Turbine Teisset Rose Brault

Ce forum est public et accessible en lecture même sans être inscrit, mais pour intervenir ou accéder aux pièces jointes il faut être inscrit.

Dans ce forum, vous pouvez demander des renseignements techniques ou administratifs, répondre aux questions posées, diffuser des informations relatives à la petite hydroélectricité.

Modérateurs : dB-), Forge

Répondre
Avatar de l’utilisateur
dB-)
Site Admin
Messages : 4251
Inscription : 24 janv. 2010, 17:09
Localisation : Vosges
Contact :

Re: renseignement pour une turbine et calcul

Message par dB-) »

Bonjour,

je pense que cet empilage ne fonctionnera pas très bien et probablement pas longtemps, il faut essayer de faire le plus simple possible, par exemple une grande poulie sur l'arbre de la turbine, et une petite poulie sur un générateur "basse" vitesse ( 1 000, 750, 600 tr/min ou moins si vraiment nécessaire).

Bonne journée

dB-)
didier Beaume, DBH Sarl 33 les Chênes 88340 Le Val d'Ajol, RCS Epinal Siren 510 554 835 capital 50 000 € APE 3511Z TVA FR82510554835
Etudes, vente et pose de turbines, rénovation, régulation, maintenance, vannes, grilles, dégrilleurs
Microcentrale avec une Kaplan DR 1600 l/s @ 4.80 m en entraînement direct @ 500 tr/min

Image
Site Web DBH Sarl.eu
dommoi

Re: renseignement pour une turbine et calcul

Message par dommoi »

Bonjour dB.
Je suis tout a fait d'accord avec vous pour la longévité du montage.Avez vous une idée du prix d'un générateur 750 ou 500 tr/mn.( 35 kva)
Le mur dans le canal de sortie (construit en 39) est fait pour maintenir l'aspirateur de la turbine dans l'eau comme vu dans certains plans des vieux grimoires ou autres.(Voir photo , mauvaise , mais condition peu banale)
Au fabriquant ,réparateur, et modérateur du site, quel est a votre avis le coût d'une turbine de cette puissance ?( a l'origine évidemment; 40 CV)
merci beaucoup.
Avatar de l’utilisateur
dB-)
Site Admin
Messages : 4251
Inscription : 24 janv. 2010, 17:09
Localisation : Vosges
Contact :

Re: renseignement pour une turbine et calcul

Message par dB-) »

Bonsoir,

ça doit tourner autour de 5 à 6 k€ H.T. pour une vraie génératrice asynchrone 30 kW 750 tr/min et 6 à 7 k€ H.T. pour un alternateur PMG semblable.

Je parle de matériel de qualité, fabriqué (et non pas simplement importé) en Europe.

Coût de cette turbine en 1939 ? je ne sais pas.

J'ai vu le coup du mur dans le bief aval il n'y a pas longtemps, sur une installation abandonnée : une belle turbine Francis sous bâche spirale avait été montée beaucoup trop haut, avec un aspirateur droit de 5 m environ ! Comme ça devait caviter plutôt fort, et comme il était très difficile de descendre la turbine (il aurait fallut tout casser et tout est dans la roche ou des murs de 1.50 m d'épaisseur ...) l'aspirateur a été tout simplement amputé de près d'un mètre (découpe au chalumeau, le morceau restant est encore posé à coté :D ) et un mur a été monté dans le bief aval pour rehausser le niveau d'eau ! Bye bye le rendement :)

Bonne soirée

dB-)
didier Beaume, DBH Sarl 33 les Chênes 88340 Le Val d'Ajol, RCS Epinal Siren 510 554 835 capital 50 000 € APE 3511Z TVA FR82510554835
Etudes, vente et pose de turbines, rénovation, régulation, maintenance, vannes, grilles, dégrilleurs
Microcentrale avec une Kaplan DR 1600 l/s @ 4.80 m en entraînement direct @ 500 tr/min

Image
Site Web DBH Sarl.eu
jeanpinchon

Re: Trouver n° de série Teisset Brault Chapron

Message par jeanpinchon »

BONJOUR
j'ai 2 tableau concernant ces turbine
un tableau avec en abscisse les N° des turbines et en ordonnées les hauteur de chute
un tableau intitulé turbine C à axe vertical avec en ordonnées les hauteurs de chute et en abscisses des nombres 30 35 40 45 50 55 60 65 75 85 95 105 115 125 135 145 155 165

je ne sais pas la signification de ces nombres???

la chute etait de 87 cm au règlement d'eau de 1853
ces turbines ont ete installees au moulin de Beaudet sur la Sarthe à Heloup 61250 en 1908 pour 20kw
depuis (mais je n'ai pas de date) le moulin en aval a perdu sa retenue ce qui me donne une chute de 150 cm

actuellement les turbines ont été démontées et vont être remises en service le mois prochain en vue de revente à EDF
JE VOUS JOINS QQ PHOTOS AVANT DEMONTAGE
Je n'ai pas trouvé sur les turbines de N° pouvant indiquer leurs puissance
cordialement
jean pinchon
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
mpn36

Re: Trouver n° de série Teisset Brault Chapron

Message par mpn36 »

Bonjour,


Je suis intéressé par votre méthode de démontage révision et la solution de couplage multiplication choisis par vos soins. Car ma turbine Teisset tourne entre 50 et tr/min. J ai le catalogue complet si cela vous intéresse trouvé sur le forum ici.

Voici une photo de ma turbine j ai pris des photos en dessous pour évaluer l état des aubages si vous êtes intéressés je peux La transmettre.

Bonne journée,
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
MOULINOS 52

Re: Trouver n° de série Teisset Brault Chapron

Message par MOULINOS 52 »

Bonsoir

Comme je l'avais promis, je fais passer par courrier à Mr BEAUME, le catalogue complet de l'époque de chez TEISSET BRAULT CHAPRON qu'il pourra nous faire partager.
Bonne chance et bonne recherche. ;)

JS
Fred 89420
Membre
Messages : 20
Inscription : 26 nov. 2014, 19:51

Changement du Pivot bois sur turbine teisset

Message par Fred 89420 »

Bonjour a tous, je m'adresse a vous suite aux travaux en cours sur ma turbine, une teisset roze brault N°9.Le pivot devant avoir l'age de la turbine il est usé et en mauvais état,le rotor n'est plus guidé et si je le descend il sort de la cloche intérieur de réglage de débit .Donc je dois le changer.J'ai mis hors d'eau, pas facile avec les dernières pluies et j'ai démonté, maintenant je suis a la recherche d'un possesseur de tour a bois et surtout d'un morceau de gaiac .D'ailleurs savez vous s'il existe d'autres matériaux plus modernes et plus efficaces pour faire ce pivot.
D'autre part, a la sortie de la turbine il y a un tube de décharge de 40 a 50 cm de long, et l'eau qui s’échappe de la turbine fait d'énormes remous ,donc a encore de la puissance, je rêve déjà d' installer un aspirateur qui me ferait gagner quelques kw, mais si la confection et la pose ne m’inquiètent pas la conception et les calculs sont pour moi impensables.Donc si vous connaissez quelqu'un capable de calculer tout ça.L'idéal serait de visiter l'installation qui est hors d'eau pour l'instant avec tous les éléments visibles et des cotes a prendre plus facilement. Voila je m'en remets aux forumeurs,bonne soirée
Fred 89420
Membre
Messages : 20
Inscription : 26 nov. 2014, 19:51

Re: Changement du Pivot bois sur turbine teisset

Message par Fred 89420 »

Bonjour, du coup devant le manque de réponse, je progresse a petits pas, j'ai démonté le berceau support du pivot et suis en train de le restaurer, décaper et changer tous les boulons qui sont dessus.N'arrivant pas a mettre des photos, je ne peux pas vous faire part de mes découvertes sur cette piece.
D'autre part, avez vous une idée de traitement de cette piece en fonte pour éviter qu'elle ne re rouille trop vite dans l'eau.Si quelqu'un se sent de répondre, je l'en remercie vivement.
Avatar de l’utilisateur
dB-)
Site Admin
Messages : 4251
Inscription : 24 janv. 2010, 17:09
Localisation : Vosges
Contact :

Re: Changement du Pivot bois sur turbine teisset

Message par dB-) »

Oups,

pas vu passer ce sujet ....

Les pivots bois s'usent évidemment avec la rotation continue de la roue et la présence d'abrasifs véhiculés par l'eau (sable fin, boue), mais ils s'abiment aussi par pourrissement quand la turbine est mise à sec ou entre deux eaux.

Une recherche sur le forum avec le mot "gaïac" donne ceci

Personnellement, à défaut de gaïac j'essaierais le chêne, le tournage pouvant se faire de préférence sur un tour à bois, sinon sur un tour à métaux. Une petite pièce de bois peut aussi être fixée par une vis serrée dans le mandrin d'une perceuse à colonne, on la travaille au ciseau à bois calé sur une règle, ou avec une grosse râpe à bois, puis au papier de verre : j'ai déjà fait ça il y a bien longtemps quand j'étais gamin ! Prendre évidemment moult précautions : perceuse de faible puissance, gants, lunettes, masque, etc ...

J'ai déjà remplacé des cales bois sur des paliers ou butées de turbines par du chêne, et une fois par des barres de Téflon noyées dans la résine, mais pour votre application la surface de contact est assez réduite, donc la pression est importante, et le Téflon ne conviendra pas car il va fluer (se déformer comme de la pâte à modeler).

Évitez le nylon qui se dilate dans l'eau (à moins de prévoir cette dilatation), mais peut-être pouvez-vous essayer du Delrin ou du Celoron, dans tous les cas il faut que l'extrémité de l'arbre (cuvette ou sphère) où se fait le frottement soit lisse et propre !

Concernant l'aspirateur : sur ces anciennes turbines à roue Francis, de vitesse spécifique relativement faible, il n'y a que peu d'énergie cinétique résiduelle à récupérer dans l'aspirateur, qui était la plupart du temps un simple tube droit plongeant dans l'eau, juste pour récupérer la hauteur de chute sous la roue qui serait perdue sans cela. Vous ne gagnerez quasiment rien en réalisant un aspirateur conique au lieu de l'aspirateur droit, le gain n'est significatif que sur les turbines rapides (hélice, Kaplan).

Concernant la fonte, ce matériau résiste bien mieux à la corrosion que l'acier, et à ma connaissance les turbines neuves en fonte n'étaient pas peintes à l'origine. Évidemment, un bon coup de brosse ou un sablage suivis d'une peinture genre Epoxy ou autre ne font pas de mal, et surtout font plaisir !

Enfin la démarche pour insérer des photos est expliquée ici.

Bonne journée

dB-)
didier Beaume, DBH Sarl 33 les Chênes 88340 Le Val d'Ajol, RCS Epinal Siren 510 554 835 capital 50 000 € APE 3511Z TVA FR82510554835
Etudes, vente et pose de turbines, rénovation, régulation, maintenance, vannes, grilles, dégrilleurs
Microcentrale avec une Kaplan DR 1600 l/s @ 4.80 m en entraînement direct @ 500 tr/min

Image
Site Web DBH Sarl.eu
Fred 89420
Membre
Messages : 20
Inscription : 26 nov. 2014, 19:51

Re: Changement du Pivot bois sur turbine teisset

Message par Fred 89420 »

20171122_153708 (1024x768).jpg
Bonjour et merci des réponses,le pivot est en cours de fabrication, j'ai trouvé un menuisier près de chez moi qui m'en fait deux en houx.Je vais monter le premier dès que je l'ai,mais il sera en bois vert,donc il ne va pas gonfler dans l'eau ce qui est déja pas mal, le deuxieme sechera et ensuite je le ferai regonfler dans de la graisse animale chaude comme indiqué dans le manuel teisset,si cet été le nouveau pivot est déjà un peu usé je le remplacerais par le gras .Sinon sous la turbine il y a vraiment beaucoup de remous et d'une certaine violence,c'est pour celà que je me demandais pour l'aspirateur.Sinon voici quelques photos de la bête,j'ai donc opté pour de l'époxy noire.Bonne soirée
20171126_143625 (1024x768).jpg
20171126_173054 (1024x768).jpg
20171128_162331 (1024x768).jpg
20171128_162342 (1024x768).jpg
20171128_170050 (1024x768).jpg
20171128_170101 (1024x768).jpg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Répondre