Turbines Kaplan, semi Kaplan, hélice

Ce forum est public et accessible en lecture même sans être inscrit, mais pour intervenir ou accéder aux pièces jointes il faut être inscrit.

Dans ce forum, vous pouvez demander des renseignements techniques ou administratifs, répondre aux questions posées, diffuser des informations relatives à la petite hydroélectricité.

Modérateurs : moulino51, MHEC

Répondre
Papy_brico
Membre

Re: Turbines Kaplan, semi Kaplan, hélice

Message par Papy_brico »

Bonjour,
Comme promis voici le profil de ma machine … tout est une question de compromis.
Effectivement, le raccordement de deux sphères n’est pas idéal .

profilJLAK.JPG

Pour le moment, j’ai fait peu de mesures fiables sur cette machine si ce n’est des essais d’emballement avant montage de la grande poulie, sous une hauteur de 3mètres.
Des infos disponibles pour la vitesse maxi d'une poulie en fonte de 880 mm ...?? Mais des tas de type de fonte et formes différentes ;)
Je me suis déja fait quelques frayeurs à 500 rpm ...
Rien que la génératrice à vide et la transmission,heureusement, ça calme un peu, mais en attendant de placer un frein, je limite stupidement la hauteur de chute.
(A remarquer avec hélice à plat la rotation inverse :mrgreen: pour la positipon limite de mes directrices.)
vitesse embal.JPG

Finalement la vitesse d'emballement est très stable pour des positions de pas et directrices usuels.(Courbe en jaune)

Après essais en charge, j’ai constaté que directrices/distributeur pouvait être buté à 55% .
Au delà, la puissance se dégrade.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Il y a la technique d'un côté et le commercial de l'autre ..............comme dirait dB-)
Trop de commercial met parfois la technique en porte à faux :twisted:

dB-)
Site Admin

Re: Turbines Kaplan, semi Kaplan, hélice

Message par dB-) »

Bonjour,

je limite stupidement la hauteur de chute.

Ce n'est pas stupide du tout, et bien plus intelligent que de se prendre des morceaux de poulie dans la figure :super:

En effet, il faut se méfier d'une poulie fonte de récupération et de 880 de diamètre !
  • quel type de fonte a été utilisé, de quelle qualité, comment a-t-elle vieilli (oxydation) ?
  • il y a peut être des défauts de moulage : incrustations, fissures, ...
  • quelle est sa forme : voile plein, rayons droits, rayons courbés, ...
  • n'a-t-elle pas subi des chocs ou des efforts anormaux lors des précédents montages, manutention, remontage, etc ..
Sur mon ancienne installation il y avait un volant plein en fonte de bonne qualité (du moins je pense, les étincelles de meulage étaient jaune clair) d'environ 1 400 de diamètre, il tournait à 600 tr/min et la vitesse d'emballement était de l'ordre de 1 200 tr/min ... Mais je n'étais pas très rassuré !

Volant d'inertie en fonte.jpg

J'avais aussi des anciennes poulies fonte récupérées sur des chantiers, j'ai préféré les ferrailler plutôt que les revendre (risque d'éclatement et mise en danger de l'acheteur).

Anciennes poulies a.jpg
Anciennes poulies b.jpg

Sinon, le profil de la turbine est quand même pas mal du tout :super: (il devait manquer une pièce sur les précédentes photos)

Finalement la vitesse d'emballement est très stable pour des positions de pas et directrices usuels.(Courbe en jaune)

Là il y a un truc qui me semble anormal : quand je réalise des essais à vide sur des turbines Kaplan ou semi Kaplan "traditionnelles", j’atteins des variations de vitesses d’emballement plus importantes que ça en fonction de l'ouverture des pales : par exemple à 25% d'ouverture du distributeur la turbine est assez calme pales grandes ouvertes, mais s'emballe sévèrement lorsqu'on referme les pales ... Mais pas sûr que j'aie des mesures sous la main ...

Bon W.E.

dB-)
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
d.Beaume, DBH Sarl, 33 les Chênes 88340 Le Val d'Ajol RCS Epinal Siren 510 554 835 capital 50 000 € APE 3511Z TVA FR82510554835
Ancienne filature, turbine Goulut et Borne 1600 l/s @ 5 m, 104CV, multiplicateur Comelor, alternateur CGEN
Etudes, vente et pose de turbines, rénovation, régulation, maintenance, vannes, grilles, dégrilleurs

Image
Site Web DBH Sarl.eu

Répondre