Hauteur de chute

Ce forum est public et accessible en lecture même sans être inscrit, mais pour intervenir ou accéder aux pièces jointes il faut être inscrit.

Dans ce forum, vous pouvez demander des renseignements techniques ou administratifs, répondre aux questions posées, diffuser des informations relatives à la petite hydroélectricité.

Modérateurs : dB-), Forge

jejekart
Membre
Messages : 379
Inscription : 27 avr. 2015, 09:56
Localisation : Maine et loire

Re: hauteur de chute minimale et augmentation

Message par jejekart »

pour demander une augmentation de hauteur de chute, il faut a mon sens commencer par faire une étude par un bureau d'étude.
puis cette étude devra être transmis au service DDT qui donnera sont avis positif ou négatif après que celui ci est été transféré dans les différents intervenants.
une fois que cette étude est accepter alors une enquête publique sera ouverte.
et votre projet sera ou non définitivement accepter.

ce sont des démarches très lourde et qui nécessite quelque fond d'investissement sans être sur que le projet ce réalise.

vous pouvez toujours demander a certain bureau d'étude qui pourrons vous donné leur avis sur un telle projet si il connaisse le secteur.

bonne journée
Avatar de l’utilisateur
MHEC
Membre
Messages : 1813
Inscription : 06 juin 2010, 00:58
Localisation : champagne-ardenne
Contact :

Re: hauteur de chute minimale et augmentation

Message par MHEC »

Bonjour,

Merci jejekart pour ces précisions, c'est exactement la procédure à suivre.

Je rajouterai ceci, il faut impérativement une solidarité sans faille sur le site et à tous les niveaux (Riverains, Maire de la commune, Conseil départemental, DDT etc.), si par malheur l'une de ces personnes ou d'organisme est hostile à votre projet => c'est foutu :oops: !!!

Bon WE.

PV
Microcentrale HydroElectrique de Chappes
Turbine Kaplan double réglage THEE : 10 m3/s / 2,80 m - 145 t/mn - Ø roue 1,80 m.
Génératrice: ABB de 220 kW, Multiplicateur: HANSEN, Production: 1 000 MWh/an.

Image
Site web: Moulin de Chappes.com
Passion-Moulin
Membre
Messages : 42
Inscription : 24 oct. 2011, 06:56
Localisation : Champagne-Ardennes

Correspondance des référentiels altimétriques

Message par Passion-Moulin »

Bonsoir chers collègues,

Je suis à la recherche des correspondances entre les référentiels altimétriques Bourdalouë et IGN69.
L'IGN explique bien ce qu'il faut faire pour passer du référentiel ortho au référentiel IGN69, mais on ne parle pas trop de Bourdalouë. On voit juste que le zéro est décalé par rapport au zéro "normal", mais rien de plus. Y a t-il juste une translation de 7.1cm à faire ?
Merci de vos lumières...
Avatar de l’utilisateur
dB-)
Site Admin
Messages : 4251
Inscription : 24 janv. 2010, 17:09
Localisation : Vosges
Contact :

Re: Correspondance des référentiels altimétriques

Message par dB-) »

Bonjour,

je n'ai encore jamais eu à travailler avec le système Bourdalouë ... :(

Peut-être consulter le site IGN avec ses grilles de conversion ?

Bonne journée

dB-)
didier Beaume, DBH Sarl 33 les Chênes 88340 Le Val d'Ajol, RCS Epinal Siren 510 554 835 capital 50 000 € APE 3511Z TVA FR82510554835
Etudes, vente et pose de turbines, rénovation, régulation, maintenance, vannes, grilles, dégrilleurs
Microcentrale avec une Kaplan DR 1600 l/s @ 4.80 m en entraînement direct @ 500 tr/min

Image
Site Web DBH Sarl.eu
Passion-Moulin
Membre
Messages : 42
Inscription : 24 oct. 2011, 06:56
Localisation : Champagne-Ardennes

Re: Correspondance des référentiels altimétriques

Message par Passion-Moulin »

Merci pour ta réponse dB !

Il est vrai que ces anciens systèmes donnent un peu mal à la tête, mais, quand on a que ces référentiels, il faut faire avec.
Côté IGN, pas grand'chose, ultra dur de trouver un correspondant de vive voix, malheureusement un peu comme dans toutes les Administrations aujourd'hui. De plus, leur serveur vocal est fort agréable, bref, un vrai plaisir :D

A tous les amateurs de trucs anciens...

Bonne soirée
Avatar de l’utilisateur
Ponpon
Membre
Messages : 276
Inscription : 02 oct. 2014, 19:41
Localisation : Charente

Re: hauteur de chute de 1m

Message par Ponpon »

Bonjour a tous, étant dans cette configuration de chute très variable de 0.90 a 1.55 relever sur notre site sur (2016 2017) (relevé maximum lut sur des document 1.74 mais jamais constater sur le site) je lit donc ce sujet avec intérêt.

Il est vrais que les roues on eu tendance a disparaître au profits des turbines qui demandais une démultiplication moins importante.

Pour ce qui est de produire de l'électricité quelque-soit le choix de l'usinier de l'époque il est a respecter comme celui de ceux qui essaient de remettre en service nos moulins datent de temps immémoriaux.

je cherche des infos depuis 2014 sur les divers mode de production et leurs coûts d’installation j'ai entendu et lut des tas de choses et on en revient toujours a l'éternel moi je!

c'est dommage pour ceux qui cherche des info fiable, ici je pense que l'on en trouve quand même plus que sur d'autres site alors merci à vous tous.

Pour mettre mon grain de sel au sujet je voudrais simplement précisé que pour une installation il faut prendre en compte la totalité du coût du projet!

la roue ou la turbine, le génie civil qu'il faut pour tel ou tel machine, le générateur que ce soit un PMG une Géné, la régulation et tout le reste au niveau électrique.

Mais aussi le lieux et les condition d'exploitation du lieux et là chaque installation est différente, aucun de nos moulin ou usine n'est identique donc ce qui est bon pour l'un ne l'est pas forcement pour l'autre.

Les roues on leurs avantages, génie civil très réduit un simple couloir voir un font en forme pour un meilleur rendement rien de comparable avec une turbine en chambre d'eau ni même avec une turbine libre travaillant sur la force du courant et le débit.

Elle on leurs inconvénient aussi vitesse de rotation lente donc grosse démultiplication parfois difficile a réalisé économiquement pour des roues de grand diamètre comme la notre 7.20 m a cause du couple a transmettre, mais en dehors de celui-ci qui est important je n'en rencontre pas d'autre, elle sont bien vue par l'administration c'est encore a prouver lol.

Les turbines aussi on des inconvénient, grille fine, génie civil important, administration qui demande de plus en plus de choses parfois totalement incohérentes avec le site j'en oublie et j'en passe.

Maintenant le mot qui fâche LE RENDEMENT:
il fraudais avoir le comparatif rendement d'une installation complète coût et recette pour une turbine et une roue sur le même site afin de comparer vraiment et nul part on ne le trouve.

Les roues ne sont pas si mauvaise que ça sinon il n'y en aurait plus du tout c'est juste une constatation et elle sont parfois même plus intéressante financièrement que des turbine sur certain site tout est histoire de fric et d'amortissement.
jejekart
Membre
Messages : 379
Inscription : 27 avr. 2015, 09:56
Localisation : Maine et loire

Re: hauteur de chute de 1m

Message par jejekart »

Bonjour
Je trouve intéressant de défendre les sites avec une faible chute.

Et je pense qu'il y en a beaucoup à équiper et pourrait être rentable si on ne part pas dans des démesure exagéré. :D

Pour ma part mon site est dans cette configuration.
Et notre projet est de rénover et exploiter notre roue sagebien.
Puis en même temps nous installerons une kaplan simple réglage hydropneumatisé juste à côté de la sagebien.

Je serais en mesur de vous faire un retour et comparatif des machines.

Les deux machines seront équipé à la même puissance.

On peut déjà noté un certain nombre d'inconvénients et avantage. :D
Avatar de l’utilisateur
From
Membre
Messages : 646
Inscription : 02 mars 2010, 10:59
Localisation : Région Rhône Alpes / Jura

Pression et chute nette

Message par From »

Bonjour,

Question un peu naïve sans doute :

J'ai sur deux turbines des capteurs barométriques qui servent principalement à déclencher l'ouverture des directrices lors du démarrage, et d'autre part à une sécurité en cas de baisse de pression en dessous d'un certain seuil.

La pression varie selon qu'une ou deux turbines sont en service, l'une "mangeant" un peu de pression à l'autre.

Puis-je en déduire la chute nette dont je dispose par turbine ? Par exemple avec une turbine seule je suis à 1,1 bar, ma chute brute est de 13 m environ.
est-ce que je turbine sous 11m de chute nette ? L'idée est d'en déduire le débit consommé , la puissance étant connue.

Merci et bonne soirée

F.
Moulin équipé 30 kW hydro ( Francis C. Dumont en chambre d'eau)+ 21 kWc solaire dans l'Ain.
Avatar de l’utilisateur
PERRET
Membre
Messages : 951
Inscription : 16 mars 2010, 17:12
Localisation : Picardie - Thiérache

Re: Pression et chute nette

Message par PERRET »

Bonjour,

Effectivement la chute, dans ce cas, est de 11 m, à diminuer éventuellement de la perte à la sortie de l'aspirateur - quelques % - pour obtenir la chute nette réelle.
Tenir compte de la perte de charge à la grille qui varie avec le débit turbiné.
Connaissant les rendements turbine, transmission, génératrice, éventuellement chiffrer les perte fixes causées par les auxiliaires, il est possible d'estimer le débit turbiné.
Claude PERRET
Jmax
Membre
Messages : 67
Inscription : 19 févr. 2018, 11:09
Localisation : Tarn et Garonne

Re: Pression et chute nette

Message par Jmax »

Je pense que le capteur compare sa mesure à sa position (c'est à dire en relatif). Ainsi, 1.1bar équivaut à 1,1*9.81m c'est à dire environ 11m.

Selon moi il convient encore d’additionner la hauteur entre le capteur et le refoulement de l'eau dans le canal de sortie pour connaitre la chute totale.
Site avec chute 3m pour module 2.4m3/s
Chambre d'eau maçonnée ouverte + turbine américaine (Singrun modèle 28 ?)
Répondre