Batardeau

Ce forum est public et accessible en lecture même sans être inscrit, mais pour intervenir ou accéder aux pièces jointes il faut être inscrit.

Dans ce forum, vous pouvez demander des renseignements techniques ou administratifs, répondre aux questions posées, diffuser des informations relatives à la petite hydroélectricité.

Modérateurs : dB-), Forge

Pascal70
Membre
Messages : 198
Inscription : 13 mai 2010, 21:52

Re: Dimension batardeau

Message par Pascal70 »

Oups, tout est reparti en petits bouts !
Juste des fers U ou H posés de façon à opposer la pression de l'eau au coté du profil le plus résistant à la flexion, quelques jolis cordons au MIG et le tour est joué…Ne pas lésiner sur les entretoises, car on sous estime toujours le mètre de flotte qui pousse derrière !
Anciennement Nature Hydro Energie, 2 VLH sur l'Ognon sous 2,20m.
Forces Motrices Haut Saônoises, Moulin de la Grange Barreau Luxeuil 72kV sous 2,85m.
patrice
Membre
Messages : 67
Inscription : 04 févr. 2011, 14:43

Re: Dimension batardeau

Message par patrice »

Bonsoir
Personnellement pour réparer mes 6 entrées d"eau du moulin (l'été) j'ai réalisé le chantier en 2 fois. j'ai maximun 2m d'eau en amont du moulin.
Lalargeur du mouli fait environ 11 m. Le même principe a donc été renouvelé 2 fois à savoir:
J"avais un cadre en fer U de 200mm relié en U de 200mm en bout et en son milieu pour la tenue et la rigidité.
Longueur 6 m sur 2 m de haut. j'ai déposé ce cadre en amont dans l'eau en appui sur le mur d'un côté et de l'autre sur une avancée
batie dans l'eau qui parait servir à guider l'eau. Pas d'engin, seulement avec des palans à chaine et grosse poutre en chène en déport dans le vide.
Quand le cadre est positionné, le batardeau est réalisé à l'aide de planches de 40 mm d'épaisseur, 3m de haut positionnées verticalement.
J'avais fixé horizontalement un chevron de 8X8 cm sur le U supérieur à l'aide de serre-joints.
les planches de 40 verticales sont "enfoncées" (tapées) à la masse afin de rentrer dans la partie "meuble" des alluvions ou sable en bas.
Une vis la maintien pour lui éviter de remonter par flotaison.
J'ai continué jusqu'à la fin et comme il y avait des fuites, rapidement (vers la moitié de la longueur), plus besoin de vis.
Attention vers la fin de ne pas se faire aspirer par l'eau.
Puis l'étanchéité finale est réalisée avec du polyane noir en double épaisseur (style bache d'ensilage agricole). La Bâche est fixée en haut par liteau.
Un truc que j'ai découvert, il faut dérouler la bache une certaine longueur en bas horizontalement sur le fond, car si l'eau commence à passer,
votre batardeau ne sera jamais étanche et les pertes s'accélèreront et pourront même détruire votre travail car ça va creuser grave sous vos planches.
Le polyane étalé horizontalement a été lesté avec quelques galets. Les étanchéités sur les bords avec du polyane roulé pour faire plus épais...
Voilà comment nous avons fait avec seulement du 40 mm d"épaisseur. elles ont très légèrement cintré mais sans plus. Du sapin de coffrage.
Sans compter la mise en place du cadre, une petite AM de travail à 2. Le plus dur est de dérouler la bache verticalement puis horizontalement avec les pieds. Pour le démontage, beaucoup plus facile car avec les vannes neuves, pas de fuite donc toutes les planches flottent vite dès le démontage.
Les vannes de 1.10m de largeur sont refaites en tôle inox de 5mm d'épaisseur (qui devait cintrer)... j'ai mis derrière côté moulin des raidisseurs en cornière de 50 mm disposées sur la hauteur suivant la poussée: plus serrées en bas qu'en haut.
Les glissières en pierre taillées au départ sont habillées en tôle inox de 5 et pliées pour servir de glissière. chevilles inox pour fixation.
Pas de fuite, prix très raisonnable et on n'y reviendra pas: Que des fournitures et 1 jour de boulot pour montage et démontage.
Si ça peut aider, voilà notre mode opératoire, oui c'était l'été et très agréable à faire!!! bon casse-croute à midi... que du bonheur!!!!!

Bonne soirée

Patrice
Avatar de l’utilisateur
moulino51
Membre
Messages : 3642
Inscription : 11 févr. 2010, 09:45
Localisation : Région de Reims
Contact :

Re: Dimension batardeau

Message par moulino51 »

Bonsoir Patrice,

Quelques photos de ton montage :?:



"Il ne suffit pas de regarder quelle planète nous allons laisser à nos enfants
mais aussi quels enfants nous laisserons à la planète"
patrice
Membre
Messages : 67
Inscription : 04 févr. 2011, 14:43

Re: Dimension batardeau

Message par patrice »

Désolé, je n'en ai pas et je le regrette.

Patrice
jejekart
Membre
Messages : 379
Inscription : 27 avr. 2015, 09:56
Localisation : Maine et loire

Batardeau

Message par jejekart »

Bonjour
Pour mon projet he doit réalisé plusieurs batardeau.
La hauteur d'eau est de 1,8 à 2,5 metre

On m'avait conseillé de le réalisé en big bag.

Il y aurait il dès personnes qui aurais des retours d'expérience d'un ou plusieurs batardeau réalisé avec des big bag.
Et si oui quelle était l'hauteur d'eau.

Merci d'avance
ericnoharet
Membre
Messages : 1268
Inscription : 13 juin 2011, 14:36
Localisation : Sud Ardéche

Re: Batardeau

Message par ericnoharet »

Bonjour,

J'ai eu une mauvaise expérience avec un batardeau en Big Bag pour 80 cm d'eau.

Le sol était du rocher calcaire directement.

Nous n'arrivions pas à avoir une étanchéité suffisante.

On a fini par le faire en remblais classique. Sable et gravier du bord de la rivière.

Eric
Avatar de l’utilisateur
dB-)
Site Admin
Messages : 4251
Inscription : 24 janv. 2010, 17:09
Localisation : Vosges
Contact :

Re: Batardeau

Message par dB-) »

Bonjour,

2.50 m de hauteur ça fait beaucoup ! Et vous parliez d'une longueur de 30 m ! La retenue d'eau va atteindre des centaines de m3, ce qui représente un danger potentiel important pour le chantier (matériels et personnel) et pour les voisins en aval ... Il faut aussi prévoir les caprices de la météo.

Je vous conseille de consulter un BE qui va vous dimensionner ça (peut être des palplanches ? ou une digue de plusieurs m de largeur) puis de passer par une entreprise de génie civil qui aura son assurance, au cas où ...

Bon W.E.

dB-)
didier Beaume, DBH Sarl 33 les Chênes 88340 Le Val d'Ajol, RCS Epinal Siren 510 554 835 capital 50 000 € APE 3511Z TVA FR82510554835
Etudes, vente et pose de turbines, rénovation, régulation, maintenance, vannes, grilles, dégrilleurs
Microcentrale avec une Kaplan DR 1600 l/s @ 4.80 m en entraînement direct @ 500 tr/min

Image
Site Web DBH Sarl.eu
jejekart
Membre
Messages : 379
Inscription : 27 avr. 2015, 09:56
Localisation : Maine et loire

Re: Batardeau

Message par jejekart »

Bonjour
Merci pour vos avis

La hauteur du batardeau sera au maxi à 2,5 avec les avarie de la météo en moyenne le niveau est à 1,9 à 2,2 metre.

Le batardeau sera réalisé en U sur une longueur maxi de 21 metre.
7 metre par côte
J'ai prévu 55 big bag
Soit 66m3 de grave soit 115 tonnes

Pour les usagé aval ce n'est pas un problem puisque je ne court-circuite pas la riviere.

Le lit de la riviere est de la vase, terre.

J'ai contacter une entreprise pour du palplanche, j'attend leur devis.

J'ai bien peur que le budjet soit pas le meme.

Si certain d'entre vous connaisse des entreprise pour réalisé ce genre de batardeau je suis preneur. :D

Merci
ericnoharet
Membre
Messages : 1268
Inscription : 13 juin 2011, 14:36
Localisation : Sud Ardéche

Re: Batardeau

Message par ericnoharet »

Bonjour,

Je suis en train de planifier des travaux avec la nécessité de réaliser un batardeau.

Il y a de fortes chances que le batardeau soit malmené par des crues.

Il était initialement prévu en sable et gravier seulement.

J'étudie la possibilité de faire une base en sable et gravier, puis de faire la partie haute en bloctitan.
C'est des gros Lego en béton.
On peut les louer

L'avantage serait une moins grande sensibilité à l'érosion. Et en cas de forte crues, ils n'irons pas trop loin.

Avez vous un avis ou une expérience avec ce produit ?

Eric
Avatar de l’utilisateur
dB-)
Site Admin
Messages : 4251
Inscription : 24 janv. 2010, 17:09
Localisation : Vosges
Contact :

Re: Batardeau

Message par dB-) »

Bonjour,

ces blocs ont l'air sympa, mais j'ai un doute sur la solidité du montage pour faire un batardeau (résistance à la poussée) ...

A moins d'en monter 1 ou 2 rangs au dessus du niveau maximal d'eau, pour augmenter la masse et la résistance, et d'imbriquer à la base quelques éléments à 90 °, ou encore de placer les blocs dans le sens de la poussée ?

Le mieux serait de contacter directement le fabricant !

Bon W.E.

dB-)
didier Beaume, DBH Sarl 33 les Chênes 88340 Le Val d'Ajol, RCS Epinal Siren 510 554 835 capital 50 000 € APE 3511Z TVA FR82510554835
Etudes, vente et pose de turbines, rénovation, régulation, maintenance, vannes, grilles, dégrilleurs
Microcentrale avec une Kaplan DR 1600 l/s @ 4.80 m en entraînement direct @ 500 tr/min

Image
Site Web DBH Sarl.eu
Répondre