Présentations, nouveaux membres, contacts

Ce forum est public et accessible en lecture même sans être inscrit, mais pour intervenir ou accéder aux pièces jointes il faut être inscrit.

Dans ce forum, vous pouvez demander des renseignements techniques ou administratifs, répondre aux questions posées, diffuser des informations relatives à la petite hydroélectricité.

Modérateurs : dB-), Forge

Avatar de l’utilisateur
dB-)
Site Admin
Messages : 4258
Inscription : 24 janv. 2010, 17:09
Localisation : Vosges
Contact :

Re: Présentation et demande d'infos

Message par dB-) »

Bonjour,

je n'ai encore jamais eu à changer ou faire changer de "klixon" sur un rotor d'alternateur.

Il y a quantité de protections optionnelles au niveau du rotor des alternateurs : protection contre les surintensités par fusible réarmable ou pas, protection contre les élévations de températures par capteur (PT100 ou CTN ou CTP) ou par contact réarmable (klixon) ou pas (fusible thermique), etc ...

Je ne connais pas tout ! Il faut démonter et voir au cas par cas ! Certains montages sont apparents et accessibles, d'autres noyés dans la résine...

De toutes façons la panne la plus probable est l'usure des balais ou le pont redresseur grillé.

Bonne journée

dB-)
didier Beaume, DBH Sarl 33 les Chênes 88340 Le Val d'Ajol, RCS Epinal Siren 510 554 835 capital 50 000 € APE 3511Z TVA FR82510554835
Etudes, vente et pose de turbines, rénovation, régulation, maintenance, vannes, grilles, dégrilleurs
Microcentrale avec une Kaplan DR 1600 l/s @ 4.80 m en entraînement direct @ 500 tr/min

Image
Site Web DBH Sarl.eu
Jmax
Membre
Messages : 67
Inscription : 19 févr. 2018, 11:09
Localisation : Tarn et Garonne

Re: [Présentation] Jmax

Message par Jmax »

Bonsoir,
c'est avec un immense plaisir que je vous annonce que mon offre d'achat a été acceptée par le vendeur !!!

Je serai donc officiellement propriétaire de mon moulin à eau dans 3 mois. Pour y vivre. Un rêve de gosse <3
Site avec chute 3m pour module 2.4m3/s
Chambre d'eau maçonnée ouverte + turbine américaine (Singrun modèle 28 ?)
Yoann

[Présentation] Yoann

Message par Yoann »

*****************************************************************************************
Suite au crash du forum, je remet ma présentation du 10 ou 11 avril 2018 :
*****************************************************************************************

Bonjour à tou(te)s,

Yoann, 46 ans, marié 2 enfants de 16 et 11 ans.
Je suis originaire de Troyes dans l'aube (Bonjour Jmax ;) ), et j'ai habité 5 ans à Chappes (Bonjour MHEC ;) ), j'ai déménagé dans le Morvan voici 3 ans dans un moulin fondé en titre et je réfléchis sérieusement à l'achat et l'installation d'une turbine pour mon moulin. (Chute de 3.2 mètres et débit de 120 L/s en été et 260 L/s en hiver donc puissance d'environ 3kw pour diminuer ma facture électrique ...). Je dois pouvoir augmenter le débit d'étiage de 120L/s à 200 L/s en été moyennant quelques aménagements sur mon bief ... Le débit de la rivière varie de 400L/s en été à 1500L/s en hiver et son débit réservé est de 10% (Dixit l'ancien propriétaire mais aucun document écrit me le prouve).

Coté professionnel, j'ai une formation d'ingénieur SEO (référencement et architecture web), j'ai monté une société web que j'ai revendu afin d'acheter le moulin des rêves de mon enfance que j'ai trouvé dans le dpt 58.
Coté philosophique, je pense que l'humanité marche sur la tête (quand ce n'est pas pire), que le schéma de fonctionnement de nos sociétés n'est pas viable et qu'un effondrement global est proche (Disons avant 2030 pour jouer aux pronostics ... ). Je suis désolé de jouer à l'oiseau de malheur mais je pense qu'il faut nommer les choses et jouer à l'autruche n'est pas forcément mieux ... J'ai quantité de liens pour étayer mes dires si certains sont intéressés d'aller plus loin dans la réflexion. Allez le 1er est gratuit : Comprendre nos impuissances politiques : https://www.youtube.com/watch?v=oN5tdMSXWV8

Je suis donc à la recherche d'un installateur pour mettre en place une turbine dans mon moulin et ayant pas mal parcouru le sujet sur internet, je me tourne donc naturellement vers DB-) d'où ma venue ici.

Bonne journée à toutes et à tous,

Yoann
Avatar de l’utilisateur
moulino51
Membre
Messages : 3642
Inscription : 11 févr. 2010, 09:45
Localisation : Région de Reims
Contact :

Re: [Présentation] Yoann

Message par moulino51 »

Re bienvenue Yoann :D



"Il ne suffit pas de regarder quelle planète nous allons laisser à nos enfants
mais aussi quels enfants nous laisserons à la planète"
Avatar de l’utilisateur
dB-)
Site Admin
Messages : 4258
Inscription : 24 janv. 2010, 17:09
Localisation : Vosges
Contact :

Re: [Présentation] Yoann

Message par dB-) »

Bonjour, et bon retour sur le forum !

Je viens à l'instant de faire une sauvegarde de la base de données ! Normalement une 3ème présentation ne sera pas nécessaire après le prochain crash du forum ;)

Comme je l'ai indiqué par mail, je pense que pour la rénovation de moulins de quelques kW, il faut concilier la possibilité de vendre du courant électrique sur le réseau ou de l'auto-consommer (avec appui sur le réseau) pour les prochaines années, tant que le réseau est là, avec la possibilité, un jour, "au cas où" ..., d'utiliser la turbine pour produire de l'électricité complètement hors réseau, voire même d'utiliser directement l'arbre de la turbine pour entraîner alternativement des mécanismes simples "à l'ancienne" et pouvoir vivre en autarcie : pompe à eau, hache paille, scie à bois, tour de potier, petites machines outils, meules, broyeurs, soufflerie de forge, machine à laver, etc...

Ça paraît fou de dire ça ... espérons que ce ne sera pas nécessaire ...

Bonne journée

dB-)
didier Beaume, DBH Sarl 33 les Chênes 88340 Le Val d'Ajol, RCS Epinal Siren 510 554 835 capital 50 000 € APE 3511Z TVA FR82510554835
Etudes, vente et pose de turbines, rénovation, régulation, maintenance, vannes, grilles, dégrilleurs
Microcentrale avec une Kaplan DR 1600 l/s @ 4.80 m en entraînement direct @ 500 tr/min

Image
Site Web DBH Sarl.eu
Yoann

Re: [Présentation] Yoann

Message par Yoann »

Bonjour DB-)

C'est exactement ce que je souhaiterais, être couplé au réseau pour le moment et pouvoir basculer vers une version autonome si besoin dans le futur.
La simplicité du système serait un avantage indéniable pour les éventuelles réparations ou upgrade ;)
DB-) a écrit :Ça paraît fou de dire ça ... espérons que ce ne sera pas nécessaire ...
Je l'espère aussi, mais est-ce plus fou que d'entendre nos politiques/économistes/journalistes parler de croissance négative par exemple ? :D
Et puis, cela commence à bouger un peu, des sites surprenant commencent à voir le jour : https://sosmaires.org/ ou https://entraide-humanum.org/ (beaucoup de vosgiens d'ailleurs :P ).
Nous sommes de plus en plus nombreux à nous "réveiller" ...

Re-merci Moulino51 ;)

Bonne journée également,

Yoann
Avatar de l’utilisateur
moulino51
Membre
Messages : 3642
Inscription : 11 févr. 2010, 09:45
Localisation : Région de Reims
Contact :

Re: [Présentation] Yoann

Message par moulino51 »

+1 pour une gestion complémentaire en autonome (le jour ou)
journalistes parler de croissance négative
simplement parcqu'il ne connaissent pas encore le mot "décroissance" ou "résilience" :lol: :lol:
Super tes deux liens :roll:

"Il ne suffit pas de regarder quelle planète nous allons laisser à nos enfants
mais aussi quels enfants nous laisserons à la planète"
Miles

Re: Présentation et demande d'infos

Message par Miles »

Bonjour bonjour, je continu mes recherches et investigations sur le sujet générateur et un électrotechnicien m'a dis que je ne suis pas obligé de dissiper l'ensemble de la production.
Par exemple pour une puissance de 12kw, il faut juste dissiper 3kw pour ne pas faire chauffer la résistance, en d'autre therme le régulateur.
D'après vous est ce exact ? car cela me lèverai un gros poids de stress et financier
Merci d'avance
Bon dimanche à tous
ericnoharet
Membre
Messages : 1272
Inscription : 13 juin 2011, 14:36
Localisation : Sud Ardéche

Re: Présentation et demande d'infos

Message par ericnoharet »

Bonjour,

Je pense que les informations qu'a reçu l'électrotechnicien sont incomplètes.

Il faut évidement que le système de régulation puisse dissiper toute la puissance susceptible d'été produite.

Par exemple s'il n'y a plus aucune consommation suite à une disjonction.

Nous ne sommes pas sur un moteur thermique, il y a une possibilité de forte vitesse d'emballement.
Et la régulation de puissance par le vannage est "lente" par rapport à une baisse ou rupture de charge.

Eric
Miles

Re: Présentation et demande d'infos

Message par Miles »

Merci Eric pour ces infos, le commercial de Mecc Alte me dis :

" Il faudra toujours tourner a la même vitesse mais vous pourrez tirer seulement 6 kw si vous le désirez cela fera moins de couple a produire."

Je ne comprends pas comment tirer que 6kw sur un générateur de 15 kw, où s'en vont les autres ?
Répondre