Continuité écologique, ROE, PAP

Ce forum est public et accessible en lecture même sans être inscrit, mais pour intervenir ou accéder aux pièces jointes il faut être inscrit.

Dans ce forum, vous pouvez demander des renseignements techniques ou administratifs, répondre aux questions posées, diffuser des informations relatives à la petite hydroélectricité.

Modérateurs : dB-), Forge

Avatar de l’utilisateur
KW12
Membre
Messages : 474
Inscription : 12 juin 2013, 14:09
Localisation : Nord Ouest du Département de l'Aveyron.

Re: Moratoire sur la continuité écologique : c'est parti!

Message par KW12 »

Bonjour à tous,

Rien n'a été fait pour la très petite Hydro je suis complètement écœuré!
et on continue de casser les seuils à qui le tour!
il y à un an je suis allé voir ma nouvelle députée je lui ai fait part de notre exaspération concernant les moulins et pico centrales.
et après on parle de transition écologique!!!!!!
après l'avoir relancé avec documents à l'appui elle à écrit à la ministre de la transition énergétique.
sur ce lien vous trouverez l'intervention écrite qu'elle à fait a la ministre. intervention N° 14985.

http://www2.assemblee-nationale.fr/depu ... C_PA718990

je ne pense pas qu'on ait de réponse, sauf si chacun de nous sur ce forum intervient auprés de son député comme je l'ai fait moi
même.

Bonne journée.
KW12.
Petite Pico centrale autonome de 8 KW/H avec Turbine Francis, 12 m de chute et débit ruisseau de 20 à 100 l/s Retenue tampon de 8000 M3 exploitable.la pico centrale est télécommandé depuis la maison situé à 1 Km de distance.(Production annuelle de 6000 à 12000 KW/H selon pluviométrie)
Avatar de l’utilisateur
KW12
Membre
Messages : 474
Inscription : 12 juin 2013, 14:09
Localisation : Nord Ouest du Département de l'Aveyron.

Re: Moratoire sur la continuité écologique : c'est parti!

Message par KW12 »

RE

Quand vous êtes sur le site de la députée tapez sur la rubrique questions.

Cordialement.
KW12
Petite Pico centrale autonome de 8 KW/H avec Turbine Francis, 12 m de chute et débit ruisseau de 20 à 100 l/s Retenue tampon de 8000 M3 exploitable.la pico centrale est télécommandé depuis la maison situé à 1 Km de distance.(Production annuelle de 6000 à 12000 KW/H selon pluviométrie)
konrad
Membre
Messages : 63
Inscription : 06 déc. 2018, 17:12

Re: Passe à poissons

Message par konrad »

Bonjour
le commentaire précédant est il toujours d actualité ? y compris pour le moulin ne produisant pas encore d électricité ?
merci
Avatar de l’utilisateur
MHEC
Membre
Messages : 1815
Inscription : 06 juin 2010, 00:58
Localisation : champagne-ardenne
Contact :

Re: Passe à poissons

Message par MHEC »

Bonsoir,

Concernant les obligations d'une PAP, à ce jour, uniquement imposée pour les nouvelles installations dans le cadre d'une nouvelle activité (la vente de l'énergie à ENEDIS par exemple) pour les fondés en titre et également pour ceux qui sont sous le régime de l'autorisation.

Dans votre cas, votre moulin n'ayant pas d'activité commerciale, à ce jour, vous n'avez donc pas d'obligation de réaliser une PAP (dans l'attente d'une nouvelle loi).

En espérant avoir répondu à votre question.

Bonne soirée.

PV
Microcentrale HydroElectrique de Chappes
Turbine Kaplan double réglage THEE : 10 m3/s / 2,80 m - 145 t/mn - Ø roue 1,80 m.
Génératrice: ABB de 220 kW, Multiplicateur: HANSEN, Production: 1 000 MWh/an.

Image
Site web: Moulin de Chappes.com
konrad
Membre
Messages : 63
Inscription : 06 déc. 2018, 17:12

Re: Passe à poissons

Message par konrad »

bonjour et merci pour votre réponse .

c est un moulin fonde en titre oui , en s'éraie également dispensé pour de l'auto consommation ?

cordialement
Avatar de l’utilisateur
MHEC
Membre
Messages : 1815
Inscription : 06 juin 2010, 00:58
Localisation : champagne-ardenne
Contact :

Re: Passe à poissons

Message par MHEC »

Bonjour Konrad,

L'autoconsommation n'est pas considérée comme une activité commerciale (pas de revenus). Dès l'instant que votre moulin est toujours dans son état d'origine, à ce jour, vous n'avez pas d'obligation de réaliser une PAP.

Bonne journée.

PV
Microcentrale HydroElectrique de Chappes
Turbine Kaplan double réglage THEE : 10 m3/s / 2,80 m - 145 t/mn - Ø roue 1,80 m.
Génératrice: ABB de 220 kW, Multiplicateur: HANSEN, Production: 1 000 MWh/an.

Image
Site web: Moulin de Chappes.com
konrad
Membre
Messages : 63
Inscription : 06 déc. 2018, 17:12

Re: Passe à poissons

Message par konrad »

ouf !
merci
CF21
Membre
Messages : 2844
Inscription : 04 juil. 2012, 16:20
Localisation : Bourgogne, Yonne, moulin Sully sur le Trinquelin

Re: Passe à poissons

Message par CF21 »

konrad a écrit : 12 janv. 2019, 09:12 Bonjour
le commentaire précédant est il toujours d actualité ? y compris pour le moulin ne produisant pas encore d électricité ?
merci
C'est compliqué, et en cours de débat au comité national de l'eau.

Le ministère de l'écologie a d'abord voulu imposer une doctrine restrictive : seuls les moulins produisant avant février 2017 (date de la loi) sont exemptés de continuité. Il a été objecté que cette loi visait à favoriser le développement de l'hydro-lectricité et qu'elle ne prévoit nullement que ce sont les moulins déjà équipés qui sont concernés, donc que ce n'est pas conforme à l'esprit et au texte de la loi que d'exempter seulement le site déjà producteur, et non pas aussi celui en projet..

Voir ce papier :
http://www.hydrauxois.org/2017/08/exemp ... ulins.html

Donc là, on attend une nouvelle circulaire du ministère sur le L 214-18-1 CE.
Mikka
Membre
Messages : 29
Inscription : 14 mars 2018, 21:51

Re: propriété déversoir

Message par Mikka »

Bonjour à tous,

Si je comprends bien, si nous ne sommes pas propriétaire des berges, nous n'avons pas la propriété du seuil, juste un droit d'usage.

Quid alors de la passe à poisson ? qui doit la réaliser et la financer ? le propriétaire ou l'usinier ?

J'imagine bien l'Usinier, mais doit-on avoir l'accord du ou des propriétaires ? s'il(s) refuse(nt) !?

MTH.
ericnoharet
Membre
Messages : 1272
Inscription : 13 juin 2011, 14:36
Localisation : Sud Ardéche

Re: propriété déversoir

Message par ericnoharet »

Bonjour,

La propriété du seuil est une chose, celle des terrains où elle est bâtie autre chose.

Souvent, il y a deux propriétaires pour les berges, un de chaque côté.
Et le propriétaire du seuil possède un droit d'appui sur ces deux terrains.
Il y a en plus un droit de passage pour le canal sur une berge.

Pour implanter une passe à poisson, il faut l'autorisation du propriétaire du terrain.

Eric
Répondre