Généralités sur les turbines et calculs

Ce forum est public et accessible en lecture même sans être inscrit, mais pour intervenir ou accéder aux pièces jointes il faut être inscrit.

Dans ce forum, vous pouvez demander des renseignements techniques ou administratifs, répondre aux questions posées, diffuser des informations relatives à la petite hydroélectricité.

Modérateurs : dB-), Forge

Cedric gervais

Re: Evaluation de production elec d'un moulin

Message par Cedric gervais »

Bonjour gilles, je ne prendrait personne pour un rabajoie, je suis prêt a entendre tous chiffres quels qu'ils soient du moment qu'ils sont fondés. Je ne suis pour ma part pas capable d'en sortir pour une turbine dont je ne connait pas les caracteristiques (plages de debits de travail,rendement dans ces plages de debits,production dans ces plages de debits). Pour les ebauches que j'ai eu pour les trois turbines a debit fixe c'est relativement simple (meme si ces calcules se base sur des débits passés) malgres que l'avenir appartient a la générosité de la riviere.
Cedric gervais

Re: Evaluation de production elec d'un moulin

Message par Cedric gervais »

Bonjour from et merci de ton intervention. Voila un exemple concret, qu'avez vous comme type de turbine,multi et génératrice ? Votre module est casi equivalent mais y a t'il de grosses variation de debits et niveaux?
Avatar de l’utilisateur
MHEC
Membre
Messages : 1815
Inscription : 06 juin 2010, 00:58
Localisation : champagne-ardenne
Contact :

Re: Evaluation de production elec d'un moulin

Message par MHEC »

Bonjour,
3 m de chute, module 1,15 m3/s
Selon mes calculs, en retirant le débit réservé et les pertes de charge, je trouve une PMB à 20 kW.

Pour ma part, ça fait un peu juste pour amortir la continuité écologique du cours d'eau qui vous sera imposée par la DDT, la pose d'une Kaplan DR neuve et l'installation électrique qui va avec !

A voir avec la DDT la possibilité de "monter" la chute à 4 m voire plus ?

Bon courage.

PV
Microcentrale HydroElectrique de Chappes
Turbine Kaplan double réglage THEE : 10 m3/s / 2,80 m - 145 t/mn - Ø roue 1,80 m.
Génératrice: ABB de 220 kW, Multiplicateur: HANSEN, Production: 1 000 MWh/an.

Image
Site web: Moulin de Chappes.com
Avatar de l’utilisateur
From
Membre
Messages : 653
Inscription : 02 mars 2010, 10:59
Localisation : Région Rhône Alpes

Re: Evaluation de production elec d'un moulin

Message par From »

Cedric gervais a écrit : 25 juin 2018, 07:40 Bonjour from et merci de ton intervention. Voila un exemple concret, qu'avez vous comme type de turbine,multi et génératrice ? Votre module est casi equivalent mais y a t'il de grosses variation de debits et niveaux?
Bonjour

C'est une francis simple Camille Dumont de 1948, multiplicateur à courroie, génératrice 30 kW Helmke 975 tr/mn.
C'est une rivière très régulière avec de l'eau toute l'année, mais les mois d'hiver EDF représentent 70 % de la production annuelle.
Il y a quelques crues assez fortes (le débit monte à 30 voire 40 m3/s) qui exigent un déversoir de grande capacité par rapport à la rivière.

Bonne journée
Moulin équipé 30 kW hydro ( Francis C. Dumont en chambre d'eau)+ 21 kWc solaire dans l'Ain.
Cedric gervais

Re: Evaluation de production elec d'un moulin

Message par Cedric gervais »

Merci beaucoup des ces precieuses infos c'est du concret et donc cohérent,pensez-vous qu'il serais possible d'ameliorer c'ette production deja top?
ponsot
Membre
Messages : 147
Inscription : 28 nov. 2015, 10:04
Localisation : Jura

Plan implatation turbine

Message par ponsot »

Bonjour, je travaille au rachat d'une turbine siphon de 9m3/s pour équiper ma chute de 1,7m. J'ai des plans pour cette turbine mais pour une chute de 2m. Quelqu'un pourrait m'aider à dessin et les plans pour ma chute?
Autre question : si on ne dépasse pas la puissance du codoa et que l'on ne touche pas a la prise d'eau, on peut faire ce qu'on veut en matière d'installation de turbine?
Merci pour vos réponses
Avatar de l’utilisateur
MHEC
Membre
Messages : 1815
Inscription : 06 juin 2010, 00:58
Localisation : champagne-ardenne
Contact :

Re: Plan implatation turbine

Message par MHEC »

Bonsoir,
si on ne dépasse pas la puissance du codoa et que l'on ne touche pas a la prise d'eau, on peut faire ce qu'on veut en matière d'installation de turbine?
Tout a fait, vous pouvez faire ce que vous voulez à l'intérieur de votre moulin, c'est un espace privé qui ne regarde que vous. Par contre, si vous faite des travaux à l'intérieur et qui nécessite le vidage des eaux des biefs et des sous biefs, vous devez en avertir la société de pêche pour retirer le poisson qui se trouve bloqué à l'intérieur de votre moulin et si vous faite des travaux, interdiction de polluer la rivière en sortie de votre propriété.

PV
Microcentrale HydroElectrique de Chappes
Turbine Kaplan double réglage THEE : 10 m3/s / 2,80 m - 145 t/mn - Ø roue 1,80 m.
Génératrice: ABB de 220 kW, Multiplicateur: HANSEN, Production: 1 000 MWh/an.

Image
Site web: Moulin de Chappes.com
ponsot
Membre
Messages : 147
Inscription : 28 nov. 2015, 10:04
Localisation : Jura

Re: Plan implatation turbine

Message par ponsot »

Bonjour, par contre je peux déplacer la sortie de mon groupe de environ 5m?

Je n'ai pas de canal de aval, je donne directement dans la rivière

Cordialement
Avatar de l’utilisateur
moulino51
Membre
Messages : 3642
Inscription : 11 févr. 2010, 09:45
Localisation : Région de Reims
Contact :

Re: Plan implatation turbine

Message par moulino51 »

Bonjour Ponsot,

Turbine "en siphon", est-elle placée dans le moulin ou sur le déversoir :?:


"Il ne suffit pas de regarder quelle planète nous allons laisser à nos enfants
mais aussi quels enfants nous laisserons à la planète"
ponsot
Membre
Messages : 147
Inscription : 28 nov. 2015, 10:04
Localisation : Jura

Re: Plan implatation turbine

Message par ponsot »

Bonjour elle sera placée en parallèle du moulin. Cote terre. En faite il y a une turbine existante. Je vais supprimer et l'implante le siphon en parallèle de la turbine démontée mais a l'extérieur moulin car elle ne rentre pas dans le moulin
Répondre