Hauteur de chute

Ce forum est public et accessible en lecture même sans être inscrit, mais pour intervenir ou accéder aux pièces jointes il faut être inscrit.

Dans ce forum, vous pouvez demander des renseignements techniques ou administratifs, répondre aux questions posées, diffuser des informations relatives à la petite hydroélectricité.

Modérateurs : dB-), Forge

Avatar de l’utilisateur
dB-)
Site Admin
Messages : 4251
Inscription : 24 janv. 2010, 17:09
Localisation : Vosges
Contact :

Re: Hauteur de marnage...

Message par dB-) »

Bonjour,

le guide mentionné par Pierre est ici

dB-)
didier Beaume, DBH Sarl 33 les Chênes 88340 Le Val d'Ajol, RCS Epinal Siren 510 554 835 capital 50 000 € APE 3511Z TVA FR82510554835
Etudes, vente et pose de turbines, rénovation, régulation, maintenance, vannes, grilles, dégrilleurs
Microcentrale avec une Kaplan DR 1600 l/s @ 4.80 m en entraînement direct @ 500 tr/min

Image
Site Web DBH Sarl.eu
herve0743
Membre
Messages : 38
Inscription : 08 oct. 2011, 12:35

Re: Hauteur de marnage...

Message par herve0743 »

Vraiment merci a tous!

Si je reprend le guide de l Onema, il me vient la formule suivante:
Q=CxRacine de (2x9.81x largeur echancrure en metre x hauteur d eau dans l echancrure en metre) exposant1.5.

je suis en deversoir epais, je prend C (coefficient de debit) le pire, soit 0.33. et la surprise, je me retrouve avec un debit de 66l/s avec 3cm d eau dans l echancrure!!!!

I think there is un probleme comme dirait Renaud....
Avatar de l’utilisateur
dB-)
Site Admin
Messages : 4251
Inscription : 24 janv. 2010, 17:09
Localisation : Vosges
Contact :

Re: Hauteur de marnage...

Message par dB-) »

Le b n'est pas sous la racine !

Avec C= 0.5 et b = 0.2 et h = 0.25 on trouve Q = 0.5 * racine (2 * 9.81) * 0.2 * 0.25^1.5 = 0.055 m3/s soit 55 l/s

dB-)
didier Beaume, DBH Sarl 33 les Chênes 88340 Le Val d'Ajol, RCS Epinal Siren 510 554 835 capital 50 000 € APE 3511Z TVA FR82510554835
Etudes, vente et pose de turbines, rénovation, régulation, maintenance, vannes, grilles, dégrilleurs
Microcentrale avec une Kaplan DR 1600 l/s @ 4.80 m en entraînement direct @ 500 tr/min

Image
Site Web DBH Sarl.eu
herve0743
Membre
Messages : 38
Inscription : 08 oct. 2011, 12:35

Re: Hauteur de marnage...

Message par herve0743 »

Merci pour l aide précieuse Db-)....

Demain j appelle la DDT voir ce qu ils en pensent, mais grâce a ce calcul, 24cm de hauteur d eau me suffisent pour passer 169l/s de débit réservé, je gagne 1 cm!!!!

Cela veut dire que quand l Onema vient sur site, ces derniers ont les abaques avec eux????

Un grand merci!!!
pierre
Membre
Messages : 226
Inscription : 26 mai 2010, 20:16
Localisation : aveyron

Re: Hauteur de marnage...

Message par pierre »

Attention le coefficient 0,5 depend de plusieurs facteurs.

Non l onema n est pas venu. J ai fait des photos et fichier excel remplis pour la ddt.
Ensuite la régulation au cm ou 2 cm compense les fuites sous les vannes. Il ne faut pas exagérer: nos moulins sont passés du 1/40 au 1/10. C est un beau progrès pour la nature.
Je pense que l on peut se faire verbaliser si l échancrure est bouchée par un pneu ou souche.
N étant pas sur place, une cam pour contrôler est utile. Je leur ai même indiqué que je pourrais monter le niveau à distance si l échancrure se bouche.
Et je pense que le soucis de bien faire est reconnu par la ddt.
Salutations
Pierre
Moulin à blé/Filature , Dumont kaplan 3m 3m3/s 225 tr/min
Avatar de l’utilisateur
MHEC
Membre
Messages : 1813
Inscription : 06 juin 2010, 00:58
Localisation : champagne-ardenne
Contact :

Re: Hauteur de marnage...

Message par MHEC »

Bonsoir herve0743,
Ce marnage de 1cm me semble mission impossible pour une regul, cette derniere ne va pas cesser de demander des ouvertures/fermetures...
:?: Ben…Non, pas du tout, à ce jour on peut très bien réguler un canal comme le vôtre et y contrôler les cotes au millimètre si vous le voulez et sans faire des ouvertures/fermetures de vos directrices sans cesse ? .

Si vous mettez des sondes de qualités et un "bon" automate, comme ma centrale par exemple, on peut très bien réguler au millimètre près le niveaux du bief.

Bien sûr, pour en arriver là, il faut absolument bien respecter le débit de votre canal soit les 1550l/s au MAX et pas de fluctuation du débit en amont de votre centrale.

Votre échancrure du DR de 20 x 28.5 cm est parfaite. Plus l'échancrure est profonde, mieux on peut en réguler son débit.

PV
Microcentrale HydroElectrique de Chappes
Turbine Kaplan double réglage THEE : 10 m3/s / 2,80 m - 145 t/mn - Ø roue 1,80 m.
Génératrice: ABB de 220 kW, Multiplicateur: HANSEN, Production: 1 000 MWh/an.

Image
Site web: Moulin de Chappes.com
ericnoharet
Membre
Messages : 1268
Inscription : 13 juin 2011, 14:36
Localisation : Sud Ardéche

Re: Hauteur de marnage...

Message par ericnoharet »

Bonjour,

Pour les calculs de débits, les techniciens onema et ddt utilisent le guide cité.
Ils n'ont pas l'abaque sur eux, ils vérifient les calculs que vous leur fournissez.

Ensuite il viennent contrôler les dimensions que vous leur avez donnés.

La réglette de lecture de la hauteur d'eau leur sert à vérifier la concordance.
Vu l'ensemble des tolérances des formules et des mesures, je ne pense pas que le centimètre soit critique, (surtout si vous êtes correct).
Il est souvent délicat de savoir ou est le niveau réel avec les vaguelette dans l'échancrure!!

Eric
Avatar de l’utilisateur
MHEC
Membre
Messages : 1813
Inscription : 06 juin 2010, 00:58
Localisation : champagne-ardenne
Contact :

Re: Hauteur de marnage...

Message par MHEC »

Bonjour Eric,
ils vérifient les calculs que vous leur fournissez….Ensuite il viennent contrôler les dimensions que vous leur avez donnés.
Quelques petites précisions, l’usinier doit connaître parfaitement les lois sur l’eau, le DR se mesure non pas sur les ouvrages hydrauliques mais bien dans la partie court-circuitée de la rivière de ce fait, vous n’avez rien à déclarer à l’administration juste vous conformer à la loi.

Les ouvrages hydrauliques étant une partie privative, les Agents de l’ONEMA (ou DDT) n’ont pas le droit de s’y aventurer (ça peut être dangereux pour eux), les contrôles se situeront comme je l’ai dit plus haut, uniquement dans la partie court-circuitée de la rivière.

Bonne journée.

PV ;)
Microcentrale HydroElectrique de Chappes
Turbine Kaplan double réglage THEE : 10 m3/s / 2,80 m - 145 t/mn - Ø roue 1,80 m.
Génératrice: ABB de 220 kW, Multiplicateur: HANSEN, Production: 1 000 MWh/an.

Image
Site web: Moulin de Chappes.com
ericnoharet
Membre
Messages : 1268
Inscription : 13 juin 2011, 14:36
Localisation : Sud Ardéche

Re: Hauteur de marnage...

Message par ericnoharet »

Bonjour,

Afin de leur faciliter le travail, nous faisons en général des échancrures dans le seuil pour mesurer (et contrôler) plus facilement le débit réservé.

En général car c'est pas comme cela chez moi, c'est une hauteur légale qui définie une lame d'eau sur le seuil qui détermine le débit réservé.
Et j'ai installé une échelle pour qu'il puissent vérifier ce niveau.

Il faut savoir que beaucoup de règlements d'eau donnent accès à ces éléments de contrôle.

Eric
hassano

hauteur de chute pour une puissance de génératrice prédéterminée

Message par hassano »

Je veux produire avec une micro-centrale pour obtenir 75 Kw ,pour cela j'ai choisi cette génératrice
1111.PNG
on a : 0,9 rendement de la turbine
: 0,9 rendement du multiplicateur
: 0,85 rendement du génératrice
j'ai tenté de calculer la hauteur de chute sachant que j'ai le débit moyen inter annuel Q=3,18 m3/s

j'ai trouvé h=2,43m
Est ce que c'est juste ce que j'ai fait ?
Merci
Hassan?
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Répondre