Turbines Kaplan, semi Kaplan, hélice

Ce forum est public et accessible en lecture même sans être inscrit, mais pour intervenir ou accéder aux pièces jointes il faut être inscrit.

Dans ce forum, vous pouvez demander des renseignements techniques ou administratifs, répondre aux questions posées, diffuser des informations relatives à la petite hydroélectricité.

Modérateurs : dB-), Forge

gege65
Membre
Messages : 241
Inscription : 28 août 2017, 21:38
Localisation : OCCITANIE

Re: Turbine Kaplan double réglage

Message par gege65 »

Bonsoir,
pour info, voici un aperçu du relevé actuel correspondant souvent à 15 aout - 15 décembre. Bon moi je suis en amont.
c'est pour ça que 1500l/s reste de mon point de vue le meilleur choix.
Cdt.
relevé du 10-09 au 12-09.JPG
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
gege65
Membre
Messages : 241
Inscription : 28 août 2017, 21:38
Localisation : OCCITANIE

turbine kaplan DR SHM

Message par gege65 »

Bonjour,
Ou pourrais-je trouver les plans d'implantation d'une turbine DR de marque SHM en 500mm svp. Cette machine était installé sur un site de chute 5m sous 1000l/s.
Merci de vos retours.
Bonne soirée.
gege65
Membre
Messages : 241
Inscription : 28 août 2017, 21:38
Localisation : OCCITANIE

Re: turbine kaplan DR SHM

Message par gege65 »

Bonjour,
y a t-il une relation vitesse ns/ vitesse à vide/ vitesse en charge? ou une règle physique qui les relie.
Je veux dire, lorsque l'on ouvre à fond directrices + inclinaison des pales (donc puissance maxi), sans connecter la moindre charge, on doit obtenir la vitesse maxi de la turbine puis quel est le rapport (s'il existe en mathématique) avec sa mise en pleine charge.
Cordialement.
ludo
Membre
Messages : 29
Inscription : 02 oct. 2013, 16:23
Localisation : bourgogne

kaplan basse chute

Message par ludo »

Bonsoir

Je suis tombé par hasard sur le site de Waterwing voici le lien https://unit-e.fr/page-unit-e,WaterWing,44.html
Ils proposent une kaplan dr immergé avec grille hemisherique le tout inclinable. ça me semble interressant est ce que quelqu'un connaît?
Ludo
Avatar de l’utilisateur
PERRET
Membre
Messages : 951
Inscription : 16 mars 2010, 17:12
Localisation : Picardie - Thiérache

Re: turbine kaplan DR SHM

Message par PERRET »

Bonjour,

La vitesse d'emballement dépend uniquement de l'inclinaison des pales (pour les turbines Kaplan DR).
Elle est maximum et peut alors atteindre près de trois fois la vitesse en charge lorsque les pales sont refermées.

La vitesse spécifique (ns), pour une turbine quelconque, est le point de fonctionnent choisi par le constructeur où le rendement est maximum.
Sous chute et vitesse constantes, le ns en fonctionnement va varier en fonction du débit turbiné qui, lui, dépend de l'inclinaison des pales et/ou de l'ouverture des directrices.

Pour rappel, la vitesse spécifique est la vitesse de rotation, en t/mn, d'une turbine quelconque développant une puissance de 1 CV sous 1 m de chute. ns = N * P^0,5 / h^1,25.
Avec N en t/mn, P en CV et h, la hauteur de chute en m.

Plus le ns d'une turbine est élevé, plus la vitesse d'emballement sera importante.
Claude PERRET
jacques 1215
Membre
Messages : 153
Inscription : 24 oct. 2011, 08:51

Re: kaplan basse chute

Message par jacques 1215 »

Bonjour,
Je ne vois pas trop l'intérêt du système d'orientation de cette machine si ce n'est que pour le transit des sédiments "fins" par dessous (si il y a des arbres entremêlés et coincés en dessous, bon courage...!)
L'argument de l'adaptation du rendement en fonction de l'inclinaison ne tient pas car sur une machine classique le rendement ne varie pas en fonction de la charge d'eau au dessus de la sortie de l'aspirateur.(à hauteur de chute constante bien sûr)
Comment se fait le dé colmatage des grilles hémicylindriques ? je suppose qu'il y a un dégrilleur entièrement immergé. (mystère)
La commande d'inclinaison semble réalisée par un vérin en dessous de la machine (lui aussi immergé et pas facile d'accès pour la maintenance)
Vous imaginez la rigidité nécessaire de l'ensemble turbine /aspirateur articulé, pour ne pas subir de déformation sous la poussée du vérin ?
Comment la machine se retire t-elle du flux d'eau pour laisser passer les crues ?
S'il n'y a pas de vanne de garde à l'amont, comment se fait la fermeture de la machine ?
Si, comme il est dit dans le descriptif, il n'y a pas de bâtiment, où se trouvent les équipements électriques/ automatismes/ groupes hydraulique de commande des pales et directrices ?
C'est une première analyse qui n'est certainement pas complète; je pense que cette machine se veut concurrente à la VLH et ça ne va pas être facile pour elle....!
Jacques 1215
Avatar de l’utilisateur
moulino51
Membre
Messages : 3642
Inscription : 11 févr. 2010, 09:45
Localisation : Région de Reims
Contact :

Re: kaplan basse chute

Message par moulino51 »

Bonjour,

Cette question du dégrillage m'avait interpellé, dans une vidéo il y a bien un dégrilleur avec des pics qui viennent de l'intérieur pour repousser les déchets vers le haut.
Le risque est que les déchets soient "tassés" vers le fond si les pics ne s'escamotent pas lors du cycle de descente (mais on y vois pas grand chose)
Toutes ces images de synthèse ne donnent pas une idée assez précise.


"Il ne suffit pas de regarder quelle planète nous allons laisser à nos enfants
mais aussi quels enfants nous laisserons à la planète"
gege65
Membre
Messages : 241
Inscription : 28 août 2017, 21:38
Localisation : OCCITANIE

Re: turbine kaplan DR SHM

Message par gege65 »

Bonsoir,
merci pour ces informations très complètes.
J'ai effectivement bien assimilé le concept du "ns", son sens et son importance.

Mais j'avoue avoir du mal quand même à l'appliquer.
Votre tableau m'a énormément éclairé mais j'arrive à traduire que si j'ai diverses données.
1 CV sous 1 m de chute. ns = N * P^0,5 / h^1,25 : cette formule est très claire pour moi, dans son contenu mais pour la forme et sous ces conditions (je ne parles pas de mon cas mais en généralité).
Si vous récupérez une turbine et que donc vous ne connaissez AUCUNE de ces caractéristiques, vous n'avez ni "N" ni "P", ni "ns" et que vous cherchez le "ns", comment appliquer une formule avec 3 inconnus?
Ça reste un peu flou pour moi en fait... :gene2:
Bon après j’arrête, je vais pas y passer l'année non plus. Mais c'est vrai que j'aime pas rester sur une incompréhension ou une incohérence.
Je veux pas non plus faire perdre du temps à des gens qui peuvent le consacrer à aider d'autres turbineurs dans le besoin.
Cordialement.
Avatar de l’utilisateur
dB-)
Site Admin
Messages : 4251
Inscription : 24 janv. 2010, 17:09
Localisation : Vosges
Contact :

Re: turbine kaplan DR SHM

Message par dB-) »

Bonjour,

j'arrête une minute le poste à souder de mon fils ;-) pour rappeler qu'il y a ici, dans la rubrique ressources du forum, une méthode de calcul (en première approche) des turbines !

2018-10-05-16h59m06.JPG

Bonne journée

dB-)
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
didier Beaume, DBH Sarl 33 les Chênes 88340 Le Val d'Ajol, RCS Epinal Siren 510 554 835 capital 50 000 € APE 3511Z TVA FR82510554835
Etudes, vente et pose de turbines, rénovation, régulation, maintenance, vannes, grilles, dégrilleurs
Microcentrale avec une Kaplan DR 1600 l/s @ 4.80 m en entraînement direct @ 500 tr/min

Image
Site Web DBH Sarl.eu
jacques 1215
Membre
Messages : 153
Inscription : 24 oct. 2011, 08:51

Re: turbine kaplan DR SHM

Message par jacques 1215 »

Bonjour
Belle pièce de chaudronnerie, pourquoi tous ces gros trous sur les renforts ?
Peut on connaitre le fabriquant de cet aspirateur ?
Merci et bonne journée à tous .
Jacques1215
Répondre