:45
Localisation : Région de Reims
Contact :

Re: Coupler deux turbines d’un moulin FET

Message par moulino51 »

Bonsoir Robin,

Si le couplage a été en vogue a une époque pour de la production mécanique, je ne le recommanderais pas pour de la production hydroélectrique.

Je préfère les génératrices asynchrone (deux génératrices)
beaucoup plus simple et surtout beaucoup moins couteuses que ces usines a gaz sur des petites installations.

Deux turbines autonomes avec leurs génératrices, permettent de se prémunir du risque de panne.

Faire simple est toujours plus rentable Amha.



"Il ne suffit pas de regarder quelle planète nous allons laisser à nos enfants
mais aussi quels enfants nous laisserons à la planète"
HELIX
Membre
Messages : 50
Inscription : 28 févr. 2011, 10:12
Localisation : 47

Re: Filtration eau de pompage

Message par HELIX »

Bonsoir,

Voici l'image de la filtration.

Salutations.http://dbhsarl.eu/forum/download/file.p ... w&id=12161
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
jejekart
Membre
Messages : 379
Inscription : 27 avr. 2015, 09:56
Localisation : Maine et loire

Re: Filtration eau de pompage

Message par jejekart »

bonsoir

merci pour vos exemple de filtration

je vais essayer de maitre une solution en place ;)
FPA

Recherche un fondeur

Message par FPA »

Bonjour
Nous devons faire remplacer des pièces cassées sur nos vannes. Celles-ci sont en fonte et nous avons donc besoin d'un fondeur, si possible habitué aux pièces de meunerie du XIXème siècle. Or les entreprises dont nous avons trouvées les adresses sont plutôt habituées au travail du bois ou de l'acier. Quelqu'un peut-il nous donner une adresse ? Si c'est près de la Marne, c'est encore mieux.
Merci par avance
jejekart
Membre
Messages : 379
Inscription : 27 avr. 2015, 09:56
Localisation : Maine et loire

Re: Recherche un fondeur

Message par jejekart »

Bonjour

Tous dépend dès pièces à réaliser

Il y a l'entreprise metal rouge.
Ou encore captaine ferry.

Bonne continuation
Avatar de l’utilisateur
moulino51
Membre
Messages : 3642
Inscription : 11 févr. 2010, 09:45
Localisation : Région de Reims
Contact :

Re: Recherche un fondeur

Message par moulino51 »

Bonsoir Fabrice,

"Fonderies Roche" a Reims et a Fismes



"Il ne suffit pas de regarder quelle planète nous allons laisser à nos enfants
mais aussi quels enfants nous laisserons à la planète"
Répondre