Batardeau

Ce forum est public et accessible en lecture même sans être inscrit, mais pour intervenir ou accéder aux pièces jointes il faut être inscrit.

Dans ce forum, vous pouvez demander des renseignements techniques ou administratifs, répondre aux questions posées, diffuser des informations relatives à la petite hydroélectricité.

Modérateurs : dB-), Forge

ponsot
Membre
Messages : 147
Inscription : 28 nov. 2015, 10:04
Localisation : Jura

Batardeau

Message par ponsot »

Bonjour, je recherche une ou des solutions technique pour faire un batardeau de 4m de large avec une hauteur de 1.5m. Ce batardeau sera descendu a l'aide d'un treuil

merci d'avance pour votre aide
jejekart
Membre
Messages : 379
Inscription : 27 avr. 2015, 09:56
Localisation : Maine et loire

Re: Construction d'un batardeau

Message par jejekart »

Bonjour
Il y a plusieurs solution

La solution du batardeau gonflable (aquadam)
Malheureusement assez onnereux mais la mise en Place sur la plus par des sites ce réalise simplement et rapidement.
Il a l'avantage de ne pas abimer le fond de la rivière, mais attention au objet pointu.

La solution de bigbag remplis de sable disposé côte à côte
Solution moin coûteuse mais grosse manutention

Des photos de l'endroit où doit être réalisée de barrage est préférable pour trouver la bonne solution

Bon courage
Avatar de l’utilisateur
moulino51
Membre
Messages : 3642
Inscription : 11 févr. 2010, 09:45
Localisation : Région de Reims
Contact :

Re: Construction d'un batardeau

Message par moulino51 »

Ne pas négliger non plus le case RECHERCHE la plupart des sujet "batardeau" y sont déjà traités.



"Il ne suffit pas de regarder quelle planète nous allons laisser à nos enfants
mais aussi quels enfants nous laisserons à la planète"
ponsot
Membre
Messages : 147
Inscription : 28 nov. 2015, 10:04
Localisation : Jura

Dimension batardeau

Message par ponsot »

Bonjour, je souhaite faire un batardeau pour une prise d'eaude 3,5m de large pour un hauteur d'eau de 1,8m.
je pense le faire avec des poutres bois qui seront encastrees dans les encoches de la prise d'eau
Je n'arrive pas a déterminer l'épaisseur des poutres (je pense partir sur des poutres de 20cm de hauteur)

Quelqu'un peux m'aider?

Merci d'avance
jejekart
Membre
Messages : 379
Inscription : 27 avr. 2015, 09:56
Localisation : Maine et loire

Re: Dimension batardeau

Message par jejekart »

bonjour
avec des poutres de 20 cm de haut et une épaisseur de 16 cm et un rainurage d'une profondeur de 10 cm minimum de chaque coté, cella devrait tenir.

j'ai une vanne dans mon moulin réalisé avec cette section de poutre mais elle a une largeur de 4.5 mètre et une hauteur d'eau de 2.5 mètre
et elle ne bouge pas.

assuré un bon ancrage, 1.8 d'eau sur 3.5 mètre sa commence a poussé sérieusement. :D
Avatar de l’utilisateur
moulino51
Membre
Messages : 3642
Inscription : 11 févr. 2010, 09:45
Localisation : Région de Reims
Contact :

Re: Dimension batardeau

Message par moulino51 »

Bonjour tous,

Si des rainures prévues pour la pose de batardeau sont existant, il faut mettre les madriers a la largeur de ces rainures moins 1 cm de jeu pour la mise en place.

Pour une meilleur étanchéité, mettre un bâche en amont.



"Il ne suffit pas de regarder quelle planète nous allons laisser à nos enfants
mais aussi quels enfants nous laisserons à la planète"
ponsot
Membre
Messages : 147
Inscription : 28 nov. 2015, 10:04
Localisation : Jura

Re: Dimension batardeau

Message par ponsot »

Avez vous des difficultés pour faire couler et maintenir les bastaing dans l'eau?

Avez vous des difficultés pour les enlever?

Cordialement
Avatar de l’utilisateur
dB-)
Site Admin
Messages : 4251
Inscription : 24 janv. 2010, 17:09
Localisation : Vosges
Contact :

Re: Dimension batardeau

Message par dB-) »

Bonjour,
Avez vous des difficultés pour faire couler et maintenir les bastaing dans l'eau?
Oui ! ;)
Avez vous des difficultés pour les enlever?
Oui ! ;)

En fait ça dépend des chantiers : si on peut approcher une mini-pelle à l'endroit du batardeau, il est relativement facile d'apporter les bastaings, de les enfoncer ou les ressortir, et cela qu'il y ait de l'eau ou pas, du débit ou pas, et que les bastaings soient en chêne, sapin ou autre.

Si par contre il faut tout faire à la main, en opérant à 2 avec des cordes, des crochets et des pilons, ça peut se révéler un tantinet pénible !

Bonne soirée

dB-)
didier Beaume, DBH Sarl 33 les Chênes 88340 Le Val d'Ajol, RCS Epinal Siren 510 554 835 capital 50 000 € APE 3511Z TVA FR82510554835
Etudes, vente et pose de turbines, rénovation, régulation, maintenance, vannes, grilles, dégrilleurs
Microcentrale avec une Kaplan DR 1600 l/s @ 4.80 m en entraînement direct @ 500 tr/min

Image
Site Web DBH Sarl.eu
Pascal70
Membre
Messages : 198
Inscription : 13 mai 2010, 21:52

Re: Dimension batardeau

Message par Pascal70 »

Bonjour, j'ai galéré tout seul, dans mon moulin, pour batarder sur 80cm de haut et 4 m de large. Bon en été, on saute à la flotte et on se bat contre la poussée d'Archiméde, mais en hiver……c'est moyen ! La solution qui va bien, un cadre en fer h de 120 sur chant, des traverse en nombre suffisant (tous les 0,80) et une tôle soudée à la va vite à plat sur le cadre, deux anneaux de levage et un télescopique pour descendre le tout en rigolant….quant tout est fini, soit on récupère les fers et les tôles, soit on le conserve pour la prochaine fois !
Anciennement Nature Hydro Energie, 2 VLH sur l'Ognon sous 2,20m.
Forces Motrices Haut Saônoises, Moulin de la Grange Barreau Luxeuil 72kV sous 2,85m.
Avatar de l’utilisateur
moulino51
Membre
Messages : 3642
Inscription : 11 févr. 2010, 09:45
Localisation : Région de Reims
Contact :

Re: Dimension batardeau

Message par moulino51 »

Bonsoir Pascal,

Quelques photos de ton montage :?:



"Il ne suffit pas de regarder quelle planète nous allons laisser à nos enfants
mais aussi quels enfants nous laisserons à la planète"
Répondre